Aujourd’hui, les plus grandes universités mettent à disposition de tous, une part croissante de leurs cours et des résultats de leurs recherches. Loin de les affaiblir, cette ouverture renforce leur prestige. Face à ce constat et dans un contexte de concurrence internationale, les universités françaises peuvent-elles ignorer cette lame de fond qui traverse et bouleverse les modes de transmission des savoirs et de construction de la connaissance?
L’ouverture, une évidence? L’ouverture globale permise par le numérique transforme les usages et les pratiques quotidiens. L’université, lieu de construction de connaissance, est condamnée à s’adapter. Cette journée est consacrée aux enjeux, aux modes opératoires et aux problématiques de la mise en œuvre d’une politique globale d’ouverture. Outre les questions de pédagogie et de fonctionnement de la recherche, le sujet sera abordé sous les angles économique, éthique, sociologique et de propriété intellectuelle. Le point essentiel de ces mutations est la mise à disposition de documents numériques de toute nature et toute forme. Comment améliorer sa visibilité sur la Toile, valoriser ses publications, améliorer son classement scientifique international? Quelle université pour l’étudiant connecté? »
Le programme des sessions est construit sur une journée sur le site prestigieux d’Odéon, au siège de l’Université Paris Descartes, autour de trois amphithéâtres.
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Today the largest universities are available to all, a growing proportion of their courses and the results of their research. Far from weakening, this openness enhances their prestige. Faced with this situation and in the context of international competition, French universities can they ignore this groundswell crossing and overturning modes of knowledge transmission and construction of knowledge? More...