Jeunes diplômés: l'attractivité des entreprises passée au crible

Les années se suivent et se ressemblent pour les étudiants d’écoles de commerce et management. Voilà huit ans que LVMH truste la 1ere marche du podium! L’Oréal, comme en 2012, atteint la 2e marche, suivi de Google qui prend une place à Apple (4e) et Canal + qui conserve sa 5e place. Côté ingénieurs, EADS et Google conservent respectivement la 1ere et la 2e place. En revanche, Dassault Aviation gagne deux places pour arriver en 3e position devant Thalès et EDF. Apple, de son côté, disparaît du podium.
Auprès des étudiants en commerce et management à l’université, L’Oréal accède à la 1ere marche devant LVMH, Air France, Apple et Google. Les ingénieurs, quant à eux, ont évincé Apple et Microsoft au profit de Thales, EADS, Google et Safran. Suite de l'article...

Fusion des universités de technologie de Compiègne, Troyes et Belfort
Trois universités de technologie (UT), celles de Compiègne (UTC), de Belfort-Montbéliard (UTBM) et de Troyes (UTT), viennent de s'unir pour offrir plus de mobilité à leurs étudiants, tant en France qu'à l'international. Des opportunités de professionnalisation pour les jeunes futurs ingénieurs, qui ont eu la chance d'être admis dans ces établissements de plus en plus attractifs.
Les universités de technologie de Compiègne (UTC), de Belfort-Montbéliard (UTBM) et de Troyes (UTT) ont déposé fin mars les statuts de leur nouvelle association. L'occasion leur était également donnée de se réunir en Assemblée Générale, au cours de laquelle elles ont pu discuter de leur avenir commun. A terme, il s'agit de "mettre en réseau thématique numérique tous les UT, pour partager les expertises", affirme Alain Storck, président de l’UTC et premier président du groupe, au Parisien Etudiant. Suite de l'article...
Voir aussi Universités: Belfort-Montbéliard s'allie à Troyes, Fusion en projet des Universités de technologie, L'UTSEUS: l'Université de technologie sino-européenne de l’université de Shanghai.
Three universities of technology (UT), those of Compiègne (UTC), Belfort-Montbeliard (UTBM) and Troyes (UTT), have merged to provide more mobility to their students, both in France and internationally. More...
Université de Bretagne Occidentale - présentation des financements formation continue

Financements
VOUS ÊTES DEMANDEUR D'EMPLOI ET INSCRIT À PÔLE EMPLOI
Le nouveau dispositif "Plan d'Aide au Retour à l'emploi" est entré en application depuis le 1er Juillet 2001. Dans le PARE (plan d'aide au retour à l'emploi) signé au moment de l'inscription, en même temps que la demande d'allocations, Pôle Emploi s'engage à verser les allocations si l'allocataire remplit les obligations de recherche d'emploi conformes aux obligations prévues par le code du travail, et à faciliter le reclassement des demandeurs d'emploi en partenariat avec Pôle Emploi, le demandeur d'emploi s'engage à se présenter aux convocations et entretiens, notamment avec Pôle Emploi et à participer aux actions définies avec elle dans le cadre d'un Projet d'action personnalisé. Il s'engage aussi à rechercher de manière effective et permanente, un emploi. Régulièrement, Pôle Emploi veille au respect des engagements pris avec des passages clés en cas de non-retour à l'emploi au 6e mois et au 12e mois.
L'entretien approfondi Un entretien approfondi avec Pôle Emploi est effectué dans le mois qui suit l'inscription comme demandeur d'emploi. Cet entretien permet d'apprécier le degré d'autonomie du demandeur dans ses recherches. Pour les salariés qui risquent de rencontrer des difficultés à retrouver un emploi, un examen de l'ensemble de leurs capacités professionnelles est effectué. Le demandeur d'emploi peut solliciter cet examen si celui-ci ne lui a pas été proposé. Les résultats sont confidentiels. Le projet d'action personnalisé : le PAP L'entretien approfondi débouche sur la signature d'un PAP (Projet d'action personnalisé) Celui-ci détermine : les types d'emploi qui correspondent à la qualification et aux capacités professionnelles du demandeur, à un taux de salaire normalement pratiqué dans la profession et la région dans lesquelles il recherche un emploi Les types d'emploi vers lesquels le demandeur souhaite éventuellement se reconvertir; les formations nécessaires pour accéder à un emploi conforme au projet, priorité devant être donnée aux formations réalisées dans le cadre d'un contrat.
VOUS ÊTES SALARIÉ
Les dispositifs de financement possibles:
1. Le plan de formation
Concerne l'ensemble des actions de formation et de bilan de compétences retenues par l'employeur à destination des salariés de l'entreprise.
2. Le Congé Individuel de Formation (CIF)
La mise en œuvre du CIF relève de l'initiative du salarié, en accord avec son employeur.
3. Le Droit Individuel à la Formation (DIF)
La mise en œuvre du DIF relève de l'initiative du salarié, en accord avec son employeur.
4. Le contrat de professionnalisation
5. Les périodes de professionnalisation
Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l'emploi de salariés en contrat à durée indéterminée rencontrant des difficultés particulières. Cinq catégories de bénéficiaires potentiels sont visées:
* les salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies et des organisations;
* les salariés qui comptent vingt ans d'activité professionnelle ou âgés d'au moins 45 ans et disposent d'une ancienneté minimum d'un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie;
* les salariés qui envisagent la création ou la reprise d'une entreprise;
* les femmes qui reprennent une activité professionnelle après un congé de maternité ou aux personnes dans la même situation après un congé parental;
* les bénéficiaires de l'article L. 323-3 du Code du travail, notamment les travailleurs handicapés.
La période de professionnalisation peut se dérouler pour tout ou partie en dehors du temps de travail.
VOUS ÊTES TRAVAILLEUR INDÉPENDANT
Tout employeur ou travailleur indépendant est dans l’obligation de verser une cotisation annuelle pour le financement de la Formation Professionnelle Continue auprès d’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé, appelé OPCA. Vous pouvez bénéficier d’un financement pour la formation continue, sur simple demande auprès de votre OPCA.
VOUS ÊTES AGENT DE LA FONCTION PUBLIQUE
1. Le congé de formation des agents de l’Etat
Ce congé vous permet de suivre une formation de votre choix qui peut être sans rapport avec vos activités. Pour en bénéficier, vous devez justifier de trois années de service effectif dans l’administration.
2. Le congé de formation-mobilité des fonctionnaires de l’Etat
Ce congé a pour objectif de permettre aux fonctionnaires souhaitant exercer de nouvelles fonctions dans un autre corps de même niveau et classé dans la même catégorie de bénéficier d'une formation professionnelle continue adaptée à leur souhait.
Ce sont les fonctionnaires en activité dans la fonction publique de l'Etat qui peuvent en bénéficier.
3. Le congé de formation des jeunes
Ce congé est réservé aux agents non-titulaires et aux ouvriers de l'Etat de moins de 20 ans.
VOUS ÊTES BÉNÉVOLE D'UNE ASSOCIATION
Depuis 1985, le Fonds National pour le Développement de la Vie Associative (FNDVA) soutient financièrement plusieurs thèmes de formations pour les bénévoles. Le FNDVA peut subventionner des actions de formation à hauteur de 23 euros par jour et par stagiaire. La durée maximale de prise en charge financière est de 6 jours par action. Sur une même année, plusieurs actions de formation sur des thèmes différents peuvent faire l’objet d’un financement. A noter qu’il est possible d’y ajouter d’autres sources de financements (l’association elle-même, les bénévoles, les collectivités territoriales...), mais le total des aides publiques pour les actions de formation (FNDVA compris), ne peut dépasser 80% du coût total de la formation.
Pour effectuer votre demande de financement, il faut demander un dossier auprès des directions départementales de la jeunesse et des sports. Une fois complet, le dossier est à renvoyer au FNDVA pour les associations nationales, aux directions départementales de la jeunesse et des sports pour les associations régionales ou départementales. Enfin, les associations affiliées à une fédération transmettent leur demande à cette instance qui les regroupe, les vérifie et les transmet avec son avis motivé. Si la formation des bénévoles reste facultative, elle est soumise au bon vouloir des associations et de leurs membres. Il s’avère souvent utile pour des bénévoles d’acquérir des compétences nouvelles en lien avec le projet associatif.

Que font-ils après un échec en L1?

La Note d’information de la DEPP (avril 2013) ne permet pas de connaître le devenir de ceux qui ne sont plus inscrits dans l’université: sont-ils inscrits en BTS? dans une école paramédicale ou sociale? exercent-ils une activité professionnelle? sont-ils au chômage ou inactifs (sans emploi et ne recherchant pas d’emploi)? L’infinité des situations observées en Bretagne laisse pantois. Les services universitaires d’orientation ne pourront jamais maîtriser des choix d’étudiants qui ne paraissent pas tous guidés par la rationalité. Euphémisme!
Une initiative excellente. L’observatoire des parcours de formation et de l’insertion professionnelle (Cap’ Avenir) de l’université de Bretagne Occidentale (UBO) a effectué un suivi des étudiants de 1ère année de licence et de DUT (promotion 2008-2009), un suivi des non réinscrits à l’UBO en 2009-2010 (situation en janvier 2010). Le document m’a été signalé par Michel Abhervé: merci à lui. Suite de l'article...

Explications des échecs en licence

Deux rappels.
1. Les échecs sont particulièrement nombreux en 1ère année: 57% des bacheliers entrés en 2010 en 1ère année de licence ne sont pas passés directement en deuxième année de licence à la rentrée 2011: 25,5% ont redoublé la L1, 28,4% sont sortis de l’université mais n’ont pas forcément abandonné les études supérieures (réorientation vers une STS, une école paramédicale ou sociale), 3,1% ont changé d’orientation dans l’université (inscription en DUT ou dans un diplôme d’université). Taux de passage de L1 en L2. Les réorientations, les redoublements, les abandons sont dénommés "le décrochage".
2. Le taux de réussite en licence dépend d’un certain nombre de facteurs pris en compte par la DEPP: sexe, âge au baccalauréat, ancienneté d’obtention du bac, origine socioprofessionnelle, groupe disciplinaire d’insertion en L1, série du baccalauréat. La DEPP, en l’absence de mise en relation de la base de données SISE et des bases de données Autres établissements d’enseignement supérieur, ne peut mesurer la réorientation des bacheliers de L1 vers les STS et les écoles paramédicales et sociales. Suite de l'article...

Open access: four ways it could enhance academic freedom

The freedom to choose
Academic freedom lets scientists choose the research questions they want to ask. They can pursue their hypotheses however they like. Their results and reasoning can be discussed without any fear of reprisals from governments or universities. The frontiers of knowledge move forward without political interference or personal risk because of academic freedom.
The Norwegian government recently wrote about open access publishing as a potential threat to academic freedom: "All research that is publicly financed should be openly accessible. This principle, however, must not hinder the academic freedom researchers enjoy to choose their preferred channels of publication." Read more...
10 things I wish I knew before I started uni

1. Make time to waste time
Or rather, don't forget that you need to procrastinate – researching, planning and writing are only half of what goes into an assignment. Start things early, at least three weeks before the deadline, and for one of those weeks do nothing but brainstorm and scroll, scroll, scroll through Twitter. It's better to make time for procrastination than for it to creep up on you.
2. Buy a referencing guide
Referencing is like a minefield: unpleasant and hard to navigate (but mercifully non-fatal). Websites, lecturers and module guides will each tell you something completely different, so buy a thorough, established guide (Cite Them Right is especially good), find out which system your institution prefers, and stick to it. Read more...
The 'star' academics are so often white and male

That never happened. In the latest instance of a worrying trend, a replacement was appointed without the post being advertised. The appointee was a white, male, Oxbridge-educated academic. He was appointed as a senior lecturer – a rank above the woman he replaced. The situation at Birmingham is far from unique. Worrying numbers of Russell Group institutions seem to be disregarding equal opportunities legislation in order to appoint research "stars", whose publications and PhD students can bring them favour in the research excellence framework (REF) exercise – next due in December 2013. This determines which institutions will receive research funding.
The public sector equality duty, which came into force on 5 April 2011, requires public bodies to have regard to the need to eliminate discrimination and advance equality of opportunity between people with protected characteristics – including gender, ethnicity, age and disability – and others. This requires the post to be advertised, but this is not always happening. Read more...
Guide pratique de l'Apprentissage en Martinique

En Martinique, les jeunes de 16 à 25 ans représentent 12,3% de la population soit 49 000 personnes. Face à ce constat, le Conseil Régional de la Martinique entend non seulement adapter ses offres de formation à la situation économique du département, mais aussi développer et revaloriser la formation en alternance qui demeure un facteur clé pour l’intégration de nos jeunes dans la vie active. Télécharger le document.
Avec l'Apprentissage en route pour l'Emploi des jeunes
Présentation
En Martinique, les jeunes de 16 à 25 ans représentent 12,3% de la population soit 49 000 personnes. Face à ce constat, le Conseil Régional de la Martinique entend non seulement adapter ses offres de formation à la situation économique du département, mais aussi développer et revaloriser la formation en alternance qui demeure un facteur clé pour l’intégration de nos jeunes dans la vie active.
Aussi, en partenariat avec l’état, les organisations syndicales d'employeurs et de salariés, le Conseil Régional envisage:
- La signature de conventions d’objectifs sur le développement de la formation des jeunes par l’alternance (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation)
- La mise en place de mesures incitatives pour le développement de contrats de professionnalisation et notamment l’augmentation de la prime régionale à 2 500 € au lieu de 2 135 €.
De plus, avec le soutien de l'état, un nouveau dispositif est expérimenté pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification et sans emploi: l'école de la Deuxième Chance.
L’apprentissage
L’apprentissage, une formule souple et efficace pour assurer l’intégration professionnelle de jeunes dans l’entreprise pour répondre aux besoins d’évolution des compétences dans votre entreprise.
Recruter et former vos futurs collaborateurs motivés et performants.
Quel que soit votre secteur d’activité, avec le contrat d’apprentissage, vous disposez d’un excellent moyen pour réussir le recrutement de vos jeunes collaborateurs.
L’apprentissage est un dispositif de formation par alternance apprécié des chefs d’entreprise qui implique trois partenaires: l’entreprise, l’apprenti et le CFA (Centre de Formation d’Apprentis). L’apprenti, formé par un maître d’apprentissage désigné par l’entreprise, bénéficie d’un encadrement indispensable à son intégration professionnelle et à son efficacité au sein de votre entreprise. Il reçoit également une formation en CFA pour la préparation d’un diplôme (CAP-BEP, BP, BAC Pro, BTS ou autre diplôme de l’enseignement supérieur) dont la qualité est garantie.
Le recrutement d’un apprenti dans le cadre du contrat d’apprentissage
Les avantages du contrat d’apprentissage pour l’entreprise
Les incitations financières
► Aides de l’état
• 915 € d’aide à l’embauche
► Les Aides du Conseil Régional
• 1 830 € à 2 135 € d’aide de soutien à l’effort de formation versés à l’issue de chaque cycle de formation par le Conseil régional.
Cependant, cette aide peut varier de 2 500 à 2 800 € pour les filières que le Conseil Régional décidera annuellement de faire évoluer (tous niveaux confondus) et pour les mentions complémentaires, afin d’atteindre l’objectif fixé par le Plan de relance (4 000 apprentis d’ici 2014).
• Prime régionale de 1 200 € pour l’embauche d’un 2ème apprenti
Les incitations fiscales
Avec un statut d’apprenti, votre collaborateur n’est pas pris en compte dans le calcul des seuils sociaux et fiscaux applicables à votre entreprise.
Les incitations sociales
Votre entreprise bénéficiera de nombreuses exonérations de charges patronales et salariales, modulées en fonction du nombre de salariés et de son statut. Les entreprises artisanales et les autres jusqu’à 10 salariés sont exonérées totalement des charges patronales et salariales à l’exception des cotisations d’accident du travail et de retraite complémentaires. Les entreprises non artisanales de plus de 10 salariés voient leurs cotisations calculées sur des bases réduites.
Le salaire de l’apprenti
La rémunération de l’apprenti progresse en fonction de son âge et de son ancienneté pendant la période d’apprentissage. Elle est calculée en pourcentage du SMIC. Le salaire de l’apprenti est également exonéré de l’impôt sur le revenu, dans la limite du SMIC.
Les avantages du contrat d’apprentissage pour le jeune
L’apprenti est un jeune de 16 à 25 ans, salarié, qui s’engage avec le concours d’un CFA à préparer un diplôme de l’enseignement technologique secondaire ou supérieur, ou un titre homologué. Cependant, les jeunes de plus de 25 ans qui ont un projet de création d’entreprise peuvent signer un contrat d’apprentissage.
Sa formation
Organisée selon le principe de l’alternance:
• En entreprise: 3 jours par semaine ou 1 semaine sur 2 à 2 semaines sur 3 (en moyenne)
• Au CFA: 2 jours par semaine ou 1 semaine sur 2 ou 1 semaine sur 3.
Son contrat de travail
En règle générale, la durée du contrat est de 2 ou 3 ans selon le diplôme envisagé. Cette durée peut être augmentée ou réduite d’un an, en fonction de la qualification préparée et du niveau de l’apprenti. En cas d’échec à l’examen ou en cas de force majeure le contrat peut être prolongé d’un an. La durée hebdomadaire légale de travail est répartie entre l’entreprise et le CFA.
Vos engagements mutuels
L’apprenti s’engage à
• Effectuer le travail demandé
• Respecter la réglementation intérieure de l’entreprise et du CFA
• Suivre les activités pédagogiques du CFA et à se présenter aux examens.
Le chef d’entreprise s’engage à
• Respecter la réglementation du Code du travail applicable à l’apprenti
• Encadrer l’apprenti
• Transmettre les savoir-faire et la culture de l’entreprise
• Confier à l’apprenti des tâches et des postes en relation directe avec la formation suivie,
• Inscrire le jeune dans un CFA et le libérer pour les enseignements au CFA et les examens.
La plue-value de la formation en centre
Un suivi pédagogique personnalisé
L’équipe pédagogique du CFA se charge à vos côtés:
• Du test de positionnement de l’apprenti que vous aurez retenu, afin de lui proposer un parcours individualisé adapté à son profil
• De l’évaluation, en cours de formation, des capacités et compétences acquises par l’apprenti.
Des outils pour optimiser les performances de votre apprenti
• Le CFA vous adresse, périodiquement, un relevé de ses évaluations faisant ressortir les points forts et les points à améliorer.
• Avec votre maître d’apprentissage, vous pourrez évaluer les aptitudes et comportements de votre collaborateur.
• Des bilans réguliers avec le CFA vous permettent d’assurer la progression des acquis professionnels de votre apprenti.
Par ailleurs, afin d’améliorer les conditions de formation des apprentis, des travaux de réhabilitation des CFA ont été réalisés par le Conseil Régional.
L’encadrement de votre apprenti
L’apprenti, formé par un maître d’apprentissage désigné par l’entreprise, bénéficie d’un encadrement indispensable à son intégration professionnelle et à son efficacité au sein de votre entreprise.
Le maître d’apprentissage est:
• Une personne titulaire d’un diplôme ou titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme préparé par l’apprenti, et d’un niveau au moins équivalent, justifiant d’un temps d’exercice d’au moins trois années dans l’activité correspondante.
• Une personne justifiant d’un temps d’exercice d’une activité professionnelle correspondant à une durée de cinq ans.
Combien d’apprentis recruter dans votre entreprise?
Le nombre maximal d’apprentis pouvant être accueillis simultanément dans une entreprise ou un établissement est fixé à deux par maître d’apprentissage.
Pour faciliter la relation CFA/Apprenti/Chef d’entreprise, le Conseil Régional a recruté un médiateur-développeur par CFA.
Le médiateur développeur assure des fonctions multiples au sein du CFA. Ainsi, il oeuvre au développement de l’apprentissage: grâce aux contacts avec les entreprises, il favorise l’obtention et la signature de contrats d’apprentissage. Sa fonction s’exerce également en vue du rétablissement éventuel du dialogue entre les personnes en cas de différend.
En cas de besoin, il peut être sollicité par:
• Les employeurs
• Les apprentis
• Les parents
• Les formateurs
• Le personnel éducatif du CFA.
Les CFA des partenaires à votre écoute
Depuis plus de 30 ans, plus de 4 000 chefs d’entreprise ont déjà recruté et formé plus de 26 000 apprentis avec le concours des Centres de Formation d’Apprentis. Véritables spécialistes de l’apprentissage, ils interviennent à votre demande pour:
• Contribuer à la transmission des savoir-faire et compétences professionnelles entre générations dans l’entreprise
• Accompagner l’intégration professionnelle des jeunes au sein de votre entreprise
• Renforcer la motivation de vos jeunes collaborateurs
• Participer activement à leur appropriation de la culture d’entreprise
• Offrir aux chefs d’entreprise un accueil personnalisé et un appui technique.
Les CFA vous assistent pour les formalités d’inscription aux examens de votre apprenti.
Voir aussi sur le blog: Guide apprentissage en Franche-Comté, Guide de l'apprentissage en Auvergne, La Réunion - Le guide de l'apprentissage, Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA, L'Apprentissage dans les Régions, Apprentissage - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Apprentissage - Région Picardie, Apprentissage - Région Pays de la Loire, Apprentissage - Région Nord-Pas-de-Calais, Apprentissage - Région Franche-Comté, Apprentissage - Corse, Apprentissage - Région Champagne-Ardennes, Apprentissage - Région Centre, Le Programme Régional d'Apprentissage, Guide de l’apprentissage 2012 en Picardie, Guide de l'apprenti en Meurthe-&-Moselle, L'apprentissage ça l'fait, L'Apprentissage progresse fortement à l'Université.

I Martinique, ionadaíocht a dhéanamh ar dhaoine óga 16 go 25 bliana d'aois 12.3% den daonra 49,000 duine. Mar gheall ar an staid seo ar intinn ag an gComhairle Réigiúnach na Martinique, ní hamháin chun an oiliúint a oiriúnú don staid eacnamaíoch na roinne, ach freisin a fhorbairt agus a uasghrádú ar an oiliúint dé fós ina fhachtóir lárnach do chomhtháthú na ndaoine óga inár saol gníomhach. Níos mó...
Entreprises - découvrir les CIFRE

Découvrez les dispositifs CIFRE en 15 mn par téléphone et posez toutes vos questions les jeudis après-midi de 14h00 à 17h00.
Soucieuse d'être au plus proche des entreprises de toutes les régions françaises, l'ANRT ouvre le 13 décembre prochain son service LES RDV "DECOUVERTE" DES CIFRE.
Destiné exclusivement aux chefs d'entreprises et à leurs collaborateurs, il vous permet de découvrir les dispositifs CIFRE en 15 minutes et de poser toutes vos questions pour bien comprendre les enjeux et les modalités.
Le principe: depuis plus de 30 ans, le dispositif Cifre subventionne, à hauteur de 14 000 € par an durant trois ans, toute entreprise qui recrute un doctorant pour lui confier une mission de recherche qui constitue aussi son sujet de thèse. Les travaux de recherche sont développés dans le cadre d'une collaboration avec un laboratoire académique qui encadre la thèse sur le plan scientifique.
Le dispositif Cifre regroupe aujourd'hui 4000 conventions dont près d'une sur deux est signée avec une TPE/PME. Tous les secteurs d'activités utilisent ce dispositif y compris les plus traditionnels.
Les petits déjeuners CIFRE
Les prochains Petits déjeuners CIFRE se tiendront à l'ANRT de 8h45 à 10h30 les:
* Mardi 14 mai 2013
* Mardi 11 juin 2013
* Mardi 9 juillet 2013
Les petits déjeuners CIFRE sont réservés aux entreprises et aux laboratoires qui souhaitent s’informer sur le dispositif. Vous souhaitez y participer: Inscrivez-vous en ligne. Renseignements: Carole MIRANDA - tél: 01 55 35 25 70, miranda@anrt.asso.fr.
> En savoir plus sur les petits déjeuners CIFRE...

Wishing to be closer to businesses of all French regions, ANRT opens on December 13 his appointment Service THE "DISCOVERY" OF CIFRE. More...