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Formation Continue du Supérieur
4 février 2013

Projet européen Aqi-Umed

AERESLe projet européen Aqi-Umed, démarré en janvier 2010, s’est achevé lors du séminaire sur le bilan du projet, les 24 et 25 janvier derniers. Financé par la Commission européenne (programme Tempus de modernisation de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires de l’Union européenne), il avait pour objectif de contribuer au développement des pratiques de garantie de la qualité et d’évaluation dans les universités du Maghreb, par le partage d’expériences entre institutions du Nord et du Sud de la Méditerranée.
La priorité a été la mise en place d’un référentiel qualité commun et d’une démarche d’évaluation institutionnelle interne dans dix universités d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, cette démarche associant également le ministère de l’enseignement supérieur de chacun des trois pays. Le projet s’inscrivait dans le cadre du développement des outils de gouvernance des universités maghrébines pour l’ensemble de leurs missions (formation, recherche, services à la collectivité et au développement socio-économique).
Inscrite au registre européen des agences d’assurance qualité EQAR, l'AERES a été partenaire du projet avec l' ANECA afin de partager son expérience et son savoir-faire, notamment au travers de l’évaluation intégrée qu’elle conduit (établissement, recherche, formations et diplômes). A l’issue du séminaire final, les résultats attendus ont-ils été atteints? Robert Fouquet, délégué scientifique de l’AERES et membre du comité de pilotage du projet, répond à nos questions:
Quel a été le rôle de l’AERES dans le cadre du projet et quelles ont été ses actions?
« Le rôle essentiel de l’AERES était d’apporter son expérience des méthodes et pratiques de l’évaluation. Le projet ne consistait pas à transposer des méthodes et outils existants mais bien de contribuer à une construction collective d’une démarche adaptée au contexte maghrébin. Une attention particulière a été portée à l’élaboration de notes méthodologiques permettant d’alimenter le volet formation du projet qui concernait les équipes projet des universités maghrébines. Aqi-Umed a nécessité quatre missions au maghreb, de nombreuses réunions et visioconférences au CIEP ainsi que différentes phases d’accompagnement à distance des équipes maghrébines. Au cours de la première année du projet, l’AERES a également accueilli une quinzaine de collègues maghrébins pour trois journées d’études. »
Les objectifs du projet ont-ils été atteints (conclusions du séminaire), notamment en termes d’évaluation interne?
« Oui, le bilan du projet est satisfaisant puisque le référentiel d’autoévaluation a été construit et chaque université a pu produire un rapport d’autoévaluation, même si on peut regretter que les contraintes de calendrier aient limité le périmètre de ces autoévaluations.»
Y a-t-il une prochaine étape, un suivi de la démarche d’évaluation interne mise en place?
« La réflexion est en cours, la conférence finale de Bruxelles a montré une forte motivation de l’ensemble des partenaires et des ministères pour une poursuite du projet. Par ailleurs, les trois pays sont engagés dans des processus de création d’agences ou d’instances d’évaluation externe, ce qui devrait probablement conduire à de nouvelles sollicitations de la mission affaires internationales de l’AERES compte tenu des contacts établis dans le cadre d’Aqi-Umed.»

AERES An tionscadal Eorpach Aqi-Umed, thosaigh i mí Eanáir 2010 agus cuireadh i gcrích ag an seimineár ar thorthaí an tionscadail, 24 agus 25 Eanáir. Maoinithe ag an gCoimisiún Eorpach (Tempus nuachóiriú an ardoideachais sna tíortha comhpháirtíochta an Aontais Eorpaigh), bhí sé mar aidhm chun cur le forbairt de dhearbhú cáilíochta praiticiúla agus measúnacht in ollscoileanna Maghreb trí roinnt taithí idir institiúidí i dTuaisceart agus i nDeisceart na Meánmhara. Níos mó...

4 février 2013

Premier forum académique UE-CELAC

28-01-2013 13-24-58Plus de 500 participants, représentants 200 institutions et 27 pays d’Europe, d’Amérique latine et des Caraïbes, se sont rendus au « Premier forum académique UE-CELAC », à Santiago du Chili, les 22 et 23 janvier 2013.
Ce forum visait à réaffirmer l’importance du partenariat et de la coopération entre l’Union européenne (UE) et la communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), en vue de la création d’un espace d’enseignement supérieur et de la connaissance UE-CELAC.
L’une des thématiques portant sur les questions d’assurance qualité et d’évaluation, il s’agissait pour l’AERES de prendre position dans la construction de ce nouvel espace. Lors des échanges, Patricia Pol, responsable des affaires européennes et internationales de l’AERES, a proposé des pistes de travail: la mise en place de lignes directrices communes UE-CELAC à l’instar des European Standards and Guidelines, un rapprochement avec le réseau européen d’agences d’assurance qualité ENQA et l’évaluation de diplômes conjoints.
En conclusion des discussions, la déclaration de Santiago met notamment l’accent sur la promotion d’un système d’accréditation de l’enseignement supérieur commun aux pays d’Amérique latine et des Caraïbes basé sur des indicateurs de qualité pour la formation, la recherche et leur internationalisation.
Cet évènement international s’inscrivait dans le cadre de la préparation de la 7e rencontre entre les chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union européenne, de l’Amérique latine et des Caraïbes, qui s’est tenue sur le thème “Une alliance pour le développement durable: promouvoir des investissements sociaux et environnementaux de qualité”, les 26 et 27 janvier derniers, à Santiago du Chili.
En savoir plus:

Le sommet de Santiago du Chili des 26 et 27 janvier 2013, est le septième rendez-vous entre chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne, d’Amérique latine et des Caraïbes. Ces sommets régionaux ont lieu tous les deux ans depuis 1999, la 6ème édition ayant eu lieu à Madrid le 18 mai 2010.
Pour la première fois, la communauté des États latino-américains et des Caraïbes, nouvel espace régional latino-américain de 33 pays créé en février 2010 à Cancun au Mexique, sera l’interlocuteur de l’Union européenne dans le cadre de ces sommets.

28-01-2013 13-24-58 Over 500 participants, representing 200 institutions and 27 countries in Europe, Latin America and the Caribbean, went to "First EU-academic forum CELAC," in Santiago, Chile, on 22 and 23 January 2013. The forum aimed to reaffirm the importance of partnership and cooperation between the European Union (EU) and the community of Latin American and Caribbean States (CELAC), for the creation of a teaching upper and knowledge-EU CELAC. More...

4 février 2013

La CPU sur la toile!

Conférence des présidents d'universitéDepuis le début de l’année 2013, la CPU dispose de comptes officiels Facebook et Twitter.
La page facebook de la conférence présente les réussites en matière de recherche, d’insertion professionnelle, de vie de campus… de nos universités. Illustrée par de nombreuses photos, l’objectif de cette page est de valoriser et montrer très concrètement les réalisations des acteurs des universités au travers d’articles, d’interviews, de vidéos. Les universités avancent, elles construisent chaque jour, sur les territoires, l’avenir des étudiants et les innovations qui feront la société du 21ème siècle. C’est cette vivacité que la  page facebook de la CPU a vocation à illustrer.
Le compte twitter résume, quant à lui, en 140 signes les étapes qui jalonnent le travail de la CPU, en particulier les rencontres officielles du bureau de la Conférence avec ses partenaires.
Conférence des présidents d'université Ó thús 2013, tá an LAP oifigiúil Facebook agus cuntais Twitter.
An leathanach facebook i láthair na comhdhála bainte amach i dtaighde saol, infhostaitheacht an gcampas... ár n-ollscoileanna. Maisithe le grianghraif go leor, is é an aidhm atá leis an leathanach seo a fhorbairt agus a léiriú an-phraiticiúil gníomhaithe amach ollscoileanna trí earraí, agallaimh agus físeáin. Níos mó...
4 février 2013

L'Usgeres lance le portail de l'emploi dans l'ESS

USGERES ACCUEILL'Usgeres a lancé le 29 janvier, le portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire (www.emploi-ess.fr)
Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire a été lancé à l’occasion d’une matinée dédiée à l’emploi dans l’ESS organisée à Bercy par Benoît Hamon, Ministre délégué en charge de l’Economie sociale et solidaire et de la consommation.
Créé en partenariat avec le ministère chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, Pôle emploi, Chorum et le Crédit coopératif, ce portail a notamment pour objectifs de:
– valoriser le secteur et communiquer sur ses spécificités, ses métiers, ses formations et l’actualité emploi de l’économie sociale et solidaire,
– mettre en relation chercheurs d’emploi et recruteurs, via notamment des offres d’emploi en ligne et une CVthèque,
– favoriser la mobilité interbranches des salariés dans l’économie sociale et solidaire,
– asseoir la visibilité de l’économie sociale et solidaire.
Le portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire est une plateforme mutualisée d’offres d’emploi qui propose également aux internautes un certain nombre d’informations sur l’économie sociale et solidaire et ses débouchés.
Une rubrique « Rechercher un emploi » propose ainsi un vaste panel d’offres du secteur via des bourses d’emplois d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (notamment, des adhérents de l’Usgeres) et de Pôle emploi.
Afin de mettre en relation chercheurs d’emploi et recruteurs du secteur, une CVthèque est également disponible sur le portail. Les internautes pourront ainsi déposer leur CV en ligne et les recruteurs, rechercher le profil idéal pour le poste à pourvoir dans la base de CV.
Ce portail apportera également aux internautes des informations sur:
– l’économie sociale et solidaire, ses principes et valeurs, les structures qui la composent, les chiffres clés et les secteurs qui embauchent. Ce site donne aussi la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire sur leur parcours, leur métier, leurs ambitions et motivations …via une rubrique « Ils font l’économie sociale »,
– les métiers clés de l’économie sociale et solidaire via des fiches métiers. Activité principale et missions du poste, conditions de travail, compétences et diplômes requis, rémunération et possibles évolutions professionnelles sont autant d’informations contenues dans ces fiches,
– les formations par branches et secteurs professionnels et les dispositifs de la formation continue.

Un « Espace jeune » sera également à la disposition des internautes. Ils y trouveront des informations détaillées sur les dispositifs d’emploi et notamment les contrats d’avenir ainsi que sur des interlocuteurs qui pourront les aider dans leur recherche (Pôle emploi, les missions locales, l’AFIJ …). Les jeunes exerçant dans l’économie sociale et solidaire pourront aussi témoigner dans cette rubrique sur leur parcours, leurs formations, leur métier…
http://www.emploi-ess.fr/uploads/images/edito_illus.pngLes dispositifs de formation professionnelle dans l’économie sociale
Tout salarié peut, au cours de sa carrière, actualiser ses compétences, en développer de nouvelles et devenir ainsi acteur de son évolution professionnelle. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les principaux dispositifs de la formation professionnelle auxquels peut accéder un salarié au cours de sa carrière. Pour plus de renseignements sur les possibilités de prise en charge et les spécificités des dispositifs selon sa branche d’activité, le salarié peut se tourner vers l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) auprès duquel son employeur verse ses contributions au financement de la formation professionnelle continue.
Les dispositifs: Contrat de professionnalisation. DIF. CIF. VAE. Bilan de compétences. OPCA.
http://www.emploi-ess.fr/uploads/images/edito_illus.png The vocational training schemes in the social economy
Any employee may, during his career, update their skills, develop new ones and become an actor of his professional development. You will find below information about the main features of the training that an employee can access during his career. For more information on the possibilities of support and specific devices according to the industry, the employee can turn to the joint body approved collector (OPCA) to which the employer makes contributions to the funding of training continuing professional development.
Devices: Professionalisation contract. DIF. CIF. VAE. Bilan skill's. OPCA. More...
4 février 2013

Programme 2013 « Formations des acteurs de la formation»

http://www.fiore-corse.net/userfiles/image/LOGO%20CTC.jpgFormations gratuites, inscriptions obligatoires « FORMATION DES ACTEURS DE LA FORMATION. »  Télécharger  le programme complet... Contact CAFOC: cafoc@ac-corse.fr.
Publics
Les acteurs de la formation d’adultes

- Les dirigeants, personnels administratifs et formateurs des organismes publics ou privés de formation d’adultes;
- Les demandeurs d’emploi et salariés souhaitant se perfectionner ou obtenir une qualification dans le secteur de la formation;
- Les acteurs de l’emploi et de l’insertion. Et ce, quel que soit leur statut.
Contexte et objectifs
Le Contrat de Plan Régional Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) ambitionne d’organiser et optimiser l’appareil de l’appareil de formation. Il veut aussi contribuer au respect des formation. Il veut aussi contribuer au respect des équilibres entre territoires en privilégiant l’équilibre géographique de l’offre formation professionnelle de proximité, en favorisant l’accès à l’information et la formation par des outils adaptés.
Le CARIF dans sa mission de professionnalisation dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’insertion propose et organise le programme de formation sur:
- l’ingénierie pédagogique et de formation
- l’alternance en formation (programmation en cours).
GIP Corse Compétences

Rue du Bataillon de Choc - Résidence Castel Vecchio - Immeuble les Lauriers - 20090 Ajaccio. www.corse-competences.fr.
« FORMATION DES ACTEURS DE LA FORMATION »  Télécharger  le programme complet
. Pour télécharger le catalogue des formations Gipacor-AFPA, cliquer sur les titres de formation.
Formation 1 : Les fondamentaux en formation d'adultes
Parcours modulaire FOAD. Intervenants : GIPACOR-AFPA
Initiation à la FOAD. Etape 1 session commune.
13 février - Bastia
14 février - Ajaccio
Session supplémentaire à Ajaccio: mardi 19 février.
Les clés du métier de formateur
12 mars - Corte et à distance
Elaboration d’une formation
3 avril - Corte et à distance
Animer  une formation
30 avril - Corte et à distance
L'évaluation d'une formation
23 mai - Corte et à distance
Télécharger la fiche d'inscription 1.
Formation 2 : Méthodologie d’ingénierie de formation et de construction de parcours
Parcours modulaire FOAD. Intervenants : Gipacor-Afpa
Méthodologie et ingénierie de formation
 29 et 30 mai - Corte
Elaborer une démarche de positionnement
20 juin - Corte et à distance
Conduire un entretien
9 juillet - Corte et à distance
Télécharger la fiche d'inscription 2.
Formation 3 : Marchés publics et marchés privés ; analyse et réponse à un cahier des charges et aux appels d’offre ; les regroupements.
Intervenant : Agilis Consultants
17 et 18 juin - Ajaccio
11 et 12 juillet - Bastia
Formation 4 : Evolution des métiers et publics: problématiques d'accompagnement, orientation et gestion des publics difficiles.
Intervenants : Gipacor-AFPA
22 et 23 juillet - Bastia
24 et 25 juillet - Ajaccio
Télécharger la fiche d'inscription 4.
Formation 5 : Les obligations légales et règlementaires; les politiques publiques; les démarches et référentiels qualité.
Intervenants : Optim’Hum
4ème trimestre -  Ajaccio et Bastia
Formation 6 : Les paramètres socio-économiques des territoires
Intervenants :  Co-animation Gipacor-Afpa et Carif-Oref
24 septembre -  Bastia
26 septembre -  Ajaccio
Contact CAFOC : cafoc@ac-corse.fr.
http://www.fiore-corse.net/userfiles/image/LOGO% 20CTC.jpg Oiliúint saor in aisce, éigeantach clárúcháin "OILIÚINT OILIÚINT haisteoirí. » Íoslódáil an clár iomlán... Déan teagmháil CAFOC: cafoc@ac-corse.fr.
Poiblí
Aisteoirí in oideachas aosach
- Na ceannairí, fhoireann riaracháin agus oiliúnóirí oideachais do dhaoine fásta poiblí agus príobháideach;
- Lucht cuardaigh fostaíochta agus d'fhostaithe ar mian leo a fhorbairt nó cáilíocht i réimse na hoiliúna;
- An aisteoirí na fostaíochta agus an chuimsithe. Agus, is cuma cén stádas. Níos mó...

4 février 2013

America's brain drain dilemma: immigrant students who leave

http://i.cdn.turner.com/cnn/.element/img/3.0/global/header/hdr-main.gifBy Jose Pagliery, CNNMoney. An immigration system overhaul might finally address a growing problem: America's brain drain.
Smart foreigners who study at U.S. universities - often at taxpayer expense through scholarships - face a tough fight after graduation if they want to stay in the country.
Many share the experience of Shailesh Deshpande, who lost his fight to stay after graduating from Virginia Tech. He returned home to India and is now launching a company there.
"Don't hate me when I take jobs away from U.S. shores," he said. "Blame your government for it."
There's fear U.S. immigration laws could cripple the nation's economic growth. That's why a group of senators this week suggested creating a fast track to award green cards to foreign students in STEM fields (science, technology, engineering and math). Read more...
4 février 2013

Gender segregation in higher education

AS SAUDI ARABIA is aggressively marching into a liberalized market structure, more job opportunities are being created in the expanding private sector for both Saudi young men and women.
It seems that the new economic changes are associated by less rigid employment policies that include a mixed labor environment. For example, the government's decision forcing business owners to employ women in traditionally male dominated sales jobs in shops and malls across the country is going full steam ahead and is no longer taboo.
However, as far back as the 1990's, studies by international organizations such as The International Labor Organization and the World Bank have indicated that the Saudi education system in general was deteriorating, and failing to properly prepare young Saudi men and women for the local job market. Now a new shortcoming could be added to the decaying education system: Failing to meet the new labor structure by systematically preparing them for mixed gender surroundings.
It is no secret that gender segregation in education has been the status quo in Saudi Arabia since public education for females was officially introduced in the early 1960's. Interestingly, the Kingdom is the only Muslim country in the world that still does not have coed schooling in all education levels, from primary school to university. Read more...
4 février 2013

Higher Education in Belarus: Burdened by Soviet Traditions

HomeBy Artyom Shraibman. Belarusian Minister for Education Siarhei Maskevich on 28 January 2013 expressed his hope that students will convert the Belarusian science "into the main factor of socio-economic and mental development of the country". But does the government really foster the progress of students' education in Belarus?
The lack of academic freedoms, mandatory and old-fashioned study plans have become the main defects of the Belarusian higher education. While government makes certain steps to approach these issues, the progress is rather slow.
The Myth of Free Higher Education in Belarus

Belarusian system of higher education consists of two levels: bachelor and master. It looks similar to the European system, with one rather significant difference.  Belarus is the only European country that has not joined Bologna process. Read more...

4 février 2013

Les rendez-vous de l'emploi

http://www.formasup.fr/sites/all/themes/formasup/images/logo_formasup.gifInscription en ligne pour les candidats à l'embauche
Date : 27 et 28 mars 2013
Lieu : Palais des Congrès - Paris
Organisateur :
le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - MESR
Objectifs : mettre en relation des recruteurs et des jeunes diplômé(e)s à la recherche d'un emploi de niveau bac+5 à bac+8.
Les rendez-vous sont possibles jusqu'au 7 mars 2013.
Nouveauté 2013

Le ministère organise, en plus des rendez-vous traditionnels de recrutement, des Rendez-vous de l'emploi spécifique "alternance" destinés aux jeunes qui veulent suivre une formation en alternance et cherchent une mission en entreprise.

http://www.formasup.fr/sites/all/themes/formasup/images/logo_formasup.gif Cláraigh ar líne d'iarratasóirí poist
Dáta: 27 agus 28 Márta, 2013
Location: Palais des Congres - Paris
Eagraí: An Aireacht Ardoideachais agus Taighde - MESR. Níos mó...

4 février 2013

Pays-de-la-Loire: signature de la charte régionale du Service public de l’emploi

http://www.regions-et-formation.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gifLa charte régionale du SPO des Pays de la Loire, signée le 22 janvier 2013 par l’ensemble des partenaires, présente les principes fondamentaux partagés par huit réseaux régionaux d’accueil, d’information et d’orientation ainsi que leur engagement pour une mise en place opérationnelle et efficace du Service public de l’orientation dans la région. La signature de la charte, le 22 janvier 2013 a été également l’occasion de labelliser le premier réseau local SPO sur Ancenis.
Extraits : Carifs Pays de la Loire, 23 janvier 2013.
La charte régionale du SPO des Pays de la Loire - Extraits

L’établissement d’une société de la connaissance et de l’innovation porté par le Conseil européen en 2000 pose les bases de la résolution européenne de 2008 introduisant le principe d’une « orientation tout au long de la vie dans les stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie ».
Ce principe se concrétise en France dans la loi du 24 novembre 2009 qui crée le droit à l’orientation: « Toute personne dispose du droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle. » La vision segmentée de l’orientation disparaît au profit d’une orientation tout au long de la vie pour tous les publics, quel que soit leur statut. Ce droit s’inscrit dans la durée et représente un facteur important contribuant à la sécurisation des parcours. Dans ce cadre, la loi organise un service public d’information et d’orientation professionnelle qui garantit « à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux ».
Dans les Pays de la Loire, le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) 2011-2014 fait de l’orientation tout au long de la vie une des cinq orientations stratégiques, pour favoriser la réussite sociale et professionnelle de chacun.
L’orientation est un processus complexe, mouvant et continu qui doit permettre des changements au cours de toute vie professionnelle. Ce processus revêt des enjeux humains, sociaux et économiques croissants. La demande sociale pour l’accès à l’information, les objectifs d’élévation du niveau de qualification de la population active, la lutte contre le décrochage et le chômage des jeunes, et enfin les évolutions du marché du travail font de l’orientation un élément clé dans la construction des parcours professionnels tout au long de la vie.
Dans les territoires ligériens, des collaborations entre les acteurs de l’information, de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi existent déjà pour assurer un service public de qualité et répondre aux besoins des publics concernés. Pour autant, il convient de gagner en efficacité et en efficience par une meilleure coordination entre tous les acteurs au travers d’un engagement partagé vers la création progressive du service public de l’orientation dans les Pays de la Loire.
Dans le respect des missions, métiers, statuts de chacun, un premier accueil est assuré en n’importe quel point du territoire. Il se fonde sur des éléments de culture commune à partir de coopérations, des formations qui pourront être mutualisées. Cette meilleure connaissance des ressources et des compétences de chacun contribue à la qualité du service pour les usagers.
Les objectifs de la charte

La présente charte fixe les principes fondamentaux partagés par huit réseaux régionaux d’accueil, d’information et d’orientation, ainsi que leurs engagements pour une mise en oeuvre opérationnelle et efficace du service public de l’orientation dans les Pays de la Loire. Cette démarche est accompagnée et soutenue par l’État, la Région et les partenaires sociaux.
À travers la charte, il s’agit de:
• faciliter la coopération entre acteurs régionaux ou locaux,
• développer des éléments de culture commune de l’orientation tout au long de la vie,
• partager une définition de l’accueil, information et orientation (AIO),
• renforcer la cohérence, la complémentarité et la mutualisation des actions et des offres de service,
• définir les rôles et les engagements de chacune des structures participant au réseau labellisé sur chacun des territoires,
• garantir la qualité du service rendu...
Trois grands principes fondamentaux guident la mise en place du service public de l’orientation dans les Pays de la Loire
L’orientation est un droit pour tous

À partir de la définition suivante de l’orientation:
« S’orienter consiste à se projeter dans son avenir en recherchant le meilleur équilibre entre les goûts, capacités, désirs personnels et les réalités et opportunités du monde professionnel. À différents moments de la vie, des choix successifs contribuent à l’élaboration et aux ajustements du parcours personnel. Le but recherché de l’orientation est que chacun maîtrise lui-même son parcours. Cette conception actuelle répond aux attentes des jeunes et des adultes en matière d’autonomie et de liberté de choix du métier. Elle correspond aussi à la nécessité et au souhait d’évoluer en cours de vie professionnelle ou à l’obligation de changer de métier du fait des évolutions technologiques et économiques comme des fluctuations du marché du travail. » (source: Orientation pour tous, sous la direction de Jean-Robert Pitte, 2011).
Les signataires de la charte réaffirment que l’orientation est un droit qui concerne tous les publics: scolaires, étudiants, apprentis, salariés, actifs non salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, retraités…, quels que soient leur sexe, leur âge, leur situation et leur origine.
Le service public de l’orientation relève d’une mission de service public

Le service public de l’orientation dans les Pays de la Loire repose fondamentalement sur une égalité d’accès à l’ensemble de l’offre de services sur tous les territoires pour tous les publics, dans le respect du libre choix des individus. Les organismes reconnus comme participant au service public de l’orientation s’engagent sur le strict respect des critères généraux de qualité des services rendus, définis dans le cahier des charges relatif à l’attribution du label « Orientation pour tous ».
L’accueil et l’information sont les premières étapes du droit à l’orientation

Chaque organisme, sur son territoire d’intervention, s’engage à:
• accueillir toute personne,
• analyser sa demande, repérer son besoin et apporter le premier niveau de réponse,
• mettre à sa disposition une documentation objective, adaptée et complète, physique et dématérialisée, ainsi qu’un accompagnement approprié dans la recherche documentaire,
• garantir un conseil personnalisé, assuré par un conseiller qualifié de sa structure, ou à l’aiguiller vers l’organisme compétent et le plus adapté à sa demande et à sa situation.
Ces engagements visent à satisfaire la demande de l’usager par une délivrance de services limitée à deux structures maximum. Cela nécessite pour tous les professionnels intervenant dans le champ défini d’avoir une connaissance des missions de l’ensemble des structures et réseaux aux niveaux local, régional et national, d’avoir une lisibilité de l’offre de services régionale et de connaître les outils existants en matière d’information et d’orientation. Télécharger la charte régionale du SPO des Pays de la Loire.

http://www.regions-et-formation.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gif The regional charter OPS Pays de la Loire, signed on 22 January 2013 by all partners, presents the fundamental principles shared by eight regional networks of reception, information and guidance as well as their commitment to implementation operationalization and effective public service orientation in the region. More...

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