Stralang Strasbourg

The full-time courses provided by Stralang are recognized as higher education, entitling the student to student social security status.
Stralang Institute proposes courses of French language and culture of any levels in a university context, with teachers awarded a diploma in French as a foreign language. Stralang institute is a school which settles as objective to teach the tongues with an actionable and communicative approach while betting on the practice of the oral, the interactive methods, the follow-up as well as the strengthening of the paper.
Placed near the university campus and the international institutions, the institute pay close a specific attention on the students by an executive and progressive learning, this in a friendly executive with classes of 9 persons.
Located in the East of the France in the Capital of Europe, STRALANG Institute is 250 meters away from the university campus, right next to a student residence and about 10 minutes away from the Council of Europe, the European Parliament and the European Court for Human Rights.
Futur en Seine 2013
Créé par le Pôle de compétitivité "Cap Digital" en 2009, Futur en Seine est un festival mondial qui présente chaque année durant dix jours les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels et au grand public. Cette année, Futur en Seine aura lieu du 13 au 23 juin 2013.
Le festival débutera avec un Village des innovations au CENTQUATRE du jeudi 13 au dimanche 16 juin 2013 (expositions de projets innovants, conférences, ateliers, village international, remises de prix) et se prolongera dans toute l’Ile-de-France à travers une centaine de manifestations partenaires jusqu’au 23 juin 2013
Pour répondre à ces nouvelles problématiques, un Marché du T.A.F. (Travailler, Apprendre, se Former) se tiendra sur deux journées professionnelles les jeudi 13 et vendredi 14 juin.
Le Marché du T.A.F aura pour but d’expliquer aux professionnels et au grand public les métiers du numérique et l’impact du numérique sur les métiers d’aujourd’hui et de demain. Objectifs:
Rencontre et échange entre professionnels, étudiants et jeunes diplômés
Présentation de formations du numérique par des établissements
Présentation de métiers du numérique par des professionnels
Programmation de conférences, ateliers, tables rondes…
La participation au Marché du T.A.F. est ouverte à tout établissement souhaitant présenter une formation aux métiers du numérique, un double diplôme-diplôme conjoint avec des universités et écoles internationales, des témoignages d’étudiants internationaux sur les projets de création dans le numérique ou organiser une table ronde, un atelier de travail, une conférence.
Campus France vous invite donc à investir le village international du Festival Futur en Seine pour valoriser vos formations dans le domaine du numérique à l’international et présenter des projets d’étudiants et d’experts internationaux.
Pour plus d'informations, contactez Aurélie Seguin.
Cruthaithe ag an iomaíochas braisle "Cap Digiteach" i 2009, is é futur féile Seine en ar domhan a chuireann gach bliain ar feadh deich lá na nuálaíochtaí is déanaí digiteach do ghairmithe na Fraince agus idirnáisiúnta agus don phobal i gcoitinne. Níos mó...
Office Méditerranéen de la Jeunesse

L’Office Méditerranéen de la Jeunesse est un programme concret qui promeut des formations d’excellence auprès des jeunes de l’espace méditerranéen. L’Office Méditerranéen de la Jeunesse a pour finalité de:
- développer les mobilités universitaires en cohérence avec les marchés du travail (filières d’intérêt Méditerranéen) des pays partenaires à travers la labellisation de formations d’excellence donnant lieu à des co-diplomations;
- faciliter la mobilité des meilleurs étudiants de niveau Master et Doctorat de l’espace méditerranéen grâce à un dispositif de bourses de mobilité;
- promouvoir une première expérience professionnelle à l’étranger, avec la mise en place d’une plateforme de stages et d’emplois. www.officemediterraneendelajeunesse.org.
The Mediterranean Office for Youth is a programme taking active steps to promote high level academic programmes for Mediterr anea n students. The Mediterranean Office for Youth programme aims to:
- promote academic mobility in line with development priorities and the labor market (sectors of Mediterranean Interest) of the partner-countries through a label given to programmes of excellence offering joint or double diplomas;
- facilitate the mobility of the best students at Master and Doctorate levels from the Mediterranean area, through a system of mobility grants;
- promote first professional experience abroad, with the establishment of a platform for internships and jobs. www.mediterraneanofficeforyouth.org.
Le premier réseau universitaire méditerranéen pour la mobilité et l’insertion professionnelle des étudiants
- 16 pays participants à ce jour: Albanie, Bosnie- Herzégovine, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Maroc, Malte, Monténégro, Slovénie, Tunisie et Turquie.
- 200 établissements d’enseignement supérieur partenaires de 100 formations sous label OMJ. L’OMJ a délivré près de 250 bourses à des étudiants issus de 14 pays différents, totalisant près de 400 semestres de mobilité dans l’espace méditerranéen.
- 70 entreprises et centres de recherche partenaires.
The first Mediterranean network of Universities for student mobility and graduate employment
- 16 participating countries so far: Albania, Bosnia and Herzegovina, Croatia, Cyprus, Egypt, Spain, France, Greece, Italy, Lebanon, Morocco, Malta, Montenegro, Slovenia, Tunisia and Turkey.
- 200 institutions of higher education partners of 100 programmes with the MOY label. Nearly 250 scholarships to students from 14 different countries, totaling about 400 semesters of mobility within the Mediterranean.
- 70 partner companies and research centres.
Commission proposes rules to make Youth Employment Initiative a reality

Introduction
The economic crisis is having an exceptionally severe impact on young people: the EU youth unemployment rate stood at 23.6 % in January 2013, more than twice as hig has the adult rate, and no signs of improvement are in sight. 7.5 million Europeans aged 15-24 are neither in employment nor in education or training.
The situation is particularly acute in certain Member States and in certain regions. This poses a serious threat to social cohesion in the EU and risks having a long-term negative impact on economic potential and competitiveness. EU institutions and governments, businesses and social partners at all levels need to do all they can to avoid a "lost generation".
To tackle the unacceptably high levels of youth unemployment, the Commission adopted the Youth Employment Package on 5 December 2012. It includes a proposal for a Council Recommendation on Establishing a Youth Guarantee, launches a second-stage social partner consultation on a Quality Framework on Traineeships, announces a European Alliance for Apprenticeships and outlines ways to reduce obstacles to mobility for young people.
The EU structural funds have already made an important contribution to the on-going fight against youth unemployment, in particular through the action teams es tablished under the Youth Opportunities Initiative adopted in December 2011.
The European Council of 7-8 February 2013 recalled the considerable support already provided by the EU. Recognising the particularly difficult situa tion of young people in certain regions, it has proposed a Youth Employment Initiative (YEI) w ith a budget of € 6 billion over seven years (2014-2020) and open to all regions with a level of youth unemployment above 25%.
This initiative would be funded within the Cohesion Policy sub-heading b y € 3 billion coming from targeted investment from the European Social Fund (ESF) and € 3 billion coming from a dedicated budget line.
In order to put in place all conditions necessary for a quick implementation of the YEI, the Commission sets out hereafter the key parameters it proposes for the YEI and introduces the Commission proposals for the corresponding amendments to the Common Provisions Regulation (CPR) covering the European Structural a nd Investment Funds and to the European Social Fund Regulation that are currently in discussion between the European Parliament and the Council.
Making the Youth Employment Initiative a reality
By reinforcing and accelerating the delivery of activities supported by ESF funding, the YEI should support in the eligible regions the implementation of important Commission initiatives, namely, the Youth Employment Package and in particular the Recommendation on Establishing a Youth Guarantee, politically agreed by the Council on 28 February 2013 which aims to ensure that all young people aged 15-24 not in employment, education or training (so-called NEETs) receive a good-quality offer of employment, continued education, an apprenticeship or traineeship within a period of four months of becom ing unemployed or leaving formal education.
The precise measures will be agreed between the Commission and the Member States in the context of the cohesion policy programming process, but all activities supported by the YEI will target individual persons who are not in employment, education or training rather than systems or structures. The YEI will thus be complementary to operations undertaken at national level, including those with ESF support, with a view to se tting up or implementing the Youth Guarantee schemes. To achieve this complementarity, the implementation of the YEI should be fully integrated in ESF programming under the investment priority on support to the sustainable integration of young NEETs into the labour market. Whe re appropriate, Member States should be allowed and encouraged as part of the YEI to allocate for dealing with the problem of youth unemployment and inactivity more ESF resources than the minimum € 3 billion ESF effort required as match funding of the specific YEI allocation.
The investments supported by the YEI should be strongly oriented towards achieving concrete results and achieving them quickly. The Commission therefore propos es to frontload the YEI, notably by not submitting it to the performance reserve mechanism, to achieve tangible impact early on in the implementation. It will also encourage Member States to use the new instrument of Joint Action Plans proposed for the 2014-2020 programming period as a way to simplify implementation and focus on results. In order to avoid that budgetary constraints become an impediment to a smooth implementation of the YEI, it is proposed that only the ESF contribution should be co-financed from national resources.
The implementation of the YEI should be based on a comprehensive strategy for achieving the objectives of the Youth Employment Package and for e stablishing a Youth Guarantee in line with the Council Recommendation. As described in the Council Recommendation, Member States will design the scheme according to national, regional and local circumstances, considering issues such as the fact that young people are not a homogenous group, principles of mutual obligation and the need to address the risk of cycles of inactivity. Macroeconomic conditionality should apply. When taking into account the economic and social circumstances of the Member State concerned, attention should be paid to the labour market situation and prospects of young people.
At Member State level, the YEI would be programmed within the ESF. Specific provisions for publicity, monitoring progress and evaluating impact as well as financial management and reporting of the YEI will be of particular importance to ens ure that its implementation is simple and its contribution can be measured and is visible.
For this purpose, the Commission is amending its proposals for the Common Provisions Regulation and the ESF Regulation.
Conclusion
Making the Youth Guarantee a reality requires well-targeted public investments, which the ESF can strongly support. The YEI should reinforce the necessary ESF support to human capital investment as called for by the European Council. The Commission therefore reiterates its proposal for establishing ESF minimum shares with the aim to ensure that the ESF part in EU cohesion policy resources increases from the current 22% to at least 25%.
Bertrand Schwartz, Grand’Croix de la Légion d’Honneur

"M. Schwartz (Bertrand), ancien directeur d’une école d’ingénieurs, ancien délégué interministériel à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes" est élevé à la dignité de Grand’Croix par "décret du Président de la République en date du 29 mars 2013, pris sur le rapport du Premier ministre et visé pour son exécution par le grand chancelier de l’ordre national de la Légion d’honneur."
Difficile de trouver une promotion plus méritée, tant l’action de Bertrand Schwartz a marqué depuis des années la formation professionnelle et l’insertion.
A cette occasion, nous ne contenterons pas de rééditer un regret que nous avions exprimé dans un article de de blog à l’occasion de l”inauguration du lycée qui porte son nom à Pompey dans une Lorraine qu’il a marqué de son action à la tête du CUCES (voir Un lycée Bertrand Schwartz).
"Bertrand Schwartz a été fait docteur Honoris Causa des Universités de Genève, Montréal, Bologne et Louvain-la-Neuve. Aucune Université française ne s’est honorée en lui décernant ce titre!". Il ne semble pas que la situation ait évolué depuis que nous écrivions ces lignes en 2009. Il ne faudrait pas tarder car Bertrand Schwartz vient d’avoir 94 ans.

L’enseignement professionnel victime de l’académisme à la française

Le 28 septembre 2012, le journal Le Monde consacrait son éditorial aux bacheliers professionnels. C’était sans doute la première fois que les élèves de lycées professionnels avaient ainsi les honneurs d’une première page du quotidien de référence français. Mais l’éditorial s’intitulait « La triste histoire des bacs professionnels » et l’auteur y déplorait l’échec des bacheliers professionnels qui tentent leur chance à l’université. Cet épisode illustre à lui seul la place que ceux qui ont accès à la parole publique, (journalistes, experts, universitaires, politiques), réservent en général aux lycées professionnels et à leurs élèves.
Lorsque deux heures d’histoire disparaissent du programme de terminale S, l’événement fait la Une de nombreux médias et provoque une polémique nationale. Lorsqu’en 2009 le cursus du baccalauréat professionnel est réduit de quatre à trois ans, ce qui constitue pour 700.000 jeunes, soit un tiers des lycéens français, une transformation majeure de leur scolarité avec de forts enjeux pour leur insertion professionnelle et leurs poursuites d’études, les médias n’en parlent qu’à travers les manifestations de protestation des enseignants ou les conséquences négatives de l’arrivée des bacheliers professionnels dans les premiers cycles universitaires. Autrement dit, les lycées professionnels et leurs élèves n’accèdent que très rarement à une visibilité sociale et médiatique, et lorsque c’est le cas, c’est souvent sur le mode de la déploration ou du misérabilisme.
Une première explication de cette tendance à l’occultation ou à la dévalorisation de l’enseignement professionnel relève presque de l’évidence. Les lycées professionnels préparent à des diplômes (CAP, BEP, Bac professionnel) qui correspondent aux emplois d’ouvriers ou d’employés qualifiés. Or, outre que ces emplois occupent une place subalterne dans la hiérarchie sociale contemporaine, ils souffrent aussi de deux maux qui nuisent fortement à l’attractivité de la filière professionnelle. D’une part, ce sont les emplois les plus exposés au chômage. D’autre part, compte tenu de la concurrence des diplômés que l’enseignement supérieur fournit désormais en grand nombre, il est devenu très difficile, dans le privé comme dans le public, de construire une carrière par promotion interne à partir d’un emploi subalterne. Les familles, y compris populaires, craignent donc que si leurs enfants choisissent l’enseignement professionnel, ils s’enferment durablement dans une situation socioprofessionnelle inférieure et fragile. D’où une orientation vers l’enseignement professionnel qui s’opère pour l’essentiel par défaut, lorsque les résultats au collège sont insuffisants pour permettre l’accès à l’enseignement général. Ne font exceptions que quelques spécialités qui disposent pour diverses raisons d’une bonne reconnaissance du public (hôtellerie-restauration, système électronique numérique, mécanique moto...).
Les élèves des lycées professionnels sont donc majoritairement les enfants de l’échec scolaire: 60% d’entre eux ont redoublé au moins une fois à l’école élémentaire ou au collège. Et comme l’échec scolaire touche prioritairement les enfants des milieux populaires, ces derniers sont très majoritaires dans les LP. Ce qui, dans les banlieues de certaines grandes métropoles, là où les classes populaires comprennent une part importante de populations d’origine étrangère, se double d’une présence très majoritaire d’enfants de l’immigration. Or comme l’a souligné le sociologue Aziz Jellab, cette ethnicisation des LP en accentue la dévalorisation puisqu’elle rend physiquement visible l’origine des élèves et leur donne le sentiment d’être doublement stigmatisés: par leur orientation et par leurs origines ethniques. Enfin, il est évidemment très rare que celles et ceux qui ont accès à la parole publique soient issus des lycées professionnels ou que leurs enfants y soient scolarisés. Tout concourt donc à ce que les LP constituent la part d’ombre de notre enseignement secondaire.
Mais à ces logiques socio-économiques externes au système éducatif, s’ajoutent aussi les effets d’une hiérarchisation symbolique interne, d’un rapport de domination propre au champ académique, pour parler comme le sociologue Pierre Bourdieu. Pour comprendre ce mécanisme, il faut faire un peu d’histoire et remonter aux étapes de la constitution du collège unique. En effet, à deux reprises, en 1975 et en 1989, la question du modèle pédagogique adapté à l’accueil de la totalité de la population scolaire au collège a été posée. Deux solutions étaient possibles. La première consistait à prolonger les principes d’organisation de ce que la troisième République avait appelé les « cours complémentaires »: après l’école primaire, les élèves lauréats du certificat d’études pouvaient prolonger leurs scolarité dans ces établissements, où enseignaient des instituteurs bivalents (français-histoire, maths-sciences, français-anglais) dans le cadre de programmes qui approfondissaient les acquis de l’école primaire, initiaient très progressivement aux études secondaires et comprenaient également des enseignements pré-professionnels. Par ailleurs, une autre partie des élèves, souvent issus des couchesles plus favorisées, entraient directement le secondaire.
L’historien Antoine Prost a montré que dans les années cinquante, ces cours complémentaires avaient permis assez efficacement la promotion d’élèves d’origine populaire qui rejoignaient les lycées en seconde dans les filières scientifiques. C’est la voie qu’avait suivi le prix Nobel Georges Charpak, fils d’émigré polonais. L’autre solution consistait à reproduire au collège le modèle beaucoup plus élitiste du lycée, où les élèves étaient directement confrontés à des méthodes et à des programmes académiques dont la finalité étaient de sélectionner les meilleurs pour les conduire aux filières d’excellence de l’enseignement supérieur. Pour des raisons trop longues à expliciter ici, c’est ce second modèle qui a été privilégié. La première conséquence de ce choix est connue: c’est, dès la classe de sixième, la confrontation d’une forte proportion de jeunes dont les acquis de l’école primaire sont moyens ou médiocres et dont les familles ne disposent pas d’un capital culturel élevé avec des enseignants porteurs d’une conception universitaire et spécialisée de leur discipline. Cette confrontation produit chaque année son lot d’échec scolaire. Dés 1984, Hervé Hamon et Patrick Rothman avaient identifié ce processus dans leur livre « Tant qu’il y aura des profs » (Ed. Seuil).
Mais plus profondément, ce choix du « lycée unique », et non d’un collège adapté à la massification des publics, a généralisé à l’ensemble de l’enseignement secondaire un système de valeurs qui place en haut de la hiérarchie scolaire les savoirs académiques les plus abstraits, comme en témoigne l’ordre de présentation des matières sur les bulletins scolaires. Simultanément, ont été disqualifiés ou dévalorisés tous les savoirs appliqués, qu’il s’agisse de sciences appliquées, de technologie ou d’art, et avec eux tous les élèves qui maîtrisent plus facilement ce type de savoirs que ceux où l’abstraction langagière ou logico-mathématique s’imposent d’emblée. Logiquement, l’enseignement supérieur a aligné ses critères de sélection sur ceux du secondaire massifié, privilégiant systématiquement les bacheliers S ou ES, qui investissent ainsi toutes les filières dont les débouchés professionnels sont assurés, y compris celles initialement destinées aux élèves de l’enseignement professionnel ou technologique comme les BTS et les IUT.
Cette logique de domination symbolique des savoirs académiques et de dépréciation systématique des savoirs appliqués, transforme donc nécessairement les filières professionnelles en voie de consolation pour les élèves d’un niveau insuffisant dans les disciplines générales et aggrave la réticence des familles à leur égard. Paradoxe de l’histoire, alors que dans le système antérieur à la « démocratisation », la distinction précoce, dès la sortie de l’école élémentaire, de voies primaire supérieur (les cours complémentaires) et technique indépendantes de la voie générale permettait de dégager des élites professionnelles qui accédaient à des emplois de cadres dans l’industrie , le commerce et même l’administration, le collège unique soumis à l’hégémonie de la culture académique transforme inéluctablement tous les enseignements de savoirs appliqués en voie de relégation. Dés 1937, le directeur de l’enseignement technique Hippolyte Luc, qui défendait alors l’autonomie de sa filière, avait anticipé cette évolution: « Si tous les enfants intelligents font des études qui n’ont point un caractère pratique, écrivait-il, il n’y aura pour une vie pratique que ceux dont on aura dit qu’ils étaient inaptes à faire des études prolongées (…) Le danger serait que (…) ce régime de classes contre lequel luttent toutes les démocraties (..) se trouverait ainsi institué par les intellectuels d’un côté et les manuels de l’autre ».
Il serait évidemment totalement anachronique aujourd’hui de prôner un retour à une sélection précoce des élèves. Si une volonté politique existe réellement de revaloriser les savoirs professionnels, technologiques et de sciences appliquées, elle passe par le développement des possibilités de poursuites d’études offertes aux élèves de l’enseignement professionnel ainsi que par une transformation des enseignements au collège. C’est le seul moyen de réduire la réticence des familles à l’égard de ces filières et de diversifier le recrutement des élites professionnelles. C’est bien l’esprit de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans. Mais l’annonce faite par l’actuel ministère d’imposer un quota de bacheliers professionnels en BTS ou en IUT suppose de la part des enseignants de ces filières l’effort d’adapter leurs pratiques pédagogiques, et surtout d’accepter l’idée que certains des jeunes issus des voies professionnelles sont capables, à condition qu’on leur en donne les moyens, de maîtriser les mêmes savoirs que ceux qui viennent des filières générales. Il n’est pas sûr que tous y soient prêts.

Christian Nique, nouveau recteur de l'Académie de Nice
Christian Philip a été nommé, ce mercredi 1er avril 2009, en Conseil des ministres, recteur de l’académie de Montpellier en remplacement de Christian Nique. Ce dernier est nommé à l’académie de Nice, l’actuel recteur, Jean-Claude Hardouin, devant partir à la retraite.
Christian Philip, ancien député UMP (2002-2007), est représentant personnel de Nicolas Sarkozy pour la francophonie. Professeur de droit à Lyon 3, il s’était présenté à la présidence de l’université face à Hugues Fulchiron, avant de se désister. Il a été recteur dans les académies de Reims et Clermont-Ferrand et directeur de cabinet de François Fillon alors ministre de l’Enseignement supérieur (1993-1995).
D’autres mouvements de recteurs seraient imminents, notamment au CNED, avec le prochain départ à la retraite de Jean-Michel Lacroix, actuel directeur général du Centre national d'enseignement à distance.
Christian Philip è stato nominato il Mercoledì 1o aprile 2009, il Consiglio dei ministri, Presidente della Accademia di Montpellier, in luogo di Nique Christian. Quest'ultimo è stato nominato per l'Accademia di Nizza, l'attuale presidente, Jean-Claude Hardouin, a causa di andare in pensione. Christian Philip, un ex membro UMP (2002-2007), è il rappresentante personale di Nicolas Sarkozy per il francese. Maggiori informazioni...
Démographie: la crise et les bébés
L'étude de la Commission (résumée ici et là en intégrale et en pdf) montre que depuis 2009 l'indice de fécondité «a arrêté de progresser pour se stabiliser à un niveau légèrement inférieur à 1,6 enfant par femme dans l’UE-27. L’âge moyen des femmes à l’arrivée du premier enfant continue de reculer et s’établit à 30 ans.» Cet indice était passé de 1,46 à 1,6 entre 2002 et 2008, il descend à 1,57 en 2011. «la crise a eu des répercussions négatives sur la natalité», affirme le résumé de l'étude.
Pour Gilles Pison de l'INED, la baisse de l'indice de fécondité, assez général dans les pays industrialisés depuis 2008 est clairement lié à la crise économique, à la notable exception de la France: «On aurait pu s’attendre à ce que l’incertitude suscitée par la crise économique et la montée du chômage fasse chuter la fécondité. C’est bien ce qui s’est produit dans la plupart des pays développés. Aux États-Unis, par exemple, l’indicateur de fécondité, qui atteignait 2,12 enfants par femme au début de la crise, en 2007, a reculé à 1,89 en 2011 (dernière année disponible). Mais, pour l’instant, la France échappe à ce mouvement général. La baisse de la fécondité est plus tardive en Europe qu’aux États-Unis: elle ne commence pas avant 2009 ou 2010. Elle est presque de même ampleur dans certains pays, comme l’Islande, où le nombre moyen d’enfants par femme a reculé de 2,23 en 2009 à 2,02 en 2011. En comparaison, la baisse de la fécondité en France – de 2,02 en 2010 à 2,00 en 2011 – reste très limitée.» Suite de l'article...
Diese Unis bringen die meisten Milliardäre hervor

Platz 1: Harvard University - 52 Milliardäre mit 157 Milliarden Euro Gesamtvermögen
Die Harvard University an der amerikanischen Ostküste ist die älteste Universität der USA und wird regelmäßig unter die besten Unis weltweit gewählt. Schon John F. Kennedy studierte in Harvard, genauso wie Bill Gates, Facebook-Gründer Mark Zuckerberg oder die Schauspielerin Natalie Portman. Die Harvard Universität ist besonders bekannt für ihre wirtschaftswissenschaftliche Fakultät.
Platz 2: University of Pennsylvania - 28 Milliardäre mit 86 Milliarden Euro Gesamtvermögen
Die University of Pennsylvania in Philadelphia gehört ebenfalls zu den ältesten und renommiertesten Universitäten der USA. Die private Hochschule ist Mitglied in der Association of American Universities und der Ivy League. Pro Jahr investiert die Penn mehr als 800 Millionen Dollar in die Forschung. Sie brachte in den letzten Jahren 28 Milliardäre mit einem Gesamtvermögen von rund 86 Milliarden Euro hervor. Zu den bekanntesten Absolventen gehören Warren Buffett, Peter Lynch, Donald J. Trump und Martin Luther King. Mehr...
Attracting the Missing Students
By Scott Jaschik. In December, a study revealed that most low-income, high-achieving high school students aren't applying to a single competitive college. Further, the study found that many colleges are searching for these students at a very small number of high schools (magnet schools and the like) -- and in the process are missing lots of other talent. While high-income, high-achieving students tend to apply to the very top colleges, those with equal academic talent but less money are largely bypassing these institutions, and are instead applying to colleges whose students are less prepared academically, and that have lower graduation rates and lesser academic resources. Read more...