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Formation Continue du Supérieur
1 février 2013

Baby-boomer vs Y: incompréhension

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Joëlle Brunet-Labbez. BB: enfant chéri des trente glorieuses - Le « modèle français » est leur production, la source de leur rapport au travail et de leurs représentations. De 1945 à 1975, la France paysanne devient la France « moderne ». L’école de la République sélectionne les meilleurs en les faisant accéder aux plus hauts niveaux de l’échelle sociale. La foi dans l’école est totale et les enseignants sont auréolés d’une autorité morale supérieure. Ils assurent aux Français que demain sera forcément meilleur.
Fortement exportatrice, elle est une puissance industrielle, aéronautique, scientifique de premier plan. La croissance permet à l’Etat français de faire tous les investissements d’infrastructures en en assumant le poids. Les BB ont à l’égard de leur avenir professionnel une vision optimiste. Le plein-emploi règne et va se transformer en pénurie de main-d’œuvre.
L’automobile et les congés payés font naître le sentiment de passer à une nouvelle société. Le plein-emploi va entraîner une surenchère salariale de la part des entreprises. Les secteurs nouveaux comme la banque, l’assurance et le « tout neuf » crédit ajoutent de nombreux avantages allant jusqu’à servir un seizième mois de salaire!
Les crédits immobiliers sont progressifs en raison d’une hausse régulière des salaires qui suivent l’inflation qui, en ce temps-là, n’inquiète personne.
La France paysanne s’effare de tout cela, mais ses effectifs fondent structurellement. Suite de l'article...
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg De réir Joëlle Brunet-Labbez BB:. Darling ar an glórmhar tríocha - Is é an "samhail na Fraince" a tháirgeadh, foinse a n gaol a bheith ag obair agus a n-ionadaíochtaí. Ó 1945-1975, bhí an Fhrainc an tuathánach Fhrainc "nua-aimseartha." Roghnaíonn an scoil na Poblachta an chuid is fearr ag a bhfuil rochtain ar na leibhéil is airde ar an dréimire sóisialta. Níos mó...
1 février 2013

CIF - comment obtenir un financement?

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgPropos recueillis par Yves Rivoal. Dans un contexte de restriction budgétaire, décrocher un financement dans le cadre d’un CIF devient un peu plus difficile. Myriam Puyravau, directrice de l’accompagnement des salariés au Fongecif Ile-de-France, vous dévoile la stratégie à adopter pour maximiser vos chances de succès. CIF: comment décrocher un financement? Retrouvez cette thématique lors de notre conférence le 21 février 2013 sur "les dispositifs de la formation continue: CIF, DIF, VAE, bilan de compétence" au Salon StudyramaPro.
Les financements en matière de Congé Individuel de Formation (CIF) sont-ils eux aussi touchés par les restrictions budgétaires?

- Oui bien sûr. Même si nous continuons de financer un grand nombre de dossiers, nous avons enregistré en 2011 au Fongecif Ile-de-France une baisse de 11 % des dossiers financés par rapport à 2010, une tendance que l’on retrouve aussi au niveau national sur l’ensemble des Fongecif.
Dans ce contexte, que doit faire un candidat pour optimiser ses chances d’être financé?

- Deux points sont essentiels pour qu’un dossier soit accepté.
Il faut d’abord que le projet soit cohérent et crédible par rapport aux aptitudes et motivations du salarié et au marché du travail. Il faut également que le salarié corresponde aux priorités de financement du Fongecif. Mieux vaut donc bien finaliser son projet professionnel, car en cette période où nous ne pouvons accepter qu’un nombre de dossiers limité, nous accordons une importance particulière aux chances d’aboutir du projet. Pour cela, il faut réfléchir au bien-fondé de son projet en fonction de la situation professionnelle actuelle, du parcours, des qualités personnelles...
Il faut aussi analyser les raisons qui amènent à vouloir changer de situation professionnelle. Pour le reste, à l’intérieur du dossier de demande de prise en charge, figure un guide de présentation de la motivation du salarié où toutes les étapes sont clairement définies avec toutes les rubriques à développer. Suite de l'article...
http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgInterview by Yves Rivoal. Against a backdrop of fiscal restraint, get funding under a CIF becomes a little more difficult. Myriam Puyravau, director of coaching of employees Fongecif Ile-de-France, reveals the strategy to maximize your chances of success. More...
1 février 2013

Entretien d'embauche: la sélection des questions les plus loufoques

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifPour tester les candidats lors des entretiens d'embauche, les recruteurs n'hésitent pas, parfois, à recourir à des questions pièges pour évaluer leur capacité à s'adapter dans une situation déconcertante… Le site Glassdoor vient ainsi de dévoiler son palmarès des questions les plus bizarres posées en entretien. Orientations vous présente sa sélection.
1. Un pingouin portant un sombrero se joint à nous. Que dit-il et pourquoi est-il venu? (question posée par Clark Construction Group, société de construction américaine)
2. Selon vos estimations, combien de fenêtres y a-t-il à New York? (posée par Bain & Company)
3. Jeff Bezos (fondateur d’Amazon) rentre dans votre bureau et vous promet un million de dollars pour lancer votre meilleure idée? Laquelle vous allez proposer? (posée par Amazon)
4. Sur une échelle de 1 à 10, quel score me donneriez-vous comme recruteur? (posée par Kraft Foods)
5. Avez-vous déjà volé un bic au boulot? (posée par Jiffy Software). Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif Chun tástáil na hiarrthóirí le linn agallaimh poist, ní gá lucht earcaíochta bíodh aon leisce ort uaireanta dul i muinín ceisteanna tricky chun meastóireacht a dhéanamh ar a gcumas a chur in oiriúint i staid disconcerting Tá ... Nocht an Glassdoor suíomh díreach tar éis a liosta de na saincheisteanna a ardaíodh san agallamh is aisteach. Níos mó...
1 février 2013

Les cadres optent de plus en plus pour des formations longues

pcassuto | 01 février, 2013 10:52

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngFace à la crise et au chômage, la mobilité des salariés diminue de jour en jour, au contraire de la nécessité de trouver des moyens pour survivre sur le marché du travail.
Devant la crainte de ne pas retrouver d’emplois en cas de départ, en ces temps de crise et de hausse permanente du chômage, les cadres français sont de plus en plus nombreux à miser sur la formation pour espérer obtenir une promotion interne.
Entretenir sa valeur sur le marché du travail

Selon une étude de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), 44 % d’entre eux ont l’intention de recourir à un bilan de compétences pour peaufiner leur projet professionnel, 42 % de se lancer dans une formation longue et 71 % une formation courte. De la même manière, 26 % des cadres annoncent qu'ils vont entamer une démarche de validation des acquis d’expérience (VAE) dans le but de consolider leurs acquis. Suite de l'article...
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngFaced with the crisis and unemployment, worker mobility is decreasing day by day, instead of the need to find ways to survive in the labor market. More...
1 février 2013

L'université de Bourgogne s'engage avec Pôle Emploi

pcassuto | 01 février, 2013 10:49

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngLa signature de ce partenariat entre les deux établissements doit notamment permettre de repérer rapidement les décrocheurs du premier cycle.
Le partenariat entre l’Université de Bourgogne (uB) et Pôle Emploi vient d'être officialisé suite à la signature d’une convention de partenariat, ce mercredi.
Favoriser le repérage des décrocheurs

Le but de cet accord est de simplifier la coopération entre les deux structures. Il est ainsi prévu des actions communes, pour favoriser le repérage précoce des décrocheurs du premier cycle universitaire ou donner un accès aux offres d’emploi pour les étudiants terminant un cursus avant leur fin d’examen.
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png Ba chóir síniú an chomhpháirtíocht seo idir an dá institiúid gceadófaí, go háirithe a shainaithint go luath fochéimithe dropouts. Níos mó...
1 février 2013

Enquête concernant la formation continue dans l'enseignement supérieur pour 2011

pcassuto | 01 février, 2013 10:28

http://infocentre.pleiade.education.fr/images/images_articles/image%20cisad.jpgLa DEPP (direction de l’évaluation de la prospective et de la performance) pour le ministère de l’éducation et la SD SIES (sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques) pour le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sont deux structures qui coopèrent étroitement.
Dans leur action de maîtrise du chiffre pour aider à l’information et au pilotage, elles s’appuient sur le CISAD (centre de l’informatique statistique et de l’aide à la décision) unité spécialisée dans l’ingénierie des systèmes statistiques et d’aide à la décision ainsi que dans l’accompagnement de leur mise en œuvre depuis quatre décennies.
Les résultats de l'enquête concernant la formation continue dans l'enseignement supérieur pour 2011 ont été chargés dans la Base Centrale Pilotage de la DEPP.
Vous pouvez donc y accéder par l'Infocentre (http://infocentre.pleiade.education.fr, puis BCP-interrogations personnalisées) si vous avez obtenu un compte spécifique auprès de nos services. Toutes les  autres personnes  peuvent accéder librement aux 28 documents  déjà élaborés et paramétrables de résultats 2011 (et bien sûr des années antérieures) par: http://www.education.gouv.fr/ puis statistiques en haut à doite puis Base de données de référence puis cliquer sur Formation continue dans l'enseignement supérieur et choisissez le tableau qui vous convient en le récupérant en EXCEL.
Pour chaque tableau qui se décline France entière, par région sélectionnée et par académie/départements de la région sélectionnée,il y a deux onglets "présentation" et "définitions" que je vous invite à consulter. Les tableaux F récapitulant les diplômes délivrés par établissement en formation continue possèdent un onglet supplémentaire "Liste de diplômes".
http://infocentre.pleiade.education.fr/images/images_articles/image% 20cisad.jpg
 DEPP (towards the prospective assessment and performance) for the Department of Education and the SD SIES (sub-department information systems and statistical studies) for the Ministry of Higher Education and research are two structures which cooperate closely. In their efforts to control the figure to help information and control, they rely on CISAD (central statistical computing and decision support) unit specializing in systems engineering and statistics support the decision and in supporting their implementation in four decades.
The results of the survey on training in higher education in 2011 were loaded into the Base Central Steering DEPP
. More...
1 février 2013

Voulez-vous chater avec nous?

pcassuto | 01 février, 2013 10:16

http://orientation.u-bourgogne.fr/images/stories/images/chatsio.pngLe SIO organise une série de chat', tout au long de l'année, sur différents sujets concernant les lycéens et les étudiants. D'une durée d'une heure, ils vous permettront d'interroger en direct les spécialistes de la question. Pour vous faciliter l'accès à ces chat', nous les proposerons à trois horaires différents à chaque fois. Ils seront également, dès la fin du chat', consultables dans leur intégralité en ligne sur notre site.
http://orientation.u-bourgogne.fr/images/stories/images/chatsio.png WIS ag eagrú sraith comhrá i rith na bliana ar ábhair éagsúla a bhaineann le scoile agus mic léinn ollscoile. Níos mó...
1 février 2013

Parité à l’université

http://www.amue.fr/fileadmin/amue/divers/photos-etablissements/SiteAccueil.jpgParité à l’université.
Les ministres Geneviève Fioraso et Najat Vallaud-Belkacem ont signé la charte pour l'égalité Femmes/Hommes, élaborée et ratifiée par la CPU, la CDEFI et la CGE. L’objectif de ce document est d'accompagner la mise en œuvre de la parité dans la gouvernance des universités (aujourd’hui moins de 10% de femmes accèdent aux postes de direction des universités). Les ministres ont annoncé que 40 autres mesures seront engagées dès cette année en faveur de la parité telles que la promotion d'enseignements sur l'égalité et le genre dans toutes les filières et des actions de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.
En savoir + > La France pionnière de la parité à l'université: des engagements pour une avancée historique.
A noter
A l'occasion de cette signature, la CPU a indiqué poursuivre son engagement  pour la parité notamment par sa présence au sein du Comegal, et par les propositions qui seront portées dans le cadre de son colloque "les femmes et les hommes qui font l'université" des 15, 16 et 17 mai, à Rennes.
En savoir + > Charte égalité Femmes/hommes dans les établissements de l’enseignement supérieur et la recherche.
http://www.amue.fr/fileadmin/amue/divers/photos-etablissements/SiteAccueil.jpg Parity in university
Ministers and Geneviève Fioraso Najat Belkacem Vallaud-signed the charter for equality Women/Men, drafted and ratified by the CPU, and CDEFI CGE. The objective of this paper is to accompany the implementation of parity in university governance (now less than 10% of women accessing leadership positions universities). More...
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