Carif Oref Midi-PyrénéesLe Cedefop indique, dans une Note d'information intitulée « Qualité: condition sine qua non de la confiance dans les certifications », qu'un consensus s'est instauré sur "la nécessité de synergies entre certifications, cadres de certifications et assurance qualité" pour garantir la confiance dans les certifications. Cette interaction doit porter sur la certification et viser à assurer la qualité des acquis de l’apprentissage, de l’évaluation et de la validation, des autorités certificatrices/compétentes et des normes. Les priorités de l’Europe: "faciliter la compréhension et la comparabilité transnationale des certifications et offrir davantage de passerelles entre les différents établissements d’enseignement/de formation et entre les différentes filières d’apprentissage".
Cedefop, Note d'information, mars 2013

Une certification ne peut avoir de valeur que si elle suscite la confiance. L’utilisation d’un certificat ou diplôme à des fins d’emploi ou d’apprentissage complémentaire dépend largement de ce qu’a appris l’individu qui a achevé le programme et réussi les examens qui s’y rattachent. Cette confiance repose sur des dispositifs d’assurance qualité systématiques. Les établissements d’éducation et de formation dépourvus de dispositifs d’assurance qualité risquent de se retrouver dans le lot des organismes délivrant de fausses «certifications». La confiance est également fondamentale pour la mise en œuvre des cadres de certifications en cours en Europe. Ces cadres visent à faciliter l’utilisation des certifications d’un établissement à l’autre ou d’un pays à l’autre. Cela exige de décrire les certifications en termes d’ acquis de l’apprentissage. Une assurance qualité systématique permet d’établir si le document présenté par un candidat est porteur d’une valeur réelle.
CARIF Oref Midi-Pyrenees Cedefop states in an information note entitled "Quality: sine qua non of confidence in the certifications," a consensus has developed on "the need for synergy between certification, qualifications frameworks and quality assurance" to ensure confidence in the certifications. This interaction should focus on the certification and strive to ensure the quality of learning outcomes, assessment and validation, certifying authorities/competent and standards. More...