http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifDans le cadre du plan réussite en licence, la Faculté de droit et science politique d’UT1 Capitole a innové à la rentrée 2010 en créant l’Université d’été pour les nouveaux bacheliers inscrits en première année de droit. L'objectif est de leur permettre de suivre des cours durant l'été, afin de préparer au mieux l'année à venir. Une belle opportunité pour les étudiants et futurs étudiants…
En 2010, une université d'été s'est mise en place à la Faculté de droit et science politique d’UT1 Capitole de Toulouse, pour les bacheliers inscrits en L1 dès la rentrée suivante. En 2012, ces bacheliers, ayant validé leur première année, on pu suivre la préparation à la L2. Cette année, fin du processus, avec une université d'été qui prépare au mieux à la troisième et dernière année de licence.
Une mise en place réussie

Le projet a été initié dès 2010, avec une université d'été spécialement prévue pour les jeunes bacheliers entrant en L1. Désormais, les trois sessions sont programmées. Le concept est astucieux, puisqu'il permet d'introduire l'année à venir aux étudiants qui sont souvent encore sur place à Toulouse, et donc disponibles. Ils vont pouvoir s’approprier le cadre dans lequel ils vont évoluer l’année suivante. Et ces sessions sont gratuites: pour les suivre, il suffit d’être inscrit à L’UT1 Capitole – ou en cours d'inscription, pour les bacheliers. Les sessions auront lieu du 8 au 12 juillet et du 2 au 5 septembre 2013 pour les L1 et du 3 au 7 juin 2013 pour les L2 et L3.
Des cours pour chaque niveau

Chaque niveau a ses enjeux. Pour les étudiants qui vont entamer une première année, il s'agit surtout de découvrir leur nouvel établissement, ainsi que les formations et méthodes de travail. Une présentation des différentes matières de deuxième année sera assurée par les titulaires des cours en question tandis qu’une dizaine de doctorants dévolus au plan réussite licence animeront des ateliers de méthodologie, pour les étudiants qui s'apprêtent à intégrer une L2.
Enfin, pour ceux qui préparent une L3, le programme est plus chargé, mais gratifiant: ils auront à résoudre un problème pratique, avant de présenter oralement leur dossier. Ils pourront, en cas de succès, obtenir un diplôme de certification en droit privé et un diplôme de certification en droit public.
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif Under the plan successful license, the Faculty of Law and Political Science of UT1 Capitole innovated in September 2010 creating the summer for new graduates enrolled in the first year of Law University. More...