26 mars 2013

Les Rendez-vous de l'emploi 2013 aux Rencontres Universités-entreprises

Rendez-vous de l'EmploiOrganisés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les Rendez-vous de l'emploi se dérouleront les 27 et 28 mars 2013 dans le cadre des Rencontres universités-entreprises, au Palais des Congrès de Paris. Leur objectif: faciliter l'accès à l'emploi et l'insertion des jeunes diplômés des universités, et mieux faire connaître aux entreprises les formations universitaires. Le programme des ateliers sur le stand du ministère.
Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se rendra aux Rencontres universités entreprises mercredi 27 mars.
Evénement phare des RUE 2013, les Rendez-vous de l'emploi constituent le point de rencontre privilégié entre recruteurs et jeunes diplômés candidats à l'embauche, de niveau bac+5 à bac+8.
Le ministère propose des rendez-vous de pré-recrutement, planifiés avec les entreprises participant à l'opération. Les inscriptions en ligne permettent aux candidats de déposer leur CV, et aux recruteurs de faire connaître les profils recherchés.
Au-delà de ces rendez-vous traditionnels, le ministère organise pour la première fois des rendez-vous de l'emploi spécifiques "alternance", destinés aux jeunes souhaitant suivre une formation en alternance ou recherchant une mission en entreprise.
L'Intelli'agence, acteur majeur de la mobilité professionnelle des docteurs, est associée à l'événement (organisation de différents ateliers, conseils personnalisés).
Les Rendez-vous de l'emploi accueilleront cette année une centaine de recruteurs qui réaliseront quelques 800 entretiens.
Ceapadh Fostaíochta Beidh Eagraithe ag an Aireacht um Ard-Oideachas agus Taighde, a cheapadh fostaíochta ar siúl ar an 27 agus 28 Márta, 2013 mar chuid de ollscoile-gnó cruinnithe ag an des Palais Congrès i bPáras. A sprioc. Chun rochtain ar fhostaíocht agus ar chomhtháthú na céimithe ollscoile agus feasacht i measc cuideachtaí oiliúint ollscoile a ardú clár de cheardlanna ar an seastán an Aireacht. Níos mó...

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Livre blanc sur le maintien dans l'emploi des salariés handicapés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'accès à la formation professionnelle des salariés handicapés doit être développé et renforcé par la sécurisation des parcours de formation. C'est l'une des six voies de progrès mises en avant par un livre blanc sur le maintien dans l'emploi des personnes handicapées remis, lundi 18 mars 2013 à la ministre des Affaires sociales et de la Santé. 
La faiblesse de l'accès à la formation initiale ou continue reste l'une des caractéristiques du parcours professionnel des salariés handicapés. De façon symétrique, les dispositifs de formation n'accordent qu'une place très faible à la sensibilisation ou à la connaissance des spécificités de l'emploi des salariés handicapés. Ces données concourent à une méconnaissance des enjeux et des modalités de l'insertion professionnelles des personnes handicapées.
Au chapitre de la formation, le groupe de travail propose ainsi de développer les dispositifs de formation-sensibilisation sur les formes de handicap encore mal connus, sur l'emploi des personnes handicapées, sur l'accompagnement des salariés handicapés par les managers de proximité. Il souhaite aussi voir sécuriser les parcours de formation en proposant au salarié des dispositifs de formation étroitement corrélés à l'emploi qu'il occupe ou vers lequel il s'oriente. Une démarche "Qualité de la formation pour les salariés" serait utile. Elle consisterait notamment à former les formateurs à la mise en accessibilité des dispositifs de formation, à améliorer l'information sur les organismes de formation et leur accessibilité, à prendre en compte l'articulation vie privée/formation (logement, organisation du déplacement, accompagnement médical de la personne). De plus, le rapport invite à proposer un accompagnement spécifique pour l'embauche en entreprise de personnes issue du secteur protégé Esat (établissement ou service d'aide par le travail) ou EA (entreprises adaptées).
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Ba chóir rochtain ar oiliúint ghairmiúil na bhfostaithe faoi mhíchumas a fhorbairt agus a neartú cúrsaí oiliúna slándála. Tá sé seo ar cheann de na sé réimsí le feabhsú chun suntais ag páipéar bán ar an bhfostaíocht leanúnach le daoine faoi mhíchumas ar leith, Dé Luain, 18 Márta, 2013 faoi bhráid an Aire Gnóthaí Sóisialacha agus Sláinte. Níos mó...

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Un accord renforce la sécurisation des parcours des intérimaires

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Prisme et quatre syndicats de salariés ont signé le 21 septembre 2012 un accord sur la formation professionnelle dans l'intérim. Ce texte refond l'ensemble des accords de la branche et apporte quelques adaptations aux dispositifs. Les signataires se sont  entendus sur quatre objectifs qui constituent les quatre grands chapitres du texte:
- Développer la professionnalisation en faveur d’une meilleur insertion professionnelle sur le marché du travail, notamment par l'adaptation ou la création de dispositifs spécifiques, et ce particulièreemnt à destination des publics fragilisés;
- Favoriser l'évolution et le maintien dans l'emploi par la qualification ou la requalification des salariés tout au long de leur vie professionnelle, grâce à la portabilité du DIF des salariés intérimaires;
- Permettre l'accès à l'information et à l'orientation, garantes d'une juste appréciation par le salarié de ses perspectives d'évolution professionnelle;
Accompagner la branche par une mobilisation efficiente des dispositifs et une veille prospective.
L'accord fait également référence à un autre accord négocié en 2012, relatif au "tutorat intérimaire". Signé le 13 juin 2012, cet accord spécifique autorise la désignation d’un intérimaire en qualité de tuteur dans l'entreprise utilisatrice et prévoit une formation obligatoire des tuteurs.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The Prism and four trade unions have signed on 21 September 2012 an agreement on vocational training in the interim. This text consolidates all agreements in the industry and makes some adjustments to the devices. The signatories agreed on four objectives which are the four main chapters of the text. More...

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Les dix premières économies mondiales en manque de compétences

Selon une enquête de CareerBuilder, le déficit de compétences entraîne une perte de productivité et de revenu au sein des dix premières économies mondiales.
· 46% des employeurs français sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans leur organisation
· 45% des employeurs français signalent que leurs employés les plus performants ont quitté leur société en 2012
· cette année 38% des employeurs français ont l’intention de former des candidats sans expérience dans leur secteur/domaine d’activité spécifique pour les recruter dans leur société sur des postes vacants.
Le déficit croissant de main-d’œuvre qualifiée pour pourvoir aux postes les plus recherchés pèse sur les employeurs du monde entier. Un nombre important d’employeurs qui appartiennent aux dix plus grandes économies mondiales ont déclaré que les postes non pourvus pendant une durée prolongée entraînaient une diminution de leur chiffre d’affaires et de leur productivité et les empêchaient de développer leur entreprise. Les recruteurs chinois ont particulièrement fait état de postes vacants qu’ils ne parviennent pas à pourvoir et de l’effet négatif de cette situation sur leur performance. La Russie est le pays qui abrite le pourcentage le plus élevé d’employeurs qui déclarent un déficit en matière de chiffre d’affaires en raison de postes non pourvus pendant une durée prolongée, tandis que les États-Unis comptent parmi les pays les plus susceptibles de signaler une perte de productivité. Les employeurs japonais sont très représentés parmi ceux dont l’expansion des activités est freinée par une incapacité à trouver des personnes qualifiées.
Cette enquête mondiale, menée en ligne par Harris Interactive© du 1er au 30 novembre 2012, inclut plus de 6 000 responsables de recrutement et professionnels des ressources humaines dans les pays affichant le PIB le plus élevé. Suite de l'article...
De réir suirbhé ag CareerBuilder cúiseanna, an bearna scileanna caillteanas tháirgiúlacht agus ar ioncam i measc na deich geilleagar is domhan.
· Tá 46% d'fhostóirí na Fraince atá os comhair ganntanas saothair oilte i n-eagraíocht
· 45% d'fhostóirí na Fraince thuairisciú go bhfuil a gcuid is fearr feidhmíochta d'fhág a n-chuideachta i 2012. Níos mó...

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Latinos in higher education, bridging the attainment gap

VOXXIBy Susana G. Baumann. Almost nine out of 10 young Latinos agree that higher education is the path to success, yet only one out of five plans to pursue a college degree. These numbers have a strong impact in every aspect of the country’s future, from economic to political outcomes and from the domestic labor market to competing in a global economy.
In 2009, President Obama set a goal for the nation: To be first in the world in terms of college graduates. Currently the United States is the fourth country in percentage of population with tertiary education, as Canada, Israel and Japan are reported to be ahead.
As of 2009, only the District of Columbia was over this goal at 65 percent college graduate rate, and three states were close to it (Massachusetts at 54 percent, Minnesota and New York at 49 percent). But others like Arkansas, New Mexico and Nevada were at the lower end with just 28 percent of achievement rate. Read more...

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Kazakhstan to leave only 100 universities in 2 years

Tengri News gain the topBy Altynai Zhumzhumina. Kazakhstan will have around 100 universities remaining in the nearest two years, Tengrinews.kz reports citing Kazakhstan Minister of Education and Science Bakytzhan Zhumagulov.
"The experience shows that the majority of the commercial universities are unable to do provide education of the required quality. That's why we plan to slash their number from 66 to 30 in the nearest three years. We do not preclude optimization of the public universities either, especially in the view of the President's instruction to focus on meeting the needs of the country's regions. In the end, the total number of the universities (commercial and public) will make 100 in two years," Zhumagulov said at the government meeting. Read more...

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Harvard Dean on Ethics and Global Education

New York TimesBy Joyce Lau. Nitin Nohria, a Mumbai native, is the first Asian dean of Harvard Business School. He spoke about globalization, culture shock, the importance of teaching business ethics and why “bank” need not be a four-letter word.
Q. Several major U.S. universities are opening campuses in the Middle East and Asia. Are there similar plans at your school?

A.
Harvard Business School made a decision — and only time will tell whether it’s a good or bad one — that investing globally in full-scale campuses is not the most sensible way to promote globalization. We have a hard time being convinced that we could offer the same educational experiences abroad. Replicating the hardware of a campus is easy; but it takes a long time to build the software. Read more...

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Bureaucracy Impedes Non-EU Students From Living in Estonia

http://news.err.ee/gfx/logo_en.pngAlthough the Estonian government says it intends to attract more foreign exchange students to the country, the European Commission says it is difficult for non-EU students to stay after completing their studies.
Estonia is hardly the only EU country where conditions are unfavorable, according to an EC press release issued today in light of a new proposal to improve legislation regarding non-EU students.
In 2011, there were 1,573 foreign exchange students in Estonia, constituting 2.3 percent of all university students. Sixty-three percent of foreign exchange students came from EU countries and 37 percent from outside of the EU. Read more...

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Why International Students Should Befriend Professors

2014 Best Grad School Rankings are here!By Anders Melin. One Sunday in late August 2007, my college swim coach sat down with me and six of my teammates. Our American peers had been dismissed and we were left, a group of international students representing Sweden, South Africa, Croatia and France.
"This first week of classes, you have a special assignment," he said. "After each class you must introduce yourself to your professors. Then you must come up with a question, go to their office hours and ask it. It can be a question you already know the answer to; it doesn't matter, just go anyway." Read more...

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Twitter and Facebook Navigate Underserved Students Through the College Process

Social media formulaBy Cherise Lesesne. Facebook and Twitter were initially used at higher education institutions mainly to connect students to one another. The presence of social media soon grew to become a part of institutions’ business strategies. Through tailored marketing, recruitment and public relations strategies, social networks advertised a school’s presence. Now, each site’s ability to lure social interaction between prospective students and administration has begun the process of enabling a rather effortless transition for college students, particularly underrepresented students.
For underserved students, one of the most plaguing issues is affording and accessing college, as the lack of resources has been a perpetual struggle. Social networking, society’s most transformative and interactive tool, hosts applications that bring complex and inaccessible resources to all students. Founded on the campuses of higher education institutions, social media sites are incorporating a mixture of entertainment, interaction and guidance to the college admissions and completion processes. Read more...

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