http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifUne licence professionnelle télé-réalité en guise de poisson d'avril
La téléréalité n'a plus aucun secret pour vous? Validez vos connaissances à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée! Une licence pro "métiers du télé-crochet et de la téléréalité" sera en effet proposée dès la rentrée prochaine, selon les dires de son président Gilles Roussel… plein d'humour pour le 1er avril!
L'annonce a fait l'effet d'une bombe sur Twitter. Le président de l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, Gilles Roussel en personne, a annoncé le lancement à la rentrée prochaine d'une nouvelle formation sur YouTube, relayée la chaîne Radio Recc. Une formation ambitieuse, "qui lui tenait à cœur depuis 2008, dès la huitième saison de Koh-Lanta", affirme-t-il. Le rêve est ainsi (quasiment) devenu réalité : dès septembre prochain, les étudiants en Lettres et Arts pourront valider une licence professionnelle "Métiers du télé-crochet et de la téléréalité".
Une formation professionnalisante et diplômante

L'objectif est d'assurer une formation diplômante, qui devrait permettre aux étudiants de participer en priorité aux émissions de télévision, sans avoir à passer de casting. Formation initiale, formation continue, et même VAE : le choix est vaste pour les 69 étudiants qui pourront suivre cette formation, dispensée par des "professionnels" issus du monde de la téléréalité.
Le site internet de ReccWebbradio a même pu se procurer la plaquette de la licence. Précise, elle se présente comme n'importe qu'elle autre plaquette de licence… si ce n'est qu'elle arbore les logos d'émissions de téléréalité. Au programme: beaucoup de théorie, comme des cours d'"Histoire de TF1 et d'M6", "Histoire des sociétés de production par l'exemple Endemol", ou encore "Formation Rap et R'n'B". Mais l'accent est également mis sur la pratique, primordiale: "Initiation à l'interview Morandini", "Clash appliqué" et même "Techniques de coiffure et bodybuilding"…
Un cursus (un peu trop) novateur

"Parler plus fort que les autres", "savoir retourner un foutage de gueule contre son adversaire", ou encore "créer un conflit pour déstabiliser un groupe uni" seront également dispensés tout au long de la troisième année de spécialisation. L'étudiant pourra par ailleurs "s'hyperspécialiser" au second semestre, puisqu'il devra choisir entre l'univers du télé-crochet (Star Academy, Pop Star,…) et celui de la téléréalité (Nice people, Secret Story,…). Une formation ambitieuse, et qui semble pour le moins farfelue. Rien de plus normal, puisque la licence professionnelle "Métiers du télé-crochet et de la téléréalité" est en réalité un… poisson d'avril!
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifA professional license reality as a April Fool
The reality has no more secrets for you? Validate your knowledge at the Université Paris-Est Marne-la-Vallée! Licensed pro "trades talent show and reality" will indeed be proposed next September, in the words of its president Gilles Roussel ... humorous for April 1st. More...