http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Brice Ancelin. Le 27 mars dernier, l’Observatoire Cegos présentait les résultats de la nouvelle édition de son enquête sur la formation professionnelle en Europe. Si les salariés européens se révèlent plutôt satisfaits des formations suivies, il n’en demeure pas moins qu’ils émettent un certain nombre d’attentes, pas toujours comblées, vis-à-vis de la formation.
« Un niveau de satisfaction quant aux formations suivies toujours très élevé ». Voilà le premier constat opéré par les auteurs de l’étude Cegos. Et pour cause, le niveau de satisfaction (très satisfait ou plutôt satisfait) exprimé par les salariés européens interrogés atteint les 94%. Des salariés qui jugent les formations plutôt efficaces pour le développement des compétences (95%). Voilà pour le côté à moitié plein du verre. Car l’enquête révèle aussi certaines disparités selon les pays, les tailles d’entreprises ou les catégories socioprofessionnelles (CSP). Ainsi, les cadres seraient plus nombreux à juger positivement les formations que les ouvriers ou les techniciens et agents de maîtrise. Et ce, en particulier sur le fait d’acquérir de nouvelles compétences utiles pour le travail en entreprise ou au regard de l’adaptation des objectifs et des contenus des formations aux besoins exprimés. Globalement, les salariés, comme les DRH britanniques et allemands seraient plus positifs que les Français ou les Espagnols. Les sujets concernés? L’identification des compétences dont l’entreprise a besoin, l’information des salariés autour des programmes de formation, la possibilité offerte aux salarié d’exprimer leurs besoins en matière de formation… Suite de l'article...
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gif By Brice Ancelin. March 27, Cegos Observatory presented the results of the new edition of its survey on vocational training in Europe. If European employees proved quite satisfied with training followed, it remains that they emit a number of expectations are not always met, vis-à-vis training. More...