http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngL’AERES est partenaire du programme Tempus TLQAA (Toward Lebanese Quality Assurance Agency) ayant pour objectif de réfléchir à un modèle de garantie de la qualité pour l’enseignement supérieur libanais. Les résultats du projet, qui s’achèvera en septembre 2013, seront utilisés pour la création de l’agence d’assurance qualité libanaise, inscrite dans une nouvelle loi en cours d’élaboration. Pour répondre aux besoins du projet, un « séminaire de formation Tempus TLQAA » a été co-organisé en France par l’AERES et le CIEP, du 25 au 27 février derniers. A cette occasion, Didier Houssin, président de l’AERES et Patricia Pol, responsable des affaires européennes et internationales de l’AERES sont intervenus lors de la journée de travail animée par l’agence le 25 février.
Pour en savoir plus sur le séminaire et la journée de travail à l’AERES, Robert Fouquet, délégué scientifique de l’AERES, membre du comité de pilotage du programme TLQAA et animateur de la journée, répond à nos questions:
* Quels étaient les objectifs du séminaire?
Le projet est centré sur l’évaluation institutionnelle et la première année écoulée a été consacrée à l’élaboration d’un référentiel d’évaluation et à la construction d’une procédure de mise en œuvre des différentes étapes de l’évaluation externe. Cette procédure d’évaluation institutionnelle va être expérimentée en juin prochain sur quelques universités impliquées dans le projet.
Les quinze collègues libanais qui ont participé au séminaire constitueront donc les futurs experts des comités d’évaluation et il est probable que certains d’entre eux seront mobilisés pour des fonctions d’encadrement de la future agence.
Les trois journées du séminaire étaient consacrées à l’analyse de l’expérience concrète d’une agence et à l’étude du référentiel et de la procédure conçus dans le cadre de TLQAA.
* Quels étaient les objectifs de la journée de travail à l’AERES et les thèmes abordés?
Cette journée avait pour principal objectif de décrire les éléments clés de la procédure de la section des établissements afin de sensibiliser nos collègues libanais aux risques et aux difficultés liés à l’organisation d’une évaluation externe. Une présentation de l’activité d’évaluation des formations a également été réalisée ainsi que les activités à l’international de l’agence. Marie Salaün, chargée de projet à la section des établissements, et François Pernot, délégué scientifique à la section des formations, ont participé à cette journée qui s’est terminée par une table ronde avec Philippe Tchamitchian, directeur de la section des établissements.
* Sera-t-il organisé d’autres séminaires de formation et quelle est la prochaine étape du projet?
Un autre groupe d’experts a participé à un séminaire équivalent en Espagne à l’ANECA, deuxième agence partenaire de TLQAA. La suite du projet va maintenant être consacrée à l’accompagnement des évaluations externes. Le projet va faire l’objet d’une demande de prolongation de quelques mois pour permettre de réaliser dans de bonnes conditions le bilan complet de cette première expérience.
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.png The AERES Tempus partner TLQAA (Toward Lebanese Quality Assurance Agency) aiming to consider a model of quality assurance for higher education in Lebanon. The results of the project will be completed in September 2013, will be used for the creation of the quality assurance agency Lebanese included in a new law being drafted. More...