Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Premier ministre a reçu en mars 2013, trois rapports destinés à nourrir la réflexion du Gouvernement, en vue de la préparation de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.
Le rapport de Luc Broussy, conseiller général du Val d'Oise, propose l'organisation d'une filière industrielle et de services autour des gérontechnologies.
Ce rapport indique que le secteur de l'aide aux personnes âgées est le secteur qui créera le plus d'emplois en France à l'horizon 2020 (+ 350 333). Encore faut-il que "l'appareil de formation soit amélioré et que ces métiers fassent l'objet d'une meilleure attractivité".
Ces emplois concerneront: le développement des technologies de l'autonomie, les emplois industriels et de services, les emplois dans le monde de la protection sociale complémentaire et les emplois dans la prise en charge de la dépendance.
Le rapport propose de:
-  "toiletter" les maquis des 19 certifications professionnelles de niveau V d'aide à domicile;
- organiser des formations de niveau II et III pour assurer une fluidité des parcours;
- autoriser des écoles de formation en plus grand nombre;
- former plus de professionnels (AS, AMP, ergothérapeuttes, psychomotriciens);
- augmenter les heures de formation consacrées aux personnes âgées d'AS et IDE.
Consulter le rapport Broussy (pp. 114-142) ainsi que les autres rapports.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The Prime Minister received in March 2013, three reports to feed the reflection of the Government in the preparation of the law of adaptation of the aging society. The report Luc Broussy, general counsel of the Val d'Oise, proposes the organization of an industrial sector and services around gerontechnology. More...