Mooc Resop: Exploitation pédagogique des réseaux sociaux

ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques.
Pour la 4ième semaine de ce Mooc Resop dédié aux réseaux sociaux, l’équipe m’a demandé d’intervenir sur l’exploitation pédagogique des réseaux sociaux en classe.
Je suis français, enseignant de philosophie à l’Ecole européenne de Bruxelles.
Comment développer des activités pédagogiques motivantes qui favorisent le travail de groupes, permettent des productions et l’utilisation des réseaux sociaux?
Voici les vidéos qu’on peut consulter également sur Youtube. Suite de l'article...

MOOC (4), le Mooc connectiviste
Stephen Downes (plusieurs blogues)
Un chercheur canadien, un informaticien aussi, le théoricien du groupe et commentateur extrêmement prolifique sur l'apprentissage en ligne et les nouveaux médias. Il a créé en 2008 avec Siemens le premier cours Mooc sur le connectivisme qui a réuni en plus d'un petit groupe en présentiel d'une vingtaine de participants, plusieurs milliers de personnes en ligne.
George Siemens
L'autre concepteur canadien du Mooc connectiviste (voir connectivisme), chercheur sur l'apprentissage, les réseaux, l'enseignement à distance, etc. Sa conception du connectivisme s'oppose à celle de Downes, il reste, comme on le verra, sur une vision cognitiviste et représentationnelle du savoir.
Il y a un troisième larron, Dave Cormier, canadien aussi, plus technicien et manager de projet qu'universitaire patenté, et qui a aussi participé au premier Mooc. Il propose cette animation pour expliquer le Mooc connectiviste. Suite de l'article...
Les MOOC: mode d’apprentissage révolutionnaire ou poudre aux yeux?

L’atelier est offert en visioconférence grâce à la collaboration du groupe C-UTILE (Communauté de pratique pour l’Utilisation des TI dans L’Enseignement) de l’École de technologie supérieure.
Quand ? Vendredi 26 avril 2013, de 11h30 à 12h45
Où ? H2-1080
Pour participer à distance: http://adobe.uqac.ca/PatrickGiroux. Mots clic pour Twitter: #c_utile #MOOC.

Retour d’une « addict » aux Moocs: MOOC gestion de projet
Dans un article précédent, je me demandais si on pouvait devenir addict aux moocs…
Après Itypa et une petite participation à sa capitalisation, je m’étais inscrite aux moocs RESOP et ABC gestion de projet. Manque de chance, je n’étais pas connectée pendant la deuxième semaine de RESOP, qui correspondait aussi à la semaine de lancement d’ABC gestion de projet.
A mon retour, j’ai été obligée de faire un choix cornélien…entre RESOP et ABC gestion de projet. En fait, avec RESOP, je n’apprenais pas grand chose par rapport à ITYPA (désolée de vous avoir abandonnée) et j’ai donc choisi de rattraper le MOOC ABC gestion de projet… pour lequel, j’étais aussi très motivée. D’autres que moi ont décrit le fonctionnement de ce MOOC. Les cours sont sur le plate-forme canvas, avec des tests QCM, bref mon premier essai de cMOOC. Suite de l'article...
In alt roimhe seo, bhí mé wondering má d'fhéadfadh tú a bheith addicted chun moocs ... Tar éis Itypa agus cuid bheag ina caipín, ar scríobh mé chuig ABC moocs RESOP agus bainistiú tionscadal. Droch-luck, ní raibh mé ceangailte le linn an dara seachtain de RESOP a d'fhreagair chomh maith le seoladh an tseachtain ABC tionscadal bainistíochta. Níos mó...
Le MOOC (2), de la moocrie à la moocratie
De quoi et de qui parle-t-on? D'abord, il y a xMooc et cMooc! Ce n'est pas moi qui me Mooc. Nous avons ainsi un modèle dominant "petit x" et un modèle concurrent et minoritaire? "petit c". Le modèle "petit x" est celui des universités prestigieuses, les cours offerts sont ceux de professeurs réputés; il est aussi très bien financé et propose des cours gratuits. L'approche d'enseignement serait traditionnelle, c'est-à-dire magistrale et basée sur des vidéos. Le "petit x" viendrait de EdX dont j'ai parlé. Suite de l'article...
What and who speak it? First, there xMooc and cMooc! It is not me who Mooc. We have a dominant model "small x" and a competitor model minority? "Small c". More...
Le numérique au coeur des espaces d'apprentissage, de la salle de cours au MOOC

La question de l'enseignement hybride a été centrale. Cette appellation, qui implique que le numérique soit présent dans les espaces d'apprentissage, recouvre un certain nombre de réalités, d'usages, de pratiques, dont la mise en œuvre répond à des objectifs différents dans des contextes variés: que font les étudiants avec leurs ordinateurs dans les amphis et salles de cours? Quelle place occupe le numérique, sous toutes ses formes, dans nos espaces physiques de cours? Comment les enseignants et les étudiants peuvent-ils l'intégrer efficacement pour construire, diffuser, partager des savoirs?
Ces questions, auxquelles est confronté le monde de l'enseignement, sont sans doute rendues encore plus visibles par la médiatisation du phénomène MOOC, ces cours massivement ouverts en ligne qui catalysent et cristallisent un certain nombre de questionnements dont l'échelle est celle des changements que connaît l'université dans son ensemble. C'est sur une présentation de l'historique et des principales réalisations en matière de MOOC que Jean-Marie Gilliot a achevé sa présentation, lançant les échanges avec les enseignants présents dans la salle.
La question des choix à effectuer en matière de gouvernance a notamment été posée: dans quelle mesure faut-il investir dans des MOOC, avec quelles retombées pour les étudiants mais aussi pour les enseignants en matière d'amélioration des pratiques pédagogiques? Les problématiques liées à la validation et à la certification des connaissances et des compétences ont aussi été abordées et élargies à celle de la diplômation, fondement du fonctionnement universitaire lui-même.
Retrouvez les diapos de la conférence dans le billet rédigé par Jean-Marie Gilliot sur son blog.
Retrouvez la prise de notes collaborative réalisée en direct pendant la conférence.
Jean-Marie Gilliot est Maître de conférences à Télécom Bretagne, co-fondateur du premier MOOC français et auteur du blog « Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur ».
POUR EN SAVOIR PLUS:
Le 1er MOOC français (octobre-décembre 2012) «Internet, tout y est pour apprendre» (http://www.itypa.mooc.fr/)
Le blog de J.-M. Gilliot: (http://tipes.wordpress.com/).

An cheist maidir le foghlaim chumaiscthe lárnach. Níos mó...
Le MOOC (1), une nouvelle moquerie ou un vrai progrès pédagogique?
Il est évident que l'adjectif "massif" renvoie à un modèle économique faisant miroiter la possibilité de gagner beaucoup d'argent. Les investissements semblent conséquents pour développer de nouvelles plateformes d'apprentissage et pour créer de nouveaux cours. Nous connaissons la première génération de plateformes comme Dokeos, Moodle, etc. qui reproduisent pour la plupart le modèle de la classe avec un enseignant qui dépose des documents et des étudiants qui les consultent. Des services viennent offrir une certaine interactivité sous la forme de forum, de wiki, etc. Mais, malgré ces outils, le modèle d'enseignement reste classique et descendant. Le cours magistral continue à dominer sous la forme de documents textes ou de présentation ou de vidéo.
Au début des années 2000, certaines universités prestigieuses décident de mettre en ligne des cours gratuits sur le modèle de l'open (archives ouvertes, logiciels libres, etc.). Le modèle d'enseignement ne change pas, on dispose de cours en ligne sous forme vidéo.
C'est en 2008, dit-on (Siemens, Knowles) que le Mooc se fait connaitre. On parle de connectivisme, d'une autre approche pédagogique. De nouvelles plateformes font leur apparition au début des années 2010 (coursera, edx, udacity). On commence à opposer les cours Mooc qui conservent une optique traditionnelle de type cours magistral et les cours qui s'oriente vers une pédagogie plus participative qui implique par conséquent de mettre à disposition des outils collaboratifs. Il est évident qu'une pédagogie participative et collaborative ne peut s'envisager avec 10000 participants! Ces cours nouveaux sont-ils par conséquent réellement massifs et Mooc? Suite de l'article...
MOOC “ABC de la gestion de projet” - Retour sur investissement et actualisation
Inscrivez-vous gratuitement au MOOC “ABC de la gestion de projet” et obtenez une certification basique ou avancée en gestion de projet (en savoir plus).
L’actualisation consiste à déterminer la Valeur Actuelle de flux financiers futurs: elle est donc l’inverse de la capitalisation. Elle permet en se basant sur une estimation du « coût du temps », de comparer des sommes reçues ou versées à des dates différentes. Le risque est matérialisé par la « prime de risque » qui s’ajoute au taux sans risque pour constituer le taux d’actualisation.
L’actualisation permet d’évaluer et de mesurer le retour sur investissement ou de projets alternatifs.
Sur la page management des projets, vous trouverez les originaux des fichiers pptx et pdf utilisés pour enregistrer cette vidéo
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure:
D’expliquer les mécanismes de l’actualisation
De calculer la Valeur Actuelle Nette (VAN) d’un projet, d’un investissement, d’un prêt...
D’utiliser ce critère pour prendre des décisions.
Cláraigh le haghaidh saor in aisce do MOOC "ABCs Bainistíochta Tionscadal" agus deimhniú bunúsach nó dul chun cinn i mbainistiú tionscadail (a fháil níos mó a fhoghlaim). Níos mó...
MOOC experiment with Google Hangouts

A low-cost pay-as-you-attend educational model

The always inspiring Ol'daily from Stephen Downes got me on this most interesting African approach to tailored, affordable and possibly even all-including type of education based on the concept of 'taxi-brousse':
- you start when the car is full;
- you drive for as long as you need -- and can afford;
- if you don't like the ride, you can get out and find another taxi.
The current problem with the changes in Higher Education (and training) are that business models behind it. Everyone is looking for the goose with the golden eggs and ... probably it is just going to be some golden ideas spread about all the possible geese (all of us included). Nevertheless, this article from the worldbank on a new wave of educational efforts across Africa exploring the use of ICTs offers an interesting option that even fits existing durable trends (like the taxi-brousse or share taxi example. Read more...