Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 avril 2013

Guide apprentissage en Franche-Comté 2013 - 2014 à destination des jeunes de 16-25 ans et des employeurs

http://www.efigip.org/modules/news_cms/upload/small_8e53496d6a080afd7eb05585b2e7078d.jpgCette brochure, éditée par Efigip, présente toutes les formations dispensées en apprentissage par secteur d’activité et par niveau. Elle donne des informations pratiques sur le contrat d’apprentissage, la rémunération et les aides accessibles durant la formation (hébergement, restauration, équipement professionnel, transport) et celles accordées aux employeurs par le Conseil régional et par l’État.
Sont également répertoriées les coordonnées des centres de formation d’apprentis et les adresses utiles afin de faciliter les démarches et s’informer. Ce guide est diffusé sur support papier aux acteurs de la formation et de l’emploi chargés de l’orientation des jeunes.
Télécharger Le Guide. Voir Plus d'infos sur l'apprentissage.
Le Guide
L'apprentissage, un premier pas vers l'emploi!

Cette année, en Franche-Comté, plus de 10 200 apprentis sont formés dans les 22 Centres de formation d’apprentis (Cfa) répartis sur le territoire régional. Ils sont accueillis dans plus de 6 000 entreprises locales.
La Région accompagne le parcours de formation de ces jeunes avec un budget de 46,3 millions d’euros en 2013:
• elle participe au financement de la mise en oeuvre des formations par les Cfa,
• elle finance en partenariat avec l’État le premier équipement des apprentis, la qualité de leur accueil au Cfa et le soutien des jeunes en difficulté grâce à un fonds social des apprentis,
• elle participe aux dépenses des familles en matière de transport, d’hébergement, de restauration,
• elle contribue à leur accueil en entreprise en apportant également une aide financière à leurs employeurs publics et privés.
Ce guide recense plus de 290 formations proposées en Franche-Comté, du Cap au diplôme d’ingénieur, dans une large palette de métiers. Il contient également des informations pratiques sur les modalités d’accès à un contrat d’apprentissage et sur les dispositifs mis en oeuvre à destination des apprentis.
Vous avez entre 16 et 25 ans

Quel que soit votre niveau de formation, l'apprentissage vous concerne et vous propose de multiples avantages...
- un contrat de travail qui vous permet de préparer le métier de votre choix dans deux lieux différents et complémentaires: l'entreprise et le centre de formation
- une rémunération qui varie selon votre âge
- l'accès à un diplôme ou à un titre reconnu allant du Cap au diplôme d'ingénieur.
L'entreprise d'accueil pourra bénéficier
- de la prime régionale pour l'emploi d'un(-e) apprenti(-e) (secteur privé et secteur relevant de la Fonction publique territoriale),
- d'exonérations de charges salariales et patronales,
- d'un crédit d'impôt.
L'apprentissage au féminin

Le Conseil régional développe l'apprentissage au féminin, dans tous les métiers. L'apprentissage concerne les filles comme les garçons. Des ouvertures de sections dans des secteurs nouveaux contribuent à renforcer la mixité des emplois.
Les diplômes préparés
Niveau III : Bac +2

Brevet de technicien(-ne) supérieur(-e) (Bts)
Le Bts est un diplôme spécialisé qui confère à son titulaire une qualification plus étendue que celle d'un ou d'une technicien(-ne) lui permettant d'assumer des tâches d'encadrement.
Brevet technique des métiers supérieur (Btms)
Le Btms est un diplôme spécialisé qui confère à son titulaire des compétences de haut niveau.
Diplôme universitaire de technologie (Dut)
Le Dut sanctionne une formation de technicien(- ne) supérieur(-e) et forme rapidement des personnels d'encadrement technique capables de s'adapter à une famille d'emplois dans la production, la recherche appliquée, les services.
Niveau II : Bac +3, Bac +4

Diplôme de comptabilité et de gestion
Le Dcg est un diplôme de niveau licence, premier cycle du parcours Licence Maîtrise Doctorat conduisant à l'expertise comptable. Il permet d'accéder aux postes d'encadrement de la fonction comptable. Il remplace les Dpecf et Decf.
Licence professionnelle (Lp)
La licence professionnelle, diplôme à visée professionnelle basée sur une pédagogie individualisée en fonction du diplôme d’origine ou de l’expérience professionnelle, conduit à des métiers nouveaux.
Niveau I : Bac +5, Ingénieur
Master professionnel
Ce diplôme à finalité professionnelle est ouvert aux titulaires d'une licence et conduit à un niveau Bac +5.
Diplôme d'ingénieur(-e)
Accessible aux titulaires d'un Bts ou d'un Dut, le diplôme d'ingénieur(-e) permet d'exercer des fonctions de cadre technique.
Les autres diplômes

La Mention complémentaire (Mc) ou le Certificat de spécialisation (Cs)
La Mc ou le Cs donne une qualification spécialisée dans un domaine précis. La Mc est accessible à des candidats déjà titulaires d'un diplôme de qualification professionnelle de niveau V et IV (Cap, Bep, Bac Pro…) alors que le Cs concerne également d'autres niveaux (Bts…).
Des diplômes équivalents (Capa, Bpa de niveau V, Bp, Bta, Cctar, Btsa…) sont préparés dans le secteur agricole.
En Franche-Comté, d’autres diplômes peuvent être préparés notamment dans les métiers du sport, de l’animation, de l’éducation spécialisée et de la santé:
Niveau V - Bapaat Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant(-e) animateur(-trice) technicien(-ne) - Dpas Diplôme professionnel d’aide-soignant(-e) - Deamp Diplôme d'état d'aide médico-psychologique - Deavs Diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale
Niveau IV - Bpjeps Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
Niveau III - Dees Diplôme d’état d’éducateur(-trice) spécialisé(-e) - Dejeps Diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
L’apprentissage peut également être validé par d'autres titres ou diplômes inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles - Rncp. http://www.cncp.gouv.fr.
le contrat d’apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail signé entre vous (et vos parents si vous êtes mineur) et votre employeur. Il vous permet, par une formation générale, théorique et pratique, d'accéder à une qualification professionnelle validée par un diplôme ou par un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (Rncp).
Apprentissage et public handicapé

Le Conseil régional de Franche-Comté souhaite faciliter l'accès des jeunes handicapés à l'apprentissage. Le Conseil régional et l'État, dans le cadre du contrat régional d'objectifs et de moyens, ont identifié cet objectif comme étant prioritaire, conformément à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et citoyenneté des personnes handicapées. Le contrat d'apprentissage est ouvert aux personnes reconnues travailleur(-euse) handicapé(-e) âgées de 16 ans sans limite d'âge supérieur à l'entrée en apprentissage.
http://www.efigip.org/modules/news_cms/upload/small_8e53496d6a080afd7eb05585b2e7078d.jpg This booklet, published by Efigip presents all courses taught in learning sector and level. It provides practical information on the (professional accommodation, catering, equipment, transport) learning, compensation and assistance available during the training contract and those granted to employers by the Regional Council and the State.
The coordinates of the centers of apprenticeship training and useful addresses to facilitate the process and learn are also listed.
This guide is distributed on paper actors training and employment responsible for guiding young. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives