27 mars 2013

Les MOOCs à l'assaut du mammouth

 Par Sylvie Kauffmann. Les 3 et 4 mars, les présidents de deux éminentes universités américaines, Harvard et le MIT (Massachusetts Institute of Technology), ont convoqué à Boston un "sommet" sur "l'enseignement en ligne et l'avenir de l'éducation en résidence". Quelque 200 experts se sont réunis pour écouter les communications des pionniers du secteur, et ont échangé leurs opinions dans des panels interactifs.
Quelques esprits chagrins n'ont pas manqué de relever l'ironie de l'affaire: pour évoquer les bienfaits de la révolution de l'enseignement virtuel, ces sommités ont eu besoin de se retrouver physiquement. De se rencontrer. De parler. De dîner ensemble. Et l'idée de mettre en ligne un enregistrement vidéo de l'événement, que l'on puisse regarder à Bangalore ou à Oulan-Bator, ne leur est même pas venue. Article entier...
De réir Sylvie Kauffmann. 3 agus 4 Márta, uachtaráin de dhá phríomh-ollscoileanna Mheiriceá, thionóil Harvard agus MIT (Massachusetts Institiúid Teicneolaíochta), i mBostún ar "cruinniú mullaigh" go "foghlaim ar líne agus todhchaí na Oideachas cónaithe. Níos mó...

Posté par pcassuto à 23:52 - - Permalien [#]


Bien universel, par essence, l'article scientifique, n'est pas un bien comme les autres

Conférence des présidents d'université10 ans après l’initiative de Budapest en faveur de l’Open Access, entre encouragement et réalité, il faut admettre que l’accessibilité aux résultats des recherches financées sur fonds publics, reste encore modeste: en France de 5 à 10%, des articles scientifiques, sont libres. Les institutions universitaires ne disposent plus de tous les moyens financiers leur permettant de garantir l’équité d’accès à l’information scientifique alors que leurs efforts se concentrent sur la production et la diffusion des découvertes et des nouvelles connaissances. L’Open Access peut résoudre ce dilemme à condition de repenser le rapport qu’entretiennent les chercheurs et les institutions de recherche avec la diffusion des résultats de la science.
Médias numériques et diffusion des résultats scientifiques par les éditeurs

Les apports des médias numériques ont transformé l’économie de la connaissance et bouleversé l’édition scientifique: accélération de la circulation des idées, accès à la documentation sur le poste de travail du chercheur et traitements possibles sur les grandes masses de données numériques, ont rendu ce secteur plus attractif pour les éditeurs et leurs financeurs et plus intéressant pour le pilotage de la recherche par les pouvoirs publics, au détriment de l’objectif premier de la large diffusion des résultats de la recherche. C’est ainsi que de partenaires scientifiques des chercheurs, certaines sociétés d’édition se transforment en « secteur d’activité rentable pour les investisseurs », avec des marges annuelles pouvant atteindre 28% comme l’annonce Reed Elsevier dans son rapport d’activité 2012.
Conséquence de deux décennies de folle envolée des prix (de 4 à 15% par an), la stratégie de concentration de l’édition scientifique, notamment dans les secteurs des sciences fondamentales, biologiques et technologiques, a radicalement modifié la perception de l’accès à l’information. Les offres d’abonnement sont globales (on parle de bouquets de revues): le chercheur a le sentiment d’accéder à toutes les connaissances dont il a besoin. Les bibliothèques doivent convertir leurs abonnements en accès à des bouquets, pour des coûts croissants annuellement dans des proportions qui les obligent à suspendre les achats non liés à ces bouquets. Le mécanisme de concentration mais aussi de dispersion de l’édition a pour conséquence la fragilisation d’un très grand nombre d’éditeurs, notamment en Sciences Humaines et Sociales, car ils sont plus souvent frappés par les vagues de désabonnement, en raison de la taille, plus modeste, de leurs catalogues. Selon une étude conduite sur la base Scopus en 2009, 98% des éditeurs publient 46% des articles dans des catalogues de moins de 50 revues alors que 2% des éditeurs publient 54% des articles dans des catalogues de plus de 50 revues. Journal article mining: the scholarly publisher’s perspective. Smit, Esfke; Van Der Graaf, Maurits. Learned Publishing, vol 25, 1, Jan 2012, pp 35-46.
Dans le même temps, la raréfaction générale des moyens pousse la puissance publique à subordonner l’attribution de financements aux chercheurs, à des critères de qualité dépendant de la notoriété des revues dans lesquelles sont publiés leurs travaux. Or, si publier dans des revues à haut facteur d’impact devient une stratégie scientifique, toutes les conditions sont réunies pour que le système s’emballe dans une stérile surenchère ayant pour conséquence une surévaluation marchande de ce bien indispensable qu’est l’article scientifique.
Bien universel, par essence, l’article scientifique, n’est pas un bien comme les autres. Hormis pour s’assurer de la qualité scientifique des articles soumis, la validation, par les pairs, devrait être la seule condition à leur diffusion. Or, comme le souligne Yves Gingras, « l’article scientifique change subtilement de rôle, passant d’une contribution à la connaissance à une unité d’évaluation pour la carrière, les financements, les recrutements. Les éditeurs voient là un potentiel de profit et les chercheurs perdent peu à peu le contrôle sur la diffusion de leurs travaux ». Une période de transition où tout est possible. Yves Gingras; propos recueillis par David Larousserie. Le Monde supplément Science et Techno. Samedi 2 mars 2013.
Tout peut changer avec l’Open Access

Le mouvement pour l’Open Access, porté depuis 20 ans par des chercheurs et des bibliothécaires, encourage les chercheurs à devenir des acteurs de la diffusion ouverte de leurs travaux. Entre dépôt des travaux scientifiques dans des archives ouvertes (green open access) et création de revues ouvertes (gold open access), de grands succès jalonnent ce mouvement: arXiv en sciences physiques avec 830 000 dépôts, le Directory of Open Access Repositories, avec plus de 2200 archives ouvertes, le Directory of Open Access Journal avec près de 9000 revues ouvertes et plus modestement, en France, l’archive HAL avec 220 000 dépôts.
En France, le consortium Couperin s’est prononcé en faveur de l’Open Access et conduit un ensemble d’actions et de projets pour promouvoir l’Open Access auprès de ses membres. Par exemple, OpenAire, infrastructure de diffusion en libre accès des publications issues des recherches conduites avec des financements européens, est portée depuis 2 ans, en France par Couperin. Le dispositif complémentaire, Open Aire Plus, s’attachera à valoriser, également, les données de la recherche.
Dernières des actions en date, les 5èmesJournées Open Access, co-organisées par Couperin, la CPU, la CGE, la CDEFI et le CNRS, les 24 et 25 janvier 2013, ont fortement marqué le débat car elles ont mis l’accent sur l’importance des politiques publiques et institutionnelles.
Dans le même temps la Bibliothèque Scientifique Numérique, cadre de politique globale pour l’information scientifique et technique en France, instruit, dans le segment BSN4 , la politique d’archive ouverte avec la signature de la convention HAL pour une infrastructure d’archive partagée entre tous les établissements de recherche et connectée aux archives institutionnelles; la BSN4 (Bibliothèque Scientifique Numérique, segment 4: Archives ouvertes) prépare, également, des éléments pour une politique en faveur de l’Open Access.
Enjeu pour les Etats et pour les institutions universitaires

Le mouvement vers l’Open Access s’accélère avec des prises de position, récentes et majeures. En juillet 2012, la Commission Européenne a adopté des recommandations, débattues le 19 février 2013 par le Conseil de l’Europe enjoignant les Etats à se doter de politiques Open Access pour conserver et diffuser les publications scientifiques et les données de la recherche.
Le 22 février 2013, la Maison Blanche demande aux agences fédérales de recherche de rendre accessibles les publications et les données de la recherche. La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, prend position en indiquant sa volonté d’avancer sur la question de l’open access, une prochaine étape étant la signature de la convention HAL pour rendre l’archive compatible avec les archives institutionnelles et pour en repenser la gouvernance dans une UMS (Unité Mixte de Services).
Plusieurs établissements présentent des politiques institutionnelles fortes (INRIA, IFREMER) avec une obligation de dépôt de leurs publications dans une archive institutionnelle ouverte, mais peu d’établissements universitaires affichent clairement leur position alors que les conférences universitaires (CPU, CGE, CDEFI) souhaitent voir leurs membres s’engager.
Refonder les dispositifs de diffusion de la science

Il s’agit de s’engager dans une transformation profonde et plusieurs verrous sont à l’œuvre, notamment le glissement du rôle de la publication scientifique, ainsi que la pression exercée par l’éditeur pour l’obtention d’une cession exclusive des droits de publication.
Tous les leviers sont à notre portée: prendre conscience du glissement du rôle de la publication scientifique pour le replacer à sa juste valeur; diffuser les publications dans des archives ouvertes, se saisir des technologies numériques pour repenser le rôle des acteurs de l’édition et assurer, plus économiquement, le processus de validation des articles et leur publication. Nombreuses sont les pistes d’actions. Notamment, une réflexion approfondie doit être conduite avec les éditeurs qui jouent un important rôle d’accompagnement des chercheurs et de promotion de leurs travaux; ceci est particulièrement vrai des nombreux éditeurs en Sciences Humaines et Sociales et les conditions de la transformation de l’édition vers une diffusion ouverte doit être pensée avec eux.
Instruire ces questions, collectivement, dans les institutions universitaires, avec les conseils scientifiques, avec les chercheurs, avec les instances d’évaluation et de financement, avec les pouvoirs publics et avec les éditeurs, est la bonne méthode.
Le consortium Couperin est acteur de cette réflexion et il institue un groupe de travail se donnant pour objectif d’explorer quelques unes de ces pistes: créer les conditions d’un déploiement généralisé des archives ouvertes pour le dépôt des publications et explorer les conditions de la transformation des dispositifs de l’édition vers la publication nativement ouverte. Portée par les professionnels de l’information, cette réflexion associera les trois Conférences et leurs instances, ainsi que les chercheurs.
Au-delà de l’enjeu scientifique pour la conduite de la recherche, de l’enjeu économique et social pour une meilleure appropriation des résultats de la recherche par la société, l’accès ouvert aux résultats de la recherche représente un enjeu démocratique pour le partage de l’information entre tous les citoyens. Les conférences universitaires se fixent l’ambitieux objectif d’agir, sereinement, et de témoigner de leur engagement car elles se reconnaissent dans les valeurs et les enjeux de l’accès ouvert aux résultats de la recherche.
Contact: Monique Joly, Responsable du Département Etudes et Prospectives de Couperin. Télécharger l'article.
Conférence des présidents d'université 10 years after the Budapest Initiative for the Open Access between encouragement and reality, it must be recognized that access to research results publicly funded, remains modest in France, 5 to 10%, of scientific articles are free. Academic institutions no longer have any financial means to ensure equitable access to scientific information so that their efforts are focused on the production and dissemination of discoveries and new knowledge. Open Access can solve this dilemma provided rethink the relationship qu'entretiennent researchers and research institutions with the dissemination of science. More...

Posté par pcassuto à 23:32 - - Permalien [#]

Séminaire sur l’avenir des services publics à Bruxelles

L’impact de l’intégration européenne sur l’organisation, la mise en œuvre, le financement des missions de services publics, les SIEG, dont les autorités locales et régionales ont la responsabilité est allé croissant ces dernières années.
Dans le même temps, le caractère essentiel des ces missions est clairement reconnu par les instances européennes dans la mesure où elles participent à la cohésion économique, sociale et territoriale dans l’ensemble du territoire européen. Elles le sont encore plus dans le contexte de profonde crise économique et sociale que traverse le continent européen depuis plusieurs années.
Ces phénomènes concomitants questionnent naturellement les moyens dont disposent les autorités locales pour répondre à des besoins croissants, notamment en matière sociale. Ils imposent également de questionner et sans doute repenser la relation entre intégration européenne et services publics et sa capacité à répondre aux nombreux enjeux évoqués ci-dessus.
C’est dans ce contexte que l’AFCCRE, en lien avec notre organisation européenne le CCRE, et dans la poursuite des actions précédemment engagées, souhaite initier un échange de vues « politiques » sur les enjeux que pose l’intégration européenne en matière de mise en œuvre des services publics et d’identifier des pistes pour renouveler la relation entre intégration européenne et services publics. Ces échanges pourraient contribuer à préparer nos positionnements en vue des prochaines échéances communautaires, en particulier l’élection des membres du Parlement européen en 2014, ainsi que le renouvellement de la Commission européenne en 2015.
Ce séminaire se tiendra le 10 avril 2013 de 10h30 à 13h00 à Bruxelles,
en présence des représentants des associations nationales et européennes de collectivités territoriales, des Institutions européennes et autres parties prenantes.

An tionchar a lánpháirtíochta Eorpaí ar an eagraíocht, cur i bhfeidhm, a mhaoiniú misean seirbhíse poiblí, SGEI, lena n-áirítear údaráis áitiúla agus réigiúnacha a bheith ina freagracht ag méadú le blianta beaga anuas. Ag an am céanna, tá an gné bhunúsach na misin atá aitheanta go soiléir ag na húdaráis Eorpacha sa mhéid a rannchuidíonn siad leis an comhtháthú eacnamaíoch, sóisialta agus críochach ar fud chríoch na hEorpa. Níos mó...

Posté par pcassuto à 23:27 - - Permalien [#]

Nouvelle formation sur les aides européennes à Sciences Po Aix

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgNouvelle formation sur les aides européennes à Sciences Po Aix
Le Centre de formation continue de Sciences Po Aix lance une nouvelle formation intitulée Développez vos projets grâce aux aides européennes. Le montage de projets européens et l’obtention d’une aide européenne sont parfois qualifiés de délicats mais représentent une source non négligeable de financements. C’est pourquoi il est important d’acquérir des éléments qui favoriseront les chances de succès et permettront d’éviter les pièges.
La formation permettra de répondre aux questions suivantes:
- Qu’est-ce qu’un projet européen?
- Quelles sont les différentes aides de l’Union européenne?
- Comment monter un projet européen?
Prochaine session les 6 et 7 juin 2013.
Renseignements et inscriptions: formation.continue@sciencespo-aix.fr.

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg Formazione Nuovi aiuti a Sciences Po Aix europea
Centro di Continuing Education Sciences Po Aix lancio di un nuovo corso dal titolo Sviluppare i vostri progetti con finanziamenti europei. Più...

Posté par pcassuto à 23:21 - - Permalien [#]

IIMs plan to conduct road shows abroad to attract foreign students

The Economic TimesNEW DELHI: The Indian Institutes of Management (IIMs) are gearing up to make a bigger mark in the global arena in order to attract more foreign graduates and make the country's top business schools operationally and financially more autonomous.
The IIMs plan to conduct road shows abroad to attract talent that will make the batch of students more diverse. Some foreign students are already studying at some IIMs but the government expects the number to rise after the proposed law empowers them to award MBA degrees instead of the diploma currently offered. Read more...

Posté par pcassuto à 23:16 - - Permalien [#]


Fix education so we don’t have people without jobs, conference told

http://aka-cdn-ns.adtechus.com/images/365/Ad3807597St1Sz225Sq22047694V0Id3.gifBy Vanessa Lu. The mismatch between training and education in Canada and the jobs that are being created raises calls for a revamp of the education system. Canada must fix its educational system to ensure that a looming demographics shift doesn’t leave result in a “people without jobs and jobs without people” scenario, experts warn.
“The demographic time bomb that’s ticking is getting louder and louder,” said John Manley, president and CEO of the Canadian Council of Chief Executives, which hosted a conference on the issue in Toronto on Monday.
“There’s a mismatch between the training and education that’s being offered, and the jobs that are being created.”
The influence of the postwar baby boom generation has long been known, but the potential impact is staggering. Read more...

Posté par pcassuto à 23:13 - - Permalien [#]

Valorisation de la recherche publique

Centre d'analyse stratégique logoPar Rémi Lallement département Économie Finances. Valorisation de la recherche publique (Note d'analyse 325 du CAS - Mars 2013).  Annexes de la Note d'analyse 325.
Dans quelle mesure et par quels canaux les organismes publics de recherche parviennent-ils à valoriser leurs travaux? Tirer les leçons des expériences étrangères permet de préciser le diagnostic et d’envisager des voies d’amélioration.
Valorisation de la recherche publique: quels critères de succès en comparaison internationale?
Dans un contexte de restrictions budgétaires et de concurrence internationale accrue, les universités et autres organismes publics de recherche s’efforcent de valoriser au mieux leurs travaux, c’est-à-dire d’en tirer le plus possible de retombées économiques. Ces tendances concernent en particulier la France, où le gouvernement vient  d’engager une série de mesures visant à renforcer la valorisation de la recherche publique et les transferts de savoir technologique entre le monde académique et le tissu industriel. Sur ce thème, une analyse approfondie des expériences menées dans les principaux pays industriels permet de clarifier tant les finalités que les modalités et les résultats de cette valorisation. Tout d’abord, les écarts de performance observés entre les pays et en leur sein s’expliquent très largement par des facteurs institutionnels et structurels, en particulier concernant les missions et le profil scientifique et technologique des organismes considérés.
Ensuite, le rôle joué par les brevets et les licences se révèle très variable selon le domaine technologique concerné. De façon liée, la valeur globale des redevances perçues est fort inégalement répartie et instable dans le temps. Par suite, la grande majorité des bureaux en charge de la valorisation ne couvre pas ses frais et, même aux États-Unis ou au Royaume-Uni, il est en général illusoire de considérer cette activité comme une source de profit net. En outre, la taille et l’expérience des équipes chargées de la valorisation sont parmi les principaux facteurs de succès. Partant de ce constat, des pays comme la France et l’Allemagne ont récemment créé des agences régionales de valorisation pour mutualiser les ressources disponibles. Toutefois, le rythme de développement de ces agences est nécessairement lent – effet d’apprentissage oblige – et l’idée qu’elles puissent s’autofinancer – même à terme – semble peu réaliste.
Sommaire

- Valorisation, transfert technologique: de quoi s'agit-il?
- Comparer et interpréter les indicateurs de performance
- Les disparités dues à des facteurs structurels et institutionnels
- Des défis communs aux différentes structures de valorisation.
Centre d'analyse stratégique logoDe réir Rémi Lallement Eacnamaíocht Airgeadais roinn Luacháil taighde poiblí (anailís Nóta CAS 325 - Márta 2013). hIarscríbhinní a ghabhann leis an 325 nóta plé.
Cé chomh mór agus tríd an méid bealaí a bhainistiú eagraíochtaí taighde poiblí chun a gcuid oibre? Is féidir le foghlaim taithí coigríche a shoiléiriú ar an diagnóis agus bealaí chun feabhas a chur bhreithniú. Níos mó...

Posté par pcassuto à 22:56 - - Permalien [#]

Les compétences acquises dans le cadre non formel

Á l’occasion de la parution du jeunesses: études et synthèses n°12 intitulé « La notionde compétences: clarifier le concept, en mesurer les enjeux », l’Injep organise, enpartenariat avec l’Afev et Animafac, une conférence-débat le mercredi 10 avril à 17h à Paris (9e).
L’approche par compétence s’est d’abord imposée dans le monde de l’entreprise, puisà l’ école, où chaque enfant doit acquérir un socle de compétences dans le cadre deson cursus. Dans le secteur de l’éducation non formelle, c’est-à-dire du développement d’activitésà finalité éducative en dehors du cadre scolaire, cette notion a été questionnée sousl’angle de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et du Youth Pass (passeport decompétence mis en place dans le cadre du programme européen « Jeunesse en action »). Autant d’approches de la notion de compétence à laquelle tous ces acteurs nedonnent pas le même sens, ni la même finalité. L’Injep a engagé un travail de clarification autour de toutes ces questions et plusparticulièrement de l’acquisition de compétences dans le cadre non formel etassociatif. Ce travail a été mené avec des acteurs de l’éducation populaire ainsi que descollectivités. La conférence à laquelle nous vous invitons met cette notion en débat. Programme et informations pratiques.
On the occasion of the publication of Youth Studies and syntheses No. 12 entitled "notionof skills: clarifying the concept, measurement issues," Injep organizes enpartenariat with AFEV Animafac and a conference-debate on Wednesday, April 10 at 17h in Paris (9th). The competency-based approach was first imposed in the business world, drew school, where every child must acquire a foundation of skills within Deson curriculum. More...

Posté par pcassuto à 22:07 - - Permalien [#]

Le déclassement des jeunes sortants du supérieur

Les jeunes diplômés sont-ils de plus en plus déclassés en début de vie active ?Le déclassement des jeunes est considéré comme massif pour certains et d’une ampleur limitée pour d’autres, chacun utilisant une mesure différente. Une étude du Céreq compare les données recueillies tout au long des enquêtes Génération pour examiner  l’évolution des décalages entre le niveau de diplôme des jeunes issus de l’enseignement supérieur et la  qualification des emplois qu’ils occupent. Elle met ensuite en évidence les disparités entre filières et la non concordance entre les mesures objectives et subjectives du déclassement.
Le déclassement est défini comme le décalage défavorable entre le niveau de formation d’une personne et la qualification de l’emploi qu’elle occupe. Les analyses sur ce thème sont nombreuses mais, selon la méthode mobilisée, les résultats ne concordent pas. Deux types de déclassement peuvent être observés:
- un déclassement « dit » objectif, mesuré à partir des niveaux de diplôme et d’emploi occupé, et établi selon une « norme » de correspondance de type: diplôme BTS = emploi de technicien;
- un déclassement subjectif correspondant au vécu des individus.
Les deux types de déclassement ne coïncident pas nécessairement, un jeune objectivement déclassé (diplômé de BTS occupant un emploi d’ouvrier qualifié) pouvant ne pas s’estimer dans cette situation.
L’étude de Philippe Lemistre s’appuie sur les résultats des enquêtes Génération du Céreq de 1995 à 2010, pour mettre en évidence la complexité de ce phénomène pour les diplômés du supérieur.
Tout d’abord, les concordances « objectives » entre diplômes et emplois diffèrent fortement selon les filières et le niveau de formation. Il est donc nécessaire d’analyser les résultats selon ces deux critères pour en distinguer la diversité.
Ensuite, lorsqu’on confronte le déclassement dit objectif à  la perception qu’en ont les jeunes, les deux mesures ne se recoupent pas. Un croisement des deux notions permet donc de mesurer l’ampleur réelle du déclassement.
Ainsi, en 2010, le pourcentage de jeunes diplômés du supérieur objectivement déclassés diffère de plus de 15% entre les bac+3 et les bac+5.
Globalement, entre 10 et 15% de jeunes diplômés du supérieur sont objectivement et subjectivement déclassés. 
La responsable du département Entrées et évolutions  dans la vie active du Céreq, complète cette lecture du déclassement  dans un extrait de son interview. A la question: Quelle est la philosophie générale de vos enquêtes et en quoi sont-elles un outil d’orientation pédagogique ou politique?, Isabelle Recotillet répond: « Nos enquêtes sont surtout destinées aux acteurs de l’insertion professionnelles ainsi qu’aux décideurs publics. Les informations que nous fournissons aux pouvoirs publics alimentent ainsi divers débats sur l’évolution du système éducatif. Nous constatons par ailleurs à chaque enquête qu’environ un jeune sur deux occupe un autre emploi que celui pour lequel il a été formé, alors qu’une bonne correspondance entre la formation et l’emploi est un objectif recherché par les politiques éducatives. Cette donnée est toutefois moins vraie pour les diplômés du supérieur, avec environ six jeunes sur dix qui obtiennent au cours de leurs trois premières années de vie active un emploi dans un domaine correspondant à leur formation. Cependant, cette moyenne dissimule des disparités importantes, notamment avec les filières professionnelles courtes, pour lesquelles le taux d’ajustement à la formation est nettement plus élevé. Un des objectifs pionniers des enquêtes longitudinales d’insertion et leurs enseignements est ainsi de montrer que l’insertion est un cheminement non linéaire qui s’étale qui plus ou moins dans le temps sous des formes relativement variées.
Les jeunes diplômés sont-ils de plus en plus déclassés en début de vie active ? Díchoimisiúnú Meastar óg do roinnt ollmhór agus raon feidhme teoranta do eile, gach ceann acu ag baint úsáide as beart éagsúil. I gcomparáid le staidéar na Céreq sonraí ar fud an t-imscrúdú chun scrúdú a dhéanamh neamhréireachtaí Giniúint éabhlóid idir an leibhéal oideachais na ndaoine óga ó ardoideachas agus cáilíocht na bpost atá acu. Níos mó...

Posté par pcassuto à 21:58 - - Permalien [#]

Mise à jour de la la rubrique « Aides à la formation »

Numero_VertMises à jour du guide des Aides et Dispositifs en Provence-Alpes-Côte-d'Azur disponibles
Ce guide qui rassemble les aides et les dispositifs mobilisables sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans les domaines de la formation, de l`emploi, de la création d`activité, du transport, du logement, de la santé et de la vie quotidienne est réactualisé de manière régulière.
Ainsi, la rubrique « Aides à la formation » vient d’être remise à jour et les fiches suivantes réactualisées:
Fiches d'informations sur les dispositifs nationaux

- Formation des salariés du secteur privé.
- Financement de la formation (salariés).
Fiches des aides régionales

- Rémunération de stagiaire de la formation professionnelle - Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Programme régional d'aide à la mobilité étudiante - PRAME BTS - Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Programme FAJE - Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Aide complémentaire régionale au Service Volontaire Européen (SVE) - Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Aide de la Région au BAFA - Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Indemnité régionale d'études sanitaires et sociales - Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Chèque VAE régional - Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Chèque parcours VAE post jury - Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
- IRIS Demandeurs d'emploi - Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Fiches des aides départementales

- Bourse départementale d’éducation - Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence
- Scolarité 06 - Conseil général des Alpes-Maritimes
- Bourse départementale d'études d'enseignement secondaire - Conseil général du Var.
Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences!
Numero_Vert Aggiornamenti guida mezzi e degli apparecchi in Provenza-Alpi-Costa Azzurra disponibile. Questa guida degli aiuti e dei dispositivi mobilitate nel territorio della regione Provenza-Alpi-Costa Azzurra, nel campo della formazione, della creazione di posti di lavoro attività, il trasporto, l'alloggio, salute e la vita quotidiana è aggiornato regolarmente. Più...

Posté par pcassuto à 21:47 - - Permalien [#]