04 avril 2013
Commerce et distribution: le Forco mesure l’efficacité de son « plan qualité alternance »

Depuis la mise en place de ce plan, l’Opca constate une hausse de 30% du nombre de contrats de professionnalisation signés dans les entreprises du Commerce et de la Distribution en 2012, alors qu’au niveau national la tendance est à la baisse (-8,6% en 2012 par rapport à 2011).
La mise en œuvre de cette démarche qualité devrait permettre, d’ici 2015, la signature de 25 000 contrats de professionnalisation, la réduction de 5% des taux de rupture, le doublement des formations tutorales, et la dématérialisation de la saisie de 50% des contrats.
Lire le communiqué de presse.

Création d’une allocation transitoire de solidarité pour certains demandeurs d'emploi

Elle sera versée, sous conditions, aux demandeurs d'emploi nés entre le 1er janvier 1952 et le 31 décembre 1953 indemnisables au titre de l'assurance chômage ou de l'allocation spécifique de reclassement ou de l'allocation de transition professionnelle à la date du 31 décembre 2010, ayant validé le nombre de trimestres nécessaires pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein mais n'ayant pu bénéficier de l'allocation équivalent retraite.
Cette allocation vient compenser l’abrogation, en 2011, de l’allocation équivalent retraite.
Consulter le décret du 4 mars.

L’apprentissage: moteur de réussite scolaire selon une étude de l’Insee

Malgré une proportion d’abandon en cours de formation légèrement supérieure pour les apprentis, les auteurs de l’article démontrent « qu’un individu pris au hasard aurait une probabilité d’obtention du diplôme de 16,5 points supérieurs s’il prépare sa formation par la voie de l’apprentissage plutôt que dans un lycée professionnel ».
D’autre part le poids et le choix de l’apprentissage sont d’autant plus forts si ce dispositif est développé dans la région de résidence de l’élève: l’orientation vers des formations en alternance en est facilitée et l’image de l’apprentissage paraît moins négative.
Ces résultats confirment l’impact des formations alternées sur l’insertion professionnelle des jeunes. Le Gouvernement souhaite d’ailleurs augmenter le nombre d’apprentis d’ici à 2017, malgré l’abrogation récente du DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance) créé par la loi Cherpion et ouvert aux jeunes de moins de 15 ans.
En savoir +

L'Observatoire de l'alternance d'Aquitaine Cap Métiers

En 2011, plus de 20 000 nouveaux contrats en alternance ont été signés en Aquitaine, dont plus de 12 500 contrats d’apprentissage et plus de 7 500 contrats de professionnalisation. Suite aux premiers travaux menés sur l’alternance à travers son « Tableau de bord », Aquitaine Cap Métiers a été sollicité, dans le cadre de sa mission OREF pour développer un observatoire sur les dispositifs de formation par alternance. La mise en place de cet outil d’aide à la décision doit permettre d’identifier des pistes d’action pour développer et promouvoir les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
1- Les missions de l'observatoire
Consolidation du système d’information statistique dédié à l’alternance en Aquitaine
(nombre de contrats, caractérisation des secteurs d’activité, entreprises et des bénéficiaires…),
Mesure de l’évolution de l’alternance dans le temps et sur les différents territoires de l’Aquitaine,
Comparaisons régionales et nationales,
Animation d’échanges et de concertations avec les acteurs de l’alternance,
Diffusion des données d’étude sur l’alternance au sein des secteurs d’activité,
notamment ceux concernés par un Contrat d’Objectifs Territorial (COT).
2- Les axes de travail 2012-2013
Réaliser un tableau de bord statistique sur l’alternance
(contrat d’apprentissage – contrat de professionnalisation).
Observer, analyser et développer l’information en Aquitaine sur:
- Les ruptures de contrats d’apprentissage par secteur d’activité,
spécialité de formation et territoire;
- L’insertion professionnelle des apprentis;
- L’origine scolaire des apprentis;
- L’utilisation de la taxe d’apprentissage.
Analyser l’apprentissage dans les Contrats d’Objectifs Territoriaux (COT) signés en Aquitaine. En savoir plus sur l’apprentissage.
3- Les publications
Cap sur l'essentiel "L'apprentissage en Aquitaine" 2013, Tableau de bord de l'apprentissage 2013, Cahier de l'observatoire 2013 "Origine scolaire des apprentis aquitains", Enquête IPA 2012, Cap sur l'essentiel L'alternance en Aquitaine 2012, Tableau de bord de l'alternance - juillet 2011, Tableau de bord de l'alternance 2009.

Acte III de la décentralisation

L’Association des Régions de France prend acte de la décision du gouvernement, annoncée le 2 avril 2013, de scinder son projet de loi de décentralisation.
Les Régions avaient alerté le gouvernement sur les nombreuses insuffisances du texte. Elles continuent à souligner l’urgence d’un véritable Acte III de la décentralisation qui clarifie les compétences de chaque échelon territorial. Un Acte III qui simplifie en supprimant les doublons pour accélérer le temps de la décision publique et en réduire le coût, comme l’a redit le Président de la République. Un Acte III qui responsabilise.
Compte tenu de l’augmentation du chômage et du besoin de redressement économique de notre pays, les Régions continuent à appeler de leurs vœux:
- une clarification des compétences, seule garantie du renforcement de la démocratie locale et de l’efficacité de l’action publique, pour que les Français puissent savoir qui fait quoi;
- un renforcement du rôle des Régions en matière de développement économique, d’orientation, d’emploi, de formation professionnelle, d’aménagement du territoire et de développement durable;
- une simplification administrative avec une clarification des rôles entre l’Etat et les Régions car les doublons demeurent encore trop importants entre eux;
- de nouvelles ressources car la Région est la collectivité la plus dépendante des dotations de l’Etat et ne dispose d’aucune fiscalité propre.
Sur la base de ces grands principes, l’ARF a élaboré depuis deux ans un projet simple, clair et ambitieux susceptible de tenir les engagements portés par le Président de la République d’une réforme qui clarifie, simplifie et responsabilise.
L’ARF est donc entièrement disponible pour participer à l’élaboration d’un véritable Acte III de la décentralisation, indispensable au redressement du pays.

- Neartú ar ról na réigiún i dtéarmaí na forbartha eacnamaíochta, comhairleoireacht, bhfostaíocht, i ngairmoiliúint, pleanáil agus forbairt inbhuanaithe. Níos mó...
Universities in crackdown on 'cut and paste culture'

But by 2012, the proportion of essays and dissertations in which more than three-quarters words were copied from a book or academic thesis had more than halved to just three per cent. The move comes after universities launched a major drive a decade ago to prevent students cheating by attempting to pass off other academics’ work as their own.
Institutions combined to form the Plagiarism Advisory Service and were given free access to “Turnitin” cheating software, which scans students’ work and compares it to a database featuring hundreds of millions of academic articles, journals and books. Read more...
An avalanche is coming: Higher education and the revolution ahead

'Our belief is that deep, radical and urgent transformation is required in higher education as much as it is in school systems. Our fear is that, perhaps as a result of complacency, caution or anxiety, or a combination of all three, the pace of change is too slow and the nature of change too incremental.'
‘Should we fail to radically change our approach to education, the same cohort we’re attempting to “protect” could find that their entire future is scuttled by our timidity.’
David Puttnam, MIT, 2012
This wide-ranging essay aims to provoke creative dialogue and challenge complacency in our traditional higher education institutions.
'Just as globalisation and technology have transformed other huge sectors of the economy in the past 20 years, in the next 20 years universities face transformation.'
With a massive diversification in the range of providers, methods and technologies delivering tertiary education worldwide, the assumptions underlying the traditional relationship between universities, students and local and national economies are increasingly under great pressure – a revolution is coming. Download An avalanche is coming.
Avalanche of change’ will be threat to universities

‘It could be a golden age ahead, but the big risks are timidity and risk aversion, it’s definitely a time for bold thinking,’ Tony Blair’s former adviser said.
‘The traditional multipurpose university with a combination of a range of degrees and a modestly effective research programme has had its day.’
Complacency over the next decade could be fatal as the free MOOCs grow ever popular, while technology changes and greater student expectations increase the pressure to diversify and perform, the report for IPPR argued. Read more...
Surviving an avalanche: universities need to move in the right direction

La formation professionnelle continue en France

Edito
En France, la formation professionnelle continue (FPC) se caractérise par une construction originale laissant une place importante à la négociation collective, et comportant des modalités d’accès à la formation variant en fonction du statut des individus.
Mise en place dans sa forme actuelle au début des années 70 et largement réformée depuis, la FPC mobilise l’État, les conseils régionaux ainsi que les entreprises, les organismes de formation publics et privés, les organisations professionnelles, syndicales et familiales.
Les dispositions relatives à la formation professionnelle continue sont le résultat d’initiatives des partenaires sociaux dans des accords collectifs et de l’État dans des lois et des décrets.
En fonction de leur statut et des problèmes spécifiques de formation que peuvent rencontrer les individus, les partenaires sociaux, l’État et, depuis 1999, les Conseils régionaux, ont créé et mis en place différents dispositifs: les formations en alternance, le congé individuel de formation et plus récemment, les contrats et périodes de professionnalisation ainsi que le droit individuel à la formation.
La formation professionnelle continue et l’apprentissage constituent un secteur économique important qui représentait 1,6% du produit intérieur brut français en 2010. Télécharger le document.
