04 avril 2013

Vers une nouvelle approche de l'entretien d'évaluation?

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgParRomain Giry. Une étude réalisée par le LearnLab, cellule de R&D d’HR Valley, constate que les entreprises éprouvent une anxiété grandissante à l’égard de l’évaluation. Tout en s’intéressant aux pratiques actuelles, cette étude anticipe sur les modèles d’évaluation de demain. Eléments d’explication avec Arabelle Laurans de Faÿ, directrice du LearnLab.
L’entretien d’évaluation est-il toujours un moment clé dans la vie des entreprises?

Ce qui est intéressant, c’est qu’il est surtout perçu, et vécu, avec une charge émotionnelle associée forte, alors qu’en réalité l’entretien d’évaluation a peu, ou pas, de lien avec la rémunération, la formation ou la mobilité. Ces dernières sont en réalité déterminées par et dans d’autres instances : people review, comité RH, assessment… Suite de l'article...
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg By Romain Giry. A study by the LearnLab, cell R & D HR Valley, finds that companies face growing anxiety regarding the evaluation. While addressing current practices, this study anticipates assessment models of tomorrow. More...

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Les emplois d'avenir en Poitou-Charentes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Des emplois d'avenir peuvent être conclus pour l'accès à l'emploi et la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés dans des activités présentant un caractère d'utilité sociale ou environnementale ou ayant un fort potentiel de création d'emplois. L'employeur doit respecter un certain nombre d'engagements, notamment en matière de tutorat, de formation. Les compétences acquises devront être reconnues par une attestation de formation ou d'expérience professionnelle, une VAE ou une certification professionnelle. Les jeunes bénéficient en outre d'un suivi personnalisé pendant le temps de travail, assuré par la Mission locale, Cap emploi ou un conseiller d'insertion du Département.
La Région Poitou-Charentes a décidé d'accompagner 4000 emplois d'avenir et d'intervenir dans l'accompagnement des jeunes bénéficiaires. En amont des contrats, les Missions Locales peuvent mobiliser le dispositif « Accompagnement aux Choix Professionnels » et les Engagements Première Chance. La Région financera, avec le FSE, une offre de formations collectives adaptée sur les qualifications prioritaires ou pour les filières porteuses d'emplois. Elle pourra aussi cofinancer avec les OPCA des parcours individuels de qualification. Au terme de leur contrat, la Région veillera à faciliter I'accès des jeunes à la VAE ou à l'offre régionale de formation qualifiante. Les groupements d'employeurs pourront bénéficier de l’aide régionale de 2000 € pour l'embauche de jeunes en emplois d'avenir et recruter des jeunes diplômés chargés de l'accompagnement des emplois d'avenir, dans le cadre d'emplois tremplins jeunes diplômés.
Ce dossier rassemble l'ensemble des outils utiles aux acteurs du dispositif en Poitou-Charentes: informateurs, prescripteurs, financeurs, employeurs et jeunes.
Les documents de présentation

Présentation du dispositif
 (power point régional)
Fiche technique ARFTLV
Foire aux questions ARFTLV (mise à jour : 26/03/13)
L'actualité du dispositif en Poitou-Charentes
Schéma régional d'orientation Poitou-Charentes
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Les outils pour les employeurs

Recruter un jeune en emploi d'avenir

Filières et secteurs éligibles pour les entreprises
 (arrêté préfectoral)
Les étapes clés pour réussir un emploi d'avenir
Le dépliant de présentation pour les employeurs
Le dépliant de présentation pour les collectivités locales
Le guide de l'employeur
La demande d'aide (Cerfa) et sa notice
Le dossier d'engagement et de suivi
Le diagnostic local d'accompagnement (DLA) - Fiche technique ARFTLV.
Les outils pour les jeunes

Le dépliant de présentation pour les jeunes

Les conditions d'accès aux emplois d'avenir
Les étapes clés de réussite d'un emploi d'avenir
La fiche info et contacts régionaux (Site Horizon)
Le passeport orientation formation régional.
Les outils pour les prescripteurs
Le guide de l'opérateur
La carte des ZUS de Poitou-Charentes
La carte des ZRR de Poitou-Charentes
La liste des communes de Poitou-Charentes.
Les outils de communication
Logo Emploi d'avenir, communiqués, bannière internet, spots radio...
L'affiche pour les employeurs
La fiche info pour les employeurs
L'affiche pour les jeunes
La fiche info pour les jeunes
La carte postale pour les jeunes.
Les textes officiels et conventions d'engagements

Loi n°2012-1189 du 26 octobre 2012
Décret n°2012-1207 du 31 octobre 2012 (entrée en vigueur)
Décret n°2012-1210 du 31 octobre 2012 (critères d'éligibilité, aide à l'employeur et engagements)
Décret n°2012-1211 du 31 octobre 2012 (dématérialisation de la prescription des CUI)
Arrêté du 31 octobre 2012 (montant de l'aide de l'Etat)
Circulaire n°2012-21 du 1er novembre 2012 (programmation)
Circulaire n°2012-20 du 2 novembre 2012 (mise en oeuvre)
Circulaire n°2015 du 5 décembre 2012 (secteur culturel)
Circulaire du 11 janvier 2013 (ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative)
Délibération Pôle emploi n°2012-51 du 23 novembre 2012 (aides mobilisables)
Instruction Pôle emploi n°2012-156 du 14 novembre 2012 (mise en oeuvre)
Instruction Pôle emploi n°2012-170 du 20 décembre 2012
(aides aux jeunes non inscrits)
Convention d'engagement Etat-Région Poitou-Charentes (30/11/12)
Décision du 19 novembre 2012 de la commission permanente du Conseil régional Poitou-Charentes
Protocole d'accord relatif au développement des emploi d'avenir au sein des établisssements sanitaires de Poitou-Charentes (9/11/12)
Les 30 conventions d'engagement signées le 30 octobre 2012 (CNFPT, USGERES, LA Poste, SNCF...)
La convention Etat-UNIFED du 21 décembre 2012.
Les emplois d'avenir en bref
Chroniques Horizon: les emplois d'avenir (10/01/13)
Programme des chroniques HORIZON pour la semaine du 14 au 18 janvier 2013 : les emplois d’avenir. - Lire l'actualité.
A consulter aussi
Grand(s) Dossier(s):
Les outils et pratiques de prescription et d'info-conseil

Les outils mobilisables par les organismes d’information et de conseil dans le domaine de l’emploi et de la formation ainsi que par les réseaux de prescripteurs.
Dossier(s) thématique(s):
Politiques en faveur des jeunes

Le réseau d’information, politiques, mesures et dispositifs nationaux et régionaux (Emplois d'avenir, Emplois tremplin, Apprentissage, Contrats de professionnalisation, CIVIS, etc.).
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Is féidir le poist na todhchaí a dhéanamh do rochtain ar fhostaíocht agus cáilíocht óg nó scileanna ísle i gníomhaíochtaí de chineál nó fóntais comhshaoil nó sóisialta a bhfuil acmhainneacht ard poist a chruthú. Ní mór don fhostóir cloí le roinnt de na gealltanais, go háirithe i dtéarmaí teagaisc, cuirfear oiliúint. Scileanna a bheith aitheanta ag deimhniú oiliúna nó taithí oibre, nó VAE deimhniúcháin gairmiúla. Níos mó...

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Enquête sur l'emploi des jeunes dans l'ESS

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Enquête sur l'emploi des jeunes dans l'ESS
La CRESS Poitou-Charentes, partenaire de l’Observatoire National de l’Economie Sociale et Solidaire, participe à une enquête sur l’emploi des jeunes dans les entreprises de l’ESS, associations, coopératives, mutuelles et fondations. L’objectif est de mieux comprendre les stratégies de recrutement et d’identifier les freins et leviers à l’emploi des jeunes dans ces structures.
Pour répondre à l'enquête: http://enquete.cncres.org/index.php/747225/lang-fr.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Survey of youth employment in the ESS
The CRESS Poitou-Charentes, partner of the National Observatory of the Social and Solidarity Economy, participating in a survey on youth employment in the SSE enterprises, associations, cooperatives, mutual societies and foundations. More...

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Le boum des formations mixtes et du tutorat

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Groupe Cegos a interrogé 2 800 salariés et 600 DRH et Responsables Formation dans 6 pays d’Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) afin de mieux comprendre leurs pratiques et leurs attentes en matière de formation professionnelle.
Les DRH de leur côté sont de moins en moins nombreux à faire confiance à la formation dans le développement des compétences… Le total des DRH français "très satisfaits" de la formation pour développer les compétences a perdu cinq points en cinq ans avec 23%, contre 32% de moyenne pour les cinq pays interrogés. Consulter les résultats de l'étude sur le site de la Cegos. Suite de l'article...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Cegos suirbhé 2,800 fostaithe agus 600 AD agus Bainisteoirí Oiliúint i sé thír Eorpacha (An Fhrainc, an Ghearmáin, an Spáinn, an Iodáil, An Ísiltír, An Ríocht Aontaithe) chun tuiscint níos fearr a gcuid cleachtais agus ionchais le haghaidh oiliúna gairmiúla. Níos mó...

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Vers le renforcement du rôle des agglomérations universitaires?

http://www.newspress.fr/common/getImageEm.ashx?imid=5579&emid=0996Source: AdCF – Assemblée des Communautés de France.
Enseignement supérieur et recherche: vers le renforcement du rôle des agglomérations universitaires prônées par l’AdCF, l’AMGVF, l’AVUF

Geneviève Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) a reçu, mardi 19 mars 2013, une délégation de représentants des associations de collectivités locales (Gilles Demailly, Didier Guillot, Isabelle Pellerin, André Rossinot, Alain Tanton) afin d’échanger sur l’avant projet de loi qu’elle doit présenter ce jour en conseil des ministres. La Ministre a réaffirmé l’importance de la contribution des collectivités locales à l’ambition nationale portée par la loi. Un dialogue de grande qualité entre la Ministre et les élus de l’Assemblée des communautés de France (AdCF), de l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) et de l’Association des villes universitaires de France (AVUF) a ainsi permis de faire entendre la voix de collectivités de toutes tailles intéressées par la compétence ESR.
Gouvernance des universités et innovation des modes de financement: des avancées soutenues par les 3 associations

André Rossinot, maire de la ville de Nancy et président du Grand Nancy s’est félicité de la place nouvelle faite aux collectivités locales dans la stratégie nationale de l’ESR, qu’il s’agisse des régions, des villes et des agglomérations. Il a notamment salué la participation des collectivités territoriales à la gouvernance des universités dont les représentants pourront désormais prendre part à l’élection des présidents.
Par ailleurs, M. Rossinot a accueilli très favorablement l’expertise nouvelle évoquée par la Ministre qui offre une diversité de modes de financement des programmations d’immobilier universitaire par delà les seuls montages public-privé (maîtrise d’ouvrage publique, partenariat public-public, etc.). Pour sa part, Isabelle Pellerin, vice-présidente de Rennes Métropole, a estimé que la reconnaissance du rôle des Métropoles dans les projets de lois « enseignement supérieur et recherche » et « décentralisation et réforme de l’action publique » constitue une avancée dans l’objectif de développement des activités scientifiques et d’innovation.
Souhait partagé d’une structuration ambitieuse à l’échelle des villes et des agglomérations universitaires
Les associations de collectivités ont aussi voulu partager certaines réserves et pistes d’amélioration avec la Ministre. Gilles Demailly, maire d’Amiens et président d’Amiens Métropole, et Alain Tanton, président de l’agglomération Bourges Plus, ont déploré que le seul critère démographique n’ait été retenu dans la définition des futures Métropoles, écartant des agglomérations universitaires qui concentrent pourtant des fonctions supérieures propices au développement de dynamiques métropolitaines.
Les associations de collectivités revendiquent ainsi la reconnaissance dans la loi des Schémas de développement universitaire élaborés à l’échelle des villes et des agglomérations en articulation avec les Schémas régionaux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Adjoint au maire de la ville de Paris, Didier Guillot a pour sa part tenu à affirmer le rôle des villes et agglomérations dans la conception de véritables écosystèmes favorables au développement de l’ESR, du soutien à l’innovation jusqu’à l’insertion urbaine des sites universitaires.
Fort de cet état de fait, l’adjoint au maire de Paris a invité l’Etat à faire confiance aux collectivités lorsqu’elles souhaitent s’investir dans la gestion des locaux universitaires, qu’il s’agisse du logement étudiant ou du patrimoine pédagogique ou de recherche. Soulignant pour conclure l’enjeu de structuration des réseaux scientifique inter-académique, voire interrégionaux, André Rossinot a mis en exergue les pôles métropolitains comme supports propices à l’émergence de politiques coordonnées de soutien à l’ESR et à l’innovation.
La ministre a invité les associations à contribuer aux débats parlementaires qui devraient s’ouvrir le 27 mai prochain en séance publique à l’Assemblée nationale.
http://www.newspress.fr/common/getImageEm.ashx?imid=5579&emid=0996 Source: AdCF - Assembly of Communities of France.
Higher education and research: towards strengthening the role of academic centers promoted by the AdCF, AMGVF the AVUF
Genevieve Fioraso, Minister of Higher Education and Research (ESR) has received, Tuesday, March 19, 2013, a delegation of representatives of local government associations (Gilles Demailly, Didier Guillot, Isabelle Pellerin, André Rossinot Alain Tanton) to to discuss the draft law to be presented today by the Council of Ministers. More...

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Big majority of postgrads want to study abroad

Big majority of postgrads want to study abroadMore than 87 percent of young Portuguese questioned at last year’s International Fair of Post-Graduate Studies (FIEP) said they would like to study abroad, a study published on Wednesday reveals. The survey of 700 masters’ and post-graduate students show that around a third would like to study in Spain, followed by 27 percent favouring the UK, and 11 percent for the US.
The results of the survey were published in the run-up to this year’s fair, which is to take place on 16 April in Lisbon. As for what the students were looking forward to after their course, 435 said they wanted to work for a multinational and 32% in some other kind of company, with just 18% stating the desire to be self-employed. Read more...

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Big majority of postgrads want to study abroad

Big majority of postgrads want to study abroadMore than 87 percent of young Portuguese questioned at last year’s International Fair of Post-Graduate Studies (FIEP) said they would like to study abroad, a study published on Wednesday reveals. The survey of 700 masters’ and post-graduate students show that around a third would like to study in Spain, followed by 27 percent favouring the UK, and 11 percent for the US.
The results of the survey were published in the run-up to this year’s fair, which is to take place on 16 April in Lisbon. As for what the students were looking forward to after their course, 435 said they wanted to work for a multinational and 32% in some other kind of company, with just 18% stating the desire to be self-employed. Read more...

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Universities fined for having too many foreign students

The Copenhagen PostDanish universities have to pay up for not adhering to regulations regarding the balance of exchange students. Danish universities have to pay fines totalling 97.5 million kroner for accepting more foreign exchange students than they have sent abroad, according to freesheet metroXpress. The fines stem from the universities having broken regulations that state that the number of incoming foreign students must equal the number of Danish students that go to foreign universities. Read more...

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A semester abroad does not qualify as “going global”

By Doug Guthrie. “Go global” may be the rallying cry for international business, but it has yet to fully penetrate academia. Universities can produce lists of exchange programs they have forged with academic institutions around the world, but these are not deep relationships. Going global has been more academic tourism than a powerful commitment to creating a global academic village.
Today the mere mention of academic globalization, beyond exchange and study abroad programs, sends some university administrators and faculty running for cover. Around the globe, institutions of higher education are wary of internationalizing their campuses and programs for fear of losing control over quality and academic freedom. These are legitimate concerns, especially when trying to operate in a country that is far from your home campus and embodies a culture that may conflict with your own. Read more...

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Internet takes education to new level: Will universities make the grade?

By Alan Boyle. More and more universities have made a place for the Internet in today's educational offerings, but will universities still have a place in tomorrow's educational environment?
"We're about to undergo a tectonic transformation in education," Caltech astrophysicist George Djorgovski, a pioneer in scientific applications for virtual worlds, told me on Wednesday. "This is the start of an 'S' curve, and universities will be unrecognizable in a decade or two."
The rapid rise of next-generation distance education, and what it means for educational institutions, is our theme on "Virtually Speaking Science," an hour-long talk show that goes out to listeners on BlogTalkRadio and to a live audience in the Second Life virtual world. Djorgovski is my guest beginning at 9 p.m. ET Wednesday. If you miss hearing the show live, don't fret: You can always catch up with it as a podcast on BlogTalkRadio or iTunes. Read more...

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