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Formation Continue du Supérieur
21 mars 2013

Déplacement de Geneviève Fioraso à l'Université de Bourgogne

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Ministre/48/5/Deplacement-Universite-de-Dijon---21-mars-2013_245485.79.jpgAu lendemain de la présentation du projet de loi sur l'Enseignement supérieur et la Recherche en Conseil des Ministres, Geneviève Fioraso a souhaité se rendre à l'Université de Bourgogne. Ce déplacement est l'occasion d'illustrer la priorité du projet de loi en faveur à la réussite étudiante, et notamment les mesures visant à améliorer l'orientation, l'insertion professionnelle des étudiants et la simplification des formations.
En venant à Dijon, à l'université de Bourgogne, je voudrais aborder avec vous un sujet majeur: la réussite des étudiants.
Aujourd'hui, un étudiant sur 5 échoue dans l'enseignement supérieur
. C'est beaucoup trop, d'autant qu'ils sont trop nombreux à obtenir leurs diplômes après un parcours chaotique. Ces chiffres masquent d'autres situations. Sur 100 jeunes qui entrent dans une des 5 filières post bac, combien sont-ils deux ans plus tard à ne pas avoir atteint la situation qu'ils visaient initialement?
La réponse est sans appel:
  • 59% s'ils sont entrés en licence ;
  • 32% s'ils sont entrés en I.U.T. ;
  • 40% s'ils sont entrés en S.T.S. ;
  • 50% s'ils sont entrés en C.P.G.E. ;
  • 87% s'ils sont entrés en médecine.

Trop de jeunes connaissent des parcours d'études faits de redoublements, de réorientation ou de sortie sans diplôme:

  • parce qu'ils n'ont pas de projet d'étude; 
  • parce qu'ils n'ont  pas été acceptés dans la filière de leur choix;
  • parce qu'ils n'ont pas de visibilité de l'avenir;
  • parce que les cours en amphi les déconcertent;
  • parce que l'écart entre ce qu'on leur propose et ce qu'ils attendaient est trop grand;
  • parce qu'ils connaissent la précarité;
  • parce qu'ils sont obligés, pour subvenir à leurs besoins, d'occuper un emploi qui pénalise leurs études.

Nous savons que ces histoires de vie étudiante diffèrent surtout en fonction du milieu social d'origine, du baccalauréat choisi et de l'âge. Et, derrière tous ces échecs, ces parcours multiples, ces réorientations, il y a des jeunes et des familles désemparés, des formateurs désorientés. C'est pourquoi je veux que nous fassions de la réussite étudiante notre priorité. Une priorité sociale, une exigence politique, une priorité économique aussi car le redressement industriel et la mise en place de nouvelles filières ne pourront pas se faire si nous ne disposons pas des qualifications correspondantes. Et je voudrais ce matin ici à l'université de Dijon devant vous universitaires, étudiants, responsables d'université et de composantes universitaires, vous dire simplement ceci: la réussite étudiante ne se décrète pas, elle se construit. La loi sur l'enseignement supérieur et la recherche propose tous les outils pour que l'Etat, dans ses missions républicaines d'Etat stratège et les acteurs des sites autonomes dans leurs choix et leurs initiatives sur le terrain, contribuent à cette réussite en dialogue.
La réussite étudiante repose sur les conditions auxquelles la loi répond: la première c'est l'orientation.

After the presentation of the Bill on Higher Education and Research in the Council of Ministers, Geneviève Fioraso wanted to go to the University of Burgundy. This movement is an opportunity to illustrate the priority of the bill to support student success, including measures to improve the focus, the employability of students and simplifying training. More...
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