Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 avril 2013

Focus Pays de Campus France: Ouzbékistan

Ouzbékistan
République indépendante depuis 1991, présidée depuis cette date par Islam Karimov. Tachkent jouit encore de la réputation acquise à l’époque soviétique d’être un grand centre intellectuel et universitaire.
DONNÉES POLITIQUES, ÉCONOMIQUES ET DÉMOGRAPHIQUES - En quelques chiffres

Une population jeune: 60% de moins de 30 ans
Forte croissance étudiante: +23% entre 2000-2004 (305 409 / 376 904)
Nombre d’établissements d’enseignement supérieur: 65 universités et instituts universitaires en 2010 soit +8% par rapport à 2005
Une population rurale: 40% de la population active travaille dans l’agriculture PIB/hab. en 2011: 1500 US$/hab
Taux de croissance: 8,3%/an Investissements étrangers: près de 113 projets dans le secteur énergétique et social (modernisation des établissements sociaux).
HISTOIRE - En quelques dates

819-1005: les Samanides sont la première dynastie perse à reprendre le pouvoir en Ouzbékistan après la conquête arabe.
Tamerlan (1336-1405), aussi appelé Amir Timour, lié à Gengis Khan par son épouse Bibi Khanoum, né près de Samarkande, bâtit un vaste empire incluant plusieurs pays de l’Asie centrale dont l’Ouzbékistan. Son empire tombe en 1507.
Les Russes arrivent dans la région à la fin du XIXe siècle.
27 octobre 1924: naissance de l’Ouzbékistan en tant que république et nation unique et distincte.
1925: l’Ouzbékistan intègre l’URSS.
31 août 199: l’Ouzbékistan déclare son indépendance.
ÉDUCATION - Enseignement supérieur, une priorité gouvernementale

L’introduction des TICE, la formation des enseignants, la démarche qualité (évaluation des universités), le rapprochement du processus de Bologne, la réforme du Doctorat, sont quelques unes des priorités gouvernementales de l’enseignement supérieur.
RELATIONS ÉCONOMIQUES - La France, 10e partenaire de l’Ouzbékistan

Avec près d’une quarantaine d’entreprises, la France est implantée en Ouzbékistan dans des secteurs diversifiés (minier, financier). Quelques entreprises: Alstom, Alcatel, Areva, Crédit commercial de France, Société Générale, JC Decaux... En matière de tourisme, les français sont les plus nombreux à visiter le pays.
FORMATION - Les filières prioritaires

Les sciences de l’ingénieur, l’énergie et l’industrie chimique, les technologies de l’information et de la communication, le droit, l’administration publique, l’économie et le management, la médecine et le secteur agro-industriel sont des filières prioritaires.
ACTIONS DES AUTRES PAYS EUROPÉENS - Importance des accords de coopération

Plus de 45 pays ont des accords de coopération avec l’Ouzbékistan dont l’Allemagne et la Grande-Bretagne.
Le Goethe Institut aide à engager des coopérations en philologie, en pédagogie (Mayence, Münster) et développe principalement l’apprentissage de l’allemand en Ouzbékistan.
Le British Council soutient l’enseignement de l’anglais et encourage des coopérations dans les domaines des relations internationales, de la mode, du textile et du développement.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES - Lancement d’une nouvelle réforme

La francophonie est en léger recul malgré 250 000 apprenants de la langue française, 4 écoles secondaires spécialisées en français, 1 500 étudiants/an inscrits à l’Institut français d’Ouzbékistan et des départements de langue française dans les principales universités. Le Ministère de l’Éducation vient de lancer une réforme visant à introduire l’enseignement des langues, dont le français, dès l’école primaire.
COOPÉRATION FRANCO-OUZBÈKE - Une coopération universitaire à renforcer

Environ 300 Ouzbèks étudient en France (niveau Master). Les coopérations les plus dynamiques concernent:
• l’École nationale d’architecture de Versailles et l’Institut d’architecture de Tachkent;
• le lycée Diderot la Martinière (Lyon) et l’Institut textile de Tachkent;
• l’INALCO et l’Institut d’Études Orientales;
• Paris 1 et l’Université d’économie mondiale et de diplomatie.
Trois universités françaises (École centrale de Nantes, Université Lille 1 et Université de Belfort-Montbéliard) font partie de regroupements d’établissements dans le cadre du programme Erasmus-Mundus.
FINANCEMENT DE LA MOBILITÉ - Bourses d’études

L’Ambassade accorde une douzaine de bourses du gouvernement français chaque année. Le Ministère de l’Enseignement supérieur ouzbèk attribue chaque année plus d’une centaine de bourses d’études: en Russie, en Chine, au Japon, en Malaisie, en Corée du Sud, en République Tchèque et en Slovaquie.
MOBILITÉ DES ÉTUDIANTS OUZBÈKS - Croissance internationale
La France, 11e pays d’accueil des étudiants ouzbèks à l’international, arrive derrière la Russie (42% de la mobilité), l’Allemagne (3,1%, 5e rang ), les États-Unis (2,2%, 6e rang). Cependant une réelle francophilie existe et les élites ont conscience de la nécessité de diversifier leur formation hors du monde anglo-saxon.
Úisbéiceastáin
Poblacht Neamhspleách ó 1991, faoi chathaoirleacht ó shin i leith ag Ioslam Karimov. Tashkent taitneamh fós ar an dea-cháil a fuarthas le linn na ré na Sóivéide a bheith ina ionad mór intleachta agus ollscoil.
SONRAÍ polaitiúla, eacnamaíocha agus DÉIMEAGRAFACHA - A figiúirí cúpla
A daonra óg: 60% faoi 30 bliain
Fás na Mac Léinn: 23% idir 2000-2004 (305 409/376 904)
Tá 65 ollscoileanna agus institiúidí acadúla i 2010 8% i gcomparáid le 2005: Líon na n-institiúidí ardoideachais. Níos mó...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives