26 avril 2013

Une vision étudiante de l’entreprise, entre pragmatisme et idéalisme

http://www.deloitte.com/deloitte-ecm-cm-dpm-web/images/dcom/new_deloitte_logo.gif3e édition de l’étude Deloitte sur « L’entreprise idéale de demain »
Deloitte met au cœur de son ambition l’employabilité et le développement de ses collaborateurs. Afin de rester au plus près des attentes des jeunes talents, Deloitte a renouvelé pour la 3e année l’étude sur « L’entreprise idéale de demain » en partenariat avec JobTeaser. Les résultats permettent de dessiner le portrait de « l’entreprise de demain » telle que les jeunes d’aujourd’hui l’imaginent.
D’après Philippe Burger, Associé responsable Capital Humain chez Deloitte: « Il est essentiel pour une Direction des ressources humaines de comprendre les attentes des salariés afin de maintenir leur motivation et leur engagement. Mais il est tout aussi essentiel de comprendre les attentes des jeunes collaborateurs de demain afin de pouvoir y répondre au mieux dans sa promesse employeur. » Télécharger l'étude.
http://www.deloitte.com/deloitte-ecm-cm-dpm-web/images/dcom/new_deloitte_logo.gif 3ú eagrán den staidéar Deloitte ar "An idéalach an ghnó sa todhchaí". Níos mó...

Posté par pcassuto à 23:56 - - Permalien [#]


Les étudiants anticipent-ils correctement la valeur de leur diplôme sur le marché du travail ?

http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Illustrations/logo_iredu.gifNouveau document de travail de l'IREDU
Claire Bonnard, Jean-François Giret, Marielle Lambert-Le Mener viennent de publier un nouveau "Document de travail de l'IREDU", intitulé: "Les étudiants anticipent-ils correctement la valeur de leur diplôme sur le marché du travail ?" (DT n°2013/1, avril 2013)
Ce travail analyse la manière dont les étudiants de première année d'université anticipent leurs salaires futurs, puis compare ces salaires à ceux qu'ils peuvent réellement observer sur le marché du travail. Nos résultats montrent globalement une surestimation des salaires anticipés d'environ 9% en début de carrière, ce qui est cohérent avec des travaux réalisés dans d'autres pays. En revanche, les salaires anticipés après dix ans de carrières sont supérieurs de 28% aux salaires observés des diplômés à ancienneté comparable. Les résultats soulignent également l'importance de l'environnement familial lors du choix des études supérieures. Les salaires anticipés vont être plus élevés lorsque les parents vont s'intéresser à l'orientation de leurs enfants, lorsqu'ils seront d'accord avec leur projet scolaire et lorsque la profession du père est liée avec le projet scolaire des parents. Enfin, nous soulignons l'importance de l'effet des variables cognitives qui sont en, général, beaucoup plus significatives que les variables liées au passé scolaire. Accès au document.
http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Illustrations/logo_iredu.gif New working paper IREDU
Claire Bonnard, Jean-François Giret, Marielle Lambert-The Leading just released a new "Working Paper IREDU" entitled "students they anticipate correctly the value of their degree in the labor market?"
(DT n°2013/1, avril 2013) (DT No. 2013/1, April 2013). More...

Posté par pcassuto à 23:52 - - Permalien [#]

Mme Vassiliou salue le lancement des premiers MOOC paneuropéens au niveau universitaire

http://europa.eu/rapid/exploit/2013/04/IP/FR/i13_349.fri/Pictures/100000000000035B0000011DB0296121.jpgLes partenaires de 11 pays ont uni leurs forces pour lancer la première initiative paneuropéenne de cours en ligne ouverts et massifs (Massive Open Online Courses - MOOC) avec l’aide de la Commission européenne. Les MOOC sont des cours universitaires en ligne qui permettent à chacun d’accéder à un enseignement de qualité sans devoir quitter son domicile. Quelque 40 cours, couvrant un large éventail de sujets, seront disponibles gratuitement dans 12 langues. L’initiative est dirigée par l’Association européenne des universités d’enseignement à distance (European Association of Distance Teaching Universities - EADTU) et rassemble principalement des universités ouvertes. Les partenaires sont situés dans les pays suivants: France, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Espagne, Royaume-Uni, Russie, Turquie et Israël. Des informations détaillées sur l’initiative et les cours proposés sont disponibles sur le portail www.openuped.eu/.
M
me Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, se félicite de cette nouvelle initiative: «Il s’agit d’une évolution intéressante qui, je l’espère, ouvrira les portes de l’éducation à des dizaines de milliers d’étudiants et incitera nos écoles et nos universités à adopter des méthodes d'enseignement plus innovantes et plus souples. Le mouvement MOOC est déjà populaire, surtout aux États-Unis, mais à la suite de son lancement paneuropéen, il accède à une nouvelle dimension. Il reflète les valeurs européennes telles que l’équité, la qualité et la diversité. Les partenaires participants sont le gage d'un apprentissage de grande qualité. Nous estimons qu’il s’agit d’un élément central de la stratégie “Ouvrir l’éducation” que la Commission lancera cet été.»
Le professeur Fred Mulder, président de la task force de l’EADTU sur l’éducation ouverte et de la chaire de l’UNESCO sur les ressources éducatives libres, chapeautera l’initiative. «
Nous pourrons être très utiles en Europe grâce à notre examen approfondi de toutes les possibilités offertes par la révolution MOOC, dans la perspective plus large, toutefois, d'ouvrir l'éducation. Notre objectif est de répondre à la nécessité d’améliorer l’accessibilité d’un système d’enseignement supérieur qui place l’apprenant au centre de son action. Les MOOC européens fourniront des supports d’auto-apprentissage de qualité et assureront le lien entre l’apprentissage informel et l’enseignement formel. Certains cours donnent droit à des crédits formels, qui entreront en ligne de compte pour l’obtention d’un diplôme, par exemple. En outre, nous sommes attachés à la diversité à la fois linguistique et culturelle», a ajouté M. Mulder, recteur de l’Open Universiteit des Pays-Bas de 2000 à 2010.
M. Will Swann, président de l’EADTU, a déclaré ce qui suit: «
Depuis des dizaines d’années, les universités ouvertes européennes et leurs partenaires dispensent un enseignement et un apprentissage de la plus haute qualité à tous ceux qui le souhaitent. L’initiative paneuropéenne de MOOC démontre notre passion collective pour la recherche continue de l’innovation. Nous souhaitons élargir l’éventail de cours proposés par les partenaires originels, et nous accueillerons de nouveaux partenaires du monde entier qui partagent nos idées et nos pratiques pour un enseignement supérieur flexible et réactif.»
Contexte
Mme Vassiliou, ainsi que M. Mulder et M. Swann, président de l’EADTU, lanceront l’initiative européenne de MOOC lors d’une conférence de presse internationale organisée par l’Open Universiteit des Pays-Bas, qui aura lieu le jeudi 25 avril (de 11 heures à 12 heures) et qui sera diffusée sur l’internet. Ils seront accompagnés de M. Xavier Prats Monné, directeur général adjoint de la direction générale de l’éducation et de la culture. Vous pourrez suivre l’événement en ligne à l’adresse suivante: www.ou.nl/moocs. Les médias souhaitant participer à la discussion en ligne sont priés de s’inscrire sur le site au préalable.
Informations sur les cours

Les matières couvertes par les cours vont des mathématiques à l’économie, en passant par les compétences numériques, le commerce électronique, le changement climatique, le patrimoine culturel, la responsabilité sociale des entreprises, le Moyen-Orient moderne, l'apprentissage des langues et l’écriture de fictions. Chaque partenaire propose des cours sur sa propre plate-forme d’apprentissage, au moins dans sa langue nationale. Actuellement, il est possible de choisir parmi les 11 langues des partenaires (voir liste ci‑dessous), plus l’arabe.
Les cours peuvent être suivis selon un calendrier prédéfini ou à tout moment, au rythme propre de l'étudiant. Ils s’étendent généralement sur une période de 20 à 200 heures (à quelques exceptions près). Tous les cours peuvent être reconnus: une attestation de suivi des cours ou «badge», ou un certificat de crédits pouvant être pris en compte en vue de l'obtention d'un diplôme. Dans ce dernier cas, les étudiants doivent verser entre 25 € et 400 € pour le certificat, en fonction du volume du cours (nombre d’heures d’étude) et de l’établissement. Suite de l'article...

Comhpháirtithe ó 11 tír bhfuil fórsaí isteach a sheoladh ar an chéad uile-Eorpach tionscnamh ar siúl agus ollmhór oscailte ar líne (ollmhór Cúrsaí ar Líne Oscailte - MOOC) le cabhair an Choimisiúin Eorpaigh. Ollscoil cúrsaí ar líne a chuireann ar chumas rochtain ag gach duine ar oideachas d'ardchaighdeán gan a bheith a fhágáil sa bhaile iad na MOOC. Níos mó...

Posté par pcassuto à 23:47 - - Permalien [#]

Turning over a new leaf

http://2.bp.blogspot.com/-8YB88KHKWOE/UXp26DRsoII/AAAAAAAADRA/FO3dMxUW-tQ/s400/Jane+Hart.pngWhen the Chartered Institute of Personnel and Development invited me to speak at their annual HRD event at London's Olympia I was delighted. I wasn't so keen when they asked me to supply my slides many weeks in advance. The organisers wanted them so they could produce delegate packs that included paper versions of my slide show. I could understand their eagerness, but I hesitated. I don't normally send my slides too far in advance of a presentation for three reasons - firstly I don't think it's a good use of resources to produce paper based slides and secondly, it's not good pedagogical practice because looking down at a paper rendition of slides you are about to see can be distracting for delegates when they should be engaging with the front-of-house presentation. It's even more confusing if the slides don't match the presentation. Read more...

Posté par pcassuto à 23:44 - - Permalien [#]

3 Higher Ed Lessons from Netflix's "Long Term View"

By Joshua Kim. Netflix's 11 page Long Term View document, posted on its Investor Relations page, is worth investing the time it takes to read.  
I predict that this document will be making it on to the syllabi of business school and communications classes throughout the land.  
And if we are lucky, some forward looking university president will be inspired by Netflix's Long Term View document to write up and share one of their own
. Read more...

Posté par pcassuto à 23:41 - - Permalien [#]


European MOOCs

http://www.pontydysgu.org/wp-content/themes/dirk/images/header18.jpgPartners in 11 countries have joined forces to launch the first pan-European ‘MOOCs’ (Massive Open Online Courses) initiative, with the support of the European Commission. MOOCs are online university courses which enable people to access quality education without having to leave their homes. Around 40 courses, covering a wide variety of subjects, will be available free of charge and in 12 different languages. The initiative is led by the European Association of Distance Teaching Universities (EADTU) and mostly involves open universities. The partners are based in the following countries: France, Italy, Lithuania, the Netherlands, Portugal, Slovakia, Spain, UK, Russia, Turkey and Israel. Detailed information about the initiative and the courses on offer is available on the portal www.OpenupEd.eu. Read more...

Posté par pcassuto à 23:39 - - Permalien [#]

Will MOOC Technology Break the Education Cartel?

https://edutechdebate.org/wp-content/uploads/2013/04/mooc-learn.jpgBy Jonathan Nadler. Part 1. The obligatory history lesson:
It happened to the record industry first. While popular music had long been available on radio, it could be argued that a true music industry as we know it today didn’t arise until the 50‘s and 60‘s when distributable media and players became widely available. To summarize – you bought your music on record, then on 8-track, then on cassette, and then on CD once again. Sounds very much like a ‘cartel’, or “association of suppliers with the purpose of maintaining prices at a high level and restricting competition”. Record companies (not artists generally) held the content and the means of distributing it to us the passive consumer.
But that’s where technology turned. CD drives in computers plus early sharing software like Napster meant that instead of getting good at mashing the pause button on your stereo so recording to cassette stopped before the adds kicked in, you could rip a whole CD to MP3 in minutes and upload it for anyone who was also connected to the net. You could also bypass the record stores entirely by downloading songs, for free. It meant you didn’t have to buy your music a fourth time in some other format – you now controlled the file. No it wasn’t legal, but it was what the people wanted. Read more...

Posté par pcassuto à 23:36 - - Permalien [#]

Too Many Universities? Too Many Graduates? Too Much Debt?

http://davidwarlick.com/2cents/images/shakabuku.pngBy David Warlick. This one’s been knocking around in my head for a few days, and it’s one of those “thinking out loud” posts where I’m not sure about the track I’m on. It’s OK.  I think that it was Bertrand Russell who said something like...
What’s wrong with the world is that fools and fanatics are so sure of themselves, while wiser men are so full of doubts.”
It started with a conversation I had with one of my younger brothers. He is writing a family book about the life of our father (I’m doing the one about our mother). He reminded of a particularly difficult time when my Dad and I were not on the best of terms. It was a strained period, partly because he spent much of his world-view-forming years with the flag-waving culture of World War II while I spent pretty much those very same years with a flag-burning culture – Vietnam. Read more...

Posté par pcassuto à 23:34 - - Permalien [#]

Learning Resource Metadata is Go for Schema

http://jisc.cetis.ac.uk/common/images/cetis_fl.pngThe Learning Resource Metadata Initiative aimed to help people discover useful learning resources by adding to the schema.org ontology properties to describe educational characteristics of creative works. Well, as of the release of schema draft version 1.0a a couple of weeks ago, the LRMI properties are in the official schema.org ontology.
Schema.org represents two things: 1, an ontology for describing resources on the web, with a hierarchical set of resource types each with defined properties that relate to their characteristics and relationships with other things in the schema hierarchy; and 2, a syntax for embedding these into HTML pages–well, two syntaxes, microdata and RDFa lite. The important factor in schema.org is that it is backed by Google, Yahoo, Bing and Yandex, which should be useful for resource discovery. Read more...

Posté par pcassuto à 23:31 - - Permalien [#]

Un nouvel élan pour la réussite étudiante

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Genevieve_Fioraso/29/1/Genevieve-Fioraso-par-Benjamin-Chelly_250291.79.jpgGeneviève Fioraso signe une tribune publiée dans le quotidien Le Monde daté du 26 avril. L'université française est un outil puissant et performant, qui a su concilier une recherche de haut niveau et l'ouverture à de nouveaux publics étudiants. Mais notre université a besoin d'un nouvel élan. Le taux de poursuite d'études stagne depuis 15 ans. Les enfants de familles aux revenus modestes sont sous-représentés en licence et quasiment absents des effectifs en doctorat. Et l'ascenseur social régresse.
Pourtant l'accès aux savoirs et aux qualifications pour le plus grand nombre est une nécessité. Car le monde bouge à une vitesse qui ne laisse place à aucune hésitation. Les pays émergents investissent massivement dans la formation et se fixent l'objectif de qualifier au plus haut niveau leur jeunesse dans un monde où la connaissance est devenue une valeur distinctive. La France ne saurait rester à l'écart de cette dynamique. Elle ne souffre pas d'un trop plein d'étudiants, mais d'un manque de diplômés par rapport à ses voisins.
Que de temps perdu! Depuis 15 ans, la part de jeunes diplômés stagne autour de 40% d'une génération. Pendant que mes prédécesseurs présentaient l'autonomie des universités comme une réforme miracle et noyaient l'enseignement supérieur sous des milliards fictifs et des promesses non-tenues, le taux de réussite en premier cycle perdait 5 points entre 2006 et 2011.
Le principe d'autonomie lancé il y a 45 ans par Edgar Faure et confirmé par Alain Savary n'est plus un sujet de débat. Les excès de la L.R.U. doivent être corrigés, les universités mieux accompagnées dans l'exercice de leurs nouvelles compétences par un Etat assumant son rôle de stratège et de régulateur. Mais plus on a parlé de gouvernance des établissements ces dernières années, moins on a parlé du projet de la nation pour son enseignement supérieur. Il est grand temps d'avancer.
Le projet de loi d'orientation que je porte se fixe l'objectif ambitieux de diplômer 50% d'une classe d'âge. Elever notre niveau de qualification est une nécessité pour relancer l'ascenseur social, mais aussi pour aider les salariés en reconversion, anticiper les métiers de demain, innover dans les filières d'avenir. C'est la meilleure arme anti-crise. C'est l'université des 3 millions d'étudiants que nous devons construire d'ici la fin de la décennie, au moment où un pays comme la Corée, avec 59 millions d'habitants, compte 3,3 millions d'étudiants contre 2,4 millions en France.
Mais le nombre ne suffit pas et tous nos efforts doivent converger vers la réussite du plus grand nombre. Cette ambition s'accompagne d'un effort exceptionnel de création de 5 000 emplois nouveaux dans le quinquennat. Pour lutter contre l'orientation par défaut qui enferme des milliers de jeunes dans des parcours auxquels ils ne sont pas préparés, la loi facilite l'accès des bacheliers professionnels en S.T.S. et des bacheliers technologiques en I.U.T., où leur taux de réussite est bien supérieur. Pour favoriser les réorientations sans redoublement, elle encourage la spécialisation progressive en licence. Elle engage la simplification du maquis des intitulés de diplômes devenus illisibles pour les étudiants et les employeurs avec près de 4 000 intitulés de licence et 10 000 masters. Elle rapproche sans les confondre les classes prépas des premiers cycles pour favoriser les parcours mixtes et les réorientations. L'étudiant et son projet sont enfin remis au cœur de nos préoccupations.
Pour engager cette rénovation pédagogique, l'université doit s'ouvrir davantage sur son environnement. La loi reconnaît enfin l'alternance, que nous voulons doubler, comme une voie de formation à part entière. Elle favorise les cours en langues étrangères pour attirer les étudiants internationaux, en particulier dans les filières scientifiques et technologiques, tout en les formant au français. Elle renouvelle la pédagogie par les usages du numérique. Elle rapproche universités et écoles dans le cadre de regroupements territoriaux désormais simplifiés.
L'université de la réussite est au service de la jeunesse, à l'écoute de la société, ouverte à l'international et résolument tournée vers l'avenir. La loi appelle à une mobilisation collective pour la construire.
Genevieve Fioraso shínigh alt a foilsíodh in Le Monde dar dáta 26 Aibreán. Is é an ollscoil na Fraince uirlis chumhachtach agus éifeachtach a bhainistiú a chur le chéile le taighde ardleibhéil agus oscailteacht do lucht féachana nua mac léinn. Níos mó...

Posté par pcassuto à 23:22 - - Permalien [#]