06 avril 2013

Entretien avec Patrick Rousseau, directeur de l’IAE d’Aix

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot.«Nous avons besoin d’un soutien plus affirmé de l’université»: entretien avec Patrick Rousseau, directeur de l’IAE d’Aix. L’institut d’administration des entreprises (IAE) d’Aix-en-Provence occupe une place toute particulière au sein du réseau des IAE : seul accrédité Equis, le nec plus ultra des accréditations internationales des business schools, il a été à la base du développement des IAE en France. Aujourd’hui si le modèle séduit toujours les moyens ne sont pas forcément à la hauteur des enjeux explique Patrick Rousseau, son directeur.
Olivier Rollot : Vous venez d’être réaccrédité Equis mais pas pour la durée maximum. Pourquoi?
Patrick Rousseau:
L’organisme EFMD, qui remet le label Equis, a considéré qu’étant engagés dans la fusion générale des universités d’Aix-Marseille nous risquions une modification de nos tutelles et a donc préféré nous réaccréditer seulement pour 3 ans. La très grande université que nous intégrons n’a en effet pas encore tout à fait établi sa future organisation, ni défini comment nous pouvons nous développer en son sein. Par ailleurs l’enseignement de la gestion évolue et les critères d’accréditations deviennent de plus en plus exigeants. Nous devons constamment montrer en quoi nous évoluons aussi.
O. R : Votre université de tutelle ne vous donne pas les moyens de conserver ce niveau d’excellence?
P. R :
D’un côté l’université nous dit « vous développez vos propres revenus », de l’autre les entreprises nous rappellent que nous sommes financés par l’État. Et, quel que soit le niveau d’excellence auquel nous sommes et que reconnaît le Financial Times dans un classement qui fait la part belle à l’insertion professionnelle et aux revenus des diplômés, nous ne représentons que 900 étudiants dans une université qui en compte 71000. Nous avons un esprit pionnier certain mais des moyens tout à fait limités dans une université qui a de multiples priorités. Suite de l'article...
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg Con Olivier Rollot. "Abbiamo bisogno di più sostegno da parte l'università ha detto" intervista a Patrick Rousseau, direttore di IAE Aix. L'Istituto di Business Administration (IAE) Aix-en-Provence occupa un posto particolare all'interno della rete di IAE: Solo EQUIS accreditati, il massimo riconoscimento degli affari internazionali della scuola, è stato il base per lo sviluppo di IAE in Francia. Più...

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Ingénieur par la formation continue: quel cursus choisir?

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgPar Yves Rivoal. Chaque année, plus de 1 500 personnes obtiennent un diplôme d’ingénieur via la formation continue. Quelles sont les filières? Combien de temps durent les études? Combien ça coûte?
Sur ce marché, deux acteurs occupent une position prédominante. L’Ecole d’Ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers (EI-CNAM) forme à elle seule par la voie de la formation continue et de l’apprentissage plus de 1 000 ingénieurs par an, et ce dans une trentaine de spécialités. Dans le détail, 70% de ces élèves ingénieurs suivent leur cursus en cours du soir, hors temps de travail, les 30% restants ayant fait eux le choix de l’apprentissage. Ces deux filières sont accessibles aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Suite de l'article...
http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg P Cruinniú Yves Rivoal. Gach bliain, a fháil níos mó ná 1,500 duine céim innealtóireachta trí oideachas leanúnach. Cad iad na cúrsaí? Cá fhad a bhfuil na staidéir. Níos mó...

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Intitulés des diplômes nationaux de master

http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/wp-content/themes/longbeach_deligneres/images/img01.jpgLe projet de nomenclature des intitulés de diplôme national de master fait des propositions assez étonnantes. Evidemment, je me suis principalement intéressé au sort réservé aux STAPS. La proposition est claire: un seul intitulé « STAPS » (c’est la seule discipline à laquelle ce sort est réservé), en d’autres termes un diplôme indifférencié où rien n’apparaîtra des spécificités de la formation suivie par l’étudiant, hormis sur l’annexe descriptive.
Quand on sait que les spécialités actuelles des masters STAPS renvoient à des domaines aussi variés que l’entraînement sportif, la réhabilitation des maladies chroniques, le management des entreprises de tourisme sportif, ou l’ergonomie des matériaux sportifs, on peut légitimement se demander si c’est une bonne idée.
On a peut-être pensé qu’il y a avait trop peu d’étudiants en STAPS pour leur accorder plus d’un intitulé de diplôme? Quelques chiffres:
Théologie : 3 mentions pour 143 étudiants, soit une pour 48 étudiants
Biologie-Santé : 21 mentions pour 14184 étudiants, soit une pour 675 étudiants
Information-Communication : 12 mentions pour 9681 étudiants, soit une pour 807 étudiants
Sciences de la terre de l’univers et de l’environnement : 6 mentions pour 5508 étudiants, soit une pour 918 étudiants
Economie : 16 mentions pour 15719 étudiants, soit une pour 982 étudiants
Géographie : 6  mentions pour 7239 étudiants, soit une pour 1206 étudiants
Droit : 20 mentions pour 42182 étudiants, soit une pour 2109 étudiants
STAPS : 1 mention pour 6324 étudiants…
Il n’y avait sans doute pas de représentant de la discipline STAPS autour de la table.
http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/wp-content/themes/longbeach_deligneres/images/img01.jpg The proposed nomenclature headings graduate degree proposals is pretty amazing. Obviously, I'm mainly interested in the fate STAPS. The proposal is clear: one entitled "STAPS" (this is the only discipline in which the lot is reserved), in other words a degree where nothing will undifferentiated specific training followed by student except on the descriptive annex. More...

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Etat des lieux des pratiques en termes de Responsabilité Sociétale des Universités

http://orsu.afev.eu/images/orsu_accueil_02.pngJeudi 28 mars - Rencontres Universités Entreprises de l’AEF
L’Afev et l’UNICEF France dévoilent en exclusivité le premier rapport de l’ORSU Universités et territoires: un état des lieux des pratiques en termes de Responsabilité Sociétale des Universités.
Nous formulons aujourd’hui quatre recommandations pour étendre la RSU:
    * Une coopération renforcée entre universités et collectivités territoriales;
    * L’inscription d’un volet RSU dans les projets d’établissements et schémas de l’enseignement supérieur et de la recherche;
    * La mise en dynamique de la communauté universitaire dans son ensemble;
    * Une valorisation plus importante des engagements solidaires des porteurs de la RSU, dans les cursus et les carrières.
Edito
L’Université n’est pas seulement un lieu d’enseignement et de recherche, elle a aussi une responsabilité vis-à-vis de la société. C’est la conviction que je me suis forgée, grâce à mes différentes expériences, de part mon expérience de terrain dans le milieu associatif et en tant que dirigeant d’université. À l’étranger, j’ai été notamment très marqué par l’implication de certaines universités brésiliennes pour redonner confiance à la population des favelas.
La Responsabilité Sociétale des Universités (RSU) est une véritable opportunité pour changer la vision de l’université à l’échelle territoriale, nationale, européenne et internationale. Par ailleurs, elle permet à l’ensemble des acteurs du territoire de prendre conscience et d’intégrer le rôle de l’université, et plus largement celui de la communauté universitaire, étudiants et personnels, sur des problématiques culturelles, sociales, économiques et environnementales. La RSU invite donc à penser un autre lien entre l’université et son lieu d’implantation, celui de la coopération et de la solidarité. Elle est enfin une ressource pour la mise en oeuvre d’une politique globale et territoriale de développement durable à l’échelle du territoire.
Ainsi, l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Universités (ORSU) est un outil formidable de promotion mais également d’appréciation des actions mises en oeuvre par les établissements d’enseignement supérieur sur les territoires. Je suis intimement convaincu que cet Observatoire a un sens réel et une vraie valeur ajoutée pour montrer ce que la jeunesse peut apporter. Plus qu’un soutien à la jeunesse, il s’agit de faire confiance à cette jeunesse.
Ce premier rapport de l’ORSU a pour vocation de dresser un premier état des lieux des pratiques menées, de mettre en lumière certaines initiatives très originales et d’en identifier les acteurs et les processus. Il est également riche en enseignements pour le renforcement de la RSU: celle-ci doit devenir un axe de coopération dans les projets d’établissements et schémas directeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle doit impliquer la communauté universitaire dans son ensemble, et les universités doivent s’impliquer plus avant dans la reconnaissance de l’engagement des étudiants et des personnels.
Pour conclure, je profite de l’occasion qui m’est offerte pour saluer les initiateurs de l’ORSU, en l’occurrence l’AFEV et l’UNICEF France, l’ensemble des partenaires, la CPU, l’ARF, l’AVUF et la MGEN. Je tiens à saluer également l’ensemble des acteurs qui ont accepté de répondre à cette première enquête. N’hésitez pas à nous faire connaître toutes vos initiatives de RSU sur vos territoires! La RSU est une chance pour le rayonnement et la reconnaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les territoires. Saisissons-la! Télécharger le rapport Universités et territoires: un état des lieux des pratiques en termes de Responsabilité Sociétale des Universités.
http://orsu.afev.eu/images/orsu_accueil_02.png DÉARDAOIN, 28 Márta - aithne ar Ollscoileanna na gCuideachtaí AEF
An Afev agus UNICEF Fhrainc nochtann go heisiach ar an chéad tuarascáil ORSU Ollscoileanna agus na críocha: fardal de chleachtais i dtéarmaí Ollscoileanna Fhreagracht Shóisialta Chorparáideach. Níos mó...

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Une licence pro "métiers du télé-crochet et de la téléréalité"

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifUne licence professionnelle télé-réalité en guise de poisson d'avril
La téléréalité n'a plus aucun secret pour vous? Validez vos connaissances à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée! Une licence pro "métiers du télé-crochet et de la téléréalité" sera en effet proposée dès la rentrée prochaine, selon les dires de son président Gilles Roussel… plein d'humour pour le 1er avril!
L'annonce a fait l'effet d'une bombe sur Twitter. Le président de l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, Gilles Roussel en personne, a annoncé le lancement à la rentrée prochaine d'une nouvelle formation sur YouTube, relayée la chaîne Radio Recc. Une formation ambitieuse, "qui lui tenait à cœur depuis 2008, dès la huitième saison de Koh-Lanta", affirme-t-il. Le rêve est ainsi (quasiment) devenu réalité : dès septembre prochain, les étudiants en Lettres et Arts pourront valider une licence professionnelle "Métiers du télé-crochet et de la téléréalité".
Une formation professionnalisante et diplômante

L'objectif est d'assurer une formation diplômante, qui devrait permettre aux étudiants de participer en priorité aux émissions de télévision, sans avoir à passer de casting. Formation initiale, formation continue, et même VAE : le choix est vaste pour les 69 étudiants qui pourront suivre cette formation, dispensée par des "professionnels" issus du monde de la téléréalité.
Le site internet de ReccWebbradio a même pu se procurer la plaquette de la licence. Précise, elle se présente comme n'importe qu'elle autre plaquette de licence… si ce n'est qu'elle arbore les logos d'émissions de téléréalité. Au programme: beaucoup de théorie, comme des cours d'"Histoire de TF1 et d'M6", "Histoire des sociétés de production par l'exemple Endemol", ou encore "Formation Rap et R'n'B". Mais l'accent est également mis sur la pratique, primordiale: "Initiation à l'interview Morandini", "Clash appliqué" et même "Techniques de coiffure et bodybuilding"…
Un cursus (un peu trop) novateur

"Parler plus fort que les autres", "savoir retourner un foutage de gueule contre son adversaire", ou encore "créer un conflit pour déstabiliser un groupe uni" seront également dispensés tout au long de la troisième année de spécialisation. L'étudiant pourra par ailleurs "s'hyperspécialiser" au second semestre, puisqu'il devra choisir entre l'univers du télé-crochet (Star Academy, Pop Star,…) et celui de la téléréalité (Nice people, Secret Story,…). Une formation ambitieuse, et qui semble pour le moins farfelue. Rien de plus normal, puisque la licence professionnelle "Métiers du télé-crochet et de la téléréalité" est en réalité un… poisson d'avril!
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifA professional license reality as a April Fool
The reality has no more secrets for you? Validate your knowledge at the Université Paris-Est Marne-la-Vallée! Licensed pro "trades talent show and reality" will indeed be proposed next September, in the words of its president Gilles Roussel ... humorous for April 1st. More...

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Un diplôme "mention bière" à l'université, c'est désormais possible

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLa bière, c’est tout un art et ça s’apprend. De ce fait, l’université de la Rochelle dispense un diplôme universitaire pour former des professionnels, mais aussi pour produire et commercialiser sa propre bière.
Depuis quelques années, une petite nouvelle a fait son entrée sur les bancs universitaire. Quelle soit blanche, blonde ou brune, la bière a en effet réussi à se faire une place dans les programmes de faculté. L’université de la Rochelle a ainsi créé un diplôme universitaire d’opérateur de brasserie, habilitant une quinzaine de particuliers ou de professionnels à un savoir approfondi sur le brassage de la bière. Pour ces jeunes amateurs avides de nouveaux projets, cette formation apporte une connaissance scientifique et technique au métier de brasseur, qui leur permet de lancer et développer leur propre activité. Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif Is é an beoir ar ealaíne agus is féidir a fhoghlaim. Dá bhrí sin, soláthraíonn an Ollscoil La Rochelle ollscoil do ghairmithe a oiliúint, ach freisin a tháirgeadh agus a dhíol a beoir féin. Níos mó...

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Une licence pro e-commerce en préparation du côté de l’IUT d’Avignon

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifL'IUT d'Avignon, en partenariat avec la société Semaweb, prévoit le lancement d'une licence professionnelle Marketing et commerce sur internet.
Les formations en e-commerce se développent peu à peu dans le monde de l'enseignement supérieur français, avec l'émergence des nouveaux métiers liés à ce secteur d'activité en fort développement. L'IUT d'Avignon travaille ainsi actuellement sur la création d'une licence professionnelle, baptisée "Marketing et commerce sur internet". Un nouveau cursus qui devrait être lancé dès la prochaine rentrée.
Réalisation d'une enquête en ligne

L'IUT d'Avignon prépare cette formation avec Semaweb, agence de référencement naturel et web marketing, et réalise actuellement une enquête en ligne sur l'usage des nouvelles technologies dans les PME notamment.
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLa IUT d'Avignon , in collaborazione con Semaweb, prevede di lanciare una licenza commerciale e di marketing commercio su Internet. Più...

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Les MOOCs pour remédier aux difficultés des universités

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLe Sénat de Californie envisage de passer par les cours de masse en ligne et ouverts pour réduire les listes d'attentes des établissements universitaires de l'Etat, et augmenter le taux de réussite des étudiants.
Les MOOCs seraient-ils une possibilité pour remédier et compenser les difficultés éprouvées par les universités? Alors qu'une large majorité des présidents d'établissements américains considèrent les "Massive Online Open Courses" (MOOCs) comme étant très bénéfiques, le Sénat californien envisage de recourir à ces cours de masse en ligne et ouverts pour résoudre le problème des classes surpeuplées. Une proposition de loi dans ce sens vient ainsi d'être déposée. Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifThe California Senate is considering moving from mass online courses and open to reduce waiting lists academic institutions of the state, and increase the success rate of students. More...

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L'université Stendhal s'allie au conservatoire de Grenoble

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifL'université Stendhal de Grenoble, délivrant notamment des diplômes en Humanités, vient de conclure un partenariat avec le conservatoire de la ville. Un rapprochement qui offre de nouvelles possibilités de formation aux étudiants!
Il y a du nouveau du côté de l'université Stendhal de Grenoble: les étudiants peuvent désormais coupler leur licence Lettre et arts du spectacle avec la formation en théâtre du conservatoire de la ville. Ces cursus seront disponibles dès la prochaine rentrée. L'occasion, tant pour les étudiants que pour les élèves du conservatoire, d'augmenter et d'enrichir leurs compétences, grâce à cette formation diversifiée.
Des possibilités multiples et variées
Les élèves du cycle d'enseignement professionnel initial (CEPI) du conservatoire souhaitant suivre en sus la licence Lettres et arts du spectacle - parcours Arts du spectacle de l'université sont gâtés: ce parcours a été spécialement imaginé pour eux. Désormais, ils suivront conjointement les trois années de licence et de CEPI. Dans ce cas, l'inscription se fera dans les deux établissements. A noter que tous les étudiants, de l'université ou du conservatoire, pourront, s'ils le souhaitent, accéder aux enseignements de l'autre établissement, par le biais de cours "hors cursus".
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifTá an Ollscoil Stendhal in Grenoble, lena n-áirítear eisiúint céimeanna i nDaonnachtaí, tá isteach i gcomhpháirtíocht leis an Ardscoil na cathrach. Meascán a chuireann deiseanna oiliúna nua do mhic léinn. Níos mó...

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Formation professionnelle: la réforme risque d'être mouvementée

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngLe ministre du travail Michel Sapin a annoncé que la réforme sur la formation professionnelle serait signée avant la fin d'année 2013. Objectif : réaliser un "compte formation" pour les salariés, et mieux former les demandeurs d'emploi.
François Hollande avait annoncé un projet de loi, le 4 mars dernier, alors qu'il était en visite à Blois, avec l'objectif affirmé de permettre aux demandeurs d'emplois de bénéficier, dans les deux mois suivant leur inscription à Pôle emploi, d'une formation professionnelle. Une annonce que vient d'appuyer Michel Sapin. "Un document d'orientation sera adressé [par le gouvernement] aux partenaires sociaux à l'issue de la grande conférence sociale, une négociation interprofessionnelle s'engagera ensuite; un projet de loi interviendra d'ici à la fin de l'année", a-t-il ainsi expliqué.
Une réforme qui promet de vifs débats

Cette grande conférence sociale, prévue pour le second semestre, devrait permettre au patronat et aux syndicats de conclure un accord. Mais les discussions risquent d'être houleuses, le système de formation demeurant complexe, même après la réforme de 2009. Il bénéficie pourtant de gros moyens - 31,5 milliards d'euros dépensés en 2010 - distribués en priorité par les entreprises, puis l'Etat (à hauteur de 28%) et les régions (15%). Les partenaires sociaux seront, de plus, confrontés à un problème: la formation des chômeurs ne doit pas se faire au détriment de la formation professionnelle des salariés.
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngLa réforme de la formation professionnelle aura bien lieu
Michel Sapin, le ministre du Travail, va désormais piloter le chantier, suite à la nomination de Thierry Repentin au ministère des Affaires européennes.

Suite à la nomination de Thierry Repentin, le ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage, au ministère des Affaires européennes, on commençait à s'interroger quant à la réforme de la formation professionnelle. Mais ce sera finalement Michel Sapin, le ministère du Travail, qui pilotera cette nouvelle réforme.
Constitution d'un pôle formation

En effet suite au départ de Thierry Repentin après le remaniement ministériel du 19 mars dernier, Jean-Marc Ayrault a précisé que "Michel Sapin engagera une concertation avec les partenaires sociaux, en vue d'une négociation". Pour piloter ce lourd chantier, un pôle formation de trois personnes a été constitué, avec une équipe resserrée pilotée par Jérôme Giudicello, qui sera épaulé par Catherine Beauvois et Daniel Vatant.
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngLabour Minister Michel Sapin announced that the reform of vocational training would be signed before the end of 2013. Objective: To create a "learning accounts" for employees, and better train job seekers. More...

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