Résultats de l'enquête nationale sur les achats de formation
Le Centre Inffo a lancé en janvier 2013 une enquête en ligne auprès des entreprises pour connaître leurs axes prioritaires de formation pour l'année 2013. Les résultats de cette enquête sont désormais en ligne.
On y apprend que 80% des répondants ont changé de prestataires en 2012. La principale raison invoquée est le besoin de pédagogies innovantes (31%). Viennent ensuite les recommandations par un tiers et l'exigence d'une souplesse d'organisation. Cette réponse est en cohérence avec la volonté accrue des commanditaires de bénéficier de formations sur mesure.
Près de 69% des répondants placent les formations techniques en priorité de leurs achats de formation. Autre tendance forte: les formations au management (62%).
Consulter la synthèse de l'enquête.
Centre Inffo launched in January 2013 an online survey to understand their business priorities of training for the year 2013. The results of this survey are now online. More...
Etude PRAO/INSEE Rhône-Alpes

Le PRAO et l’INSEE viennent de réaliser une étude sur l’analyse de la relation emploi-formation en Rhône-Alpes.
L’étude apporte un éclairage régional sur le lien entre la formation initiale et le métier exercé par les actifs occupés ayant moins de 10 ans d’expérience professionnelle. Dans un contexte d’élévation générale du niveau de diplôme, elle démontre, d’une part, que la nature et la force de ce lien varient selon le métier exercé et, d’autre part, que l’éventail des métiers accessibles aux personnes peu ou pas diplômées s’est resserré.
Elle a pour objectif de contribuer à alimenter les décisions en matière de politique d’emploi, de formation et d’orientation, notamment dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP). En effet, le développement de l'offre de formations professionnelles et leur adaptation à l'évolution des besoins de l'emploi font partie des principales orientations stratégiques du CPRDFP.
Elle permet également à l’ensemble des professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation de mieux comprendre les déterminants de la relation emploi-formation.
>> Téléchargez l’étude.

An PRAO agus INSEE díreach tar éis staidéar ar an anailís ar an oiliúint maidir le fostaíocht-Rhône-Alpes. Soláthraíonn an staidéar dearcadh réigiúnach ar an nasc idir oiliúint agus an post a rinne an fostaithe níos lú ná 10 bliain de thaithí ghairmiúil. I gcomhthéacs ardú leibhéal ginearálta oideachais, léiríonn sé, ar dtús. Níos mó...
Paysage de l'emploi formation en Rhône-Alpes

Nouveau: le PRAO propose une action-séminaire de 3 jours consécutifs destinée aux nouveaux professionnels.
A qui s'adresse cette formation?
Paysage de l’emploi formation en Rhône-Alpes est une formation spécifiquement conçue pour les nouveaux arrivants dans les métiers de l’orientation, la formation, l’insertion et l’emploi.
Quels objectifs?
S’approprier l’organisation de la formation professionnelle et l’environnement socio-économique de notre région.
Le séminaire permet de gagner du temps en suivant les actions « clés d’entrée » regroupées en un seul séminaire de trois jours:
Les acteurs de l’emploi et de la formation,
Les dispositifs de formation professionnelle,
Portrait socio-économique de la Région Rhône-Alpes.
Réalisés dans les Gorges de l’Ardèche en avril puis dans le Trièves en juillet, ces deux séminaires permettent aux participants de s’extraire du quotidien professionnel et favorise une meilleure appropriation des contenus.
>> Découvrez le programme.
>> Inscrivez-vous dès maintenant.
New: COPE offers an action-seminar 3 consecutive days for new professionals.
Who Should Attend?
Employment landscape formation in Rhône-Alpes is a training specifically designed for newcomers in the fields of counseling, training, integration and employment. More...
Parution du guide pratique de la VAE en Languedoc-Roussillon

Des outils pour la VAE
L’Etat et la Région ont souhaité doter les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi d’outils propres à favoriser le développement de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en Languedoc-Roussillon.
C’est dans ce cadre que nous mettons à votre disposition ce guide réactualisé et téléchargeable sur le site d’Atout Métiers LR www.atout-metierslr.fr, espace VAE.
Ce guide, élaboré à partir des contributions des autorités délivrant en région des certifications (diplômes, titres, certificats de qualification professionnelle) par la voie de la VAE, constitue, pour l’ensemble des professionnels, un outil de travail au quotidien destiné à faciliter l’accès des publics à des dispositifs qui paraissent souvent complexes; il doit par ailleurs contribuer, au sein des différentes institutions, à susciter des échanges autour des pratiques.
Pour toute remarque concernant ce guide, vous pouvez écrire à laurianne.bordes@atout-métierslr.fr...
III- La VAE au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
A. Les certifications accessibles par la VAE
Tous les diplômes nationaux des universités (DUT, licence, licence professionnelle, Master recherche, Master professionnel et doctorat) et les diplômes et titres du CNAM sont accessibles par la validation des acquis.
La validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme délivré, au nom de l’Etat, par un établissement d’enseignement supérieur. Le candidat doit justifier d’au moins trois ans d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, exercées en continu ou non et en rapport avec la certification visée.
NB: Ne pas confondre avec la VAP 85 (validation des acquis professionnels, décret 1985). La VAP permet l’accès à une formation universitaire sans avoir le diplôme normalement requis en prenant en compte l’expérience professionnelle, les formations suivies et « les connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation». Cette procédure concerne uniquement les personnes en reprise d’études ou ayant un projet de formation. Ces deux dispositifs (VAE et VAP) peuvent être utilisés séparément ou conjointement. L’offre de certification peut être consultée sur le site de chaque établissement (voir fiche contacts en fin de chapitre). Pour le dispositif « Ingénieur Diplômé par l’Etat » s’a dresser à Polytech ou au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
B. La démarche et les étapes
1. Accueil et information
Courrier, téléphone, Internet, réunion d’information collective ou entretien individuel sur rendez-vous auprès du conseiller VAE. Le candidat à la VAE doit se rapprocher du service formation continue de l’établissement qui délivre la certification visée.
2. Recevabilité
Après entretien et/ou examen d’un pré-dossier de positionnement, dans lequel le candidat doit joindre tous les justificatifs qui attestent de trois années d’activité, le candidat est informé de la recevabilité de sa demande.
3. Elaboration du dossier de validation
A partir d’un dossier propre à chaque établissement, le candidat doit expliciter par référence au diplôme visé les connaissances, compétences acquises par l’expérience. Le dossier comprend les documents rendant compte de cette expérience et de la durée de ses différentes activités, les attestations de formations suivies et des diplômes obtenus.
4. Modalités de l’accompagnement
Elles sont différentes en fonction des établissements.
5. Déroulement de l’évaluation
Les demandes qui relèvent du décret 85 sont examinées par une commission pédagogique sur dossier. Les demandes qui relèvent du décret 2002 sont examinées par un jury. Un entretien du candidat devant le jury est obligatoire. Pour se présenter à l’entretien devant le jury, la demande d’inscription au diplôme est obligatoire (le coût varie en fonction du type et du niveau du diplôme). Le jury délibère et décide de l’attribution totale ou partielle du diplôme ou d’aucune attribution.
Les contacts
DIDERIS Université Montpellier 1
Carole RAABON Email: carole.raabon@univ-montp1.fr Tél: 04.34-43-21-96 - Fax : 04.34-43-21-90 Adresse: DIDERIS - Université Montpellier 1 Espace Richter - Bâtiment E Rue Vendémiaire CS 29555 - 34961 MONTPELLIER CEDEX 2 Site Internet Université Montpellier I: http://www.univ-montp1.fr ou http://www.dideris.com
Université Montpellier 2
Christiane JOHERA - Email: christiane.johera@univ-montp2.fr Christiane FERRARIS - Email: christiane.ferraris@univ-montp2.fr Adresse: Cassiopée CC 424, Place Eugène Bataillon - 34096 MONTPELLIER CEDEX 5 Accueil: 04 67 14 30 62 Site Internet Université Montpellier 2: http://www.univ-montp2.fr
SUFCO Université Montpellier 3
Sylvie ROUMIEUX - Email: sylvie.roumieux@univ-montp3.fr Tél: 04.67.14.55.58 - Fax: 04.67.55.55.50 Adresse: SUFCO – Université Montpellier 3 site : www.sufco.fr Route de Mende - Bâtiment B - 4 eme étage - 34199 MONTPELLIER Cedex5 Site Internet Université Montpellier 3 : http://www.univ-montp3.fr
Service de Formation Continue - Université de Perpignan Via Domitia
Jonathan Cortadellas: Tél: 04.30.19.81.46 & 06.22.18.14.47 Email: jonathan.cortadellas@univ-perp.fr Adresse: SFC UPVD, Bâtiment Z, 52 avenue Paul ALDUY - 66860 PERPIGNAN CEDEX Site Internet Université Perpignan: http://www.univ-perp.fr
C.N.A.M. (Conservatoire National des Arts et Métiers)
Inscription en ligne sur www.dnf3.cnam.fr/diva Référente Languedoc-Roussillon: Isabelle GELY: Tél: 04.67.63.63.40 - Email: isabelle.gely@cnam.fr Hérault: Sara Ona 04.67.63.63.40 sara.ona@cnam-lr.fr Gard/Lozère: Isabelle GELY: Tél: 04.67.63.63.40 - Email: isabelle.gely@cnam.fr Aude/PO: Liliane Plumat - Tél: 04.68.66.24.45 - Email: liliane.plumat@cnam.fr
Adresse: CNAM 989, rue de la Croix Verte - 34093 MONTPELLIER Cedex5 - Fax: 04.67.54.08.36 Site Internet CNAM Languedoc- Roussillon: http://www.cnam-lr.fr Site Internet CNAM: http://www.cnam.fr.

Uirlisí d'APL
An Stát agus i Réigiún a chur ar fáil an treoir atá ag teastáil gairmiúla, oiliúint agus fostaíocht na n-uirlisí chun tacú le forbairt a Bhailíochtú Taithí Faighte (VAE) i Languedoc-Roussillon. Níos mó...
Langues anciennes ? "60% des mots anglais proviennent du latin et du grec"

D'après les données du ministère de l'Education nationale, le latin et surtout le grec sont de moins en moins choisis au collège et au lycée: êtes-vous inquiète?
Je m'inquiète du morcellement des programmes scolaires et de la diminution constante du nombre d'élèves qui étudient les langues anciennes dans le second degré, mais aussi notre héritage humaniste. La chute du nombre de latinistes et d'hellénistes à l'entrée du lycée est incohérente: il est ridicule de leur apprendre simplement une « brise de latin » au collège. Un autre problème est d'avoir désolidarisé le latin et le grec, sachant que le grec nous a été transmis par le latin. Par ailleurs, 60% des mots anglais proviennent du latin et du grec, et le vocabulaire informatique a une origine latine (digit, comput, forum) ainsi que le langage des cosmétiques ou des plantes. La crise de cet enseignement est d'autant plus tragique que l'étude du latin et du grec garantit une structuration de l'esprit des enfants, une mise à distance des émotions. Y renoncer ne les prépare pas aux autres matières, de l'histoire aux mathématiques, que latin et grec parcourent transversalement. Je ne dis pas que tout le monde doit faire du latin et du grec, mais je veux redonner le choix aux élèves! Suite de l'article...

Les étudiants accordent de plus en plus d'importance aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux riment plus que jamais avec jobboards 2.0. Nouvelle preuve en est avec le tout dernier sondage réalisé par CSA pour LinkedIn et 20Minutes. Celui-ci révèle en effet qu'une écrasante majorité d'étudiants et de jeunes diplômés passent désormais par ces outils pour construire leur parcours professionnel.
Les réseaux sociaux pour se construire… un réseau
Ce sondage affirme ainsi que près de 7 étudiants sur 10 utilisent les réseaux sociaux pour construire leur réseau. Cette proportion atteint plus de 8 élèves sur 10 (81 %) dans les grandes écoles. Suite de l'article...

The Great Aid Gap

That study, completed this past June by work force experts at Georgetown University, also found that women with such certificates earned more money than 75 percent of women with associate’s degrees and 64 percent of women with bachelor’s degrees. Read more...
Back on Campus to Experience Road Not Taken

“I was definitely the outlier in that class. Those people already had amazing business minds,” Ms. Roy said. Read more...
Those Returning to School Can Find Help in the Tax Code

Better Colleges Failing to Lure Talented Poor
