Opcalia Pays de la Loire lance un appel à proposition sur: "Solution formative innovante Tutorat"
Opcalia a la plaisir de vous informer de la parution de l’appel à proposition « Solution formative innovante » sur le thème du Tutorat. Télécharger l'appel à projet.
Les réponses à l’appel à proposition devront parvenir à Opcalia par mail et par courrier au plus tard le vendredi 12 avril 2013 (cachet de la poste faisant foi): Opcalia Pays de la Loire « Appel à proposition Tutorat », 37 bis quai de Versailles, BP 41101, 44011 Nantes cedex 1, Marie.grollier@opcalia-pdl.com.
Les propositions seront examinées par un Comité de sélection composé des membres du Conseil d’Administration d’Opcalia Pays de la Loire. Le prestataire sélectionné sera informé de la décision du Jury à partir du 20 avril 2013.
I. Contexte et descriptif du projet
La loi de Novembre 2009 et ses décrets d’application donnent aux OPCA un rôle et des missions élargies qui permettent de contribuer au développement de la Formation Professionnelle Continue: informer, sensibiliser et accompagner les entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, participer à l’identification des compétences et des qualifications mobilisables au sein de l’entreprise.
Opcalia souhaite renforcer son action de « promoteur de compétences » au-delà du rôle d’OPCA collecteur, financeur de la formation professionnelle, en accompagnant l’entreprise dans sa gestion globale des compétences, en investissant en autre le champ de la transmission des savoirs et l’intégration durable et réussie.
A. Le contexte « tutorat »
Pour faire suite à une enquête (enquête menée par le cabinet Ambroise Bouteille) diligentée par les partenaires sociaux au sein de la section paritaire interprofessionnelle interbranches d’OPCALIA sur la démarche tutorale, et face au développement de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises, quant à leur capacité à intégrer durablement, OPCALIA Pays de la Loire, souhaite conduire une réflexion sur la formation des tuteurs.
Le tutorat est un enjeu majeur dans la professionnalisation des salariés et un facteur clé de réussite dans le cadre des dispositifs de formation professionnelle (contrat en alternance, période de professionnalisation, contrat de génération et emplois d’avenir ….). Le tuteur joue un rôle qui dépasse généralement la simple transmission de pratique professionnelle; il joue un rôle prédominant dans l’intégration, la socialisation et la fidélisation des salariés.
Constats:
La formation des tuteurs est aujourd’hui peu mobilisée par les entreprises avec des durées de sessions en présentiel qui se contractent.
Former un tuteur en entrée de fonction n’est pas systématique
L’offre de formation est plutôt généraliste et orientée sur le présentiel avec une difficulté croissante à remplir des sessions
Un déficit d’offre de formation individualisée au regard du niveau de la personne, de modules différenciés et sans relation avec le contexte de l’entreprise
Une reconnaissance des tuteurs en terme de certification insuffisante
B. Description du projet: approche formative innovante sur le Tutorat

La démarche envisagée par OPCALIA sur ce projet, ambitionne de contribuer qualitativement au développement du processus d’intégration et de qualification des salariés (contrat de professionnalisation/contrat de génération/emploi d’avenir/contrat d’apprentissage/période de professionnalisation) tout en permettant au tuteur de capitaliser ses acquis par le biais d’une certification.
Le projet pose l’opportunité de développer une nouvelle offre formative « à la carte »; intégrant un outil de positionnement, associé à une palette innovante de modalités pédagogiques.
Opcalia Íoc de la Loire glaonna ar thograí ar "Tutoring Réiteach Nuálacha múnlaitheacha". Opcalia Tá an sásamh a chur in iúl duit ón uair a foilsíodh an ghlao ar thograí "mhúnlaitheach Réiteach Nuálacha" ar an ábhar ar mheantóireacht. Níos mó...