Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 avril 2013

Comité de suivi Master

https://www.pleiade.education.fr/portal/templates/RevisionG/images/header/logo_pleiade_extranet.gifAvis du du 28 février 2013
Parcours intégré PLC

La formation est conçue dans une logique intégrée. Les blocs définissent un équilibre entre les différentes compétences, toute UE pouvant être rattachée à plusieurs blocs (par exemple: une UE de géométrie créditée 6 ECTS pourra se décliner en 4 ECTS relevant du bloc disciplinaire et en 2 ECTS relevant du bloc didactique). Télécharger l'avis du du 28 février 2013.
Compte-rendu du 14 février 2013
L’ordre du jour est consacré à la formation des enseignants. Le relevé de conclusions de la précédente séance du 31 janvier 2013 est adopté.
A sa demande, la version du texte du cadre national des formations amendée des propositions et commentaires de la CDUL est jointe au relevé de conclusions. La présidente propose un ordre du jour structuré en deux points principaux:
- échange sur la « maquette générique - concours enseignants 2014 avec M. Philippe Santana, DGRH,
- étude du document de travail proposé en séance pour la pondération des blocs de compétences en ECTS,
auxquels s’ajoutent deux points d’information, le premier sur la version du texte du cadre national des formations liées aux métiers du professorat et de l’éducation transmise aux deux cabinets MESR-MEN, le second concernant un texte intitulé "Former à la recherche, une exigence essentielle"? co-signés de plusieurs enseignants-chercheurs rattachés pour la plupart à l’UPEC – ex-IUFM de l’académie de Créteil. Est spécialement invité à participer aux travaux de la séance du comité M. Daniel Gaonac’h, conseiller en sciences de l’éducation, représentant les conseillers scientifiques de la DGESIP.
Echange sur la « maquette générique - concours enseignants 2014 »

La présidente accueille M. Philippe Santana, chef de service adjoint à la directrice générale des ressources humaines, dont l’intervention permet d’informer les membres du comité sur le processus d’élaboration et les objectifs du texte relatif à la maquette générique des concours, texte non soumis à consultation mais à titre d’information avec débats et nouvelles contributions. Le texte constitue un cadre final pour l’élaboration des maquettes spécifiques et le cadre commun de composition des maquettes. Il s’appuie sur des principes généraux non exclusifs de particularités. Le concours n’est pas la clé de voûte de la formation, c’est un élément de sélection. Le concours n’est pas structurant du master MEEF 1 et ne certifie pas la première année de master. Ce qui est structurant de la première année de master:
- les référentiels de compétences,
- les contenus de l’alternance, eux-mêmes adossés aux référentiels de compétences. Exception faite de la 1ère épreuve d’admissibilité, de type classique, les épreuves du concours sont parfaitement complémentaires avec les évaluations que les masters MEEF valideront.
C’est le caractère de complémentarité entre les évaluations des épreuves du master MEEF et celles du concours qui assure la qualité du produit et affirme la cohérence pour assurer la réussite du modèle. La maquette générique est un cadre général qui couvre tous les concours du CAPES. L’agrégation fera partie d’un futur chantier de réflexion. Cette dernière version du texte comprend un élément nouveau par rapport au précédent: une évaluation relative aux conditions d’exercice du métier.
M. Gaonac’h insiste sur l’importance de la diversification des débouchés et souhaite que les masters MEEF puissent déboucher sur autre chose que le métier d’enseignant. Ce point est acquis pour la DGRH, qui, lors de déplacements en académie, émet des recommandations pour que les étudiants ayant échoué au concours prennent assez rapidement une autre orientation. M. Louveaux, représentant l’Inspection générale, attire aussi l’attention du comité sur la nécessité de prendre en compte les étudiants qui vont rentrer dans le métier avec d’autres masters ainsi que les personnels qui exercent depuis plusieurs années au sein de l’Education nationale: des adaptations seront à prévoir. Télécharger le Compte-rendu du 14 février 2013.
Un comité de suivi associant le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche, des représentants des établissements d'enseignement supérieur et des secteurs de formation a été mis en place afin d'étudier les mesures nécessaires au bon déroulement de la phase de mise en place des diplômes de master et de faire des propositions au ministre chargé de l'enseignement supérieur.  (Article 18 de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master).
Regroupant les principales organisations représentées au CNESER, le comité de suivi du cursus master se réunit en séance plénière plusieurs fois par an pour étudier l'application des textes et conduire des réflexions en matière d'organisation générale des cursus de formation, notamment dans le cadre de la mise en place du LMD et du développement de l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur.
Vous retrouverez dans cette rubrique, les comptes rendus (I) et les avis (II) du Comité de suivi.
I - Comptes rendus

Puce relevé de conclusions de la séance du 14 février 2013
Puce relevé de conclusions de la séance du 31 janvier 2013
Puce relevé de conclusions de la séance du 17 janvier 2013
Puce relevé de conclusions de la séance du 13 décembre 2012
Puce relevé de conclusions de la séance du 29 novembre 2012
Puce relevé de conclusions de la séance du 25 octobre 2012
Puce compte-rendu des séances des 28 juin et 19 juillet 2012
Puce compte-rendu du 26 avril 2012
en complément : Bilan des évaluations des écoles d'architecture - Master en ingénierie du projet FIGURE.
Puce compte-rendu du 10 novembre 2011
en complément : rapport master
Puce compte-rendu du 29 septembre 2011
Puce compte-rendu du 10 juin 2011Puce compte rendu du 10 mars 2011
en complément: contribution sur la problématique des langues en Master (pj1) - contribution sur la problématique des langues en Master (pj 2)
Puce compte rendu du 14 octobre 2010
en complément: lettre de mission du 5 octobre 2010 (formation des enseignants) - décret du 25 août 2010 (relatif aux stages)
Puce compte rendu du 1er juillet 2010
Puce compte rendu du 3 juin 2010
Puce compte rendu du 7 avril 2010
Puce compte-rendu du 27 janvier 2010
Puce compte rendu du du 4 novembre 2009
Puce compte rendu du 24 juin 2009
Puce compte rendu du 14 mai 2009
Puce compte rendu du 12 mars 2009
II- Avis

Puce propositions du 28 février 2013
Puce propositions du 14 février 2013
Puce propositions du 31 janvier 2013
Puce propositions du 13 décembre 2012
Puce propositions du 29 novembre 2012
Puce avis du comité de suivi master sur la réforme de la formation initiale des enseignants et conseillers principaux d'éducation (24 juillet 2012): télécharger

Puce avis sur les stages du 10 juin 2011

Puce avis du 8 juin 2010 relatif à la semestrialisation
Puce avis du 2 juillet 2010 relatif aux domaines ALL et SHS dans les universités
Puce avis du 27 novembre 2009 relatif à la double compétence

Puce avis du 16 decembre 2009 relatif à la nouvelle offre de formation conduisant aux métiers de l'enseignement

Puce avis du 27 janvier 2010 relatif aux grades et diplômes
Puce avis du 27 janvier 2010 relatif aux stages
..
https://www.pleiade.education.fr/portal/templates/RevisionG/images/header/logo_pleiade_extranet.gif Tuairim ón 28 Feabhra, 2013
Comhtháite chúrsa PLC

Tá an oiliúint deartha i loighic comhtháite.
Bloic a shainiú ar chothromaíocht idir na scileanna éagsúla, is féidir go léir an AE a nascadh le bloic éagsúla (m.sh. sochair an geoiméadracht an AE Is féidir 6 ECTS a bhriseadh síos i 4 ECTS faoi bloc araíonachta agus 2 ECTS foghlama laistigh den bhloc). Níos mó...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives