Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 avril 2013

Continuer à attirer les meilleurs étudiants internationaux

Inauguration de l'Oblique le 16 avril 2013Continuer à attirer les meilleurs étudiants internationaux
Face à ces flux croissants, les pays d'accueil s'organisent.
Le président Obama vient de lancer une politique d'attractivité scientifique ambitieuse. Les grands pays anglophones prennent des positions offensives dans les échanges internationaux. Nous ne devons pas rester à l'écart de ces dynamiques.
Pour être à nouveau offensive dans la compétition universitaire mondiale, la France doit continuer à attirer les meilleurs étudiants internationaux, mais doit aussi diversifier leur origine géographique. Nous devons nous tourner vers les pays émergents, les BRICs. Mais nous devons également renforcer nos liens avec l'Afrique, où notre enseignement supérieur demeure attractif, car c'est aussi dans les échanges avec ce continent, où la Chine est déjà très présente, que se joue une partie du développement économique de l'Europe.
Pour atteindre ces objectifs, je souhaite renforcer les politiques d'internationalisation des universités. La France n'est pas qu'une terre d'accueil, elle doit aussi savoir envoyer ses étudiants dans les universités des pays émergents, notamment en Asie. Nous devons parallèlement développer l'implantation d'antennes de nos universités et écoles dans les pays d'Afrique et du Maghreb, où ils contribuent au rayonnement de notre enseignement supérieur.
Il est également indispensable d'améliorer les conditions d'accueil des étudiants étrangers dans notre pays.
La loi sur l'enseignement supérieur permettra de dispenser des cours en langue étrangère pour attirer les étudiants internationaux de pays non-francophones, notamment des pays en pleine croissance. Ils s'accompagneront d'apprentissage du français.
Le logement est  un de nos points faibles, particulièrement en région parisienne. En débloquant le plan Campus, ce sont 13 000 logements qui sont en programmation grâce au retour des collectivités locales que l'on remet autour de la table. Un nouvel élan est donné à la Cité internationale, dont le parc immobilier va s'accroître de  1 800 logements supplémentaires. Le programme est l'un des 13 projets prioritaires, financé à hauteur de 22 millions d'euros.  De plus, à l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de nouvelles facilités d'emprunts ont été négociées avec la Caisse des Dépôts et la Banque européenne d'investissement. D'autres fonds viendront des pays partenaires. J'espère vivement pouvoir plaider la cause de la Cité internationale lors du déplacement que le Président de la République prévoit en Chine dès la semaine prochaine. La Cité internationale compte de belles et grandes maisons. Il en faut sûrement une pour cette grande puissance asiatique, devenue l'un de nos premiers partenaires académiques.
Le gouvernement a pleinement conscience que les conditions d'attribution des visas et de délivrance des titres de séjour doivent être fluidifiées et améliorées. Après avoir ensemble abrogé l'infâme circulaire Guéant, Manuel Valls et moi avons travaillé ensemble à plusieurs niveaux:
- la mise en place du titre de séjour pluriannuel
par cycle d'étude (3 ans pour une Licence, 2 ans pour un Master) afin de simplifier les procédures de renouvellements qui pénalisent les étudiants et chercheurs et encombrent l'administration. Une circulaire sera prise en ce sens très prochainement;
- l'ouverture de guichets uniques pour l'accueil
des étudiants et chercheurs étrangers sur les universités, permettant d'accomplir en un seul lieu toutes les démarches pédagogiques, administratives et pratiques liées à une installation. Je sais que la Cité internationale, avec le concours de la Ville de Paris et de la Région Ile de France, s'est engagée dans une telle démarche en réunissant autour d'elles de nombreux services utiles, dont ceux relevant du ministère de l'intérieur;
- le passage plus facile du statut d'étudiant à celui de salarié pour les jeunes diplômés d'un Master ou d'un doctorat, en allongeant la durée de validité de l'autorisation provisoire de séjour.
C'est un travail, en cours, mené avec Michel Sapin. Je souhaite également que nous puissions avancer pour donner aux étrangers ayant soutenu un doctorat en France une forme de visa permanent pour visiter à nouveau notre pays chaque fois que de besoin. Voir l'article entier...
Tionscnamh an Oblique 16 Aibreán, 2013 Leanúint ar aghaidh ag mealladh na mac léinn idirnáisiúnta is fearr
Ag tabhairt aghaidh leis na sreafaí sin a mhéadú, na tíortha óstacha a eagraítear.
Tar éis an tsaoil aisghairm an Gueant ciorclach infamous, Valls Manuel agus d'oibrigh mé le chéile ar roinnt leibhéal bunú fanacht il-bhliain de réir staidéir (3 bliana ar cheadúnas, dhá bhliain le haghaidh Máistir) a shimpliú na nósanna imeachta le haghaidh athnuachan a pionós a ghearradh ar mhic léinn agus taighdeoirí rothaíochta agus riarachán cluttering. Beidh ciorclán a ghlacadh sa treo seo go han-luath. Níos mó...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives