
Avec la mise en œuvre, il y un an, de son Master pour les enseignants en formation continue, l’IUFM d’Auvergne fait figure d’exemple en matière d’innovation.
Présenté comme un laboratoire et un modèle, l’IUFM d’Auvergne propose en effet un Master en formation continue à tous les enseignants déjà titulaires d’un concours d’enseignement (Capes, CAPLP, Cape ou agrégation) d’obtenir un master, spécialité enseignement, selon les modalités adaptées à des enseignants en exercice. La formation, proposée à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, se déroule sur 3 ans sous forme de stage, en partie à distance et en partie hors temps scolaire.
Alors que 134 enseignants étaient inscrits l’an passé, l’IUFM compte déjà près de 200 inscrits. Une demande supérieure à l’offre de formation, qui doit faire avec un financement qui n’est pas sans limite et des impératifs liés aux emplois du temps. La 1ère année, seules 3 disciplines étaient concernées: éducation physique et sportive, mathématiques, histoire-géographie. La 2ème année, physique-chimie, anglais et espagnol se sont ajoutées à l’offre de formation.
Plus d'infos: contactez l’IUFM, Service de la formation continue des enseignants, Tél: 04 73 31 73 04, Email: fc.master.iufm@univ-bpclermont.fr et consultez le site.
Source: La Montagne du 20/03/2012.
