Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le ministère de l'Enseignement supérieur publie les résultats de la troisième enquête nationale sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université, réalisée entre décembre 2011 et avril 2012. Celle-ci a porté sur les diplômés 2009 de DUT, de licence professionnelle et de master. Le taux d’insertion est calculé sur les diplômés de nationalité française, issus de la formation initiale, entrés immédiatement et durablement sur le marché du travail après l’obtention de leur diplôme en 2009. Les diplômés vérifiant ces conditions représentent respectivement 39% des diplômés d'un master, 55% des diplômés de licence pro, et 12% des diplômés de DUT. L'enquête a pour objet d'évaluer leur situation professionnelle, 30 mois après obtention de leur diplôme.
Principal enseignement: la crise économique n'aurait pas d'incidence sur le recrutement des diplômés de l'université. En effet, comme les diplômés de 2007 et 2008, c'est-à-dire d'avant le début de la crise économique et financière, 91% des diplômés de master de 2009 et 92 % des diplômés de licence professionnelle occupaient un emploi en décembre 2011.
Logiquement, les diplômés de master sont plus nombreux (88%) à occuper un emploi de niveau cadre ou une profession intellectuelle que les diplômés de licence pro (73%) et de DUT (57%). Toutefois, ce sont les diplômés de licence pro qui bénéficient des meilleurs conditions d'embauche: ils sont 80% à avoir décroché un CDI à temps complet, contre 73% des masters et 71% des DUT.
Pour les diplômés de master, les indicateurs sont accessibles pour chaque université dont le taux de réponse garantit une qualité suffisante des résultats. On note ainsi que les résultats des universités de La Rochelle et Poitiers sont un peu supérieurs aux résultats nationaux. Consulter les résultats de l'enquête.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The Ministry of Education publishes the results of the third national survey on the employability of university graduates, conducted between December 2011 and April 2012. It focused on the 2009 graduates of DUT, professional license and master. More...