Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 avril 2013

Professions intermédiaires - Points communs ou identité par défaut ?

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/fichiers/focus/professions-intermedires-couverture-de-l-ouvrage/69141-1-fre-FR/professions-intermedires-couverture-de-l-ouvrage.pngLes professions intermédiaires se caractérisent par une grande hétérogénéité: les niveaux de formation qui les composent en sont un premier exemple. Ainsi, alors qu’elles correspondent théoriquement aux diplômes de niveau III (BTS-DUT), ces professions sont exercées par des actifs dont les profils de formation vont du CAP (niveau V) à la licence professionnelle et au-delà (niveau II-I).
Cette disparité s’accompagne d’un processus d’élévation des niveaux de formation vérifié pour l’ensemble de la catégorie (tous âges confondus) au cours des 25 dernières années et qui touche tout particulièrement les moins de 30 ans.
Age et niveaux de formation

 La disparité des profils de formation fait écho à l’hétérogénéité de la catégorie statistique des professions intermédiaires des entreprises: agents de maîtrise, techniciens, commerciaux, administratifs. Ceci, tant au regard des métiers, de leurs contenus d’activité, compétences, responsabilités, position au sein des organisations que des conditions d’accès aux emplois correspondants (promotion, mobilité interne, recrutement externe de salariés expérimentés, recrutement de jeunes débutants). L’élévation des niveaux de diplôme traduit pour sa part une montée en qualification des emplois de niveau intermédiaire dans tous les domaines: techniciens et agents de maîtrise de l’industrie et des services, technico-commerciaux, emplois d’administration-gestion.
L’objectif de l’ouvrage collectif coordonné par le Céreq est de rendre compte du paradoxe de la relation formation emploi dans le champ des professions intermédiaires en donnant à voir la diversité, la réalité et la complexité des métiers relevant de cette catégorie et en analysant les pratiques des entreprises en matière d’alimentation, de formation, de professionnalisation et de gestion des carrières des professions intermédiaires. Contact auteurs et presse. Nos travaux sur les professions intermédaires et les métiers.
Les professions intermédiaires. Des métiers d'interface au cœur de l'entreprise.
Un ouvrage coordonné par Christophe Guitton et Jean-Paul Cadet. Collection: Armand Colin/Recherches; 320 pages, Armand Colin.
Intermediate occupations are characterized by a high heterogeneity levels of training that are up in the first example.So, while they theoretically correspond to degrees of level III (BTS-DUT), these occupations are performed by assets whose training profiles are CAP (level V) to the professional degree and beyond (level II- I).
This disparity is accompanied by an elevation of education levels checked process for the entire class (all ages) during the last 25 years and particularly affects less than 30 years
. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 415
Formation Continue du Supérieur
Archives