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Formation Continue du Supérieur
19 avril 2013

ÉSPÉ et nouveaux CAPES

VousNousIlsPropos recueillis par Charles Centofanti. ÉSPÉ et nouveaux CAPES : « une baisse de niveau des futurs enseignants »
A cinq mois du lan­ce­ment des Ecoles supé­rieures du pro­fes­so­rat et de l'éducation (ÉSPÉ), Yves Macchi, res­pon­sable du master ensei­gne­ment espa­gnol à l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle, s'inquiète du contenu de la for­ma­tion et des nouveaux CAPES.
Quel est le pro­blème avec les futures ÉSPÉ?

Je suis déçu et en colère, comme tous les uni­ver­si­taires impli­qués dans les ÉSPÉ. La réforme est mise en place à moindre coût, dans la précipitation et à la limite de la léga­lité. Les mas­ters MEEF, déli­vrés par les ÉSPÉ, vont repo­ser sur des maquettes de for­ma­tion. Or nous n'avons reçu qu'un docu­ment géné­rique, émis par le Comité de suivi de mas­ter. Ce docu­ment est pro­blé­ma­tique car il n'est pas issu de la concer­ta­tion pro­mise. Il ne contient que des pro­po­si­tions dont les groupes de tra­vail aca­dé­miques se sont empa­rés comme d'un cadrage pres­crip­tif. Par ailleurs, alors que le mas­ter 1 pré­pa­rera au concours de recru­te­ment à la fin de la pre­mière année, nous ne dis­po­sons même pas d'une maquette sta­bi­li­sée des épreuves du futur concours! En somme, en l'absence de docu­ments offi­ciels, nous sommes contraints de tra­vailler à l'aveuglette et dans un cadre extra-légal. Suite de l'article...
VousNousIls Interview by Charles Centofanti. ÉSPÉ and new CAPES: "Lower level of future teachers'. At five months of the launch of the teaching staff and graduate schools of education (ESPE), Yves Macchi, head of the Spanish master education University of Lille 3 Charles de Gaulle, is concerned about the content of the training and new CAPES. More...
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