L’impact de l’intégration européenne sur l’organisation, la mise en œuvre, le financement des missions de services publics, les SIEG, dont les autorités locales et régionales ont la responsabilité est allé croissant ces dernières années.
Dans le même temps, le caractère essentiel des ces missions est clairement reconnu par les instances européennes dans la mesure où elles participent à la cohésion économique, sociale et territoriale dans l’ensemble du territoire européen. Elles le sont encore plus dans le contexte de profonde crise économique et sociale que traverse le continent européen depuis plusieurs années.
Ces phénomènes concomitants questionnent naturellement les moyens dont disposent les autorités locales pour répondre à des besoins croissants, notamment en matière sociale. Ils imposent également de questionner et sans doute repenser la relation entre intégration européenne et services publics et sa capacité à répondre aux nombreux enjeux évoqués ci-dessus.
C’est dans ce contexte que l’AFCCRE, en lien avec notre organisation européenne le CCRE, et dans la poursuite des actions précédemment engagées, souhaite initier un échange de vues « politiques » sur les enjeux que pose l’intégration européenne en matière de mise en œuvre des services publics et d’identifier des pistes pour renouveler la relation entre intégration européenne et services publics. Ces échanges pourraient contribuer à préparer nos positionnements en vue des prochaines échéances communautaires, en particulier l’élection des membres du Parlement européen en 2014, ainsi que le renouvellement de la Commission européenne en 2015.
Ce séminaire se tiendra le 10 avril 2013 de 10h30 à 13h00 à Bruxelles,
en présence des représentants des associations nationales et européennes de collectivités territoriales, des Institutions européennes et autres parties prenantes.

An tionchar a lánpháirtíochta Eorpaí ar an eagraíocht, cur i bhfeidhm, a mhaoiniú misean seirbhíse poiblí, SGEI, lena n-áirítear údaráis áitiúla agus réigiúnacha a bheith ina freagracht ag méadú le blianta beaga anuas. Ag an am céanna, tá an gné bhunúsach na misin atá aitheanta go soiléir ag na húdaráis Eorpacha sa mhéid a rannchuidíonn siad leis an comhtháthú eacnamaíoch, sóisialta agus críochach ar fud chríoch na hEorpa. Níos mó...