09 avril 2013

Campus France et l’attractivité des territoires

Universités & TerritoiresSur le site http://www.universites-territoires.fr/, le n°92 d'Universités & Territoires est disponible.
Campus France et l’attractivité des territoires (page 13-14 du n°92 d'Universités & Territoires)
Campus France est l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Résultant de la fusion du GIP CampusFrance et de l’association Égide, l’établissement est placé sous la tutelle des ministères des Affaires étrangères et européennes et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Enfin, Campus France a repris les activités internationales du CNOUS le 1er septembre 2012. Son objectif est de promouvoir l’enseignement supérieur français partout dans le monde.
Antoine Grassin, Directeur général de Campus France. Depuis deux ans, l’établissement Campus France se met en place et déploie ses nouvelles activités. Pouvez-vous nous en faire une présentation; ainsi qu’un panorama de ses missions?
L’Agence Campus France est un établissement public chargé de la promotion de l’enseignement supérieur, de l’accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs. L’EPIC Campus France, créé par le décret du 30 décembre 2011, en application de la loi du 27 juillet 2010, regroupe le GIP CampusFrance, l’association Égide et les activités internationales du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS). Elle est placée sous la tutelle des ministères des Affaires étrangères et européennes et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour remplir nos missions de promotion et de valorisation de l’enseignement supérieur français à l’étranger, nous nous appuyons sur un réseau de plus de 180 Espaces et Antennes Campus France dans le monde qui informe les étudiants internationaux, les guide dans leur choix de formation, dans la constitution de leurs dossiers de candidature et de demande de visa. En outre, non seulement nous gérons la mobilité des boursiers du gouvernement français, des experts en mission et des personnalités invitées en France, mais aussi nous assurons la gestion des programmes de bourses de gouvernements étrangers et d’organismes privés et publics. A ce titre, nous intervenons sur plusieurs aspects: élaboration du projet de formation, placement dans les établissements, préparation linguistique, accueil et aide à l’hébergement, suivi durant le séjour… Enfin, le Forum Campus France, inauguré en décembre 2012 par les deux ministres de tutelle, permet aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche de participer à l’orientation de la politique de l’Agence. Ce Forum permet, d’une part, l’association la plus large de tous les établissements susceptibles de représenter à l’étranger la qualité et l’originalité de l’enseignement supérieur et, d’autre part, la contribution des établissements, membres des conférences représentatives, aux réflexions de l’Agence sur des thématiques identifiées et abordées dans le cadre de commissions techniques.
Vous avez comme objectifs de déployer en France un réseau d’antennes auprès de grands pôles universitaires. Quel serait son rôle et son articulation avec les Universités?

En 2012, année où Campus France a géré pour la première fois les activités fusionnées d’accueil international de l’association Égide et du CNOUS, une mission prioritaire s’est imposée d’elle-même: la qualité de l’accueil des étudiants étrangers. C’est un grand chantier qui nécessite de fédérer tous les acteurs sur le sujet, les collectivités territoriales comme les établissements. Grâce au personnel anciennement rattaché à Égide, l’Agence dispose à travers la France d’un réseau qui comprend 22 personnes réparties dans 5 délégations régionales : Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Strasbourg et 2 délégations académiques: Nantes et Nancy. L’Agence a décidé de maintenir ce réseau et d’accentuer son rôle dans les universités et regroupement d’établissements sans se substituer à eux dans leur mission d’accueil.
Les collectivités locales et principalement les régions développent des politiques ambitieuses pour aider à la mobilité internationale de leurs étudiants. Mais l’attractivité d’un territoire c’est aussi l’accueil: comment voyez-vous votre action dans ce domaine et avec quels acteurs?

Nous constituons des guichets uniques en associant ces délégations régionales aux Communautés d’universités. Ces structures qui ont vocation à se déployer sur tout le territoire joueront un rôle important dans l’accueil des étudiants étrangers au niveau régional. Sans entrer dans le détail des initiatives en cours d’élaboration, il est d’ores et déjà possible de dire que ces délégations régionales auront pour rôle d’accueillir non seulement les étudiants boursiers comme pouvait le faire précédemment Égide ou le CNOUS, mais également l’ensemble des étudiants étrangers. S’il est vrai que les collectivités territoriales développent des politiques ambitieuses pour aider à la mobilité internationale des étudiants à travers les SRESRI (Stratégie Régionale de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), celles-ci financent essentiellement une mobilité sortante, dans un rapport de 1 à 8 voire 1 à 10. Jusqu’ici Campus France s’est peu intéressé à la mobilité sortante. Cette problématique étant tout à fait d’actualité dans la réussite des étudiants français comme l’ont rappelé les conclusions des Assises de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Campus France cherchera à optimiser son action dans cette perspective conjointement avec les régions et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Ollscoileanna agus Críocha Ar an suíomh http://www.universites-territoires.fr/ an 92 Uimh Ollscoileanna agus Críocha atá ar fáil.
Champas an Fhrainc agus tarraingteacht na críocha sin (leathanach 13-14 de Uimh. 92 Ollscoileanna agus Críocha). Níos mó...

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Une voie vers le renforcement du rôle des agglomérations universitaires

Universités & TerritoiresSur le site http://www.universites-territoires.fr/, le n°92 d'Universités & Territoires est disponible.
Une voie vers le renforcement du rôle des agglomérations universitaires (page 4 du n°92 d'Universités & Territoires)

Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) a reçu, mardi 19 mars 2013, une délégation de représentants des associations de collectivités locales (AVUF, AMGVF et AdCF) afin d’échanger sur l’avant projet de loi qu’elle devait présenter en conseil des ministres. Nous publions le compte-rendu de la rencontre entre Geneviève Fioraso et l’AdCF, l’AMGVF, l’AVUF.
Gouvernance
André Rossinot, maire de la ville de Nancy et président du Grand Nancy s’est félicité de la place nouvelle faite aux collectivités locales dans la stratégie nationale de l’ESR, qu’il s’agisse des régions, des villes et des agglomérations. Il a notamment salué la participation des collectivités territoriales à la gouvernance des universités dont les représentants pourront désormais prendre part à l’élection des présidents. Par ailleurs, M. Rossinot a accueilli très favorablement l’expertise nouvelle évoquée par la Ministre qui offre une diversité de modes de financement des programmations d’immobilier universitaire par delà les seuls montages public-privé (maîtrise d’ouvrage publique, partenariat publicpublic, etc.). Pour sa part, Isabelle Pellerin, vice-présidente de Rennes Métropole, a estimé que la reconnaissance du rôle des Métropoles dans les projets de lois « enseignement supérieur et recherche » et « décentralisation et réforme de l’action publique » constitue une avancée dans l’objectif de développement des activités scientifiques et d’innovation.
Structuration ambitieuse

Les associations de collectivités ont aussi voulu partager certaines réserves et pistes d’amélioration avec la Ministre. Gilles Demailly, maire d’Amiens et président d’Amiens Métropole, et Alain Tanton, président de l’agglomération Bourges Plus, ont déploré que le seul critère démographique n’ait été retenu dans la définition des futures Métropoles, écartant des agglomérations universitaires qui concentrent pourtant des fonctions supérieures propices au développement de dynamiques métropolitaines. Les associations de collectivités revendiquent ainsi la reconnaissance dans la loi des Schémas de développement universitaire élaborés à l’échelle des villes et des agglomérations en articulation avec les Schémas régionaux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Adjoint au maire de la ville de Paris, Didier Guillot a pour sa part tenu à affirmer le rôle des villes et agglomérations dans la conception de véritables écosystèmes favorables au développement de l’ESR, du soutien à l’innovation jusqu’à l’insertion urbaine des sites universitaires. Fort de cet état de fait, l’adjoint au maire de Paris a invité l’État à faire confiance aux collectivités qui le souhaitent de prendre en charge la gestion des locaux universitaires, qu’il s’agisse du logement étudiant ou de l’immobilier destiné à la recherche ou à la formation. Soulignant pour conclure l’enjeu de structuration des réseaux scientifiques inter-académiques, voire interrégionaux, André Rossinot a mis en exergue les pôles métropolitains comme supports propices à l’émergence de politiques coordonnées de soutien à l’ESR et à l’innovation.
Universities & Territories On the site http://www.universites-territoires.fr/ the No. 92 Universities & Territories is available.
A way to strengthen the role of the university towns
Genevieve Fioraso, Minister of Higher Education and Research (ESR) has received, Tuesday, March 19, 2013, a delegation of representatives of local government associations (AVUF, AMGVF and AdCF) to discuss the preliminary draft law that was present in the Council of Ministers. More...

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Aix-en-Provence - l’Université, actrice du développement urbain

Universités & TerritoiresSur le site http://www.universites-territoires.fr/, le n°92 d'Universités & Territoires est disponible.
Sommaire
2 : Suite de l’éditorial 3/9 : Parties prenantes : Afev, AFIJ, ADELE, AVUF et CPU. 10/17 : Territoires. 18/27 : Universités. 28/32 : Débats et rebonds. 33 : Brèves.
Par Bruno Martin, Géographe & Consultant indépendant. Aix-en-Provence - l’Université, actrice du développement urbain (page 11 du n°92 d'Universités & Territoires)

Aix-Marseille Université fait partie de ces nouvelles entités qui ont vu le jour après la loi sur l’autonomie des universités. Elle succède à un PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) dit «pré-fusionnel » qui a préfiguré la réunion et l’alliance stratégique des universités locales. Depuis le 1er janvier 2012, l’Université d’Aix-Marseille est une université de plein exercice, locale et pluri-disciplinaire, «se substituant à l’université de Provence, de la Méditerranée et Paul-Cézanne».
La diffusion des sites universitaires sur les territoires d’Aix et Marseille - Tout au long du 20ème siècle, les universités se sont développées sur le territoire français, voyant leurs effectifs croître, notamment sur les 20 dernières années. Dans les années 1950, l’arrivée de nouvelles disciplines et l’accroissement démographique de la population étudiante à Aix et Marseille donne lieu à la construction de nouveaux locaux. Ces nouveaux campus sont disséminés sur l’agglomération et de nouveau «émiettés» après mai 1968. Trois universités ont successivement été créées entre 1953 et 2004, avant de finalement fusionner officiellement au début de l’année 2012.
Aujourd’hui, l’Université accueille près de 71000 étudiants répartis sur 5 campus «administratifs» (Aix-en-Provence, Marseille- Etoile, Marseille-Centre, Marseille Timone, Marseille Luminy). On dénombre plusieurs sites ou «enclaves universitaires » constituant le campus du territoire aixois: sites du Quartier des Facultés (lettres, droit, économie), Montperrin (droit, sciences), Centre ville (management public, science politique), Puyricard (IAE), Arbois (sciences), IUFM. Le «Quartier des facultés» a d’ailleurs fait l’objet d’un travail d’ancrage urbain très fort dans le cadre du Plan Campus de 2007, dont Aix-Marseille Université est un des sites lauréats.
Les comités techniques du Plan Campus ont souhaité associer l’ensemble des services techniques des collectivités territoriales aux réflexions. Un travail conséquent a été réalisé pour réintégrer au mieux le Quartier des facultés. En 2011, Christophe Bienvenu, chef de projet Campus Aix, fait part de la volonté des acteurs à «atténuer les fractures urbaines physiques, créer des réseaux de places pour favoriser les déplacements dans et à travers le campus, et susciter les rencontres et la vie urbaine». Une démarche volontariste qui souhaite ouvrir le campus sur son territoire et ses acteurs socio-économiques, notamment en intégrant «des services et équipements qui ne se limitent pas aux seuls usages académiques». L’Université indique que les travaux seront totalement achevés en 2017.
Le Campus Aix-Quartier se trouve au milieu d’une zone pavillonnaire dense, entrecoupée d’une voie ferrée. Le challenge est donc ici de réintégrer la ville dans la ville. Au Nord du campus, le souhait est de créer un nouveau lien avec le centreville ancien. La perméabilité du campus va aussi être révisée en direction des bords de la rivière et de la campagne aixoise, au Sud du Campus. À terme, il est aussi question que les grandes disciplines du site soient regroupées au sein de bâtiments dédiés de façon sectorielle (sciences économiques, droit et humanités). Les autres opérations programmées concernent la restructuration et la rénovation du site Schuman (faculté de Droit), la rénovation des équipements sportifs (dont le stade Ruocco) et de la cité universitaire des Gazelles. De nouvelles constructions verront le jour avec un bâtiment dédié à la vie étudiante, 1000 logements étudiants (avec une rénovation de 750 logements en parallèle). Info +: www.univ-amu.fr/operation-campus.
Télécharger le n°92 d'Universités & Territoires.

Università e territoriCon Bruno Martin , Geografo e consulente freelance. Aix-en-Provence - Università, attrice di Sviluppo Urbano (pagina 11 del n ° 92 Università e territori). Aix-Marseille University è uno di quei soggetti che sono emerse dopo la legge sull'autonomia universitaria. Più...

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Les indicateurs RSE de la Fonction publique de l'État

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueUne nouvelle application pour quoi faire?
Pour illustrer et accompagner l’engagement de la fonction publique de l'État dans une démarche de responsabilité sociale de l’État employeur (RSE), le portail www.fonction-publique.gouv.fr se dote d’un nouvel outil dynamique. L’application "Les indicateurs RSE de la Fonction publique de l'État" présente au grand public des données sur les pratiques de l'État employeur en matière de responsabilité sociale, composante du développement durable aux côtés des piliers économique et environnemental. Ces indicateurs, issus pour l'essentiel du Rapport annuel sur l'état de la Fonction publique, sont répartis en 10 grands thèmes correspondants aux grandes fonctions RH : recrutement, avancement, formation, mobilité, encadrement-supérieur-cadres dirigeants, conditions de travail, égalité professionnelle, politique familiale et sociale et dialogue social. Chaque thème peut ensuite être décliné par sexe, catégorie, tranche d’âge ou localisation géographique.
La responsabilité sociale de l’État employeur, qu’est-ce que c’est?

L’objectif de la démarche RSE est de donner un cadre de référence et une cohérence globale à la mobilisation des différents leviers de gestion des ressources humaines dans l’optique de mieux les valoriser et développer le bien-être des agents au travail. Si de nombreuses démarches ont déjà été mises en œuvre (diversité des recrutements, intégration des personnes handicapées, révision des concours et examens, formation professionnelle, ou encore meilleure prise en compte des problématiques concernant la santé et la sécurité des agents publics), d’autres leviers doivent encore être développés. Parmi ceux-ci, l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la gestion des âges de la vie, la prévention des discriminations ou la qualité de vie au travail.
Saoirse, Comhionannas, Bráithreachas, Fraincis Poblacht - Aireacht Poiblí Chun a léiriú agus tiomantas an stáit phoiblí tacú le próiseas freagracht shóisialta an Fhostóra Stáit (OCG), glacann an www.fonction geata-publique.gouv.fr uirlis nua dinimiciúil. An t-iarratas "na táscairí CSR den Phobal an Stáit" i láthair don phobal le faisnéis ar na cleachtais an fhostóra stáit a chomhdhéanann í freagracht shóisialta na forbartha inbhuanaithe taobh piléir eacnamaíocha agus comhshaoil. Na táscairí seo, a thagann den chuid is mó as an Tuarascáil Bhliantúil ar staid na seirbhíse poiblí, roinnte i 10 phríomhthéama a fhreagraíonn do fheidhmeanna HR mór: earcaíocht, ardú céime, oiliúint, soghluaisteacht, uachtair-bhainistíocht-feidhmeannaigh, coinníollacha oibre comhionannas gairmiúla, polasaí teaghlaigh agus comhphlé sóisialta. Níos mó...

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Valoriser les expériences associatives, syndicales et politiques

Carif Oref Midi-Pyrénées Le Comité interministériel de la jeunesse, dans son rapport "Priorité jeunesse", souhaite faciliter la reconnaissance des acquis liés à l'expérience associative ou militante. Le Gouvernement facilitera "la reconnaissance par les associations, les établissements scolaires, universitaires, d'apprentissage et de formation professionnelle, ainsi que par les employeurs publics et privés, de l'ensemble des expériences acquises par les jeunes dans divers contextes". Une démarche transversale permettra d'identifier les compétences socioprofessionnelles aujourd'hui non susceptibles d'être sanctionnées par un diplôme ou une certification.
Voir le Rapport Priorité jeunesse, Mesure 36, page 50 du rapport du Comité interministériel de la jeunesse
36. favoriser la reconnaissance et la valorisation des expériences associatives, syndicales et politiques, grâce à la capitalisation des acquis et à leur prise en compte dans le parcours scolaire et l’insertion professionnelle

La loi prévoit la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) salariée ou bénévole mais le parcours de validation est d’une complexité souvent difficile à maîtriser, notamment pour les personnes peu ou pas diplômées. Or, l’engagement dans un contexte professionnel, salarié ou bénévole, est source d’acquisition de compétences, de savoir-être et de savoir-faire. Les outils existants, tels le Livret expérimental de compétences (enseignement général et agricole) ou les carnets expérimentés par certaines universités sont perfectibles.
Une démarche transversale associant les ministères chargés de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Éducation nationale, de la Réussite éducative, de l’Enseignement supérieur et de la Jeunesse et de la Vie associative, des représentants des régions, des acteurs de la formation et des partenaires sociaux permettra d’identifier les compétences socioprofessionnelles aujourd’hui non susceptibles d’être sanctionnées par un diplôme ou une certification.
L’objectif est ainsi de faciliter la reconnaissance par les associations, les établissements scolaires, universitaires, d’apprentissage et de formation professionnelle, ainsi que par les employeurs publics et privés, de l’ensemble des expériences acquises par les jeunes dans divers contextes. Les établissements d’enseignement supérieur seront incités à valoriser ces compétences par une certification, ou par l’attribution de crédits d’études (crédits ECTS). Cette action menée conjointement par le ministère chargé de la Vie associative et le ministère chargé de la Formation professionnelle débutera en 2013.

CARIF Oref Midi-Pyrenees The Interdepartmental Committee on Youth, in its report " Priority Youth "aims to facilitate the recognition of related experience or associative activist. facilitate Government" recognition by associations, schools, universities, learning and vocational training, as well as by public and private employers, of all the experiences of youth in various contexts. More...

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PRF 2013 Aquitaine

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/image/image_gallery?uuid=66deeb98-a1b9-472f-80e5-2747997e749d&groupId=43161&t=1340890770465PRF 2013 Actions Structurelles - Accès aux commandes de formation
Conseil régional d'Aquitaine - PRF 2013 Actions Structurelles
Répondre aux mises en concurrence en cours?

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Mises en concurrence clôturées - lots commandés pour la 2ème campagne

Formations modulaires pré-qualifiantes et qualifiantes.
Formations qualifiantes spécialisées.
Mises en concurrence clôturées - lots commandés

Formation modulaire compétences clés et perfectionnement en langues.
Formations modulaires d'orientation professionnelle.
Formations modulaires pré-qualifiantes et qualifiantes.
Formations qualifiantes spécialisées.
Parcours qualifiants intégrés.
https://marches-formation.aquitaine.fr/aap-aquitaine/images/logo_CR.gifAPPELS D'OFFRES DE FORMATION
Vous souhaitez répondre à un appel d'offres de formation professionnelle du Conseil Régional d'Aquitaine?
Pour ce faire, vous devez au préalable vous inscrire sur la plate-forme. Si vous n'êtes pas encore inscrit, cliquez sur  S'inscrire. Si vous êtes déjà inscrit, vous devez dans un premier temps, télécharger le dossier de consultation de l'appel d'offres puis répondre à l'appel d'offres, si vous le souhaitez.
Pour obtenir un nouveau certificat, cliquez sur En savoir plus sur les certificats électroniques, pour changer le mode d'authentification et obtenir un identifiant et un mot de passe, Cliquez ici.
Un service d'assistance fonctionnelle a été mis en place par le Conseil Régional Aquitaine pour les appels d'offres de formation: Assistance.
PRF 2013 Bearta Struchtúracha - Rochtain ar orduithe oiliúna
Aquitaine Comhairle Réigiúnach - 2013 Gníomhartha FRP Struchtúracha
Freagra a thabhairt ar himthairiscintí iomaíocha ar siúl?
Cliceáil anseo.
Himthairiscintí iomaíocha dhúnadh - go leor d'ordaigh don fheachtas dara
Oiliúna modúlach réamh-cháilithe agus incháilithe.
Speisialaithe oiliúint i scileanna. Níos mó...

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Projet européen CEQUINT

AERESPartenaire du projet européen CeQuint (Certificate for Quality of Internationalisation), l’AERES a participé au deuxième comité de pilotage du projet, qui s’est tenu le 28 mars 2013, à Ljubljana (Slovénie).
L’objectif du projet est d’évaluer et de renforcer l'internationalisation des établissements d’enseignement supérieur et des programmes de formation dans l’espace européen de l’enseignement supérieur.
Le projet doit permettre d’élaborer une méthodologie dont le processus conduira, si l’évaluation est positive, à l'attribution d'un certificat européen pour la qualité de l'internationalisation de l’établissement ou du programme de formation évalué. Une évaluation pilote va être expérimentée en 2013 pour quatre établissements et huit programmes de formation en Europe, dont l’université de Reims et le diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Ponts, pour la France.
Dans cette perspective, le comité de pilotage a essentiellement travaillé sur la méthodologie du certificat.
En savoir plus sur le projet CeQuint
Over the past 25 years, the international dimension of higher education (HE) has steadily gained importance. Internationalisation is a vital force of modern HE, but so far only a few approaches have been developed to assess its quality. This shortcoming should be alleviated by this ECA project in which als the Academic Cooperation Association (ACA) and DAAD take part.
The overall aim of the project is to assess, reward and enhance internationalisation.
The project will develop an assessment framework (i.e. methodology) that can be used to assess the internationalisation of a programme or an institution and which, if completed successfully, can lead to the award of a European Certificate for Internationalisation. The Certificate is intended to confirm that a programme or an institution has successfully incorporated an international and intercultural dimension into the purpose, function and delivery of its education. The project is based on the consortium's commonly agreed framework for internationalisation and will focus on both enhancement and excellence.
The framework will be tested in a series of pilot procedures in all European regions in which expert panels will apply the methodology to assess programmes or institutions.
The knowledge gathered in the project will be exploited in workshops, conferences and publications. For further dissemination, the  project intends to deploy a platform for good practice in internationalisation.

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Claude Bébéar: «On crée un climat qui décourage les talents»

Les EchosPar Nicolas Barre et Henri Gibier. Le président d'honneur d'AXA n'aime pas plus qu'on le présente comme le «parrain» des affaires en France. En revanche, il ne se prive pas de dire ce qu'il pense sur certains sujets. Interview. Quel regard portez-vous sur l'évolution du capitalisme français?
Il y a de moins en moins de capitalistes! L'impôt sur la fortune a été dévastateur. Beaucoup de capitaux sont partis. La France a de très bons entrepreneurs et pas assez de capitaux. L'inculture économique des Français et de ceux qui nous gouvernent est impressionnante. La dernière campagne présidentielle a été catastrophique sur ce point, à droite comme à gauche. Ce fut un concours de démagogie. Suite de l'article...
Les Echos De réir Nicolas Barre agus Henri Gibier. Níl Uachtarán Oinigh AXA mhaith ar bith níos mó ná sin an "godfather" gnó sa Fhrainc. Mar sin féin, ní dhéanann sé aon leisce ort a rá céard a cheapann sé faoi ábhair áirithe. Níos mó...

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Le Pacte Pen Breizh

recherche offres en alternanceManpowerGroup, partenaire du Pacte Pen Breizh - 500 emplois pour la Bretagne numérique
ManpowerGroup, Pôle Emploi, Bretagne Développement Innovation, l'Université de Rennes 1 et le FAFIEC, avec le soutien de la DIRECCTE et de la Région Bretagne, s'associent pour identifier, former et accompagner plus de 500 demandeurs d'emploi dans le secteur des technologies de l'information et de la communication.

Cette initiative collective de formation et de recrutement va contribuer au dynamisme de ce secteur phare de la Région Bretagne, aujourd'hui freiné par un déficit de compétences professionnelles et techniques spécialisées. C'est pourquoi le Pacte « Pen Breizh » est ouvert à toutes les entreprises de Bretagne qui rencontrent des difficultés de recrutement dans le secteur du numérique. C'est en identifiant et en définissant précisément les postes non pourvus dans ces entreprises que sont conçues les formations des promotions successives de candidats.
Le Pacte « Pen Breizh » va donc permettre aux sociétés de services informatiques, aux grandes entreprises comme aux PME/PMI du secteur numérique installées en Bretagne, d'embaucher des collaborateurs dont les profils sont en parfaite adéquation avec ceux dont elles ont besoin pour assurer leur croissance et continuer à innover. Le Pacte « Pen Breizh » va aussi permettre d'assurer un emploi pour chaque candidat à l'issue de sa formation, en lien étroit aves ses compétences dès son intégration dans l'entreprise.
Une trentaine d'hommes et de femmes, jusqu'ici demandeurs d'emploi, constituent la première promotion du Pacte « Pen Breizh ». Ils ont entamé leur cycle de formation le 4 mars dernier et intégreront les entreprises qui se sont déjà engagées à les recruter, le 29 mai 2013. Parmi les entreprises pilotes du Pacte « Pen Breizh », figurent Orange et Proservia, filiale de ManpowerGroup.
Research offers in alternating ManpowerGroup, partner Compact Pen Breizh - 500 jobs for the Digital Britain, Pôle Emploi Bretagne Développement Innovation, University of Rennes 1 and FAFIEC, with the support of the DIRECCTE and the Brittany Region, have joined forces to identify, train and support more than 500 job seekers in the of information technology and communications. More...

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Quel avenir pour le CV vidéo ?

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Romain Giry. Depuis plusieurs années, le CV vidéo est décrit comme un outil d’avenir pour les candidats. Tandis que certains promettaient sa généralisation, on est bien loin de la révolution tant annoncée. Les experts RH interrogés par Focus RH considèrent que ce média est loin d’avoir fait ses preuves. A moins de réunir plusieurs conditions…
« Un serpent de mer. Le CV vidéo n’a jamais décollé! », avertit Jacques Froissant, directeur d’Altaïde, cabinet de recrutement. Lorsque l’on tape « CV vidéo » sur Google, le troisième lien amène vers le concours du pire CV vidéo, un challenge qui invite les internautes à rivaliser d’imagination pour proposer des CV ridicules ou hilarants. En somme, c’est la preuve que cet outil n’est pas véritablement pris au sérieux. Et ce, même si certaines plateformes tentent de professionnaliser le marché: « Les acteurs proposant de réaliser des CV vidéos pour les candidats élaborent des outils relativement formatés: la plupart du temps, il s’agit de CV lu ou raconté devant une caméra et ce n’est pas vraiment une réussite! », explique Jean-Christophe Anna, de Link Humans, société de conseil et formation en recrutement innovant. Suite de l'article...
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg De réir Romain Giry. Le roinnt blianta anuas, tá an atosú físeáin cur síos mar uirlis d'iarrthóirí sa todhchaí. Cé gur gealladh roinnt a ginearálú, tá sé i bhfad ó na réabhlóide mar a fógraíodh. Creidim saineolaithe Acmhainní Daonna faoi agallamh ag Focus AD go bhfuil an meán i bhfad ó chruthaithe. Níos mó...

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