01 février 2013
Baby-boomer vs Y: incompréhension

Fortement exportatrice, elle est une puissance industrielle, aéronautique, scientifique de premier plan. La croissance permet à l’Etat français de faire tous les investissements d’infrastructures en en assumant le poids. Les BB ont à l’égard de leur avenir professionnel une vision optimiste. Le plein-emploi règne et va se transformer en pénurie de main-d’œuvre.
L’automobile et les congés payés font naître le sentiment de passer à une nouvelle société. Le plein-emploi va entraîner une surenchère salariale de la part des entreprises. Les secteurs nouveaux comme la banque, l’assurance et le « tout neuf » crédit ajoutent de nombreux avantages allant jusqu’à servir un seizième mois de salaire!
Les crédits immobiliers sont progressifs en raison d’une hausse régulière des salaires qui suivent l’inflation qui, en ce temps-là, n’inquiète personne.
La France paysanne s’effare de tout cela, mais ses effectifs fondent structurellement. Suite de l'article...

CIF - comment obtenir un financement?

Les financements en matière de Congé Individuel de Formation (CIF) sont-ils eux aussi touchés par les restrictions budgétaires?
- Oui bien sûr. Même si nous continuons de financer un grand nombre de dossiers, nous avons enregistré en 2011 au Fongecif Ile-de-France une baisse de 11 % des dossiers financés par rapport à 2010, une tendance que l’on retrouve aussi au niveau national sur l’ensemble des Fongecif.
Dans ce contexte, que doit faire un candidat pour optimiser ses chances d’être financé?
- Deux points sont essentiels pour qu’un dossier soit accepté.
Il faut d’abord que le projet soit cohérent et crédible par rapport aux aptitudes et motivations du salarié et au marché du travail. Il faut également que le salarié corresponde aux priorités de financement du Fongecif. Mieux vaut donc bien finaliser son projet professionnel, car en cette période où nous ne pouvons accepter qu’un nombre de dossiers limité, nous accordons une importance particulière aux chances d’aboutir du projet. Pour cela, il faut réfléchir au bien-fondé de son projet en fonction de la situation professionnelle actuelle, du parcours, des qualités personnelles...
Il faut aussi analyser les raisons qui amènent à vouloir changer de situation professionnelle. Pour le reste, à l’intérieur du dossier de demande de prise en charge, figure un guide de présentation de la motivation du salarié où toutes les étapes sont clairement définies avec toutes les rubriques à développer. Suite de l'article...

Entretien d'embauche: la sélection des questions les plus loufoques

1. Un pingouin portant un sombrero se joint à nous. Que dit-il et pourquoi est-il venu? (question posée par Clark Construction Group, société de construction américaine)
2. Selon vos estimations, combien de fenêtres y a-t-il à New York? (posée par Bain & Company)
3. Jeff Bezos (fondateur d’Amazon) rentre dans votre bureau et vous promet un million de dollars pour lancer votre meilleure idée? Laquelle vous allez proposer? (posée par Amazon)
4. Sur une échelle de 1 à 10, quel score me donneriez-vous comme recruteur? (posée par Kraft Foods)
5. Avez-vous déjà volé un bic au boulot? (posée par Jiffy Software). Suite de l'article...

Les cadres optent de plus en plus pour des formations longues
pcassuto | 01 février, 2013 10:52

Devant la crainte de ne pas retrouver d’emplois en cas de départ, en ces temps de crise et de hausse permanente du chômage, les cadres français sont de plus en plus nombreux à miser sur la formation pour espérer obtenir une promotion interne.
Entretenir sa valeur sur le marché du travail
Selon une étude de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), 44 % d’entre eux ont l’intention de recourir à un bilan de compétences pour peaufiner leur projet professionnel, 42 % de se lancer dans une formation longue et 71 % une formation courte. De la même manière, 26 % des cadres annoncent qu'ils vont entamer une démarche de validation des acquis d’expérience (VAE) dans le but de consolider leurs acquis. Suite de l'article...

L'université de Bourgogne s'engage avec Pôle Emploi
pcassuto | 01 février, 2013 10:49

Le partenariat entre l’Université de Bourgogne (uB) et Pôle Emploi vient d'être officialisé suite à la signature d’une convention de partenariat, ce mercredi.
Favoriser le repérage des décrocheurs
Le but de cet accord est de simplifier la coopération entre les deux structures. Il est ainsi prévu des actions communes, pour favoriser le repérage précoce des décrocheurs du premier cycle universitaire ou donner un accès aux offres d’emploi pour les étudiants terminant un cursus avant leur fin d’examen.

Enquête concernant la formation continue dans l'enseignement supérieur pour 2011
pcassuto | 01 février, 2013 10:28

Dans leur action de maîtrise du chiffre pour aider à l’information et au pilotage, elles s’appuient sur le CISAD (centre de l’informatique statistique et de l’aide à la décision) unité spécialisée dans l’ingénierie des systèmes statistiques et d’aide à la décision ainsi que dans l’accompagnement de leur mise en œuvre depuis quatre décennies.
Les résultats de l'enquête concernant la formation continue dans l'enseignement supérieur pour 2011 ont été chargés dans la Base Centrale Pilotage de la DEPP.
Vous pouvez donc y accéder par l'Infocentre (http://infocentre.pleiade.education.fr, puis BCP-interrogations personnalisées) si vous avez obtenu un compte spécifique auprès de nos services. Toutes les autres personnes peuvent accéder librement aux 28 documents déjà élaborés et paramétrables de résultats 2011 (et bien sûr des années antérieures) par: http://www.education.gouv.fr/ puis statistiques en haut à doite puis Base de données de référence puis cliquer sur Formation continue dans l'enseignement supérieur et choisissez le tableau qui vous convient en le récupérant en EXCEL.
Pour chaque tableau qui se décline France entière, par région sélectionnée et par académie/départements de la région sélectionnée,il y a deux onglets "présentation" et "définitions" que je vous invite à consulter. Les tableaux F récapitulant les diplômes délivrés par établissement en formation continue possèdent un onglet supplémentaire "Liste de diplômes".
DEPP (towards the prospective assessment and performance) for the Department of Education and the SD SIES (sub-department information systems and statistical studies) for the Ministry of Higher Education and research are two structures which cooperate closely. In their efforts to control the figure to help information and control, they rely on CISAD (central statistical computing and decision support) unit specializing in systems engineering and statistics support the decision and in supporting their implementation in four decades.
The results of the survey on training in higher education in 2011 were loaded into the Base Central Steering DEPP. More...
The results of the survey on training in higher education in 2011 were loaded into the Base Central Steering DEPP. More...
Voulez-vous chater avec nous?
pcassuto | 01 février, 2013 10:16


Parité à l’université

Les ministres Geneviève Fioraso et Najat Vallaud-Belkacem ont signé la charte pour l'égalité Femmes/Hommes, élaborée et ratifiée par la CPU, la CDEFI et la CGE. L’objectif de ce document est d'accompagner la mise en œuvre de la parité dans la gouvernance des universités (aujourd’hui moins de 10% de femmes accèdent aux postes de direction des universités). Les ministres ont annoncé que 40 autres mesures seront engagées dès cette année en faveur de la parité telles que la promotion d'enseignements sur l'égalité et le genre dans toutes les filières et des actions de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.
En savoir + > La France pionnière de la parité à l'université: des engagements pour une avancée historique.
A noter
A l'occasion de cette signature, la CPU a indiqué poursuivre son engagement pour la parité notamment par sa présence au sein du Comegal, et par les propositions qui seront portées dans le cadre de son colloque "les femmes et les hommes qui font l'université" des 15, 16 et 17 mai, à Rennes.
En savoir + > Charte égalité Femmes/hommes dans les établissements de l’enseignement supérieur et la recherche.

Ministers and Geneviève Fioraso Najat Belkacem Vallaud-signed the charter for equality Women/Men, drafted and ratified by the CPU, and CDEFI CGE. The objective of this paper is to accompany the implementation of parity in university governance (now less than 10% of women accessing leadership positions universities). More...