Décentralisation: clarifier, simplifier, responsabiliser
L’Association des Régions de France prend acte de la décision du gouvernement, annoncée le 2 avril 2013, de scinder son projet de loi de décentralisation.

Les Régions avaient alerté le gouvernement sur les nombreuses insuffisances du texte. Elles continuent à souligner l’urgence d’un véritable Acte III de la décentralisation qui clarifie les compétences de chaque échelon territorial. Un Acte III qui simplifie en supprimant les doublons pour accélérer le temps de la décision publique et en réduire le coût, comme l’a redit le Président de la République. Un Acte III qui responsabilise.
Compte tenu de l’augmentation du chômage et du besoin de redressement économique de notre pays, les Régions continuent à appeler de leurs vœux:
-    une clarification des compétences, seule garantie du renforcement de la démocratie locale et de l’efficacité de l’action publique, pour que les Français puissent savoir qui fait quoi;
-    un renforcement du rôle des Régions
en matière de développement économique, d’orientation, d’emploi, de formation professionnelle, d’aménagement du territoire et de développement durable;
-    une simplification administrative avec une clarification des rôles entre l’Etat et les Régions car les doublons demeurent encore trop importants entre eux;
-    de nouvelles ressources car la Région est la collectivité la plus dépendante des dotations de l’Etat et ne dispose d’aucune fiscalité propre.
Sur la base de ces grands principes, l’ARF a élaboré depuis deux ans un projet simple, clair et ambitieux susceptible de tenir les engagements portés par le Président de la République d’une réforme qui clarifie, simplifie et responsabilise.
L’ARF est donc entièrement disponible pour participer à l’élaboration d’un véritable Acte III de la décentralisation, indispensable au redressement du pays.
Bíonn an Cumann na Réigiún na Fraince nóta chinneadh an Rialtais, a fógraíodh ar 2 Aibreán 2013, scoilt an dílárú bhille.
- Neartú ar ról na réigiún i dtéarmaí na forbartha eacnamaíochta, comhairleoireacht, bhfostaíocht, i ngairmoiliúint, pleanáil agus forbairt inbhuanaithe. Níos mó...