La Cellule Régionale Inter-Services de la Validation des Acquis de l’Expérience (CRIS-VAE), rattachée au Centre d’Animation et de Ressources de l’Information sur la Formation – Observatoire Régional Emploi Formation (CARIF-OREF) présente, dans le cadre de ses missions d’information, sa dernière publication « Regards croisés sur la Validation des Acquis de l’Expérience ».
Ce document illustre le vécu des candidats à différentes étapes du parcours VAE (le projet, l’obtention de la certification…) et permet de distinguer les bénéfices de la démarche pour l’individu, tant sur le plan professionnel que personnel.
Parmi les nombreux témoignages présents dans cette publication, il y a ceux qui ont un projet de validation des acquis comme Rose May, sans emploi: « J’ai travaillé durant douze ans dans le domaine de l’accueil en tant que responsable de caisse pendant lesquels j’ai développé une expérience professionnelle concernant l’accueil, le standard téléphonique[…] Etant très intéressée par cette nouvelle technique qui permet d’accéder à un diplôme, le formateur m’a orienté vers un Point relais conseil. Le fait d’entreprendre une démarche VAE est pour moi important, car ce serait pouvoir, avec une reconnaissance de mon expérience professionnelle, me positionner sur des emplois[…] »
Ou bien celui de Marie qui a obtenu le bac pro commerce  suite à sa démarche VAE:
« Je suis salariée en tant que vendeuse polyvalente. Ce qui m’a amené à faire la VAE, c’est pour pouvoir évoluer et valider mon expérience. Cela fait plus de vingt-trois ans que je travaille dans le commerce et 18 ans sur le poste actuel. L’accompagnement a été fait par Mme DUBOST. Cela s’est très bien passé. J’ai pu avancer grâce à elle. Au niveau du jury, il y avait quatre personnes. Ils m’ont posé des questions sur le commerce, sur ce que j’avais fait dans mon parcours professionnel, sur le langage commercial. J’ai su répondre. Le plus impressionnant c’est le jury, mais cela se passe bien. Je conseille aux gens, qui ont la possibilité, de faire une VAE ».
Pour voir d’autres témoignages, consulter le document dans l’espace téléchargement Regards croisés sur la Validation des Acquis de l'Expérience.

Tá Fostaíocht Oiliúna Réigiúnach Réadlann (CARIF-OREF), in - An Bailíochtú Aonad Réigiúnach Idir-Seirbhísí Taithí Faighte (VAE-Cris), ag gabháil leis an d'Beochan Ionaid agus Acmhainní Faisnéise ar Oiliúint Mar chuid dá aimsithe fíoras misean, a fhoilsiú is déanaí "Peirspictíochtaí ar Bhailíochtú Taithí Faighte."
Léiríonn an páipéar seo ar an taithí na n-iarrthóirí ag céimeanna éagsúla den turas (VAE tionscadal, a fháil deimhniúcháin...) agus is féidir idirdhealú a dhéanamh na buntáistí a bhaineann leis an gcur chuige don duine aonair, go gairmiúil agus go pearsanta. Níos mó...