Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La seconde édition du panorama de l'emploi territorial que viennent de dévoiler les centres de gestion offre une vision précise des besoins de recrutement des collectivités.
La répartition par catégorie hiérarchique des agents publics territoriaux se caractérise par la forte présence d'agents de catégorie C (76%). Le dernier quart des effectifs restants se répartit entre les agents de catégorie B (13%) et les agents de catégorie A (9%).
Parmi les nombreux métiers exercés dans les collectivités, c'est de loin celui d'agent d'entretien polyvalent qui est le plus recherché par les employeurs. En 2011, 8,9% des nominations ont concerné ce métier. La même année, 4,1% des nominations ont concerné des agents de gestion administrative. Les animateurs de loisirs étaient également très recherchés, puisqu'ils ont représenté à eux seuls 2,9% des nominations. D'autres métiers ont constitué entre 1 et 2% des nominations. Il s'agit des métiers d'enseignant artistique, d'agent d'accompagnement de l'enfance, d'assistant d'accueil petite enfance et d'agent polyvalent de restauration. Les travailleurs sociaux, ainsi que les animateurs éducatifs et les agents chargés de l'accompagnement périscolaire, sont deux autres profils de métiers plutôt recherchés : chacun a représenté 1% des recrutements.
Plus de 188.000 personnes se sont inscrites, en 2011, à l'un des trente-trois concours organisés soit par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), soit par les centres de gestion. C'est 21% de plus que l'année précédente. 19.451 candidats ont été admis à l'issue des épreuves. Ils devaient trouver un emploi et attendre une période de stage pour être titularisés. La moitié des 53.500 offres d'emplois diffusées en 2011 par les bourses de l'emploi des centres de gestion ont concerné des emplois dans les communes.
Lire l'intégralité des résultats de l'étude Panorama de l'emploi territorial, 2nde édition (16 p).

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The second edition of the panorama of the territorial employment just unveiled management centers offer a clear view of the recruitment needs of communities.
The breakdown by rank territorial officials is characterized by the strong presence of staff in category C (76%). More...