17 avril 2013
Un DU Français langue étrangère à distance

Créé en 2008, le DUFLE est un diplôme proposé par l'Ambassade de France, l'Institut Français du Japon et l'Université du Maine qui donne droit à l’équivalence licence FLE et à l’inscription en master 1 FLE à l’Université du Maine ou dans les universités françaises. Le DUFLE vise à approfondir les connaissances théoriques et savoir-faire pragmatiques de la didactique et de la méthodologie d’enseignement du FLE au Japon, tout en sensibilisant le stagiaire au caractère interculturel de l’enseignement.
Public destinataire
A cette fin, le recrutement des stagiaires du DUFLE vise à une mixité entre Francophones d’origine et Japonais maîtrisant la langue française (niveau C1 exigé). Le DUFLE s’adresse en priorité à:
* tous types de professeurs enseignant ou se destinant à l’enseignement du français au Japon attestant d’un niveau d’études supérieures d’au moins deux années;
* toutes les personnes ayant suivi une formation FLE préalable (stage de printemps au Japon, stage en France: BELC, CAVILAM, CLA etc.), disposant d’une première expérience dans le domaine du FLE ou ayant acquis un niveau élevé de connaissances permettant de suivre un cursus approfondi (master ou thèse de doctorat).
Dates et fonctionnement
La formation présentielle intensive se déroulera du 26 août au 13 septembre 2013 à l’Institut français du Japon – Tokyo. Elle est organisée autour de modules théoriques, méthodologiques, pratiques et interculturels qui prennent en considération les spécificités du public et les contraintes de l'enseignement du français au Japon. Une formation à distance et la rédaction d’un mémoire de recherche viennent compléter cette formation.
Bourses et renseignements
En 2013, l'Ambassade de France accordera 2 bourses à des professeurs japonais ayant effectué le stage d’initiation didactique de mars. Cette bourse couvrira les frais d’inscriptions à la formation. Une aide partielle sera en outre accordée pour quelques candidats et toute demande devra être adressée à maxime.pierre@diplomatie.gouv.fr avant le 14 juin 2013.

Clárú don Dioplóma Ollscoil i dTeanga Iasachta Fraince atá oscailte. Níos mó...
"Réussir en e-learning" - Colloque international Lyon 2013

Le E-Learning ne peut se réduire à une question de technologie au service de l'Enseignement, d'autres enjeux sont liés à son utilisation en particulier « la réussite » des publics concernés. Nous croyons que cette réussite bénéficie non seulement aux étudiants en améliorant leur résultats, mais également aux enseignants qui voient progresser la qualité de leurs enseignements.
Le numérique est désormais présent de manière plus ou moins prégnante à tous les niveaux et dans tous les domaines de formation: l’enseignement scolaire, l'enseignement supérieur, et la formation continue. L'enjeu n'est plus une question d'utilisation des nouvelles technologies, mais de leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Cette adaptation aux outils numériques nécessite de repenser l'acte d'enseigner dans le but d'améliorer la réussite des étudiants et la qualité de l’apprentissage.
Mais l'apprentissage en ligne permet-il d'apprendre mieux? La question fait débat. Avant de se déterminer, encore faut-il examiner les éléments qui y président. Pour cela, il faut s'intéresser aux manières de transmettre les savoirs par le numérique et leur réception puis leur assimilation par les apprenants.
Le colloque s'articulera autour de plusieurs thèmes en lien avec les axes:
* La remise en cause de l'enseignant comme gage de réussite
* Le E-Learning comme gage de qualité
* Apprendre différemment en E-Learning
* Apprendre mieux en E-Learning.

E-Learning can not be reduced to a question of technology in the service of education, other issues are related to its use in particular "success" of audiences.
We believe that this success not only benefits students by improving their results, but also to teachers who see progress the quality of their teaching. More...
Le DU " Vin, culture et oenotourisme" à distance

Ce Diplôme Universitaire a pour but de permettre aux stagiaires d’approfondir et de diversifier leurs connaissances sur la vigne et le vin, afin de mieux communiquer avec leur public et clientèle. Après plus de dix ans d’existence en présentiel, ce Diplôme Universitaire, hébergé à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin « Jules Guyot », vient d’être rénové en intégrant la problématique de l’œnotourisme. Il intègre aujourd'hui des modalités d'enseignement à distance.
Ce DU est placé sous l’égide de la chaire Unesco « Culture et Traditions du Vin » portée par l’Université de Bourgogne, seule chaire au monde sur cette problématique. L’équipe pédagogique est constituée d’intervenants des Sciences humaines et sociales, de disciplines scientifiques diverses, de professionnels de la filière….
Mme Guilloux-Benatier, directrice de l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin, ainsi que Monsieur Jaillet, ingénieur de formation au service universitaire de formation continue de Bourgogne, nous présentent les objectifs de "DU Vin, culture et oenotourisme", accessible à distance à partir d'octobre 2013.

Tá an Dioplóma Ollscoil deartha chun cur ar chumas mic léinn a dhoimhniú agus a éagsúlú a gcuid eolais ar an vine agus fíon, a chur in iúl níos fearr lena gcuid lucht féachana agus custaiméirí. Níos mó...
Insertion: des états-généraux pour lutter contre la précarité

Ces états généraux sont une étape dans le processus d’élaboration du futur plan départemental d’insertion. Se basant sur une étude réalisée en 2012 auprès de l’ensemble des acteurs de l’insertion ainsi que sur les nombreuses contributions des partenaires concernés, la journée a permis de clarifier les réponses que le Département, en tant que chef de file, va mettre en place pour améliorer les dispositifs d’insertion des allocataires du RSA. Suite de l'article...

Budgets de l'éducation en Europe: "une relative stabilité malgré la crise"

Quel a été l'impact de la crise sur les budgets de l'éducation en Europe?
L'étude réalisée à prix constants, porte sur 31 pays européens: les états membres de l'Union européenne — exceptés l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Angleterre au Royaume-Uni qui n'ont pas fourni de données sur les budgets pour 2010–2012 — ainsi que la Croatie, l'Islande, le Lichtenstein, la Norvège, et la Turquie. Nous avons constaté une pression sur les budgets nationaux de l'Education qui s'explique en partie par la conjoncture économique. Mais contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, la crise n'a pas eu d'impact sur les budgets de l'éducation dans de nombreux pays. Les plus affectés sont ceux au déficit budgétaire important: ainsi, depuis 2010, une baisse de plus de 5% des budgets prévus pour l'éducation a eu lieu en Grèce, en Hongrie, en Italie, en Lituanie et au Portugal. En France, on constate une stabilité en 2011 et une légère baisse en 2012. Il est important d'examiner aussi la part des dépenses publiques liées à l'éducation par rapport aux dépenses publiques totales: jusqu'en 2010 on remarque une relative stabilité dans la plupart des pays. Suite de l'article...

La France veut attirer les meilleurs étudiants étrangers

Or «Pour compter dans le monde de demain, la France doit savoir attirer les meilleurs étudiants, les meilleurs chercheurs, les meilleurs scientifiques, il en va de notre compétitivité», a renchéri Manuel Valls. Et aussi les garder. C’est pourquoi les ministres entendent améliorer l’accueil de ces étrangers et notamment leurs contacts avec les autorités, souvent pénibles, à la préfecture.
La France a accueilli 60.000 nouveaux étudiants en 2012 et certains d’entre eux restent étudier plusieurs années. Sauf que d’une rentrée à l’autre, ils doivent attendre de longues heures en préfecture pour renouveller leur visa de séjour. Le gouvernement a donc décidé de généraliser le titre de séjour pluriannuel en le faisant correspondre à la durée des études. Lire la suite de l'article...

Senior, comment retrouver un emploi à 53 ans ?

Réponse de l'expert: Gilles Payet, coach emploi
Les mentalités évoluent (la France vieillit, l’âge moyen des français a dépassé la barre symbolique des 40 ans et cela n’est pas prêt de s’arrêter – écouter un débat sur RFI à ce sujet) mais trop lentement et, effectivement, dans les candidatures classiques, l’âge est un critère discriminant pour bon nombre de fonctions.
Plusieurs pistes qui peuvent être des leviers pour vous:...
Je vous invite aussi à consulter la présentation Powerpoint d’une conférence que j’ai animée ce jeudi 11 avril 2013 à l’occasion du Salon des seniors. Cette conférence intitulée: Travailler après 50 ans, 12 idées fortes pour apporter du sens à vos actions est consultable en ligne. Celle-ci vous donnera des repères utiles pour, parfois, "sortir du cadre" afin d’être plus facilement vue, écoutée, convoquée et au final embauchée! Lire la suite...

The First SAT Tested Students Using a Fake Language

The Rules You Need to Follow when Working with American Students
NIGERIA: Beware of Fake Universities

He advised parents and prospective students to beware as anyone who chooses to patronise them or obtain a certificate does so at his/her own risk as certificates from the institutions will not be recognised by the NYSC, further studies or employment.
The “Universities” include:
1) University of Accountancy and Management Studies, operating anywhere in Nigeria.
2) Christians of Charity American University of Science & Technology, Nkpor, Anambra State or any of its other campuses.
3) University of Industry, Yaba, Lagos or any of its other campuses
4) University of Applied Sciences & Management, Port Novo, Republic of Benin or any of its other campuses in Nigeria.
5) Blacksmith University, Awka or any of its other campuses. Read more...