09 mars 2013

How to lose business and alienate potential trade partners

The EconomistBritain’s immigration crackdown - No entry - How to lose business and alienate potential trade partners
LAST September David Cameron headed to Brazil with his trade minister and dozens of businessmen. “This visit is about British jobs, British growth and the British economy,” said the prime minister. In October it was British universities’ turn, with student fairs in São Paulo and Rio de Janeiro. Britain’s diplomatic service is scaling back elsewhere, but Brazil has got extra staff and “prosperity officers” whose brief is to strengthen business ties, thus boosting growth. They have their work cut out. A Conservative pre-election pledge to cut net immigration to under 100,000 a year is putting the home secretary, Theresa May, who must try to keep the promise, at odds with colleagues more concerned with Britain’s ailing economy. Whether she wins or loses, each public row further damages Britain’s standing abroad. Read more...

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To Place Graduates, Law Schools Are Opening Firms

http://graphics8.nytimes.com/images/misc/nytlogo152x23.gifBy ETHAN BRONNER. When Douglas J. Sylvester, dean of the law school at Arizona State University, was visiting the Mayo Clinic in Minnesota a couple of years ago he mentioned the shifting job market for his students — far fewer offers and a new demand for graduates already able to draft documents and interact with clients.
The Mayo dean responded that his medical students and graduates gained clinical experience in hospital rounds closely supervised by attending physicians.
“I realized that was what we needed,” Mr. Sylvester recalled. “A teaching hospital for law school graduates.”
The result is a nonprofit law firm that Arizona State is setting up this summer for some of its graduates. Over the next few years, 30 graduates will work under seasoned lawyers and be paid for a wide range of services provided at relatively low cost to the people of Phoenix. Read more...

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Recrutement réseaux sociaux: oui, avec un bon personal branding!

La Page de l'Emploi, par Page PersonnelLe personal branding, c’est en quelques mots l’art de se vendre en ligne, le marketing du Moi sur Internet. Certes dit comme ça, ça peut sembler quelque peu narcissique. Mais cela fait en fait partie du jeu; à l’ère du digital, du recrutement via les réseaux sociaux, il faut savoir se rendre positivement visible, sortir du lot. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens. L’idéal est de les utiliser de concours.
Nous avons par exemple évoqué récemment les différents moyens d’optimiser vos profils sur les réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo. Aujourd’hui, la plupart des recruteurs sont présents sur ces réseaux, c’est donc a priori par ici qu’il vous faut commencer. Un profil à jour, complet, illustré d’une photo qui vous met en valeur et enrichi de mots-clés pertinents et de recommandations à propos, c’est le début de votre personal branding. C’est également l’assurance de voir votre CV en ligne ressortir dans les premières pages de Google. Suite de l'article...
Page Employment by Page Personnel The personal branding is in a few words the art of selling online, marketing on the Internet of me. More...

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40% des cadres mentiraient sur leur CV quant aux diplômes obtenus

Le GREP RH, site des relations Ecoles-EntreprisesLa Harvard BusinessReview vient de publier une information pour le moins dérangeante: 40% des cadres mentiraient sur leur curriculum vitae. Une telle déclaration vient ranimer le débat des CV frauduleux, d'autant que la revue précise que 58% des employeurs ne procèderaient à aucune vérification!
Lorsque l'on interroge ces "tricheurs de l'embauche", l'excuse ne se fait généralement pas attendre: "La compétition est tellement forte qu'il faut bien se démarquer et se vendre". Le mensonge peut s'avérer minime: déclarer faussement pratiquer une activité sportive, généralement valorisante, est ainsi une possibilité. Mais la dissimulation peut être plus grande et concerner directement les diplômes. Les cadres seraient ainsi au total 40% à prendre le risque de mentir concernant ces derniers. Suite de l'article...
Grep Caidreamh AD láithreán gréasáin Scoileanna-Ghnó Harvard BusinessReview fhoilsiú ach eolas is lú ar leibhéal: Ba mhaith 40% de bhainisteoirí bheidh ar a gcuid resumes. Níos mó...

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Les stages en entreprise devraient être prochainement davantage encadrés

Le GREP RH, site des relations Ecoles-EntreprisesLe débat n'est pas récent, mais il vient d'être relancé. Geneviève Fioraso vient en effet de monter au créneau et de se prononcer en faveur d'un meilleur encadrement des stages en entreprise.
Le stage en France est en passe d'être encore davantage réglementé. Prenons-en pour preuve la récente annonce de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a déclaré vouloir développer les stages afin de mieux les encadrer et éviter ainsi les abus et les possibles dérives. En effet, beaucoup d'entreprises voient dans les stagiaires, toujours plus nombreux, un moyen d'obtenir une main d'œuvre à faible coût au détriment de l'apport pédagogique de la formation. Suite de l'article...
GREP HR Relations website Schools-Business The debate is not new, but it has been revived. Genevieve Fioraso has indeed up to the plate and decide in favor of better supervision of placements. More...

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Les scientifiques doivent-ils prêter serment?

Les EchosPar Yann Verdo. Les chercheurs sont de plus en plus appelés à s'exprimer sur les sujets de société. Mais la question de l'éthique est trop souvent absente des cursus. D'où l'idée d'une prestation de serment. Est-il encore possible, en 2013, de trancher un grand débat de société sans s'en remettre pour consultation - quand ce n'est pas davantage - à l'avis des experts, c'est-à-dire de la science? Devons-nous interdire les OGM? Fermer nos centrales nucléaires? Autoriser l'exploration d'éventuels gisements de gaz de schiste? Tour à tour viendront défiler sur les plateaux de télévision ou dans les studios de radio, entre deux politiques, un spécialiste de la biologie moléculaire (qui peut aussi se doubler, cela s'est vu, d'un militant pro ou anti-OGM…), un autre de la fusion atomique, un troisième des nappes phréatiques. L'entrée dans le Code civil du « mariage pour tous » change-t-elle en profondeur la notion de filiation? Demandez à un sociologue de la famille ou à un pédopsychiatre. La controverse autour de l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes enfle-t-elle au point d'embarrasser le gouvernement? Le président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), Jean-Claude Ameisen, déclare qu'une « réflexion de fond » sur la PMA devrait prendre au moins six mois, retirant une belle épine du pied des pouvoirs publics, qui saisissent aussitôt l'occasion de s'en remettre prudemment au verdict des « sachants ». Suite de l'article...
Les Echos De réir Yann Verdo. Taighdeoirí a dtugtar ag éirí níos ar a labhairt ar shaincheisteanna sóisialta. Níos mó...

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Diplodata - Une base de données pour rechercher une formation universitaire en France

Aquitaine Cap MétiersDiplodata - Une base de données pour rechercher une formation universitaire en France
Le Service d’information et d’orientation (SIO) de l’Université de Bourgogne a récemment achevée la mise à jour de sa base de données nationale recensant toutes les formations universitaires françaises. Les modalités de recherche par diplôme et par lieu géographique ont été améliorées.
Destinées aux étudiants à la recherche d'une formation, cette base de données est également une source d'information intéressante pour les professionnels de l’orientation et les ponts relais VAE.
Elle permet deux types de recherches:
- la recherche guidée par type de diplôme, par domaine, puis par région
- la recherche avancée qui permet d'agir sur plusieurs critères de recherches simultanément. En savoir +.
http://diplodata.u-bourgogne.fr/images/bandeau-complet.pngBienvenue dans l'application de recherche des formations universitaires françaises.
Vous avez deux possibilités de recherche, soit vous effectuez une recherche guidée à l'aide de notre assistant qui vous proposera différents choix et étapes, soit vous effectuez une recherche avancée où vous serez libre de définir vous même les critères nécessaires à votre recherche. Télécharger la Notice d'utilisation de l'application.
Durant une courte période de transition, nous laissons l'ancienne application accessible par l'intermédiaire de ce lien. Vous pouvez également nous envoyer vos commentaires par mail.
http://diplodata.u-bourgogne.fr/images/bandeau-complet.pngComment est constituée DiploDATA ?
Elle est construite à partir des informations figurant sur les sites internet des universités et écoles. De ce fait, si vous trouvez que cette fiche est incomplète, vous devez vous adresser à l’établissement qui dispense le diplôme pour obtenir plus d’informations. Elle est mise à jour dès que j’ai connaissance d’un changement (ajout ou suppression de diplôme, changement d’adresse de la fiche descriptive…).
Cependant, il se peut que certains liens soient brisés:
- Soit parce que je ne l’ai pas encore remarqué,
- Soit parce qu’ils sont brisés sur le site de l’établissement.
Dans les deux cas, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à sio@u-bourgogne.fr en m’indiquant quel diplôme a un lien brisé pour que je puisse le corriger (et vous le renvoyer pour que vous ne perdiez pas de temps).
http://diplodata.u-bourgogne.fr/images/bandeau-complet.pngComment utiliser DiploDATA ?
La recherche

Deux types de recherche s’offrent à vous:
- la recherche guidée
- la recherche avancée
La recherche guidée
dans laquelle vous devez d’abord choisir un type de diplôme puis un domaine de formation. Ce 1er choix effectué, vous devez ensuite sélectionner une, plusieurs ou toutes les régions françaises. A ce stade, vous pouvez soit lancer votre recherche, soit l’affiner en précisant une mention, un niveau d’entrée en formation (niveau minimum requis), des mots clefs, une modalité de formation et/ou un établissement. Le nombre de résultats est affiché avant le lancement de la recherche.
La recherche avancée vous permet en une seule étape d’agir sur tous ces critères de recherche simultanément, avec, à chaque nouveau choix, le nombre de résultats. Attention toutefois, plus vous choisirez de critères simultanément, moins les résultats seront nombreux (voire même inexistants).
Important : Dans la recherche avancée, si vous ne choisissez pas de type de diplôme vous pourrez alors avoir en résultat des diplômes de niveaux différents (ils seront classés par type de diplôme et dans le complément sur la fiche, vous pourrez savoir de quel diplôme il s’agit).
http://diplodata.u-bourgogne.fr/images/bandeau-complet.pngmots-clefs
Vous pouvez saisir un mot entier ou simplement quelques syllabes du mot. Pour obtenir un plus grand nombre de résultats, privilégiez le singulier au pluriel. Elle permet également une recherche par abréviation (exemple: STAPS permet de trouver toutes les licences Sciences et techniques des activités physiques et sportives, mê-me si certaines ont changé de men-tion).
Mention

Pour les licences, licences professionnelles ou encore les DUT, la recherche par mention peut-être intéressante parce que les intitulés de ces formations sont soit identiques de fait d’un établissement à l’autre, soit réglementés par le ministère et vous aurez donc un grand nombre de résultats vous permettant de découvrir toutes les universités françaises proposant un DUT Information-communication, par exemple. Par contre, pour les autres diplômes, ce critère de recherche n’est pertinent que si vous êtes certain que le diplôme que vous recherchez porte cette mention. En effet, les universités sont libres de choisir les mentions de leurs masters et il n’y a donc pas d’harmonisation. En résumé, au niveau master, une mention équivaut souvent au diplôme d’une seule université.
http://diplodata.u-bourgogne.fr/images/bandeau-complet.pngAlternance, formation initiale, formation continue, à distance
Ces critères vous permettent de choisir les formations en fonction de leurs modalités d’enseignement et pour l’alternance de distinguer les formations en apprentissage de celles en contrat de professionnalisation.
Niveau d'entrée

Ce critère correspond au niveau minimum requis pour entrer dans la formation.
Nouveau
Ce critère permet d’afficher uniquement les formations ayant ouvert durant l’année en cours et celles prévues pour la rentrée suivante.
Région
La recherche par région vous permettra de sélectionner une ou plusieurs régions et de découvrir uniquement les diplômes dispensés dans cette (ces) région(s).
http://diplodata.u-bourgogne.fr/images/bandeau-complet.pngEt après ?
Cette base de données est un outil conçu pour vous permettre de prendre connaissance de toutes les formations universitaires qui s’offrent à vous. Si vous n’arrivez pas à choisir celle qui vous conviendrait le mieux, vous pouvez prendre contact avec le service d’information et d’orientation le plus proche de chez vous pour rencontrer un conseiller d’orientation psychologue.
http://diplodata.u-bourgogne.fr/images/bandeau-complet.pngPour construire votre projet, n’hésitez pas à demander conseil au personnel du SIO, à venir consulter la documentation à votre disposition ou à prendre rendez-vous auprès des Conseillères d’Orientation-Psychologues.
Service d’Information et d’Orientation
Maison de l’université
Esplanade Erasme
BP 27877
21078 Dijon Cedex
Téléphone : 03 80 39 52 40
Messagerie : sio@u-bourgogne.fr
Horaires :

En libre accès : lundi de 14h à 17h et du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Sur rendez-vous : lundi et mardi de 13h à 18h, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 13h à 18h.
Voir aussi La base de données pour les diplômes universitaires réalisée par le SIO sup de l'Université de Bourgogne, Trouver la liste complète de tous les masters professionnels sur la base de données pour les diplômes universitaires réalisée par le SIO sup de l'Université de Bourgogne, Votre licence professionnelle vous attend en PACA, Votre master professionnel vous attend en PACA (1), Votre master professionnel vous attend en PACA (2), Votre master professionnel vous attend en PACA (3), Votre diplôme du Supérieur vous attend en PACA, Votre diplôme d'Université vous attend en PACA (1), Votre diplôme d'Université vous attend en PACA (2), Votre diplôme d'Université vous attend en PACA (3).

Aquitaine Ceirdeanna Cap Diplodata - A chuardach ar bhunachar sonraí le haghaidh oideachas ollscoile sa Fhrainc
Tá an tSeirbhís Faisnéise agus Tarchur (ORC) in Ollscoil na Burgúine i gcrích le déanaí uasghrádú ar a bhunachar sonraí náisiúnta a aithint go léir na Fraince acadúil. Na téarmaí céime taighde agus suíomh geografach Tá feabhas curtha ar. Do mhic léinn ag lorg oiliúint, tá an bunachar sonraí chomh maith le foinse eolais chun treoir ghairmiúil agus VAE sealaíochta droichid. Níos mó...

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La norme ISO 26000

Aquitaine Cap MétiersLa formation professionnelle continue, clé de la responsabilité sociétale des entreprises… et de la compétitivité?
La Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) publie un guide à destination des entreprises « Rendre compte des impacts économiques et sociétaux des investissements en formation professionnelle », en lien avec la mise en place de la norme ISO 26000.
Cette norme proposée depuis novembre 2010 vise à valider la démarche des entreprises en matière de développement durable. A noter que le développement durable comprend trois axes : écologique, économique, et social. Il s’agit donc bien de développer économiquement une activité, tout en préservant les ressources naturelles et en assurant des conditions de travail et de formation de qualité aux personnes.
Préfacé par MM. Montebourg et Repentin, respectivement ministre du Redressement productif et ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage, et par M. Wemaëre, président de la FFP, ce guide fait le point sur les dix indicateurs de « reporting » qui sont proposés aux entreprises.
On peut notamment citer le taux d’accès à la formation par salarié et par catégorie, la mise en place de programmes de développement des compétences et de formation tout au long de la vie, le nombre de stagiaires et d’alternants, le pourcentage de salariés bénéficiant d’entretiens d’évaluation et d’évolution…
On y trouve également des éléments bibliographiques et le programme du colloque organisé par la FFP sur le sujet le 18 février dernier.En savoir plus.
Aquitaine Cap Trades Continuing vocational training, the key to corporate social responsibility and competitiveness ...?
Federation of Vocational Training (FFP) publishes a guide for companies "Accounting for economic and societal impacts of investment in vocational training" in connection with the implementation of ISO 26000. More...

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Validexper: portail universitaire pour la VAE

Site web Rhone-Alpes OrientationValidexper est une plateforme réalisée en partenariats par les universités de Marne la Vallée, Nice Sophia Antipolis, Paris 8, Paris-Est Créteil Val de Marne et Paris 13.
Elle permet au candidat à la VAE de réaliser l'ensemble de ses démarches en ligne (inscription à une réunion d'information, envoi d'un dossier de recevabilité, suivi du dossier, financement...). Le site présente le schéma des diplômes de l'enseignement supérieur, la réglementation du dispositif, la procédure, le financement et les enjeux de la VAE dans l'entreprise.
Logo Validexper>> Validexper: portail universitaire pour la validation des acquis de l'expérience.
Trois mots-clés ...
La validation ...

C'est une reconnaissance officielle de vos acquis, un outil dans la voie de l'éducation tout au long de la vie et un gain de temps en cas de reprise d'études.
Vos acquis ...

Ce sont les compétences développées en dehors du cadre scolaire initial en milieu professionnel ou extra-professionnel (bénévole, associatif, syndical ...).
Votre expérience ...

Déclinez vos expériences en compétences équivalentes à des savoirs académiques et vous donnant droit à une certification.

Treoshuíomh láithreán gréasáin Rhone-Alpes Is Validexper ardán a rinneadh i gcomhpháirtíocht leis na hOllscoileanna de Marne la NORD, Nice Sophia Antipolis, Páras 8, Páras-Est Créteil Val de Marne agus i bPáras 13.
Ceadaíonn sé an t-iarrthóir a bhaint amach VAE go léir a nósanna imeachta ar líne (clárú ag cruinniú faisnéise, a sheoladh inghlacthacht comhad, agus ina dhiaidh maoiniú taifead, ...). Validexper: Ollscoil tairseach do bhailíochtú na taithí a fuarthas. Níos mó...

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Rapport du CNFPTLV sur les dépenses régionales de formation

Rapport du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV)sur les dépenses régionales de formation.
Le rapport "Dépenses de la formation professionnelle relevant des politiques publiques au niveau régional: tableaux financiers des CPRDF données 2010" indique que la dépense s'élève à 41,5 milliards d'euros au niveau des 22 régions.
Par ailleurs, sur les 6,6 milliards d'euros de dépenses de formation professionnelle continue des politiques publiques, 3,6 milliards d'euros bénéficient aux demandeurs d'emploi.
Le document présente quatre caractéristiques par rapport aux précédents:
"- l'ensemble des 22 régions métropolitaines sont désormais couvertes,
- une avancée est réalisée sur l'orientation, domaine où même la dépense nationale n'est pas encore connue,
- la maturité des travaux permet d'adresser aux décideurs des propositions de recommandations ayant trait à la répartition des dépenses,
- en complément de la vision sur les politiques publiques, il livre en annexe une estimation par la Dares des dépenses au titre du plan de formation".
>> Lire le rapport
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Tuarascáil na Comhairle Náisiúnta um Oiliúint Gairme ar feadh an tsaoil (CNFPTLV) ar oiliúint chaiteachas réigiúnach.
An tuarascáil "Costais gairmoiliúna laistigh de bheartais phoiblí ag na boird leibhéal réigiúnach airgeadais CPRDF sonraí 2010" le fios gurbh ionann an caiteachas € 41500000000 ar 22 réigiúin. Níos mó...

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