Valoriser les expériences associatives, syndicales et politiques
Le Comité interministériel de la jeunesse, dans son rapport "Priorité jeunesse", souhaite faciliter la reconnaissance des acquis liés à l'expérience associative ou militante. Le Gouvernement facilitera "la reconnaissance par les associations, les établissements scolaires, universitaires, d'apprentissage et de formation professionnelle, ainsi que par les employeurs publics et privés, de l'ensemble des expériences acquises par les jeunes dans divers contextes". Une démarche transversale permettra d'identifier les compétences socioprofessionnelles aujourd'hui non susceptibles d'être sanctionnées par un diplôme ou une certification.
Voir le Rapport Priorité jeunesse, Mesure 36, page 50 du rapport du Comité interministériel de la jeunesse
36. favoriser la reconnaissance et la valorisation des expériences associatives, syndicales et politiques, grâce à la capitalisation des acquis et à leur prise en compte dans le parcours scolaire et l’insertion professionnelle
La loi prévoit la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) salariée ou bénévole mais le parcours de validation est d’une complexité souvent difficile à maîtriser, notamment pour les personnes peu ou pas diplômées. Or, l’engagement dans un contexte professionnel, salarié ou bénévole, est source d’acquisition de compétences, de savoir-être et de savoir-faire. Les outils existants, tels le Livret expérimental de compétences (enseignement général et agricole) ou les carnets expérimentés par certaines universités sont perfectibles.
Une démarche transversale associant les ministères chargés de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Éducation nationale, de la Réussite éducative, de l’Enseignement supérieur et de la Jeunesse et de la Vie associative, des représentants des régions, des acteurs de la formation et des partenaires sociaux permettra d’identifier les compétences socioprofessionnelles aujourd’hui non susceptibles d’être sanctionnées par un diplôme ou une certification.
L’objectif est ainsi de faciliter la reconnaissance par les associations, les établissements scolaires, universitaires, d’apprentissage et de formation professionnelle, ainsi que par les employeurs publics et privés, de l’ensemble des expériences acquises par les jeunes dans divers contextes. Les établissements d’enseignement supérieur seront incités à valoriser ces compétences par une certification, ou par l’attribution de crédits d’études (crédits ECTS). Cette action menée conjointement par le ministère chargé de la Vie associative et le ministère chargé de la Formation professionnelle débutera en 2013.
The Interdepartmental Committee on Youth, in its report " Priority Youth "aims to facilitate the recognition of related experience or associative activist. facilitate Government" recognition by associations, schools, universities, learning and vocational training, as well as by public and private employers, of all the experiences of youth in various contexts. More...