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Formation Continue du Supérieur
30 mars 2013

Enseignement supérieur: la quadrature des budgets des établissements

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Dominique Denis et Sébastien Vivier-Lirimont. Pour différents qu’ils soient dans leurs modèles, secteurs privés et secteurs publics, Ecoles et Universités ont en partage le douloureux défi de l’équilibrage de plus en plus périlleux de leurs comptes.
La fin d’un modèle de financement

Pour les Universités et les Ecoles, les financements publics seront au mieux stables dans les prochaines années – et plus probablement en baisse face aux impérieuses nécessités de réduction des déficits-. Le passage aux Responsabilités et Compétences Elargies rend les établissements responsables de la totalité de leurs emplois de ressources. Les établissements consulaires peuvent de moins en moins compter sur les chambres de commerce pour assurer leurs fins de mois. Pour ceux qui peuvent en facturer, les frais de scolarité semblent avoir atteint un plafond. Après avoir fortement augmenté au cours des dernières années, ces derniers ont atteint un tel niveau, tant de façon absolue qu’en comparaison avec de nombreux autres pays, qu’il est irréaliste de vouloir les faire encore progresser sauf à réduire sensiblement le nombre de ceux qui peuvent ainsi opter pour des systèmes payants. Même le moteur du crédit bancaire peut finir par caler: les durées de remboursements des prêts étudiants s’allongent parfois au-delà du raisonnable, les niveaux de salaires de première embauche, quand celle-ci ne se fait pas trop attendre, ne croissent plus. La croissance quantitative, qu’elle soit réalisée en interne ou par le biais de fusions ou de rapprochement entre établissements, pose les défis de l’encadrement, des effets de seuils, et bute sur la contrainte de capacité des infrastructures.Quant à l’apprentissage, si l’on en croit les débats actuels, il serait appeler à se développer d’abord sur les niveaux antérieurs au bac. Suite de l'article...
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg By Dominique Denis and Sébastien Vivier-Lirimont. they are different to their models, private and public sectors, schools and universities have shared the painful challenge of balancing more dangerous to their accounts. More...
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