Le site europe et formationLe centre Inffo vient de mettre à jour sa publication "La formation professionnelle continue en France" dont l’objectif est de mieux faire connaître le système de formation professionnelle français. Cette publication sera bientôt disponible en langues anglais et espagnol pour les non francophones. Voir le document.
Edito

En France, la formation professionnelle continue (FPC) se caractérise par une construction originale laissant une place importante à la négociation collective, et comportant des modalités d’accès à la formation variant en fonction du statut des individus.
Mise en place dans sa forme actuelle au début des années 70 et largement réformée depuis, la FPC mobilise l’État, les conseils régionaux ainsi que les entreprises, les organismes de formation publics et privés, les organisations professionnelles, syndicales et familiales.
Les dispositions relatives à la formation professionnelle continue sont le résultat d’initiatives des partenaires sociaux dans des accords collectifs et de l’État dans des lois et des décrets.
En fonction de leur statut et des problèmes spécifiques de formation que peuvent rencontrer les individus, les partenaires sociaux, l’État et, depuis 1999, les Conseils régionaux, ont créé et mis en place différents dispositifs: les formations en alternance, le congé individuel de formation et plus récemment, les contrats et périodes de professionnalisation ainsi que le droit individuel à la formation.
La formation professionnelle continue et l’apprentissage constituent un secteur économique important qui représentait 1,6% du produit intérieur brut français en 2010. Télécharger le document.
Hoiliúint ar an láthair agus an Eoraip Inffo lár Tá suas chun dáta a fhoilsithe "An gairmoiliúint sa Fhrainc" a bhfuil sprioc atá chun feasacht a ardú ar an gcóras oiliúna Fraince gairmoiliúna. Beidh an foilseachán seo ar fáil i mBéarla agus i Spáinnis do-francophones neamh. Níos mó...