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Formation Continue du Supérieur
9 février 2013

The online classroom: it’s virtually necessary

Go to the Globe and Mail homepageBy Robert Huish. I am supposed to be giving a lecture tonight to my class at Dalhousie. But it will not be in the usual 200-person auditorium at Dalhousie University. No, the Halifax airport is shut down today, and I have been stranded looking for a flight to get home.
This is not supposed to be a problem. The University provides faculty with software to do the lecture remotely. This program is supposed to broadcast your lecture slides, your voice, video, animations and other pedagogical modernities to the student’s laptops or iPhones. In the departures hall, I have been scrolling through the slides while speaking with my nose an inch or two away from my laptop’s screen in order to drown out the departure calls. I am now on my third attempt at uploading the lecture. During the two previous attempts a prompt came up, saying “server failure.” The program crashed and nothing was recorded or could be recovered. An hour lecture up in smoke – three times over. Read more...
9 février 2013

The university has everything to gain from Twitter

Go to the Globe and Mail homepageBy Melonie Fullick. It’s possible that more people now have contact with universities, either directly or indirectly, than at any time in the past thousand years. This is a relatively recent development; since the 1950s, enrollment has ballooned at both undergraduate and graduate levels. Universities also receive increasing amounts of attention in the media, often in discussions of their role in the economy. In spite of this, what people actually know about the university as a public institution – and the kind of work its members engage in – can be very limited, since much of that work goes on “behind closed doors.” Read more...
9 février 2013

Students 'need £20k postgraduate degrees to get a job'

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy Graeme Paton. Students educated to degree level face being priced out of the jobs market as rising numbers of university leavers invest in expensive postgraduate qualifications to get ahead, according to a report published today.  Researchers warned that students were being required to find £20,000 – on top of the cost of an undergraduate degree – to pay for their way through a Master's or PhD course. Figures show that the number of people holding postgraduate qualifications has soared almost four-fold since the mid-90s. Amid an increasingly competitive jobs market, more than one-in-10 of the adult workforce in Britain is now trained to an advanced level, compared with just four per cent in 1996, it emerged. Read more...
9 février 2013

La nécessaire sous-traitance de l’enseignement supérieur au Maroc

http://blog.educpros.fr/bfournier/wp-content/themes/terrafirma_fournier/terrafirma/images/a10.jpgSur le blog de Brigitte Fournier. Lahcen Daoudi, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres du Maroc milite pour l’installation au Maroc d’universités étrangères.
Pour résoudre la problématique posée par la difficulté de capacité d’accueil des établissements d’Enseignement supérieur, Mr Lahcen Daoudi, essaye d’attirer des universités étrangères au Maroc. En effet, suite a la régularisation des enfants en primaire il y a une dizaine d’années, le nombre de jeunes qui entrent dans l’enseignement supérieur explose chaque année de plus en plus. “Toutes les mesures ont été prises, cette année, pour résoudre le problème de l’insuffisance des places et du manque d’enseignants dans les universités suite à l’augmentation de l’effectif des étudiants, quelques 510.000, qui dépasse les prévisions”, a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/bfournier/wp-content/themes/terrafirma_fournier/terrafirma/images/a10.jpg On the blog Brigitte Fournier. Lahcen Daoudi: Minister of Higher Education, Scientific Research and Executive Education in Morocco advocates for installation in Morocco foreign universities. More...
9 février 2013

Tableaux de bord, statistiques et classements: stop ou encore?

http://blog.educpros.fr/community-manager-a-l-universite/wp-content/themes/longbeach_caroline-chanlon/images/img01.jpgSur le blog de Caroline Chanlon. Ce billet fait suite à un article en fin de semaine dernière de MCE TV (Ma Chaine Etudiante) intitulé "Quand les facultés se mettent à Twitter". C’est avec plaisir que j’ai pu lire qu’au même titre que l’université de Lille 3, l’UPMC ou l’UVSQ, l’université de Bourgogne faisaient parti des premiers de la classe! Merci MCE TV, je m’empresse de retwitter … Une joie de courte durée car c’était sans compter sur la polémique qui s’en est suivi: chiffres dérobés, sources non citées, méthodes de classement obsolètes, … mais peu importe ce n’est pas sur ce sujet que j’ai envie de m’exprimer, mais plutôt et au vu de l’enthousiasme général sur le rôle de ces chiffres et tableaux de bord. Suite de l'article...
Ar an Chanlon blog Carolina. Tá an post seo a bhaineann le alt in deireanach deireadh seachtaine MCE TV (Ma Chaine Mac Léinn) dar teideal "Nuair a thosaíonn na scoileanna le Twitter". Níos mó...
9 février 2013

Les apprentis-sorciers - Digital Learning Day

http://blog.educpros.fr/christine-vaufrey/wp-content/themes/longbeach_christine-vaufrey/images/img01.jpgSur le blog de Christine Vaufrey. Aujourd’hui, mercredi 6 février, c’est le « Digital Learning Day », la « journée de l’apprentissage en ligne ». Si vous n’en avez jamais entendu parler, ne vous en faites pas, et ne vous dites pas que décidément, vous êtes complètement dépassé: cette journée ne concerne que les Etats-Unis; elle a été créée par une association (un lobby, plutôt) basé à Washington, qui vise à promouvoir l’e-learning auprès des membres du gouvernement, du sénat et de la chambre des représentants.
Je baigne dans l’e-learning, les Tice, et je n’avais jamais entendu parler de ce Digital Learning Day avant de lire cet article publié dans le Washington Post d’hier, intitulé « How online class about online learning failed miserably ». Autrement dit: « Comment un cours en ligne traitant de l’apprentissage en ligne a lamentablement échoué ». L’article relate la mésaventure des promoteurs d’un cours délivré sur la célèbre plateforme de Moocs Coursera, qui traitait effectivement de la conception de cours en ligne, en garantissant aux participants qu’après 8 semaines de cours, ils seraient capables de bâtir leur propre cours en ligne. Conséquemment 40 000 personnes s’y sont inscrites. Suite de l'article...
The blog of Christine Vaufrey. Nowadays, Wednesday, February 6, the "Digital Learning Day," the "day of learning." If you've never heard of, do not worry, and do not say definitely, you're completely overwhelmed. More...
9 février 2013

L’esprit d’entreprise, ça se cultive… très tôt

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgSur le blog de Jean-François Fiorina. Je rencontre de plus en plus d’étudiants intéressés par la création d’entreprise. Mais il ne faut pas se méprendre. Pour beaucoup, il s’agit d’« échapper » aux contraintes du salariat. Ce besoin d’autonomie très génération « Y », couplé à la fascination des possibilités qu’offre le numérique, les conduit à créer leur propre activité. A l’heure où le gouvernement lance ses Assises de l’Entrepreneuriat, comment sensibiliser et accompagner les générations montantes vers la création d’entreprise?
Entreprendre, c’est un état d’esprit.

Certains l’ont, d’autres pas, et de nombreux l’ignorent encore! Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpg An blag de Jean-François Fiorina. Buailim níos mó mac léinn agus níos mó suim acu i bhfiontraíocht. Ach ná misunderstand. I gcás go leor, is é seo "éalú" na srianta saothair phá. Níos mó...
9 février 2013

Les différentes dimensions de la qualification professionnelle

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Avec le chômage de masse, la formation professionnelle a perdu beaucoup de ses repères… L’adéquation formation/emploi s’est diluée au fil du temps et les ouvriers et employés, en majorité, exercent désormais une activité professionnelle qui a peu à voir avec le contenu de leurs diplômes (pour ceux qui en ont…). Les spécialisations fines de l’enseignement professionnel jouent un rôle de plus en plus marginal dans les processus d’embauche… Seuls l’apprentissage artisanal et certains segments de la formation des adultes maintiennent des liens encore un peu solides entre les intitulés de diplômes et les emplois exercés… Comment interpréter cette situation?

L’accélération des transformations technologiques a fragilisé les conceptions qui faisaient des diplômes professionnels une duplication des référentiels métiers sous l’angle des techniques mobilisées. Désormais, pour les métiers de base c’est l’entreprise qui, dans la plupart des cas, assure l’adaptation à l’emploi sous l’angle technique et organisationnel. Cette situation nécessite un repositionnement des certificateurs et des opérateurs de formation sur les dimensions plus transverses des qualifications professionnelles. Suite de l'article...
By Paul Santelmann, Head of Foresight at the AFPA. With mass unemployment, vocational training has lost much of its landmarks... The training/job has been diluted over time and workers and employees, majority now exercise a professional activity that has little to do with the content of their diplomas (for those who...). Specializations fine vocational education play an increasingly marginal in the hiring process. More...
9 février 2013

Il faut augmenter le budget du programme "Erasmus"

 Par Yves Bertoncini, Guillaume Klossa, Franziska Brantner. François Hollande a rappelé, mardi 5 février, alors qu'il répondait aux questions des parlementaires européens à Strasbourg, que, si l'Europe doit avoir une seule priorité, cela devait être la jeunesse. Nous partageons son opinion et nous l'invitons avec ses collègues chefs d'Etat et de gouvernement à traduire en réalité budgétaire concrète cette ambition nécessaire à l'intégration sociale et professionnelle de millions de jeunes en Europe. Nous comprendrons le cas échéant que la France s'oppose à un budget qui ne prendrait pas correctement en compte cette priorité. Il est temps que l'Union européenne (UE) et ses Etats-membres rompent le cercle infernal de leurs contradictions. Conseil européen après Conseil européen, nos dirigeants appellent à une Europe proche de ses citoyens et soucieuse de sa jeunesse.
PROGRAMME EMBLÉMATIQUE, CITÉ EN EXEMPLE PAR LE CONGRÈS AMÉRICAIN

Mais, quand l'heure de vérité approche et qu'ils ont l'occasion d'adresser un signal fort à des jeunes en plein désarroi, ils choisissent une sortie par le bas. Dernier exemple en date, Erasmus, ce programme emblématique, cité en exemple par le Congrès américain, dont l'Asie souhaite s'inspirer pour favoriser la mobilité de ses jeunes, et que les Européens maltraitent, mégotant sur quelques milliards d'euros d'abondement supplémentaire. Dans le projet de cadre financier 2014-2020 discuté les 7 et 8 février, le financement du programme "Erasmus pour tous" représentera moins de 2% d'un budget global de 1000 milliards d'euros. Dix-neuf milliards d'euros sur sept ans, soit à peine plus de 2 milliards par an, afin de permettre à des dizaines de millions de jeunes d'ouvrir leurs horizons et contribuer à une meilleure intégration sur le marché du travail, ce n'est déjà pas beaucoup. Suite de l'article...

Yves Bertoncini, William Klossa, Franziska Brantner. François Hollande glaodh ar ais Dé Máirt 5 Feabhra, nuair a fhreagair sé ceisteanna ó Pharlaimint na hEorpa i Strasbourg, má tá an Eoraip go mbeadh tosaíocht amháin, caithfidh sé a bheith óige. Roinnt againn a thuairim agus tugaimid cuireadh lena gceann eile stáit agus rialtais a aistriú i ndáiríre nithiúla den bhuiséad gá le haghaidh an comhtháthú uaillmhianach sóisialta agus gairmiúil na milliúin daoine san Eoraip. Níos mó...
9 février 2013

Classements internationaux des universités: la France de plus en plus mal vue

LeMonde.frPar Isabelle Rey-Lefebvre. Les classements se suivent et se ressemblent, de moins en moins flatteurs pour nos établissements. Après celui de Shanghai, c’est au tour de la société spécialisée londonienne QS des initiales de ses deux fondateurs Nunzio Quacquarelli et Monsieur Symonds de publier mardi 11 septembre le sien. Les dix premières places sont occupées par les universités anglaises et américaines, avec en tête le Mit Massasuchets Institute of Technology  qui pour la première fois devance l’université de Cambridge et  sa rivale Harvard placée en troisième rang. La France ne compte que quatre universités parmi  les 200 premières mondiales, et  35 parmi le top 700 la situant au quatrième rang derrière les Etats-Unis avec 130 universités figurant dans le top 700, le Royaume-Uni (55) et l’Allemagne (42). Le premier établissement français n’apparait qu’en 34ème position. Suite de l'article...
LeMonde.fr By Isabelle Rey-Lefebvre. Rankings and are very similar, less flattering to our institutions. After that of Shanghai, it is the turn of the London company specializing QS initials of its two founders Nunzio Quacquarelli Symonds and Mr released Tuesday, September 11 his. More...
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