02 avril 2013

La mobilité des étudiants d’Asie et Océanie

La mobilité des étudiants d’Asie et Océanie
La Note Campus France Hors-Série n°6 réactualise les données publiées en juillet 2011 dans la Note n°32. A l’instar de plusieurs précédentes Notes consacrées à la mobilité des étudiants de différentes parties du monde (d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Amérique latine et d’Europe), elle présente un focus sur la mobilité internationale des étudiants d’Asie et d’Océanie.
Une carte de la mobilité des étudiants en provenance de et vers l’Asie permet de visualiser l’importance de la mobilité de cette région du monde. Les chiffres de la mobilité sortante des étudiants d’Asie et d’Océanie indiquent où vont en priorité les étudiants asiatiques en mobilité. Cette partie est suivie d’un descriptif des actions des 6 principaux pays d’accueil de la région en mettant en lumière les politiques d’attractivité développées par chacun de ces pays à l’attention des étudiants internationaux. La troisième partie se concentre sur les étudiants d’Asie et d’Océanie en France avec des commentaires sur les douze pays d’origine les plus importants. Une quatrième partie donne une information succincte sur les manifestations organisées en 2013 et les programmes de bourse, complétée par les contacts à l’Agence et la liste des Espaces Campus France pour la zone. Enfin, le détail des fiches statistiques pour les 16 pays de la zone se trouve à la fin du document.
Avant-propos
L’Asie, au cœur de la mobilité étudiante mondiale

L’internationalisation de l’enseignement supérieur s’accompagne depuis une dizaine d’années d’une forte progression de la mobilité étudiante dans le monde. Avec plus de 4,1 millions d’étudiants internationaux en 2010, leur nombre pourrait atteindre 5,8 millions en 2020 et 8 millions en 2025 (+137% par rapport à 2009). Le basculement du centre de gravité mondial vers l’Asie place cette région du monde au cœur de la mobilité étudiante mondiale. Première région d’origine des étudiants internationaux dans le monde, l’Asie constitue un vivier mondial de talents. Elle est également devenue une nouvelle région d’accueil des étudiants internationaux. En quête d’excellence universitaire et de visibilité internationale dans les classements mondiaux les universités asiatiques ambitionnent de jouer un rôle de premier plan sur la scène universitaire mondiale.
• Première région d’origine des étudiants internationaux dans le monde

- Les étudiants asiatiques représentaient 52% de l’effectif mondial d’étudiants internationaux en formation à l’étranger en 2010.
- Quatre pays d’Asie figurent parmi les cinq premiers pays d’origine sur le plan mondial: la Chine (1ère avec 15% du total), l’Inde (2 e avec 6 %), la Corée (3e) et la Malaisie (5e).
- Les principaux bénéficiaires de cette mobilité sont les pays anglo-saxons: Etats-Unis et Australie en tête, suivis par le Royaume-Uni. La France se positionne au 7e rang.
• Un vivier mondial de talents

Sur les plus de 200 millions de diplômés de l’enseignement supérieur âgés de 25 à 34 ans que compteront l’ensemble des pays de l’OCDE d’ici 2020, 40 % d’entre eux seront originaires de Chine et d’Inde.
• Nouvelle région d’accueil des étudiants internationaux

De nombreux pays d’Asie tels que Singapour, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et la Malaisie prennent des initiatives pour renforcer l’internationalisation de leur enseignement supérieur. Visant l’excellence universitaire, ils ambitionnent de devenir des pôles régionaux de l’éducation faisant de leur pays une destination privilégiée des étudiants internationaux en particulier dans le cadre d’une mobilité régionale.
• Une visibilité internationale accrue

L’entrée spectaculaire de l’Asie sur la scène universitaire mondiale s’accompagne d’une poursuite de l’excellence universitaire. Le dernier classement des meilleures universités du Times Higher Education publié le 3 octobre 2012 offre aux universités asiatiques une visibilité internationale accrue. Plusieurs établissements de Chine, Corée du Sud, Taïwan, Singapour, d’Australie et de Nouvelle-Zélande connaissent une forte progression dans ce classement ainsi que dans celui dit « classement de Shanghai ».
Les principaux pays d’accueil des étudiants d’Asie Océanie en mobilité

L’essentiel de la mobilité asiatique et océanienne
• Asie

Selon l’UNESCO, en 2009, les Etats-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni accueillaient 60% de la totalité des étudiants asiatiques en mobilité dans le monde, en particulier les étudiants chinois et indiens qui sont les étudiants les plus mobiles. Les Etats-Unis accueillent par ailleurs un nombre important d’étudiants coréens et japonais (3e et 5e pays d’origine). Quant à l’Australie, elle accueille bon nombre d’étudiants malaisiens, hongkongais et indonésiens. Parmi ces trois pays d’accueil, c’est l’Australie qui enregistre le taux de croissance le plus élevé depuis 2005 (+45%), tandis que le nombre d’étudiants asiatiques au Royaume-Uni a augmenté de 14% en 4 ans. Le Japon accueille 10% des étudiants asiatiques en mobilité dans le monde. Les étudiants chinois et coréens sont les plus représentés dans les établissements japonais. Quinzième puissance mondiale en 2010, la Corée du Sud connaît une croissance soutenue à 6,1%. Son développement économique rend le pays de plus en plus attractif, celui-ci accueille aujourd’hui 50 030 étudiants asiatiques dont près de 80% sont d’origine chinoise. La France est le 7e pays d’accueil des étudiants asiatiques. On assiste à une diversification des pays d’origine des étudiants étrangers: le nombre d’étudiants asiatiques en France a augmenté de 50% depuis 2005. Aujourd’hui, la Chine est le deuxième pays d’origine des étudiants étrangers en France, le Vietnam est neuvième.
• Océanie

En 2009, plus de 60% des étudiants océaniens en mobilité suivent leurs études dans un autre pays de la région (28% à Fidji, 17% en Australie et 16% en Nouvelle-Zélande). Le siège principal de l’Université du Pacifique Sud 1 soutenue par 12 Etats de la zone Pacifique Sud est situé à Fidji. Parmi les 10 premiers pays qui accueillent les étudiants océaniens, la France arrive à la huitième position précédée notamment par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Japon...
L’Asie, destination phare des campus délocalisés

Les universités asiatiques, engagées dans une course à l’excellence académique et encouragées dans de nombreux pays par une stratégie gouvernementale d’internationalisation de l’enseignement supérieur, se tournent vers des partenaires étrangers pour établir des campus d’universités étrangères délocalisés et des instituts conjoints. Cette forme de coopération universitaire connaît en Asie un développement rapide, elle est au cœur de la stratégie d’expansion des universités de premier plan américaines et britanniques.
Les établissements français sont également bien positionnés dans ce mouvement particulièrement en Chine et à Singapour qui sont les principales destinations d’accueil en Asie des établissements étrangers délocalisés.
• En Chine, des groupements d’écoles, des consortiums et réseaux d’établissements français se sont associés à des universités chinoises pour créer des instituts franco-chinois: Centrale Pékin, l’Institut sino- européen d’ingénierie aéronautique, l’Institut franco- chinois de l’énergie nucléaire, l’Université de technologie sino-européenne de Shanghai ... Parmi les écoles de commerce, SKEMA et l’EM Lyon ont également fait le choix d’une implantation en Chine.
• Singapour, qui affiche sa volonté de se positionner comme un pôle « hub » régional et mondial de l’enseignement supérieur, encourage depuis plusieurs années des établissements étrangers de réputation internationale à ouvrir une branche dans la cité-état. Les écoles de commerce françaises, INSEAD (depuis 2000), ESSEC (depuis 2006) et EDHEC (depuis 2011) sont solidement implantées.
• Au Vietnam, un accord intergouvernemental a créé en 2009 l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoi (USTH). Cette nouvelle université publique vietnamienne a été développée dans le cadre d’un partenariat stratégique avec un consortium de 57 établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche français. Elle a pour objectif de scolariser à terme 8 000 étudiants en associant étroitement formation-recherche et innovation pour se classer parmi les 200 meilleures universités mondiales d’ici une quinzaine d’années.
La création d’un campus délocalisé peut comporter pour un établissement étranger de nombreux avantages: formation d’étudiants bi-culturels, coopération en matière de recherche associant équipe locale et nationale, création de programmes centrés sur l’Asie (pour les écoles de commerce), profit en termes de revenus, reconnaissance internationale, poursuite de leur cursus dans l’établissement d’origine pour certains étudiants et inversement dans le pays d’accueil.
En contrepartie, une délocalisation à l’étranger implique des investissements lourds, une relation solide, de confiance et équilibrée avec le partenaire étranger, un engagement à long terme ainsi qu’une forte implication de l’établissement d’origine qui doit assurer une présence permanente de ses professeurs dans le pays d’accueil. Pour la France, il n’en reste pas moins que le développement et la pérennisation de ces structures sont essentiels en termes de politique d’influence économique et culturelle et constituent un nouvel enjeu pour la coopération universitaire dans cette partie du monde.
Classements internationaux: la percée des établissements asiatiques

Si les universités anglo-saxonnes continuent de largement dominer les palmarès des classements internationaux, l’Asie fait une percée remarquée comme l’illustrent les éditions récentes des classements du Times Higher Education et du classement de Shanghai.
Le palmarès 2012-2013 du Times Higher Education (THE) marque un mouvement de progression des universités asiatiques (Chine, Corée, Taiwan, Singapour). Deux universités chinoises du top 200 progressent: l’Université de Pékin passe de la 49e à la 46e place et l’Université Qinghua (Pékin) progresse de 19 places, de la 71e à la 52e. La National University of Singapore passe de la 40e au 29e place et la Nanyang Technological University, également à Singapour, de la 169e à la 86e place. La Corée du Sud et Hong Kong se distinguent également dans ce classement à l’image de la Seoul National University qui fait un bond de la 124e place à la 59e.
Ce même classement marque une progression de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande: l’Université de Melbourne passe de la 37e à la 28e faisant ainsi son entrée dans le top 30. Sur les 8 universités australiennes présentes dans le top 200, 6 améliorent leur classement. L’Université d’Auckland, seule Université de Nouvelle-Zélande présente dans le top 200, progresse également.
L’édition 2012 du classement de Shanghai par l’Université Jiaotong permet à la Chine, même si aucune de ses universités n’apparaissent dans le « top 100 » de ravir néanmoins au Royaume-Uni la deuxième place du classement avec 42 universités distinguées dans les 500 premières contre 38 pour les Britanniques (150 pour les Etats-Unis).
Soghluaisteacht mac léinn san Áise agus An Aigéine
An Campas rátáil Fhrainc Hors-Serie 6 cothrom le dáta na sonraí a foilsíodh i mí Iúil 2011 i Nóta 32. Cosúil Nótaí roimhe seo roinnt ar shoghluaisteacht na mac léinn ó áiteanna éagsúla ar fud an domhain (an Afraic, an Meán-Oirthear, Meiriceá Laidineach agus san Eoraip), tá sé ag díriú ar an soghluaisteacht idirnáisiúnta na mac léinn Áise agus Aigéine.
Léarscáil de shoghluaisteacht mac léinn agus ón Áise go feiceálach ar an tábhacht a bhaineann le soghluaisteacht an réigiúin. Beidh líon na soghluaisteachta ag dul as oifig na mac léinn ón Áise agus Aigéine le fios mic léinn tosaíochta na hÁise i soghluaisteacht. Níos mó...

Posté par pcassuto à 00:50 - - Permalien [#]
Tags :


Focus Pays de Campus France: Ouzbékistan

Ouzbékistan
République indépendante depuis 1991, présidée depuis cette date par Islam Karimov. Tachkent jouit encore de la réputation acquise à l’époque soviétique d’être un grand centre intellectuel et universitaire.
DONNÉES POLITIQUES, ÉCONOMIQUES ET DÉMOGRAPHIQUES - En quelques chiffres

Une population jeune: 60% de moins de 30 ans
Forte croissance étudiante: +23% entre 2000-2004 (305 409 / 376 904)
Nombre d’établissements d’enseignement supérieur: 65 universités et instituts universitaires en 2010 soit +8% par rapport à 2005
Une population rurale: 40% de la population active travaille dans l’agriculture PIB/hab. en 2011: 1500 US$/hab
Taux de croissance: 8,3%/an Investissements étrangers: près de 113 projets dans le secteur énergétique et social (modernisation des établissements sociaux).
HISTOIRE - En quelques dates

819-1005: les Samanides sont la première dynastie perse à reprendre le pouvoir en Ouzbékistan après la conquête arabe.
Tamerlan (1336-1405), aussi appelé Amir Timour, lié à Gengis Khan par son épouse Bibi Khanoum, né près de Samarkande, bâtit un vaste empire incluant plusieurs pays de l’Asie centrale dont l’Ouzbékistan. Son empire tombe en 1507.
Les Russes arrivent dans la région à la fin du XIXe siècle.
27 octobre 1924: naissance de l’Ouzbékistan en tant que république et nation unique et distincte.
1925: l’Ouzbékistan intègre l’URSS.
31 août 199: l’Ouzbékistan déclare son indépendance.
ÉDUCATION - Enseignement supérieur, une priorité gouvernementale

L’introduction des TICE, la formation des enseignants, la démarche qualité (évaluation des universités), le rapprochement du processus de Bologne, la réforme du Doctorat, sont quelques unes des priorités gouvernementales de l’enseignement supérieur.
RELATIONS ÉCONOMIQUES - La France, 10e partenaire de l’Ouzbékistan

Avec près d’une quarantaine d’entreprises, la France est implantée en Ouzbékistan dans des secteurs diversifiés (minier, financier). Quelques entreprises: Alstom, Alcatel, Areva, Crédit commercial de France, Société Générale, JC Decaux... En matière de tourisme, les français sont les plus nombreux à visiter le pays.
FORMATION - Les filières prioritaires

Les sciences de l’ingénieur, l’énergie et l’industrie chimique, les technologies de l’information et de la communication, le droit, l’administration publique, l’économie et le management, la médecine et le secteur agro-industriel sont des filières prioritaires.
ACTIONS DES AUTRES PAYS EUROPÉENS - Importance des accords de coopération

Plus de 45 pays ont des accords de coopération avec l’Ouzbékistan dont l’Allemagne et la Grande-Bretagne.
Le Goethe Institut aide à engager des coopérations en philologie, en pédagogie (Mayence, Münster) et développe principalement l’apprentissage de l’allemand en Ouzbékistan.
Le British Council soutient l’enseignement de l’anglais et encourage des coopérations dans les domaines des relations internationales, de la mode, du textile et du développement.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES - Lancement d’une nouvelle réforme

La francophonie est en léger recul malgré 250 000 apprenants de la langue française, 4 écoles secondaires spécialisées en français, 1 500 étudiants/an inscrits à l’Institut français d’Ouzbékistan et des départements de langue française dans les principales universités. Le Ministère de l’Éducation vient de lancer une réforme visant à introduire l’enseignement des langues, dont le français, dès l’école primaire.
COOPÉRATION FRANCO-OUZBÈKE - Une coopération universitaire à renforcer

Environ 300 Ouzbèks étudient en France (niveau Master). Les coopérations les plus dynamiques concernent:
• l’École nationale d’architecture de Versailles et l’Institut d’architecture de Tachkent;
• le lycée Diderot la Martinière (Lyon) et l’Institut textile de Tachkent;
• l’INALCO et l’Institut d’Études Orientales;
• Paris 1 et l’Université d’économie mondiale et de diplomatie.
Trois universités françaises (École centrale de Nantes, Université Lille 1 et Université de Belfort-Montbéliard) font partie de regroupements d’établissements dans le cadre du programme Erasmus-Mundus.
FINANCEMENT DE LA MOBILITÉ - Bourses d’études

L’Ambassade accorde une douzaine de bourses du gouvernement français chaque année. Le Ministère de l’Enseignement supérieur ouzbèk attribue chaque année plus d’une centaine de bourses d’études: en Russie, en Chine, au Japon, en Malaisie, en Corée du Sud, en République Tchèque et en Slovaquie.
MOBILITÉ DES ÉTUDIANTS OUZBÈKS - Croissance internationale
La France, 11e pays d’accueil des étudiants ouzbèks à l’international, arrive derrière la Russie (42% de la mobilité), l’Allemagne (3,1%, 5e rang ), les États-Unis (2,2%, 6e rang). Cependant une réelle francophilie existe et les élites ont conscience de la nécessité de diversifier leur formation hors du monde anglo-saxon.
Úisbéiceastáin
Poblacht Neamhspleách ó 1991, faoi chathaoirleacht ó shin i leith ag Ioslam Karimov. Tashkent taitneamh fós ar an dea-cháil a fuarthas le linn na ré na Sóivéide a bheith ina ionad mór intleachta agus ollscoil.
SONRAÍ polaitiúla, eacnamaíocha agus DÉIMEAGRAFACHA - A figiúirí cúpla
A daonra óg: 60% faoi 30 bliain
Fás na Mac Léinn: 23% idir 2000-2004 (305 409/376 904)
Tá 65 ollscoileanna agus institiúidí acadúla i 2010 8% i gcomparáid le 2005: Líon na n-institiúidí ardoideachais. Níos mó...

Posté par pcassuto à 00:37 - - Permalien [#]

Mieux connaître les équipes de Campus France

Le Département Relations Institutionnelles
La tenue du Forum Campus France est l’occasion de présenter le nouveau Département des Relations Institutionnelles de l’Agence Campus France. A l’occasion de la fusion, les Services Offre de Formation et éditions, que vous connaissiez, sont intégrés dans un nouveau département: le Département des Relations institutionnelles. Celui-ci a pour objectif de développer et animer des relations et des actions avec tous les acteurs de la mobilité étudiante. Il est placé sous la responsabilité de M. Arthur Soucemarianadin, Professeur des universités à l’université Joseph Fourier de Grenoble.
Quatre services composent ce département dont deux Services qui vous étaient connus:

le Service des Relations avec les établissements d’enseignement supérieur et de la recherche qui rassemble les anciens services Offre de formation, Éditions et CampusArt avec une nouvelle personne chargée de la coordination du Forum Campus France.
Le Service « Entreprendre en Afrique » dont la mission avec le programme « Entrepreneurs en Afrique » vise à appuyer l’émergence de PME/PMI technologiques en Afrique portées par des diplômés et cadres africains.
Les nouveaux Services
Le Service des Relations avec les acteurs territoriaux

Ce service a vocation à favoriser le rapprochement entre les Délégations Régionales de Campus France et les PRES afin de mettre en place des dispositifs de guichets uniques, véritables plateformes d’accueil permettant aux étudiants de mener à bien l’ensemble des formalités administratives et pédagogiques. Parallèlement, il a pour objectif de développer ou renforcer les partenariats avec les autres acteurs locaux (Conseils Régionaux, Préfectures, Crous, banques, etc.) afin de réaliser et proposer des outils d’accompagnement à l’étudiant (guides d’arrivée, fiches pratiques, rubrique Accueil détaillée par Région sur le site...).
Le Service des Relations avec les Entreprises

L’objectif du service vise à créer des passerelles entre les Etablissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche, les Entreprises, PME, PMI et Pôles de compétitivité français à l’international via des actions stratégiques telles que la promotion des manifestations de Campus France auprès des acteurs du monde économique, la réflexion sur des problématiques concernant l’insertion professionnelle des étudiants internationaux, ou encore la valorisation du réseau des alumnis, pour ne mentionner que quelques aspects. A travers ce nouveau service, Campus France souhaite également s’inscrire en soutien des démarches des Espaces Campus France et Postes diplomatiques dans leur mise en relation avec les acteurs économiques.
Institiúideach Roinn Caidrimh
Tá an Campas Fóram An Fhrainc deis a thabhairt isteach don Roinn nua de chuid na Gníomhaireachta um Chaidreamh Institiúideach Champas Fhrainc. Ag an am an chumaisc, Seirbhísí agus eagráin a thairiscint Oiliúna, tá a fhios agat, a chomhtháthú isteach i roinn nua: an Roinn Chaidreamh Institiúideach. Tá sé mar aidhm a fhorbairt agus a éascú caidrimh agus gníomhartha le gach páirtí leasmhar i soghluaisteacht mac léinn. Tá sé curtha faoi fhreagracht an tUasal Arthur Soucemarianadin, Ollamh Ollscoile ag Joseph Ollscoil Fourier in Grenoble.
Ceithre seirbhísí a chumadh dhá sheirbhís roinn go raibh ar eolas agat:
Caidreamh Seirbhíse le hinstitiúidí ardoideachais agus taighde a thugann le chéile na seirbhísí oiliúna iar-thairiscint, Foilsitheoireacht agus CampusArt le duine nua i gceannas ar an comhordú an Fhóraim Champas Fhrainc. Níos mó...

Posté par pcassuto à 00:28 - - Permalien [#]
Tags :

Membres de droit du Forum Campus France

Les 271 Membres de droit du Forum Campus France
76 Universités

• Aix-Marseille Université • Université de Picardie Jules Verne – Amiens • Université d’Angers • Université des Antilles et de la Guyane – Pointe-à-Pitre • Université d’Artois – Arras • Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse • Université de Technologie de Belfort – Montbéliard • Université de Franche-Comté – Besançon • Université Bordeaux 1 • Université Victor Segalen – Bordeaux 2 • Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 • Université Montesquieu – Bordeaux 4 • Université de Bretagne Occidentale – Brest • Université de Caen Basse-Normandie • Université de Cergy-Pontoise • Université de Savoie – Chambéry • Université d’Auvergne (Clermont-Ferrand 1) • Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2) • Université de Technologie de Compiègne • Université de Corse Pascal Paoli – Corte • Université de Bourgogne – Dijon • Université du Littoral-Côte d’Ôpale – Dunkerque • Université d’Évry Val d’Essonne • Université Joseph Fourier – Grenoble 1 • Université Pierre Mendès France – Grenoble 2 • Université Stendhal – Grenoble 3 • Université du Havre • Université de La Réunion – Saint-Denis • Université de La Rochelle • Université du Maine – Le Mans • Université des Sciences et Technologies – Lille 1 • Université de Lille 2 – Droit et Santé • Université Charles-de-Gaulle – Lille 3 • Université de Limoges • Université de Bretagne Sud – Lorient • Université Claude Bernard – Lyon 1 • Université Lumière – Lyon 2 • Université Jean Moulin – Lyon 3 • Université Paris Est – Marne-La-Vallée • Université Montpellier 1 • Université Sciences et Techniques du Languedoc – Montpellier 2 • Université Paul Valéry – Montpellier 3 • Université de Haute-Alsace – Mulhouse • Université de Lorraine – Metz/Nancy • Université de Nantes • Université de Nice Sophia-Antipolis • Université de Nîmes • Université d’Orléans • Université Panthéon Sorbonne (Paris 1) • Université Panthéon-Assas (Paris 2) • Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) • Université de Paris-Sorbonne (Paris 4) • Université Paris Descartes (Paris 5) • Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) • Université Paris Diderot (Paris 7) • Université Vincennes Saint-Denis (Paris 8) • Université Paris Dauphine • Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10) • Université de Paris-Sud (Paris 11) • Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne • Université Paris 13 Paris Nord – Villetaneuse • Université de Pau et des Pays de l’Adour • Université de Perpignan • Université de Poitiers • Université de Reims Champagne-Ardenne • Université de Rennes 1 • Université de Haute-Bretagne – Rennes 2 • Université de Rouen • Université Jean Monnet – Saint-Étienne • Université du Sud Toulon-Var • Université Toulouse 1 Capitole • Université Paul Sabatier – Toulouse 3 • Université François Rabelais – Tours • Université de Technologie de Troyes • Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis • Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
10 Groupements et Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur – PRES

• Agreenium – Paris • PRES Université de Grenoble • PRES Université Lille Nord de France • PRES Université de Lyon • PRES Université Montpellier Sud de France (UMSF) • PRES L’UNAM – L’Université Nantes Angers Le Mans • PRES Université Paris-Est Marne-la-Vallée • PRES Sorbonne Paris Cité • PRES ParisTech – Institut des Sciences et Technologies • PRES Université de Toulouse
16 Écoles supérieures et Instituts

• CFJ International – Centre de Formation des Journalistes – Paris • CIEP – Centre International d’Études Pédagogiques – Sèvres • CUFR – Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean-François Champollion – Albi • École Nationale des Chartes – Paris • EHESP – École des Hautes Études en Santé Publique – Rennes • EHESS – École des Hautes Études en Sciences Sociales – Paris • ENS – École Normale Supérieure de Cachan • ENS ULM – École Normale Supérieure de Paris • EPHE – École Pratique des Hautes Études – Paris • IAMM – Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier • IEP – Institut d’Études Politiques de Toulouse • INALCO – Institut National des Langues et Civilisations Orientales – Paris • INRIA – Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique – Le Chesnay • ISRP – Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice – Paris • Museum National d’Histoire Naturelle – Paris • Science Po – Fondation Nationale des Sciences Politiques de Paris
44 Écoles de commerce et de management

• Association Passerelle • Audencia Nantes • BEM – Bordeaux École de Management • EBS – École Européenne de Gestion – Paris • École de Management de Normandie – Caen – Deauville – Le Havre • École Supérieure de Commerce de Bretagne – Brest • EDC Paris - École des Dirigeants & Créateurs d’entreprise • EDHEC Business School – Lille – Nice – Paris • EMBA – École de Management Bretagne Atlantique – Quimper • EM Lyon Business School • ESCE – École Supérieure du Commerce Extérieur – Lyon – Paris • ESCEM – Poitiers – Tours • ESCP Europe – Paris • ESC Rennes School of Business • ESG Management School – Paris • ESIDEC – École Supérieure Internationale de Commerce – Metz • ESSCA – École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers • ESSEC Business School – Cergy-Pontoise • EUROMED Management – Marseille • Grenoble École de Management • Groupe ESA3 – Paris • Groupe ESARC-CEFIRE – Montpellier • Groupe École Supérieure de Commerce Chambéry Savoie • Groupe École Supérieure de Commerce de Clermont • Groupe École Supérieure de Commerce de Dijon – Bourgogne • Groupe École Supérieure de Commerce de Pau • Groupe École Supérieure de Commerce de Saint-Étienne • Groupe École Supérieure de Commerce de Troyes • Groupe HEC – Jouy-en-Josas • Groupe Sup de Co Amiens Picardie • Groupe Sup de Co La Rochelle • HEI – École des Hautes Études Internationales – Paris • ICN Business School – Metz – Nancy • IDRAC – Institut de Recherche & d’Action Commerciale – Lyon • IESEG – School of management – Lille • INSEEC – Institut des Hautes Études Économiques et Commerciales – Paris • IPAC (Apprendre & Entreprendre) – Annecy • ISC – Paris School of Management • ISIT – Institut de management et de communication interculturels – Paris • Novancia – Paris • Reims Management School • Rouen Business School • SKEMA Business School – Lille – Paris -Sophia Antipolis • Toulouse Business School
79 Écoles d’ingénieurs

• Agrocampus Ouest- Rennes • AgroParisTech – Paris • Arts et Métiers ParisTech (École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers) – Paris • CNAM – Conservatoire National des Arts & Métiers – Paris • CPE – École Supérieure de Chimie, Physique, Électronique – Lyon • ECE – École d’ingénieurs – Paris • École Centrale de Lille • École Centrale de Marseille • École Centrale de Nantes • École Centrale de Paris • École d’ingénieurs de Purpan • École Nationale des Sciences Géographiques – Marne-la-Vallée • École Polytechnique – Paris • EFREI – École d’Ingénieurs des Technologies de l’Informa - tion et de la Communication – Villejuif • EIGSI – Ecole d’ingénieurs en Génie des Systèmes industriels – La Rochelle • EISTI – École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information – Cergy • EM École des Mines d’Alès – Nîmes – Pau • EM Nantes • EMSE – École Nationale Supérieure des Mines – Saint-Étienne • ENAC – École Nationale de l’Aviation Civile – Toulouse • ENGEES – École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Envi - ronnement de Strasbourg • ENIM – École Nationale d’Ingénieurs de Metz • ENISE – École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne • ENSAIT – École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles – Roubaix • ENSCCF – École Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand • ENSEA – École Nationale Supérieure de l’Électronique et de ses Applications – Cergy • ENSCI - École Nationale Supérieure de Céramique Indus - trielle – Limoges • ENSCM -École Nationale Supérieure de Chimie – Montpellier • ENSMM – École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques – Besançon • ENSTA ParisTech – École Nationale Supérieure de Tech - niques Avancées – Paris • ENSTIMAC – Écoles Nationales Supérieures des Techniques Industrielles et des Mines d’Albi-Carmaux • EPF – École d’Ingénieurs – Sceaux • EPITA – École pour l’Informatique et les Techniques Avancées – Le Kremlin-Bicêtre • EPMI – École d’Électricité de Production et Méthodes Indus - trielles – Cergy • ESA – École Supérieure d’Agriculture d’Angers • ESB – École Supérieure du Bois – Nantes • ESCOM – École Supérieure de Chimie Organique et Minérale – Compiègne • ESIEE – École Supérieure d’Ingénieurs en Électrotechnique et Électronique – Noisy-Le-Grand • ESIGELEC – École Supérieure d’Ingénieurs en Génie Élec - trique – Saint-Étienne du Rouvray • ESIGETEL – École Supérieure d’Ingénieurs en Informatique et Génie des Télécommunications – Avon • ESITC – École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction – Caen • ESITPA – École d’Ingénieurs en Agriculture – Mont-Saint-Aignan • ESME-Sudria – École d’Ingénieurs de l’Innovation, des Sciences de l’Énergie et des Technologies Avancées – Ivry • ESTACA – École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile – Levallois-Perret • ESTIA – École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées – Bidart • ESTP – École Spéciale des Travaux Publics – Paris • Fédération Gay Lussac (19 écoles de chimie) – Paris • FESIC – réseau d’écoles d’ingénieurs et d’écoles de mana - gement – Paris • Groupe ESEO – Angers – Paris – Shanghaï • Groupe CESI – Paris • Groupe ISA - Institut Supérieur d’Agriculture de Lille • HEI – Hautes Études d’Ingénieurs – Lille • I2EN – Institut International de l’énergie nucléaire – Saclay/ Gifsur-Yvette • ICAM Bretagne – Institut Catholique d’Arts et Métiers de Bretagne • ICAM Lille – Institut Catholique d’Arts et Métiers de Lille • ICAM Nantes – Institut Catholique d’Arts et Métiers de Nantes • ICAM Toulouse – Institut Catholique d’Arts et Métiers de Toulouse • IFMA – Institut Français de Mécanique Avancée – Clermont- Ferrand • IFP School – Rueil Malmaison • 3iL – École d’ingénieurs, informatique, systèmes embar - qués, réseaux – Limoges • Institut international d’ingénierie de l’Eau et de l’Environne - ment 2iE – Ouagadougou • INP – Institut National Polytechnique de Grenoble • INP – Institut National Polytechnique de Toulouse • INSA Lyon – Institut National des Sciences Appliquées de Lyon • INSA Rennes – Institut National des Sciences Appliquées de Rennes • INSA Rouen – Institut National des Sciences Appliquées de Rouen • INSA Strasbourg – Institut National des Sciences Appli - quées de Strasbourg • INSA Toulouse – Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse • Institut Polytechnique LaSalle Beauvais – Beauvais • Institut Mines-Télécom – Paris • IPB – Institut Polytechnique de Bordeaux • ISAE – Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace – Toulouse • ISBA – Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux publics – Marseille • ISEP – Institut Supérieur d’Électronique de Paris • ISTOM – École Supérieure d’Agro-développement Interna - tional – Cergy • ITECH – Institut Textile et Chimique de Lyon • Montpellier SupAgro • Réseau « n+i » – Paris • Supméca – Institut Supérieur de Mécanique de Paris
17 Écoles d’art et d’architecture

• AICP – Académie Internationale de Coupe de Paris • CLCF – Conservatoire Libre du Cinéma Français – Paris • École d’art Maryse Eloy – Paris • École de Design Nantes Atlantique • École du Louvre – Paris • École Émile Cohl – Lyon • ECV – École de Communication Visuelle – Paris • EICAR – École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation – Plaine Saint-Denis • ESA – École Spéciale d’Architecture – Paris • Groupe EAC – École des Métiers de La Culture, de la Com - munication et du Luxe • IESA – Institut d’Études Supérieures des Arts – Paris • IFM – Institut Français de la Mode – Paris • INA – Institut National de l’Audiovisuel – Bry-sur-Marne • Institut International de l’Image et du son – 3iS – Trappes-en- Yvelines • Intuit.Lab – Paris • Mod’Art International – Paris • Spéos – Paris Photographic Institute
19 Écoles de langues

• Accent Français – Montpellier • Accord – École de langues – Paris • ADCUEFE – Association des Directeurs de Centres Universi - taires d’Études Françaises pour Étrangers – Perpignan • Alliance Française de Bordeaux Aquitaine • Alliance Française Marseille-Provence • Alliance Française Paris Île-de-France • Azurlingua – Nice • CAREL – Centre Audiovisuel de Royan pour l’Étude des Langues – Royan • CAVILAM – Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias – Vichy • CIEL – Centre International d’Étude des Langues – Brest • Collège International de Cannes • France Langue – Nice – Paris • French in Normandy – Rouen • IFALPES – Institut Français des Alpes – Annecy – Chambéry • IMEF – Institut Européen de Français – Montpellier • Infl exyon – Centre Interculturel Français de Lyon • Institut de Touraine – Tours • Langue Onze – Toulouse • Lyon Bleu International
4 Écoles spécialisées en Hôtellerie/Restauration

• INBP – Institut National de la Boulangerie Pâtisserie – Rouen • Institut Paul Bocuse – Lyon • Le Cordon Bleu – Paris • Vatel – École International du Management, de l’Hôtellerie et du Tourisme – Bordeaux – Lyon – Nîmes – Paris
5 Instituts Catholiques

• Université Catholique de l’Ouest – Angers • Université Catholique de Lille • Université Catholique de Lyon • Institut Catholique de Paris • Institut Catholique de Toulouse
Enseignement à distance

• Cned – Centre National d’Enseignement à Distance – Poitiers.
An 271 Baill an Champais An Fhrainc Fóram ceart
76 Ollscoileanna
• Ollscoil Aix-Marseille
Université de Picardie Jules Verne - • Angers Amiens Ollscoil • Ollscoil Aintillí na agus An Ghuáin - Pointe-à-Pitre • Ollscoil Artois - Arras • Ollscoil Avignon Íocann agus du Vaucluse • Ollscoil Teicneolaíochta na Belfort - Montbéliard • Ollscoil Franche-Comte - Besançon • Université Bordeaux 1 hOllscoile Victor Segalen - Bordeaux 2 Ollscoil • Michel de Montaigne - Bordeaux 3 • Université Montesquieu - Bordeaux 4 • Ollscoil an Iarthair Bhriotáin - Brest • Ollscoil Caen • Ollscoil Cergy Pontoise-• Ollscoil Savoie - Chambery. Níos mó...

Posté par pcassuto à 00:18 - - Permalien [#]
Tags :

Plaquette institutionnelle CAMPUS FRANCE (EPIC)

Foreword
CAMPUS FRANCE, REPRESENTING FRENCH HIGHER EDUCATION IN THE WORLD
Campus France—established by decree on December 30, 2011, following legislation adopted on July 27, 2010—represents a merger of CampusFrance, Égide, and the international activities of CNOUS. Supervised by the French Ministries in charge of Foreign Affairs and of Higher Education and Research, the principal missions of the new, enlarged Campus France are to promote French higher education abroad, coordinate services for international students in France, and to make mobility arrangements for recipients of international grants and scholarships conferred by the French and foreign governments. The new Agency and its missions have been designed to enable France to better respond to the challenges posed by the growth of international student mobility.
Local offices and member institutions
Campus France’s local offices promote education and training in France Étudiant en mobilité en 2009
Campus France draws on a network of 175 local offices—called Espaces —in 108 countries.

The local offices are staffed by more than 300 professionals trained in France and abroad by Campus France in collaboration with the national conferences of institutions and the Agency’s supervising ministries. Under the authority of the French Ambassadors, the local offices have two main purposes:
• To inform and advise students who are considering France as a destination for higher education. Staff help students identify suitable programs and provide guidance in complying with administrative and visa requirements prior to their departure. In some 30 countries where visas are required to enter France, an online system handles both administrative procedures and applications for academic admission.
• To assist the Campus France central office in organizing major events in host countries and in promoting French higher education at local universities and French international secondary schools.
Building partnerships to enhance France’s profile as a study destination

As detailed in the new Agency’s founding decree of December 30, 2011, the “Campus France Forum” enables French higher education institutions to take an active part in the international student attractiveness policy of Campus France.
Within the forum, institutions participate in topical committees on various aspects of international mobility, such as academic and logistical hosting arrangements for students in France; developing exchanges with North America; and perceptions of French higher education from a comparative and strategic perspective; among others.
The member institutions of the former CampusFrance organization come together in the forum in order to develop recommendations for the board of directors of the new Campus France Agency.
Hosting international students and scholars
For everyone

Before departure Personal assistance from Campus France’s local offices Campus France’s worldwide network of 175 local offices plays a vital role in helping students plan a period of study in France. By informing, advising, and guiding students, the Agency’s offices help them define a coherent study plan. In some countries, staff from the offices conduct personal interviews and help students carry out administrative procedures. The Espaces may also organize sessions on predeparture preparation and offer language training through the Alliance Française, the Institut Français, or other cultural organizations.
For scholarship recipients
Upon arrival in France
Designed for 28,000 recipients of French and foreign government scholarships

In cooperation with CNOUS and the CROUS network, Campus France assists international students in finding housing in university residences or in private rental housing. Campus France also helps students with administrative tasks such as registering for health insurance, completing residency permit procedures, opening a bank account, and so on.

Posté par pcassuto à 00:09 - - Permalien [#]
Tags :