http://orsu.afev.eu/images/orsu_accueil_02.pngJeudi 28 mars - Rencontres Universités Entreprises de l’AEF
L’Afev et l’UNICEF France dévoilent en exclusivité le premier rapport de l’ORSU Universités et territoires: un état des lieux des pratiques en termes de Responsabilité Sociétale des Universités.
Nous formulons aujourd’hui quatre recommandations pour étendre la RSU:
    * Une coopération renforcée entre universités et collectivités territoriales;
    * L’inscription d’un volet RSU dans les projets d’établissements et schémas de l’enseignement supérieur et de la recherche;
    * La mise en dynamique de la communauté universitaire dans son ensemble;
    * Une valorisation plus importante des engagements solidaires des porteurs de la RSU, dans les cursus et les carrières.
Edito
L’Université n’est pas seulement un lieu d’enseignement et de recherche, elle a aussi une responsabilité vis-à-vis de la société. C’est la conviction que je me suis forgée, grâce à mes différentes expériences, de part mon expérience de terrain dans le milieu associatif et en tant que dirigeant d’université. À l’étranger, j’ai été notamment très marqué par l’implication de certaines universités brésiliennes pour redonner confiance à la population des favelas.
La Responsabilité Sociétale des Universités (RSU) est une véritable opportunité pour changer la vision de l’université à l’échelle territoriale, nationale, européenne et internationale. Par ailleurs, elle permet à l’ensemble des acteurs du territoire de prendre conscience et d’intégrer le rôle de l’université, et plus largement celui de la communauté universitaire, étudiants et personnels, sur des problématiques culturelles, sociales, économiques et environnementales. La RSU invite donc à penser un autre lien entre l’université et son lieu d’implantation, celui de la coopération et de la solidarité. Elle est enfin une ressource pour la mise en oeuvre d’une politique globale et territoriale de développement durable à l’échelle du territoire.
Ainsi, l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Universités (ORSU) est un outil formidable de promotion mais également d’appréciation des actions mises en oeuvre par les établissements d’enseignement supérieur sur les territoires. Je suis intimement convaincu que cet Observatoire a un sens réel et une vraie valeur ajoutée pour montrer ce que la jeunesse peut apporter. Plus qu’un soutien à la jeunesse, il s’agit de faire confiance à cette jeunesse.
Ce premier rapport de l’ORSU a pour vocation de dresser un premier état des lieux des pratiques menées, de mettre en lumière certaines initiatives très originales et d’en identifier les acteurs et les processus. Il est également riche en enseignements pour le renforcement de la RSU: celle-ci doit devenir un axe de coopération dans les projets d’établissements et schémas directeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle doit impliquer la communauté universitaire dans son ensemble, et les universités doivent s’impliquer plus avant dans la reconnaissance de l’engagement des étudiants et des personnels.
Pour conclure, je profite de l’occasion qui m’est offerte pour saluer les initiateurs de l’ORSU, en l’occurrence l’AFEV et l’UNICEF France, l’ensemble des partenaires, la CPU, l’ARF, l’AVUF et la MGEN. Je tiens à saluer également l’ensemble des acteurs qui ont accepté de répondre à cette première enquête. N’hésitez pas à nous faire connaître toutes vos initiatives de RSU sur vos territoires! La RSU est une chance pour le rayonnement et la reconnaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les territoires. Saisissons-la! Télécharger le rapport Universités et territoires: un état des lieux des pratiques en termes de Responsabilité Sociétale des Universités.
http://orsu.afev.eu/images/orsu_accueil_02.png DÉARDAOIN, 28 Márta - aithne ar Ollscoileanna na gCuideachtaí AEF
An Afev agus UNICEF Fhrainc nochtann go heisiach ar an chéad tuarascáil ORSU Ollscoileanna agus na críocha: fardal de chleachtais i dtéarmaí Ollscoileanna Fhreagracht Shóisialta Chorparáideach. Níos mó...