Plan régional de formation des acteurs au "cvdufutur" 2013

Le Groupement d'Intérêt Public pour la Formation et l'Insertion Professionnelles de l'Académie de Nice a été chargé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur de mettre en place l'animation régionale autour du produit Eportfolio CVDUFUTUR, portefeuille numérique individuel de compétences que la Région a créé avec l'appui des institutions et organismes en charge de l'insertion et de l'emploi.
Véritable enjeu régional contractualisé via le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) 2011-2015, le CVdufutur a comme objectif de favoriser la construction et le développement du parcours professionnel des personnes par la mise en place d'un portefeuille de compétences, véritable outil pour la recherche d`emploi, la remobilisation de la personne et la reconnaissance sociale, professionnelle et personnelle.
Afin de permettre à tous les organismes de postuler aux prochains marchés régionaux où l’usage du produit CVDUFUTUR Eportfolio est obligatoire, la priorité d'accès aux formations est donnée aux organismes n'ayant jamais bénéficié de formation.
Les structures ayant plusieurs implantations peuvent inscrire 2 personnes en formation en 2013. Ces règles ne s'appliqueront pas en cas de groupe incomplet.
La session de formation se déroule sur 2 fois 1/2 demi-journée.
Consultez le programme et inscrivez-vous en téléchargeant la fiche d'inscription.
Renseignements:
Gip Fipan - Sylvie Perin Stouvenereau, courriel: sylvie.stouvenereau@ac-nice.fr, tél 04 93 86 16 87, fax 04 93 97 14 00. Plus d'information sur le CV du Futur: www.cvdufutur.eu.

Il gruppo di interesse pubblico per l'integrazione e la formazione professionale dell'Accademia di Nizza è stato commissionato dalla Regione Provenza-Alpi-Costa Azzurra per sviluppare la leadership regionale attorno al prodotto ePortfolio CVDUFUTUR, portafoglio digitale competenze individuali che la Regione ha stabilito con il supporto di istituzioni e organizzazioni preposte alla integrazione e l'occupazione. Più...
Quelles coopérations entre le service régional de contrôle de la Direccte et les OPCA?

Rencontre: "Quelles coopérations entre le service régional de contrôle de la Direccte et les OPCA?" Préfecture des Bouches-du-Rhône, Marseille (ouverte aux OPCA et OPACIF)
Préfecture des Bouches du Rhône, Salle Pierre Somveille, 2e étage, 2 Boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille.
Fiche repére: Les OPCA en Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Depuis le 1er janvier 2012, la réforme des OPCA prévue par la loi du 24 novembre 2009, est entrée dans sa phase opérationnelle. Cette réforme vise à renforcer la proximité et la qualité de leurs services. Le CARIF Espace Compétences a réalisé une fiche repére afin de donner une vision du nouveau paysage des OPCA en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Cette fiche est consultable en ligne.
Le panorama des OPCA en région PACA après la réforme du 1er janvier 2012
Les OPCA sont des organismes paritaires agréés par l’Etat, qui collectent et mutualisent les contributions consacrées à la formation professionnelle des entreprises qui relèvent de son champ d’application pour les salariés du secteur privé. Les versements au titre de la professionnalisation sont obligatoires, quelle que soit la taille de l’entreprise.
La mutualisation des fonds relatifs au congé individuel de formation, au congé de bilan de compétences et au congé de validation des acquis de l’expérience est assurée par des organismes qui ont un agrément spécifique: les OPCACIF parmi lesquels figurent les Fongecif (Fonds interprofessionnels régionaux) et des organismes de branche ou d’entreprise.
Depuis le 1er janvier 2012, la réforme des OPCA prévue par la loi du 24 novembre 2009, est entrée dans sa phase opérationnelle. Une réforme qui vise à renforcer la proximité et la qualité de leurs services.
Le champ d’intervention des OPCA a été élargi
• Ils financent des actions de formation sur les fonds collectés, et assurent la gestion administrative et financière des dossiers pris en charge. Ils appliquent les priorités des branches en matière de formation professionnelle.
• Ils informent, sensibilisent et accompagnent les entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle.
• Ils participent à identifier les compétences et les qualifications mobilisables dans l’entreprise et à définir les besoins collectifs et individuels au regard de la stratégie de l’entreprise, et des objectifs définis par les accords de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).
L’agrément des OPCA par l’État est fonction de leur capacité financière, des performances de gestion et de l’application d’engagements relatifs à la transparence de la gouvernance, à la publication des comptes et au respect d’une charte des bonnes pratiques.
Le relèvement du seuil minimal de collecte a entraîné une diminution du nombre des organismes Le seuil de collecte minimal au titre du plan de formation et de la professionnalisation a été relevé de 15 à 100 millions d’euros, entraînant un rapprochement entre les organismes. D’une part des OPCA existants ont vu leur agrément reconduit; certains ont élargi leur périmètre en étant rejoint par des OPCA n’atteignant pas le seuil requis. D’autre part de nouveaux OPCA ont été créés par regroupement.
Une organisation paritaire
Les OPCA sont gérés par un conseil d’administration paritaire représentant les organisations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés. Des sections professionnelles paritaires proposent des orientations spécifiques aux branches concernées. La loi de 2009 a créé une nouvelle section mutualisée pour la collecte des contributions des entreprises de 10 à moins de 50 salariés.
Des conventions d’objectifs et de moyens sont établies avec l’Etat pour 3 ans
Les OPCA concluent avec l’Etat des conventions triennales dont l’objet est de définir les modalités de financement et de mise en œuvre de leurs missions.
Les Régions et l’Etat peuvent concourir au financement d’activités des OPCA. Ceux-ci peuvent également receoir des ressources complémentaires du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), soit au titre de la péréquation, soit au titre des appels à projets pour lesquels ils ont été sélectionnés.

Meeting: "Che la cooperazione tra il controllo DIRECCTE regionale e OPCA" Prefettura della Bouches-du-Rhône, Marsiglia (OPCA e aperta a OPACIF). Più...
Lancement de la 1ère édition du concours "Inventez 2020! La parole aux étudiants"
Geneviève Fioraso fait part de son soutien au lancement de la 1ère édition du concours "Inventez 2020! La parole aux étudiants", organisé par le Cercle des économistes et France Culture Plus dans le cadre des 13e Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.
Organisé avec le soutien du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Conférence des Présidents d'Université (C.P.U.), la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'ingénieurs (C.D.E.F.I.), la Conférence des Grandes Ecoles (C.G.E.), le CNOUS, l'Agence du Service Civique, Animafac et le Festival d'Aix-en-Provence, ce concours vise à donner la parole aux étudiants, recueillir leurs attentes et leurs idées pour inventer le monde de demain. Pour cela, les candidats devront proposer un texte original et force de proposition pour l'avenir. Les 100 lauréats seront invités aux Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence les 5, 6 et 7 juillet 2013; où ils participeront à l'ensemble des sessions sur le thème "Le choc des temps. L'économie mondiale entre urgences et long terme".
La ministre, tient à rappeler tout son soutien à cette initiative: "Dans un monde en pleine mutation, nous avons plus que jamais besoin d'investir dans la jeunesse, de leur donner la parole pour imaginer les solutions à même de répondre aux grands défis économiques, environnementaux, sociétaux de ce 21e siècle."
Retrouvez toutes les informations relatives au concours "Inventez 2020! La parole aux étudiants" sur le site des Rencontres économiques d'Aix en Provence.
Genevieve Fioraso in iúl a thacaíocht don seoladh an chéad eagrán de "2020 Invent! Mic léinn Urlabhra", arna eagrú ag an Ciorcal eacnamaithe agus an Fhrainc Cultúr Plus san Fhóram 13ú Eacnamaíochta i Aix-en-Provence. Níos mó...
Université: le prix de la gratuité

Jakob Ruggaard ne sait plus où donner de la tête, ces jours-ci. Lundi, le gouvernement danois a annoncé une série de compressions dans son programme de bourses universitaires.
Depuis, le président de l'Association nationale des étudiants du Danemark court d'une université à l'autre pour mobiliser les troupes. «Les étudiants sont furieux, nous ne laisserons pas passer ça en silence!», clame-t-il, indigné, quand je réussis enfin à l'attraper au téléphone.
Les études universitaires sont gratuites au Danemark. Mieux que ça: tout étudiant reçoit d'office une bourse qui peut atteindre 1000 $ par mois. De quoi assurer sa subsistance.
Cette bourse est renouvelable pendant six ans, soit une année de plus que le temps réglementaire pour décrocher une maîtrise. Les rumeurs voulant que cette aide soit réduite à cinq ans ont soulevé un débat houleux, cet hiver. Le sujet fait la une des journaux. Et l'opinion publique rejette le projet à plus de 80%! Suite de l'article...

Jakob Ruggaard do not know where to head these days. More...
La mixité sociale dans l’enseignement supérieur a-t-elle vraiment progressé depuis 10 ans?

Au début, on n’y croit pas, on pense avoir mal lu. Mais, au détour de la note 12.02 des services statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur, le verdict tombe. En une décennie, l’origine sociale des élèves de classes préparatoires n’a pas bougé d’une virgule. Ouverture aux bacheliers de milieux défavorisés: néant. "En 2001, 51% d’élèves en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) étaient issus d’un milieu favorisé et 12% étaient enfants d’ouvriers, d’inactifs ou de retraités. Dix ans plus tard, la proportion reste inchangée."
[...] depuis 2001, la proportion de boursiers s’est accrue en prépas, mais moins qu’ailleurs, révèle encore la note 12.02 du ministère: +6% contre +8% en moyenne. Encore s’agit-il d’un pur tour de passe-passe comptable sans effet sur l’ouverture sociale. En 2008, Valérie Pécresse, alors ministre de l’Enseignement supérieur, a modifié le barème d’attribution des bourses en créant l’"échelon zéro": Extrait de nouvelobs.com du 28.02.13 : Classes prépas; zéro pointé en ouverture sociale. Voir la grande rubrique sur le site de l’OZP Ouverture sociale (enseign. supérieur et entreprises). Suite de l'article...

English-language invasion troubles Finnish academia

Saarinen calls the phenomenon—which is also being seen in the other Nordics—"anglophone asymmetry".
"We're small countries who want to use attractive English-language programmes to draw in foreign students and researchers," she explained. Read more...
Bigger Proportion of U.S. Students Interested in Going Overseas

Berlin-Based iversity Relaunches As MOOCs Platform, Sets Its Sights On Becoming The Coursera Of Europe

Continental Europe is arguably lagging the U.K. too. The U.K.-based Futurelearn MOOC consortium, formed last December, is now backed by 19 institutions and plans to launch its first courses in mid 2013. ”It’s early days [for MOOCs in continental Europe],” says Riecke, a former VP at eBay Europe who has also held senior roles at Yahoo and Monster. ”MOOCs are still oddly a bit of an insiders’ topic and the majority of folks both in the education sector and the Internet sector haven’t yet heard about it. Read more...
UK universities face threat from online courses and for-profit colleges

Traditional, middle-ranking universities face extinction within the next decade, a leading education expert has said. Sir Michael Barber, chief education adviser of the world's biggest education firm, Pearson, said even elite universities could struggle to survive in the face of competition from online courses and giant for-profit colleges. In a report for the Institute for Public Policy Research, a centre-left thinktank, Barber urges British universities to "mark themselves out of the crowd" to stop an "avalanche of change" sweeping them away. Read more...
L'orientation des filles vers les sciences - encore le désamour?

Les pouvoirs publics redoublent d’effort pour promouvoir ces carrières, et lutter contre les discriminations des femmes.
Le Céreq a été sollicité à ce sujet sur ses travaux passés et futurs.
Les enjeux d'une orientation des filles vers des carrières scientifiques
Des réservoirs d’emplois sur des postes techniques ou scientifiques mais des inégalités marquées entre hommes et femmes pour saisir ces opportunités. La population féminine pourrait bénéficier d’un vrai réservoir d’emplois sur des postes techniques ou scientifiques, mais la réalité est autre. En effet, les femmes vont moins facilement que les hommes vers les emplois dit scientifiques. Quelques chiffres issus de l'enquête Génération 2010 des sortants de formation de 2007 illustrent cette tendance. Parmi les jeunes hommes sortants de l'enseignement supérieur en 2007, 42% de ceux qui sont en emploi en 2010 occupent un emploi dit « scientifique ou technique ». Parmi les jeunes femmes sortants de l'enseignement supérieur en 2007, 21% de celles qui sont en emploi en 2010 occupent un emploi dit « scientifique ou technique ».
La mixité des métiers semble donc un enjeu important pour le déroulement de la carrière des femmes car leurs salaires tendent à rejoindre ceux des hommes dès lors qu'elles parviennent à atteindre les mêmes postes.
Dominique Epiphane, chargée d'études du Céreq, interviendra sur ce thème lors du prochain colloque annuel organisé par l’association Femmes & Sciences le 12 avril 2013 sur les débuts de carrières des jeunes femmes scientifiques.
L’association Femmes & Sciences, créée en 2000 et membre de la Plateforme européenne des femmes scientifiques (EPWS), a pour objectifs de renforcer la position des femmes dans les métiers scientifiques et techniques du public ou du privé et d’inciter les jeunes, et plus particulièrement les jeunes filles, à s’orienter vers ces carrières. Programme du colloque et infos pratiques.
Les études du Céreq sur ce thème
« Hommes et femmes minoritaires dans leur profession : le bonheur à quel prix? »
Couppié T. et Epiphane D., 2008, in Guichard-Claudic Y., Kergoat D. et Vilbrod A. (dir.), L’inversion du genre. Quand les métiers masculins se conjuguent au féminin… et réciproquement, Presses Universitaires de Rennes, pp. 41-56.
Poser la question du bonheur au travail des hommes dans les métiers dits « féminins », et celui du bonheur des femmes dans les métiers « masculins », revient à présenter comme éventuellement problématique le rapport qu'entretiendraient le genre des professions et celui des individus qui les exercent. C’est une façon de réintroduire la question des processus de désenclavement de secteurs professionnels jusque-là très sexués et des risques encourus par les jeunes – hommes ou femmes – qui s’engagent dans des espaces professionnels où leur genre les singularise d’emblée. L’objet de cet article est d’alimenter la réflexion sur les conditions nécessaires au passage réussi à la mixité. Observe-t-on des difficultés symétriques chez les garçons et les filles en situation de forte minorité dans leur univers professionnel ? Ou au contraire, la logique de domination masculine s’impose t’elle pour supplanter la « logique majoritaire » permettant ainsi aux garçons des professions « féminines » de jouir de meilleurs conditions de travail que leurs consœurs?
« Le chemin des femmes dans les métiers masculins »
Couppié T. et Epiphane D., 2007in Eckert H. et Faure S. (dir.), Les jeunes et l’agencement des sexes, La Dispute, pp. 173-193.
Du point de vue des conditions objectives d'emploi, l'hypothèse d'un rapprochement entre les deux sexes se trouve vérifiée lorsqu'on étudie les débuts de parcours professionnels des jeunes filles qui se sont « aventurées » dans les filières « masculines ». On observe une réduction tendancielle des inégalités et les bénéfices que peuvent retirer les filles d'un investissement dans une formation menant aux segments professionnels « masculins ». Gains objectifs donc, mais à quel prix? Les jeunes femmes qui parviennent à investir les différents bastions masculins en améliorant ainsi leurs conditions objectives d'emploi (en termes de reconnaissance salariale notamment) sont-elles heureuses dans leur travail?
« Les femmes et les sciences font-elles bon ménage? Parcours et destins professionnels de jeunes femmes scientifiques. »
Dominique Epiphane. in L'insertion professionnelle des femmes: entre contraintes et stratégies d'adaptation (2006)/Erika Flahault. Presses Universitaires de Rennes.
Cette étude montre la réduction tendancielle des inégalités et les bénéfices que peuvent retirer les filles d'un investissement dans une formation menant aux segments professionnels les plus « masculins », à savoir dans l’enseignement supérieur, aux emplois scientifiques et techniques, notamment à l’issue des formations d’ingénieurs. Leurs probabilités d'échapper au chômage, d'éviter un emploi à temps partiel contraint et d'accéder aux catégories socioprofessionnelles les plus valorisées sont proches de celles des jeunes hommes. A ces niveaux de formation, la diversification des choix de formation des filles semble bel et bien fonctionner comme un levier d'égalisation des conditions d'insertion entre les sexes. Pourtant, les écarts de salaires entre hommes et femmes perdurent et l'on peut se demander si ces jeunes femmes « rentabilisent » de la même manière leur formation scientifique.
« La ségrégation des hommes et des femmes dans les métiers: entre héritage scolaire et construction sur le marché du travail. »
Couppié T. et Epiphane D., 2006, « La ségrégation des hommes et des femmes dans les métiers: entre héritage scolaire et construction sur le marché du travail », Revue Formation Emploi, n° 93, pp. 11-27.
La distribution des hommes et des femmes dans les différentes professions n’est pas un simple prolongement d’orientations scolaires sexuellement clivées. La ségrégation éducative se convertit – en partie – en ségrégation professionnelle au moment de l’entrée dans la vie active. Mais, dans bon nombre de professions, un second mécanisme de ségrégation, indépendant des qualifications scolaires acquises, prend forme sur le marché du travail. Une analyse suivant un processus en deux étapes permet donc de mieux comprendre comment les hommes et les femmes finissent par se trouver plus ou moins séparés dans les différents métiers. Lire l'article.
Mais aussi sur le thème des inégalités et discriminations.
De nouvelles études à paraître en 2013
- Rapport sur l’attractivité des carrières scientifiques et techniques – Etude menée pour le compte du Haut Conseil à la Science et à la Technologie, à paraître en 2013.
- Le Céreq a engagé une exploitation spécifique de l’enquête 2011 sur la génération sortie en 2004 sur le thème: « Les débuts de carrières des jeunes femmes scientifiques » Dans la lignée des travaux menés sur les jeunes femmes qui exerçaient, pendant leurs premières années de vie active, une profession « masculine » et dont nous observions quelques années plus tard, pour certaines d’entre elles, une reconversion professionnelle (Couppié et Epiphane 2007, 2008 cité plus haut), il s’agira d'étudier les débuts de carrières professionnelles des jeunes femmes scientifiques et l’évolution de leur satisfaction professionnelle. A paraître fin 2013-début 2014.

Rialtais chun dúbailt a n-iarrachtaí a chur chun cinn sna gairmeacha seo, agus an troid i gcoinne an idirdhealaithe na mban.
Iarradh ar Céreq faoi ar a chuid oibre am atá caite agus sa todhchaí.
Saincheisteanna de chailíní i slite beatha eolaíocht
Umair poist post ar neamhionannais theicniúla nó eolaíocha ach marcáilte idir fir agus mná a urghabháil na deiseanna seo. D'fhéadfadh daonra baineann leas a bhaint as foinse fíor de phoist ar phoist eolaíochta nó teicniúla, ach tá an réaltacht éagsúla. Go deimhin, tá mná níos lú seans ann ná fir le poist eolaithe a dúirt. Roinnt figiúirí ón suirbhé ar chéimithe Giniúint oiliúint 2010 2007 Léiríonn an treocht seo. Níos mó...