30 mars 2013
Des cours gratuits et à distance: un MOOC c’est quoi au juste?
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Il y a quinze jours l’article sur les MOOC (prononcez "mouk" à l'américaine) publié sur ce blog a recueilli une audience massive auprès d’un public passionné par l’explosion des massively open online courses. Cette semaine a ouvert le premier MOOC « certificatif » français à Centrale Lille. L’occasion d’essayer de faire le point sur un phénomène dont la France commence juste à comprendre l'ampleur.
Le blog MOOC explorer trace une distinction bien utile entre les cMOOC (connectivistes et proposant une vraie pédagogie différenciée) et les xMOOC, ceux dont on parle aujourd’hui tous les jours: « Le cMOOC est connectiviste: l’organisateur (peut-on vraiment parler d’enseignant?) du “cours” (peut-on vraiment parler de cours?) déroule une structure cohésive du matériel pédagogique mais ne montre pas une voie toute tracée aux participants, s’attendant à ce qu’ils la suivent linéairement » alors que les xMOOC « reposent sur un modèle de pédagogie instructiviste, qui est celui que nous connaissons depuis des siècles: l’enseignement direct par un expert (le professeur) en relation avec un curriculum et ayant pour objectif l’apprentissage de connaissances spécifiques par le biais de cours ». Suite de l'article...
Le blog MOOC explorer trace une distinction bien utile entre les cMOOC (connectivistes et proposant une vraie pédagogie différenciée) et les xMOOC, ceux dont on parle aujourd’hui tous les jours: « Le cMOOC est connectiviste: l’organisateur (peut-on vraiment parler d’enseignant?) du “cours” (peut-on vraiment parler de cours?) déroule une structure cohésive du matériel pédagogique mais ne montre pas une voie toute tracée aux participants, s’attendant à ce qu’ils la suivent linéairement » alors que les xMOOC « reposent sur un modèle de pédagogie instructiviste, qui est celui que nous connaissons depuis des siècles: l’enseignement direct par un expert (le professeur) en relation avec un curriculum et ayant pour objectif l’apprentissage de connaissances spécifiques par le biais de cours ». Suite de l'article...
Blag "Tá an saol i ndiaidh scoile ard" de Olivier Rollot. coicís ó shin an rannóg ar ar MOOC (pronounced "mouk" Meiriceánach) ar fáil ar an bhlag seo a bailíodh lucht féachana maise le lucht féachana paiseanta ag an pléascadh de rásaíocht massively oscailte ar líne. An tseachtain seo d'oscail an MOOC chéad "certificatif» Fraince Centrale Lille. An deis chun iarracht a dhéanamh a ghlacadh ar feiniméan a bhfuil an Fhrainc ach ag tosú a thuiscint an méid. Níos mó...
Commentaires