19 avril 2013
ÉSPÉ et nouveaux CAPES
Propos recueillis par Charles Centofanti. ÉSPÉ et nouveaux CAPES : « une baisse de niveau des futurs enseignants »
A cinq mois du lancement des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ), Yves Macchi, responsable du master enseignement espagnol à l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle, s'inquiète du contenu de la formation et des nouveaux CAPES.
Quel est le problème avec les futures ÉSPÉ?
Je suis déçu et en colère, comme tous les universitaires impliqués dans les ÉSPÉ. La réforme est mise en place à moindre coût, dans la précipitation et à la limite de la légalité. Les masters MEEF, délivrés par les ÉSPÉ, vont reposer sur des maquettes de formation. Or nous n'avons reçu qu'un document générique, émis par le Comité de suivi de master. Ce document est problématique car il n'est pas issu de la concertation promise. Il ne contient que des propositions dont les groupes de travail académiques se sont emparés comme d'un cadrage prescriptif. Par ailleurs, alors que le master 1 préparera au concours de recrutement à la fin de la première année, nous ne disposons même pas d'une maquette stabilisée des épreuves du futur concours! En somme, en l'absence de documents officiels, nous sommes contraints de travailler à l'aveuglette et dans un cadre extra-légal. Suite de l'article...
A cinq mois du lancement des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ), Yves Macchi, responsable du master enseignement espagnol à l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle, s'inquiète du contenu de la formation et des nouveaux CAPES.
Quel est le problème avec les futures ÉSPÉ?
Je suis déçu et en colère, comme tous les universitaires impliqués dans les ÉSPÉ. La réforme est mise en place à moindre coût, dans la précipitation et à la limite de la légalité. Les masters MEEF, délivrés par les ÉSPÉ, vont reposer sur des maquettes de formation. Or nous n'avons reçu qu'un document générique, émis par le Comité de suivi de master. Ce document est problématique car il n'est pas issu de la concertation promise. Il ne contient que des propositions dont les groupes de travail académiques se sont emparés comme d'un cadrage prescriptif. Par ailleurs, alors que le master 1 préparera au concours de recrutement à la fin de la première année, nous ne disposons même pas d'une maquette stabilisée des épreuves du futur concours! En somme, en l'absence de documents officiels, nous sommes contraints de travailler à l'aveuglette et dans un cadre extra-légal. Suite de l'article...
Interview by Charles Centofanti. ÉSPÉ and new CAPES: "Lower level of future teachers'. At five months of the launch of the teaching staff and graduate schools of education (ESPE), Yves Macchi, head of the Spanish master education University of Lille 3 Charles de Gaulle, is concerned about the content of the training and new CAPES. More...
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