05 mars 2013

La formation professionnelle devient une priorité nationale

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngLe chef de l'Etat vient d'annoncer une vaste réforme de la formation professionnelle, en vue d'améliorer notamment la gestion des fonds consacrés à ce secteur. Il a également appelé à ce que la taxe d'apprentissage serve entièrement et uniquement aux apprentis.
Alors que les derniers chiffres de Pôle emploi, publiés la semaine passée, font état d'un 21e mois consécutif de hausse du chômage et, qu'au rythme actuel, le cap des 3,2 millions de chômeurs - le record absolu de 1997 - devrait être dépassé d'ici à mai prochain, l'Etat s'active sur la formation professionnelle, et vient d'annoncer une grande réforme à venir.
Mieux gérer la manne consacrée à la formation professionnelle

Dans cette perspective, une grande concertation va être lancée dans les prochains jours entre les partenaires sociaux, et un projet de loi est attendu d'ici à la fin de l'été, avec l'objectif annoncé de mieux gérer la manne de plus de 31 milliards d'euros consacrée à la formation professionnelle. Celle-ci manque en effet d'efficacité, notamment dû à la complexité de son organisation et de la gestion des fonds partagée entre les partenaires sociaux, les régions et l'État.
"Notre dispositif est complexe, cloisonné et inégalitaire", souligne ainsi François Hollande. "Est-ce raisonnable d'avoir 55 000 organismes de formation?", s'est-il notamment interrogé, en promettant de mettre en œuvre une "certification" des formations pour éviter les "stages parking". Suite...
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngThe head of state announced a major reform of the vocational training, in particular to improve the management of funds allocated to this sector. He also urged that the apprenticeship tax entirely and serve only to apprentices. More...

Posté par pcassuto à 09:52 - - Permalien [#]


Formation pro: les chômeurs, cœur de cible de la réforme

http://www.lefigaro.fr/icones/une.gifPar Marie Visot. François Hollande souhaite qu'un demandeur d'emploi sur deux se voit proposer une formation dans les deux mois qui suivent la perte de son travail.
Une loi pour remettre de l'ordre. Le gouvernement a décidé de s'attaquer à la formation professionnelle. Le diagnostic n'est pas nouveau; il n'en est pas moins sévère. À l'image de la copie rendue fin février par la Cour des comptes.
Le constat d'abord: en France, les régions gèrent l'apprentissage et la formation des demandeurs d'emploi tandis que les partenaires sociaux ont la main sur l'essentiel des financements. Une manne, tout compris, estimée à plus de 31 milliards d'euros. Cet effort bénéficie inégalement aux différentes catégories de la population. Il a surtout tendance à «reproduire, et même à amplifier, les inégalités engendrées par le fonctionnement du marché du travail», relève la Cour des comptes. Les données disponibles «montrent que la formation professionnelle continue bénéficie plus aux salariés les mieux formés, alors même que les moins qualifiés font face au risque de chômage le plus élevé». Quant aux chômeurs, ils continuent d'être les grands laissés-pour-compte du système, même si des améliorations sont intervenues depuis 2009. Suite...
http://www.lefigaro.fr/icones/une.gifDe réir  Marie Visot. François Hollande mian bhfuil lucht cuardaithe poist ar fáil dó traenáil laistigh de dhá mhí tar éis an caillteanas de a phost.
Dlí d'fhonn an staid.
Tá an rialtas cinneadh chun dul i ngleic oiliúint. Níl an diagnóis nua, nach bhfuil sé níos lú déine. I íomhá an chóip a rinne an deireadh mhí Feabhra na Cúirte Iniúchóirí. Níos mó...

Posté par pcassuto à 09:16 - - Permalien [#]

François Hollande à Blois sur le thème de la formation professionnelle et de l'emploi

Afficher la photo 1 / 2Séminaire ministériel « Emploi »
Le Premier ministre, M. Jean-Marc Ayrault, s'est exprimé à l'issue du séminaire ministériel sur l’Emploi, qui s'est tenu le 17 janvier 2013 au Palais de l'Elysée.
Déplacement à Blois
Le président de la République, François HOLLANDE, se rendra à Blois, le lundi 4 mars 2013 où il visitera un Centre de Formation des Apprentis, avant d’assister à la signature de contrats de génération au sein de deux entreprises.
Ce déplacement se déroulera à la suite du séminaire « Emploi » organisé au Palais de l’Elysée le matin même.
Programme:
15 h 35 Visite du Centre de Formation des Apprentis
17 h 30 Visite de la Société de Mécanique et d'Outillage de Précision (SMOP) Signature de contrats de génération par la société SMOP et la société Lasnier
18 h 30 Discours de M. le Président de la République.
Voir et écouter le Discours du président de la République lors du déplacement à Blois sur le thème de la formation professionnelle et de l'emploi.

AccueilFrançois Hollande à Blois pour inaugurer son contrat de génération
Le président de la République français, François Hollande, est à Blois, lundi 4 mars, pour aborder le thème de la formation professionnelle et de l'emploi. Auparavant, doit se tenir à l'Elysée un séminaire ministériel sur l'emploi. Au cours de ce déplacement, François Hollande va présider à la signature de l'un des tout premiers contrats de génération.
Comment favoriser l'embauche de jeunes sans précipiter pour autant les seniors hors de l'emploi dans une période d'envolée du chômage ? La loi sur le contrat de génération parue dimanche 3 mars au journal officiel tente de résoudre à la fois, et sans opposer l'interêt des jeunes à celui des salariés âgés, le problème de l'emploi dans ces deux catégories. Suite...
View photo 1/2 Ministerial Seminar "Employment"
Prime Minister Jean-Marc Ayrault, spoke at the Ministerial Seminar on Employment, which was held January 17, 2013 at the Palais de l'Elysée.
Moving in Blois
The President of the Republic, François HOLLAND, will be in Blois, Monday, March 4, 2013 where he will visit a training center for apprentices, before attending the signing of contracts in two generation companies. More...

Posté par pcassuto à 08:04 - - Permalien [#]