17 avril 2013

Un DU Français langue étrangère à distance

http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/japon.gifUne formation professionnalisante intensive pour les professeurs ou futurs professeurs de FLE au Japon. Les inscriptions au Diplôme Universitaire de Français Langue étrangère sont ouvertes!
Créé en 2008, le DUFLE est un diplôme proposé par l'Ambassade de France, l'Institut Français du Japon et l'Université du Maine qui donne droit à l’équivalence licence FLE et à l’inscription en master 1 FLE à l’Université du Maine ou dans les universités françaises. Le DUFLE vise à approfondir les connaissances théoriques et savoir-faire pragmatiques de la didactique et de la méthodologie d’enseignement du FLE au Japon, tout en sensibilisant le stagiaire au caractère interculturel de l’enseignement.
Public destinataire

A cette fin, le recrutement des stagiaires du DUFLE vise à une mixité entre Francophones d’origine et Japonais maîtrisant la langue française (niveau C1 exigé). Le DUFLE s’adresse en priorité à:
* tous types de professeurs enseignant ou se destinant à l’enseignement du français au Japon attestant d’un niveau d’études supérieures d’au moins deux années;
* toutes les personnes ayant suivi une formation FLE préalable (stage de printemps au Japon, stage en France: BELC, CAVILAM, CLA etc.), disposant d’une première expérience dans le domaine du FLE ou ayant acquis un niveau élevé de connaissances permettant de suivre un cursus approfondi (master ou thèse de doctorat).
Dates et fonctionnement

La formation présentielle intensive se déroulera du 26 août au 13 septembre 2013 à l’Institut français du Japon – Tokyo. Elle est organisée autour de modules théoriques, méthodologiques, pratiques et interculturels qui prennent en considération les spécificités du public et les contraintes de l'enseignement du français au Japon. Une formation à distance et la rédaction d’un mémoire de recherche viennent compléter cette formation.
Bourses et renseignements

En 2013, l'Ambassade de France accordera 2 bourses à des professeurs japonais ayant effectué le stage d’initiation didactique de mars. Cette bourse couvrira les frais d’inscriptions à la formation. Une aide partielle sera en outre accordée pour quelques candidats et toute demande devra être adressée à maxime.pierre@diplomatie.gouv.fr avant le 14 juin 2013.
http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/japon.gif Oiliúint ghairmiúil dian do mhúinteoirí nó do mhúinteoirí sa todhchaí FLE sa tSeapáin.
Clárú don Dioplóma Ollscoil i dTeanga Iasachta Fraince atá oscailte
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"Réussir en e-learning" - Colloque international Lyon 2013

http://www.formasup.fr/upload/JEL_picto.gif8e édition des Journées du E-Learning
Le E-Learning ne peut se réduire à une question de technologie au service de l'Enseignement, d'autres enjeux sont liés à son utilisation en particulier « la réussite » des publics concernés. Nous croyons que cette réussite bénéficie non seulement aux étudiants en améliorant leur résultats, mais également aux enseignants qui voient progresser la qualité de leurs enseignements.
Le numérique est désormais présent de manière plus ou moins prégnante à tous les niveaux et dans tous les domaines de formation: l’enseignement scolaire, l'enseignement supérieur, et la formation continue. L'enjeu n'est plus une question d'utilisation des nouvelles technologies, mais de leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Cette adaptation aux outils numériques nécessite de repenser l'acte d'enseigner dans le but d'améliorer la réussite des étudiants et la qualité de l’apprentissage.
Mais l'apprentissage en ligne permet-il d'apprendre mieux? La question fait débat. Avant de se déterminer, encore faut-il examiner les éléments qui y président. Pour cela, il faut s'intéresser aux manières de transmettre les savoirs par le numérique et leur réception puis leur assimilation par les apprenants.
Le colloque s'articulera autour de plusieurs thèmes en lien avec les axes:
    * La remise en cause de l'enseignant comme gage de réussite
    * Le E-Learning comme gage de qualité
    * Apprendre différemment en E-Learning
    * Apprendre mieux en E-Learning.
http://www.formasup.fr/upload/JEL_picto.gif 8th edition of the Days of E-Learning
E-Learning can not be reduced to a question of technology in the service of education, other issues are related to its use in particular "success" of audiences.

We believe that this success not only benefits students by improving their results, but also to teachers who see progress the quality of their teaching
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Le DU " Vin, culture et oenotourisme" à distance

http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/dijon_300.gifUn diplôme de l'université de Bourgogne
Ce Diplôme Universitaire a pour but de permettre aux stagiaires d’approfondir et de diversifier leurs connaissances sur la vigne et le vin, afin de mieux communiquer avec leur public et clientèle. Après plus de dix ans d’existence en présentiel, ce Diplôme Universitaire, hébergé à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin « Jules Guyot », vient d’être rénové en intégrant la problématique de l’œnotourisme. Il intègre aujourd'hui des modalités d'enseignement à distance.
Ce DU est placé sous l’égide de la chaire Unesco « Culture et Traditions du Vin » portée par l’Université de Bourgogne, seule chaire au monde sur cette problématique. L’équipe pédagogique est constituée d’intervenants des Sciences humaines et sociales, de disciplines scientifiques diverses, de professionnels de la filière….
Mme Guilloux-Benatier, directrice de l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin, ainsi que Monsieur Jaillet, ingénieur de formation au service universitaire de formation continue de Bourgogne, nous présentent les objectifs de "DU Vin, culture et oenotourisme", accessible à distance à partir d'octobre 2013.
http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/dijon_300.gifIs céimí de chuid Ollscoil na Burgúine
Tá an Dioplóma Ollscoil deartha chun cur ar chumas mic léinn a dhoimhniú agus a éagsúlú a gcuid eolais ar an vine agus fíon, a chur in iúl níos fearr lena gcuid lucht féachana agus custaiméirí. Níos mó...

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Insertion: des états-généraux pour lutter contre la précarité

http://lenord.fr/FrontOffice/UserFiles/Image/Actualites/action_sociale/etatsgeneraux_insertion-une.jpgMercredi 10 avril à Roubaix, les états généraux de l’insertion ont réuni près de 500 personnes (allocataires du RSA, partenaires institutionnels et associatifs, professionnels de l’action sociale…), autour du président Patrick Kanner et du vice-président chargé de la Solidarité et de la Lutte contre les exclusions Roger Vicot, avec la participation exceptionnelle d’un "grand témoin": François Chérèque, inspecteur général des affaires sociales chargé du suivi de la mise en œuvre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Ces états généraux sont une étape dans le processus d’élaboration du futur plan départemental d’insertion. Se basant sur une étude réalisée en 2012 auprès de l’ensemble des acteurs de l’insertion ainsi que sur les nombreuses contributions des partenaires concernés, la journée a permis de clarifier les réponses que le Département, en tant que chef de file, va mettre en place pour améliorer les dispositifs d’insertion des allocataires du RSA. Suite de l'article...
Wednesday, April 10 in Roubaix, general statements inserting attended by some 500 people (recipients of the RSA, partner institutions and associations, professional social work ...), Patrick Kanner around the president and vice president of Solidarity and Fight against Roger Vicot exclusions, with a unique "great witness' participation: François Chérèque, Inspector General of Social Affairs in charge of monitoring the implementation of the Multi-Year Plan against poverty and for social inclusion. More...

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Budgets de l'éducation en Europe: "une relative stabilité malgré la crise"

VousNousIlsPropos recueillis par Charles Centofanti. Une étude euro­péenne révèle un impact mesuré de la crise sur les bud­gets de l'éducation. Les salaires des ensei­gnants ont tou­te­fois été réduits ou gelés dans près de la moi­tié de l'Europe mais pas en France, en 2011 et 2012. Décryptage avec Arlette Delhaxhe, res­pon­sable de l'équipe Études et ana­lyses de l'unité Eurydice et sou­tien poli­tique au sein de l'agence EACEA.
Quel a été l'impact de la crise sur les bud­gets de l'éducation en Europe?

L'étude réa­li­sée à prix constants, porte sur 31 pays euro­péens: les états membres de l'Union euro­péenne — excep­tés l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Angleterre au Royaume-Uni qui n'ont pas fourni de don­nées sur les bud­gets pour 2010–2012 — ainsi que la Croatie, l'Islande, le Lichtenstein, la Norvège, et la Turquie. Nous avons constaté une pres­sion sur les bud­gets natio­naux de l'Education qui s'explique en par­tie par la conjonc­ture écono­mique. Mais contrai­re­ment à ce qu'on aurait pu ima­gi­ner, la crise n'a pas eu d'impact sur les bud­gets de l'éducation dans de nom­breux pays. Les plus affec­tés sont ceux au défi­cit bud­gé­taire impor­tant: ainsi, depuis 2010, une baisse de plus de 5% des bud­gets pré­vus pour l'éducation a eu lieu en Grèce, en Hongrie, en Italie, en Lituanie et au Portugal. En France, on constate une sta­bi­lité en 2011 et une légère baisse en 2012. Il est impor­tant d'examiner aussi la part des dépenses publiques liées à l'éducation par rap­port aux dépenses publiques totales: jusqu'en 2010 on remarque une rela­tive sta­bi­lité dans la plu­part des pays. Suite de l'article...
VousNousIls Léiríonn Agallamh le Charles Centofanti. Staidéar Eorpach tionchar tomhaiste na géarchéime ar bhuiséid oideachais. Tuarastal na múinteoirí a bheith laghdaithe, áfach, nó reoite i beagnach leath den Eoraip ach ní sa Fhrainc, i 2011 agus 2012. Níos mó...

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La France veut attirer les meilleurs étudiants étrangers

http://aka-cdn-ns.adtech.de/apps/372/Ad8254836St3Sz16Sq104046813V0Id6/300x250_FigEtu-demain_bleue.jpgPar Lucile Quillet. Après l’abrogation de la circulaire Guéant, les ministres de l’Intérieur et de l’Enseignement supérieur veulent faciliter leur séjour et leur visa. La France est dans une «position fragile» en matière d’attractivité des étudiants étrangers, a affirmé Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur, en déplacement mardi matin à la Cité internationale universitaire de Paris avec le ministre de l’Intérieur.
Or «Pour compter dans le monde de demain, la France doit savoir attirer les meilleurs étudiants, les meilleurs chercheurs, les meilleurs scientifiques, il en va de notre compétitivité», a renchéri Manuel Valls. Et aussi les garder. C’est pourquoi les ministres entendent améliorer l’accueil de ces étrangers et notamment leurs contacts avec les autorités, souvent pénibles, à la préfecture.
La France a accueilli 60.000 nouveaux étudiants en 2012 et certains d’entre eux restent étudier plusieurs années. Sauf que d’une rentrée à l’autre, ils doivent attendre de longues heures en préfecture pour renouveller leur visa de séjour. Le gouvernement a donc décidé de généraliser le titre de séjour pluriannuel en le faisant correspondre à la durée des études. Lire la suite de l'article...
By Lucile Quillet. After the repeal of the circular Gueant, the Interior Ministers of Higher Education and want to facilitate their stay and their visa. France is in a "delicate position" in terms of attractiveness for students foreigners, said Genevieve Fioraso, Minister of Higher Education, on the road Tuesday morning at the Cité Internationale Universitaire de Paris with the Minister of the Interior. More...

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Senior, comment retrouver un emploi à 53 ans ?

http://static.francetv.fr/arches/francetvemploi/default/img/logo_francetvemploi.pngPar Gilles Payet. Je suis au chômage depuis maintenant 21 mois et à 53 ans j’ai vraiment le sentiment d’être victime d’une discrimination de la part des recruteurs. Comment passer ce cap du tri des CV qui élimine systématiquement mes candidatures? Merci par avance pour votre éclairage. Marie-Annick, 53 ans.
Réponse de l'expert: Gilles Payet, coach emploi

Les mentalités évoluent (la France vieillit, l’âge moyen des français a dépassé la barre symbolique des 40 ans et cela n’est pas prêt de s’arrêter – écouter un débat sur RFI à ce sujet) mais trop lentement et, effectivement, dans les candidatures classiques, l’âge est un critère discriminant pour bon nombre de fonctions.
Plusieurs pistes qui peuvent être des leviers pour vous:...
Je vous invite aussi à consulter la présentation Powerpoint d’une conférence que j’ai animée ce jeudi 11 avril 2013 à l’occasion du Salon des seniors. Cette conférence intitulée: Travailler après 50 ans, 12 idées fortes pour apporter du sens à vos actions  est consultable en ligne. Celle-ci vous donnera des repères utiles pour, parfois, "sortir du cadre" afin d’être plus facilement vue, écoutée, convoquée et au final embauchée! Lire la suite...
http://static.francetv.fr/arches/francetvemploi/default/img/logo_francetvemploi.png De réir Gilles Payet. Tá mé dífhostaithe ar feadh 21 mhí agus anois ag 53 is dóigh liom i ndáiríre idirdhealú in aghaidh na earcóirí. Conas a fháil tríd an saghas seo de CV go eliminates córasach mo iarratas. Níos mó...

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The First SAT Tested Students Using a Fake Language

http://cdn.theatlantic.com/static/newsroom/img/2013/03/12/0413-FC_ipad_port/mag-issue-large.jpg?mjxet1By Megan Garber. It was a big year, 1926. Robert Goddard launched the first rocket. Pontiac cars were introduced by General Motors. Winnie-the-Pooh was published. And for the first time, the College Board administered a standardized test that would come to live in dreams and nightmares as the SAT. Yep, the Scholastic Aptitude Test: bane of high school students for 87 years and counting. The old-timey SAT was similar only in the broadest sense to the test we know today. It gave students both multiple-choice and fill-in-the-blank questions. It was first administered to 8,040 candidates -- 60 percent (hey, only 60 percent!) of whom were male. It consisted of 315 questions, which students had 97 minutes to answer. And while today's SAT has three core sections (Critical Reading, Math, and Writing), the SAT of 1926 had nine sub-tests, seven devoted to verbal skills and two devoted to math: Word Definitions, Arithmetical Problems, Word Classification, Antonyms, Number Series, Analogies, Logical Inference, Paragraph Reading, and Artificial Language. Read more...

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The Rules You Need to Follow when Working with American Students

http://0.gravatar.com/avatar/087be288fdfb9e64aab6d30b03026c36?s=80&d=http%3A%2F%2F0.gravatar.com%2Favatar%2Fad516503a11cd5ca435acc9bb6523536%3Fs%3D80&r=GBy Rin Ichino. I gave a sigh of relief – our research project and presentation would be in a group! Now my friends would help me with English, and I wouldn’t have to worry that I would mess up the presentation because of my language skills. This was 9 months ago, in the summer of 2012, before I started my study abroad program here at Bates College. I was participating in a six-week summer program with students from seven universities around the world, but mostly from the United States. We had met just four days earlier, but I already had found this group of people was far more smart and promising than I had imagined. I had also learned quickly that my English was almost no use among native speakers. Read more...

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NIGERIA: Beware of Fake Universities

http://www.codewit.com/images/codewit_logo.pngIn a media release on Monday, the Executive Secretary of the National Universities Commission (NUC), Julius Okojie, listed 49 ‘degree mills’ which he said have not been licensed by the Federal Government and have consequently been closed down for violating the Education (National Minimum Standards etc) Act CAP E3 Law of the Federation of Nigeria 2004.
He advised parents and prospective students to beware as anyone who chooses to patronise them or obtain a certificate does so at his/her own risk as certificates from the institutions will not be recognised by the NYSC, further studies or employment.
The “Universities” include:
1) University of Accountancy and Management Studies, operating anywhere in Nigeria.
2) Christians of Charity American University of Science & Technology, Nkpor, Anambra State or any of its other campuses.
3) University of Industry, Yaba, Lagos or any of its other campuses
4) University of Applied Sciences & Management, Port Novo, Republic of Benin or any of its other campuses in Nigeria.
5) Blacksmith University, Awka or any of its other campuses. Read more...

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