10 février 2013

Le meilleur moyen de garder son emploi c'est de ne pas le perdre

http://www.agefiph.fr/var/storage/gardersonemploi/a_lire-document.jpgConserver son emploi
Apparition ou aggravation d’un handicap: comment concilier cette situation avec la poursuite d’une activité professionnelle? L’Agefiph propose une offre d’interventions destinée à préserver l’emploi avec au centre de ce dispositif, le Sameth. Sameth, ça m'aide.
L’offre d’interventions de l’Agefiph.
pour vous et votre employeur
.
Les aides et dispositif de droit commun.
Le Sameth vous accompagne.
Quand et comment bénéficier des interventions de l’Agefiph?
Qui peut vous aider?
Trois conseils pour réussir son maintien dans l'emploi.
http://www.agefiph.fr/extension/agefiph_design/design/agefiph_design/images/numero-sourds-malentendants01.gif« Conserver son emploi »
Poursuivre son activité professionnelle lorsque le handicap survient ou s'aggrave, c'est possible. A condition de bien analyser la situation et d'en parler à temps pour envisager la meilleure solution.
> Télécharger le dépliant: Conserver son emploi.
Télécharger la video « Conserver son emploi ».
http://www.agefiph.fr/extension/agefiph_design/design/agefiph_design/images/numero-sourds-malentendants01.gif« Maintenir dans l’emploi un salarié handicapé »
Préserver l’emploi d’un salarié dont le handicap s’aggrave ou survient vous permet de conserver ses compétences ainsi que sa connaissance du poste et de l’entreprise.
> Télécharger le dépliant: Maintenir dans l'emploi un salarié handicapé.
Le Cahier de l’Agefiph « Aménager la situation de travail d’un collaborateur handicapé »
En entreprise, le recrutement ou le maintien dans l’emploi d’un collaborateur handicapé rend parfois nécessaire l’aménagement de la situation de travail. Solution permettant de compenser le handicap, cet aménagement est aussi une opportunité de réfléchir à  l’organisation et aux conditions de travail, et sensibiliser les collaborateurs à problématique du handicap.
> Télécharger le document: Le cahier Aménager la situation de travail d'un collaborateur handicapé.
http://www.agefiph.fr/extension/agefiph_design/design/agefiph_design/images/numero-sourds-malentendants01.gifLe Cahier de l’Agefiph « Maintenir dans l’emploi un collaborateur handicapé »
Parce que tout salarié peut se retrouver en situation de handicap au cours de sa vie professionnelle, la question du maintien dans l’emploi mérite d’être envisagée dans chaque entreprise. Et peut-être même de devenir l’un des leviers de sa gestion des ressources humaines.
> Télécharger le document: Le cahier Maintenir dans l’emploi un collaborateur handicapé.
Télécharger la vidéo « Maintenir dans l’emploi un salarié handicapé ».

Vous êtes employeur et souhaitez devenir partenaire de la campagne de communication Agefiph, contactez la Direction de la communication Agefiph au 0 811 37 38 39.
http://www.agefiph.fr/extension/agefiph_design/design/agefiph_design/images/numero-sourds-malentendants01.gifPour tout savoir sur l'offre d'interventions Agefiph  en faveur du maintien dans l'emploi et le rôle central du Sameth
> Télécharger le document: Publication maintien.
Télécharger la vidéo "Le maintien dans l'emploi des personnes handicapées".
http://www.agefiph.fr/var/storage/gardersonemploi/a_lire-document.jpg Keep his job
New or worsening disability: how to reconcile this with the pursuit of an occupation? Agefiph offers a range of interventions designed to maintain employment with the center of the device, Sameth. Sameth, it helps me.
The range of interventions Agefiph.
for you and your employer.
Aid and device law.
The Sameth with you.
When and how to benefit from interventions Agefiph?
Who can help?
Three tips for a successful job retention. More...

Posté par pcassuto à 11:48 - - Permalien [#]


Le CIF, vecteur de changement professionnel et d'ascenseur social

Au regard de l'importance des mobilités professionnelles des salariés (près de 20% selon l'Insee Pays de la Loire) et particulièrement celles qui se font à l'extérieur de l'entreprise (une sur quatre), le Congé individuel de formation (CIF) apparaît comme un outil efficace des mobilités professionnelles à l'initiative des salariés. L'évaluation nationale montre des résultats ligériens proches et légèrement supérieurs aux résultats nationaux: le CIF est un vecteur important de changement professionnel (80% des salariés changent de métier à l'issue du CIF) et d'ascenseur social (70% des bénéficiaires changent de catégorie professionnelle à l'issue du CIF). Quant au bilan de compétences, outil d'accompagnement au développement professionnel, il contribue à la sécurisation des parcours. Dans un contexte de crise, il sert à s'adapter à une insécurité professionnelle et à se rassurer face à un environnement économique anxiogène. Le nombre de demandes de bilans de compétences a augmenté de 24% entre 2009 et 2010 et de 7% entre 2010 et 2011. Enfin, l'enquête qualitative menée par le Fongecif et Pôle emploi concernant la VAE montre que la recherche de reconnaissance personnelle constitue la principale motivation invoquée pour s'engager dans la démarche. En 2011, le diplôme d'État représentait 72% des certifications et les titres homologués 22%.
Rapport d'activité 2011: 20 ans de pratique de conseil auprès des alariés au Fongecif Pays de la Loire. Fongecif Pays de la Loire. Nantes: FONGECIF PAYS DE LA LOIRE, 2012. 20 p.
I bhfianaise an tábhacht a bhaineann le soghluaisteacht ghairmiúil na n-oibrithe (beagnach 20% de réir INSEE Íoctar de la Loire) agus go háirithe iad siúd atá lasmuigh den chuideachta (duine as gach ceathrar), an oiliúint aonair a fhágáil (CIF) Is cosúil mar uirlis éifeachtach chun soghluaisteacht ghairmiúil ar thionscnamh na bhfostaithe. Níos mó...

Posté par pcassuto à 11:43 - - Permalien [#]

Certificateurs régionaux Midi-Pyrénées, les résultats des jurys de VAE en 2011 - 24% des adultes diplômés l'ont été par la VAE

Carif Oref Midi-PyrénéesEn 2011, les certificateurs régionaux publics ont déclaré recevables 2375 demandes de VAE. 65% des candidats ont un emploi, 26% cherchent un emploi. 9 candidats sur 10 ont plus de 30 ans. 1240 personnes ont bénéficié d'un accompagnement, réalisé en majorité par les certificateurs eux-mêmes. 51% des candidats visent le niveau V et 48% des diplômes obtenus sont de niveau V. 29% des certifications délivrées par la VAE sont de niveau III. 58% des dossiers examinés en jurys ont obtenu une validation complète, 30% une validation partielle et 12% aucune validation. Les diplômes des secteurs de l'action sociale et sanitaire restent les plus demandés par les candidats. Certaines certifications de ces secteurs sont d'ailleurs obtenues davantage par la VAE que par la formation, les diplômes d'état d'auxiliaire de vie sociale ou d'assistant familial par exemple. En Midi-Pyrénées, 24% des adultes diplômés l'ont été par la VAE, en 2011. Télécharger le bilan (bloc Documents).
Bilans et indicateurs

Les données recueillies auprès des acteurs permettent d’évaluer le dispositif de VAE en région Midi-Pyrénées:
- les publics accueillis par les Points relais conseil (PRC) : caractéristiques des candidats, leurs projets, les hypothèses de VAE à l’issue du conseil…
- les résultats de validation par les certificateurs régionaux: le niveau et la répartition des certifications, l’accompagnement, les décisions des jurys…
- les bénéficiaires du congé VAE suivis par le Fongecif Midi-Pyrénées.
Certificateurs régionaux, les résultats de jurys VAE en 2011
Les candidats de 2011

Depuis 2003, date du démarrage du dispositif en Midi-Pyrénées, les certificateurs régionaux ont déclaré recevables 21 413 dossiers et ont examiné en jury 17 617 candidats. Dans ce document, les indicateurs fournis par les principaux certificateurs portent sur l’année 2011. L’analyse porte sur les profils de candidats, leur situation professionnelle, les certifications qu’ils recherchent.
En 2011, 2 375 dossiers ont été déclarés recevables par les différents certificateurs régionaux, soit une baisse de 19% par rapport à 2010. C’est la première année où les observations nationales de baisse de demandes de VAE trouvent un écho en Midi-Pyrénées (baisse nationale de 7% en 2010). L’envolée des dossiers en 2009 et 2010 est la conséquence de l’ouverture à la VAE de certains diplômes des secteurs sanitaires et médico-sociaux. A contrario, les demandes reçues par le Dava (Dispositif de validation des acquis de l’éducation nationale) sont en hausse de 3% en 2011. Les données du ministère de l’emploi portent sur les dossiers déposés dans les Unités territoriales de la Direccte, pour les validations en centres Afpa uniquement. Les demandes de VAE peuvent être traitées par les centres agréés par la Direccte. Depuis 2010, cet agrément porte uniquement sur la capacité des organismes à organiser les évaluations en conformité avec le contenu des référentiels de certification. A partir du 1er janvier 2011, cette procédure d’agrément a été étendue aux centres Afpa. Le nombre de candidats aux diplômes sanitaires et sociaux se stabilise
Depuis 2009, 72% de l’ensemble des dossiers recevables ont été déposés par des femmes, 28% par des hommes.
Les candidats aux diplômes sanitaires et sociaux représentent 35% des dossiers déposés au lieu de 42% en 2010. En revanche, les diplômes de l’éducation nationale sont recherchés par 36% des candidats (28% en 2010). Les femmes présentent 98% des dossiers aux diplômes sanitaires et sociaux; elles sont également majoritaires pour les ministères de l’éducation nationale (67%), chargé de l’emploi (63%) et de la jeunesse et des sports (51%). Ce dernier chiffre confirme les données de 2010: la part des femmes candidates aux diplômes de la jeunesse et des sports en Midi-Pyrénées augmente de manière significative (46% en 2006).
65% des candidats ont un emploi, 26% recherchent un emploi

Les données sur l’emploi de 24% des candidats des ministères chargés de la santé et du social ne sont pas disponibles. 56% des candidats sont salariés (40% en 2010). Les demandeurs d’emploi représentent 17% des candidats à la VAE (16% en 2010). La catégorie « Demandeur d’emploi » intègre l’ensemble des typologies de recherche d’emploi utilisées par le ministère et le service public de l’emploi.
Les non salariés (artisans, commerçants, professions libérales) et la catégorie « Autres » (bénévoles, personnes en congé parental ou alternant périodes d’emploi et de non emploi) sont stables.
La représentation de salariés varie selon les certificateurs. Ils représentent 91% du public pour les ministères chargés de la santé et du social, 78% pour l’éducation nationale et 70% pour l’enseignement supérieur. Les pourcentages très importants constatés pour les chambres consulaires et le Cnam doivent être relativisés en raison du faible nombre de dossiers recevables en 2011. C’est au sein des candidats aux titres professionnels du ministère chargé de l’emploi que l’on trouve la majorité des personnes en recherche d’emploi. Ce ministère a instauré la gratuité de la démarche pour ce public lorsqu’il s’oriente vers les titres professionnels. Les certifications de la jeunesse et des sports, de l’agriculture et de l’enseignement supérieur accueillent les candidatures les plus diversifiées du point de vue de l’emploi.
9 candidats sur dix ont plus de 30 ans

Les indicateurs sur les classes d’âge sont des tendances, en raison de la non disponibilité d’une partie des données du secteur sanitaire et social. Depuis 2009, la répartition femme/homme est presque équilibrée dans toutes les classes d’âges. Les moins de 25 ans sont les moins représentés; en effet, 3 ans d’expérience professionnelle sont nécessaires pour valider des acquis. La part des 25-29 ans augmente de 1%. Plus de la moitié des candidats ont entre 30 et 44 ans. Les plus de 45 ans représentent plus d’un tiers des candidats. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans cette dernière catégorie.
La répartition par classe d’âge selon les certificateurs fait apparaître quelques différences. Plus de la moitié des candidats aux certifications des ministères chargés de l’emploi, de la santé et du social ont plus de 45 ans. On constate une représentation largement majoritaire des 30-44 ans dans les candidats des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, des sports et de l’agriculture.
L'accompagnement - 1 240 candidats ont bénéficié d’un accompagnement

En 2011, le nombre de bénéficiaires d’accompagnements a baissé de 16% par rapport à 2010. 54% des candidats vus en jurys ont bénéficié d’un accompagnement (62% en 2010).
Les certifications recherchées - 51 % des candidats visent le niveau V

En 2011, 2 294 demandes ont été examinées en jurys, soit une baisse de 4% par rapport à 2010. Au niveau national, la baisse constatée en 2010 est de 7% (53 000 candidats environ).
La part des genres est hétérogène selon les niveaux des certifications visées. Plus de la moitié des candidats recherche le niveau V. Les femmes visant ce niveau restent majoritaires tout en baissant pour la première fois de 8%, pour retrouver le niveau de 2009. Ce niveau est recherché par 27% des hommes comme en 2010. Ces derniers ciblent plutôt le niveau III (33% en 2010). Les femmes se positionnent également davantage qu’en 2010 sur le niveau III: plus 5%.
Les dix diplômes les plus recherchés en 2011 relèvent des secteurs chargés de la santé et de l’action sociale. Sept d’entre eux sont de niveau V et sont portés par trois ministères: santé et action sociale, éducation nationale et emploi. Le niveau III reste le fer de lance de l’éducation nationale: 52% des diplômes présentés dans les jurys régionaux du ministère. Les certifications relatives au sport et à l’éducation populaire sont à 80% de niveau IV.
Les décisions des jurys de VAE

Ces données portent sur les dossiers présentés pour la 1ère fois à un jury, afin de les distinguer des candidats présentés pour la seconde fois, voire plus, à l’issue d’une validation partielle. De plus, elles concernent des personnes ayant entamé leur parcours et qui ont obtenu leur certification par la VAE. Les décisions de validation peuvent aboutir à l’obtention de la totalité ou d’une partie du diplôme, ou encore d’aucune validation. Les chiffres des diplômes obtenus portent sur les seules validations totales.
En 2011, 2 294 jurys ont été tenus soit une baisse de 4% par rapport à 2010. Ils ont délivré 58% de validations totales, 30% de validations partielles et 12% des décisions n’ont abouti sur aucune validation. Ces proportions varient peu depuis 2009 (59% de validations totales, 33% de validations partielles et 8% aucune validation).
La plupart des certificateurs ont un taux de validation totale supérieur à cette moyenne, à l’exception des ministères chargés de la santé et du social et de la jeunesse et des sports. L’importance des validations partielles pour les diplômes de la santé et du social est à rapprocher de l’arrêt en 2010, de l’obligation de suivre 70 h de formation pour les diplômes d’aide soignant et d’auxiliaire de puériculture. Ce module de formation permettait aux candidats de valider une compétence-clé pour ces 2 diplômes. Le nombre de candidats pour les titres du ministère chargé de l’emploi a plus que doublé par rapport à 2010 (119 candidats). 48% des diplômes obtenus sont de niveau V Le ministère de l’éducation nationale reste le premier certificateur régional et national. Les validations totales de niveau V baissent de 7% en 2011. Elles sont réparties entre les ministères chargés de la santé et du social (55% de l’ensemble des niveaux V), de l’éducation nationale (26%), de l’emploi (19%). Plus d’un quart des validations totales sont de niveau III. Les BTS représentent 35% des certifications de niveau III délivrées par la VAE. Les validations
totales de niveau IV augmentent de 2%. Les validations des niveaux I et II sont identiques depuis 2009. Le niveau II est essentiellement porté par des licences ou licences professionnelles. Le niveau I est surtout représenté par les masters 2.
Le top 20 des certifications en Midi-Pyrénées

68% des dossiers vus en jurys concernent 20 certifications. 290 diplômes ont été ciblés par les candidats à la VAE. Cependant, les 20 diplômes les plus demandés représentent 68% des demandes. Les diplômes des secteurs de la santé et de l’action sociale restent prédominants: ils occupent les 11 premières places du tableau ci-après. Les certifications de ce Top 20 ont généralement un taux de validations totales très positif, par rapport aux dossiers vus en jurys. Citons par exemple:
- 88 % de validations totales pour le DEAF,
- 75 % pour le CAP Petite enfance,
- 72 % pour le BTS Management des unités commerciales,
- 62 % pour le DEAVS…
Le taux de validations totales est plus faible pour le DEAS (24%), le DEAP (27%) ou le Caferuis (19%).
24 % des adultes ont obtenu leur diplôme par la voie de la VAE

La présence des personnes adultes dans le système de qualification s’inscrit essentiellement par la formation continue et la VAE soit 12% de la totalité des certifications obtenues en 2011. Parmi ces 5 540 adultes, 1 336 personnes soit 24% ont été diplômées grâce à la VAE (36% en 2010).
Certaines certifications sont obtenues essentiellement par la voie de la VAE telles le DEAVS (16% de plus qu’en formation initiale en Midi-Pyrénées) ou le DEAF (6% de plus). Ainsi, la Darès note que « la VAE représente une proportion non négligeable des diplômes acquis après la formation initiale:
- 11 % des diplômes de l’enseignement professionnel et technologique du ministère de l’éducation nationale…
- 49 % du titre professionnel d’assistant de direction,
- 27 % du titre professionnel de formateur professionnel d’adultes,
- 25 % de celui d’assistant de vie aux familles. »
A savoir

Le schéma ci-dessus est indicatif car:
- seuls les niveaux V à III sont présentés pour la formation initiale, l’apprentissage et la formation continue,
- les informations issues du système d’information de l’Observatoire régional emploi formation intègrent l’ensemble des présentations aux examens, que ce soient la première présentation ou les suivantes ou qu’il s’agisse de présenter un diplôme complet ou une partie des unités de formation,
- en revanche, seules les validations totales faisant l’objet d’un premier passage en jury de VAE sont représentées dans le graphique. Rappelons qu’une validation partielle n’est pas un échec, puisque le candidat peut finaliser sa validation par une expérience ou une formation complémentaire, afin d’acquérir les compétences qui lui manquent.
Conclusion

Après 10 ans d’existence de la VAE, les lauréats ont témoigné, lors de la cérémonie des Victoires de la VAE en juin 2011, de l’importance du dispositif pour l’enrichissement de leur itinéraire professionnel et personnel. La part de la VAE dans le système de qualification régional représente près d’un quart des adultes. Bien que le dispositif constitue une clé pour la dynamisation des parcours professionnels, force est de constater que son ancrage dans le système de qualification évolue encore trop lentement. La baisse des demandes de VAE aux niveaux national et régional pourra être enrayée par des mesures et des actions incitatives permettant son développement, aussi bien au niveau des entreprises que de l’organisation du dispositif.
Documents à télécharger: Certificateurs régionaux, les résultats de jurys VAE en 2011, Bilan 2011 des Points relais conseil en VAE de Midi-Pyrénées, Certificateurs régionaux, les résultats en 2010, Bilan 2010 des Points relais conseil en VAE de Midi-Pyrénées, Certificateurs régionaux, les résultats en 2009.

CARIF Oref Midi-Pyrenees In 2011, the regional public certifiers have declared admissible applications VAE 2375. 65% of applicants are employed, 26% are seeking employment. 9 out of 10 candidates over 30 years. 1,240 people have received support, made mostly by the certifiers themselves. 51% of candidates are level V and 48% of diplomas are level V. 29% of certifications issued by the VAE are level III. 58% of the files reviewed by juries received full validation, 30% partial validation and 12% no validation. Diplomas areas of social and health are the most requested by candidates. Some certifications in these areas are also obtained by the VAE more than training, diplomas state auxiliary social or family assistant for example. Midi-Pyrénées, 24% of adults have been qualified by the VAE in 2011. More...

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Participation des employeurs à la formation professionnelle continue 2011 en Midi-Pyrénées

Données financières et générales sur la région en 2011
Nombre d’entreprises et de salarié-e-s
Dépenses effectivement consenties (en milliers d’€)
Effectif total des stagiaires, nombre total d’heures de stage et nombre d’heures moyen par stagiaire. Lire la suite.
Catégorie socioprofessionnelle des stagiaires
données Ouvriers, Employés, Agents de maîtrise et Ingénieur et cadres (avec répartition hommes/femmes). Lire la suite.
Taux de participation au financement de la formation professionnelle (% masse salariale)
dépenses totales de formation par rapport à la masse salariale
données France, Midi Pyrénées et Haute Garonne, selon la taille des entreprises. Lire la suite.
Nature des dépenses consenties par les entreprises en 2011
données brutes (Midi-Pyrénées)
part des dépenses dans le budget total (Midi-Pyrénées / France entière). Lire la suite.
Répartition des stagiaires selon la taille des entreprises en 2011
effectif de stagiaires et nombre d’heures de formation (selon la taille de l’entreprise). Lire la suite.
Sonraí airgeadais agus eolas ginearálta ar an réigiún i 2011
Líon na gcuideachtaí agus an fhostaí-es
Caiteachas a tabhaíodh iarbhír (i mílte €)
Líon iomlán na mac léinn, líon iomlán na n-uaireanta oiliúna agus uair an chloig in aghaidh an mhic léinn. Léigh níos mó. Níos mó...

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Femmes et travail : agir pour un nouvel âge de l'émancipation

Carif Oref Midi-PyrénéesCe rapport  "Femmes et travail" retrace les différentes activités conduites en 2012 par la délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Il indique en particulier les positions défendues sur les projets et propositions de loi dont la délégation a été saisie sur l'égalité salariale entre les hommes et les femmes dans les entreprises et sur le rétablissement du délit de harcèlement sexuel. Il rend compte des travaux effectués sur le thème « Femmes et travail » par la délégation. Celle-ci considère qu'une relance de l'égalité femmes- hommes dans le travail appelle une réponse globale. Les 26 recommandations qu'elle formule tendent à:
- faire évoluer le monde du travail en proposant un nouvel encadrement juridique du temps partiel, une revalorisation des emplois féminins et une meilleure mixité dans les métiers;
- rechercher un nouvel équilibre entre les sexes dans l'articulation des temps de vie à travers une réforme des congés de parentalité et de paternité et un développement des structures d'accueil pour les jeunes enfants et les personnes dépendantes.
Rapport d'information au nom de la délégation aux droits des femmes n°279 (le rapport et la synthèse).
CARIF Oref Midi-Pyrenees The report "Women and Work" describes the various activities carried out in 2012 by the Senate delegation for women's rights and equal opportunities between men and women. It shows in particular the positions on legislative proposals and projects whose delegation was seized on equal pay between men and women in business and on the restoration of the offense of sexual harassment. More...

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Conseil régional d'Aquitaine - PRF 2013 Actions Structurelles

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/image/image_gallery?uuid=66deeb98-a1b9-472f-80e5-2747997e749d&groupId=43161&t=1340890770465Conseil régional d'Aquitaine - PRF 2013 Actions Structurelles
Répondre aux mises en concurrence en cours? Cliquez ici.
Mises en concurrence actives
- lots commandés pour la 2ème campagne - réception des offres jusqu'au 1er mars à 12h.
Formations qualifiantes spécialisées.
Formations modulaires pré-qualifiantes et qualifiantes.
Mises en concurrence clôturées - lots commandés.

Formation modulaire compétences clés et perfectionnement en langue.
Formations modulaires d'orientation professionnelle.
Formations modulaires pré-qualifiantes et qualifiantes.
Formations qualifiantes spécialisées.
Parcours qualifiants intégrés.
Aquitaine Comhairle Réigiúnach - 2013 Gníomhartha FRP Struchtúracha
Freagra a thabhairt chun tairisceana iomaíoch ar siúl? Cliceáil anseo.
Himthairiscintí iomaíocha gníomhach - go leor d'ordaigh don dara séasúr - na tairiscintí go dtí 1-12 Márta.
Speisialaithe oiliúint i scileanna.
Oiliúna modúlach réamh-cháilithe agus incháilithe. Níos mó...

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FPSPP - enquête quantitative 2011 sur le CIF

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Quelques mois après avoir publié son analyse de l'évaluation 2010 (voir notre actu du 01/10/2012), le FPSPP publie les résultats de son enquête quantitative 2011 sur le Congé Individuel de Formation (CIF).
- 33 300 CIF CDI ont été pris en charge: 24% des bénéficiaires de CIF CDI proviennent d’entreprises de moins de 20 salariés, 81% des bénéficiaires sont des ouvriers et employés. 40% visent un niveau de formation de niveau V. 31% ont une spécialité de formation dans le commerce, la vente, la comptabilité et le transport et 25% dans le domaine des services aux personnes.
- 9 300 CIF CDD ont été pris en charge: 38% des bénéficiaires proviennent d’entreprises de moins de 20 salariés. 87% des bénéficiaires concernent des ouvriers et employés. 41%  visent un niveau de formation de niveau V.
- 31 600 Bilan de compétences CDI ont été pris en charge en 2011: 96% des demandes sont acceptées. 75% des bénéficiaires ont entre 25 et 44 ans. 67% des bénéficiaires sont des femmes. 72% des bilans s’effectuent hors Temps de Travail. Voir tous les résultats.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) A few months after publishing his analysis of the 2010 assessment (see our news from 01/10/2012) FPSPP publishes the results of its quantitative survey in 2011 on the Individual Training Leave (CIF). More...

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Enquête 2011 du FPSPP sur la professionnalisation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) vient de rendre publics les résultats de son enquête quantitative 2011 sur l'utilisation des dispositifs de professionnalisation. Globalement, la totalité des dispositifs ont vu leur activité progresser. C'est notamment le cas du DIF portable (six fois plus ont été financés en 2011 qu'en 2010) ou de la période professionnalisation (+2%).
Ce bilan 2011 prend en compte le CSP (contrat de sécurisation professionnelle) et les POE (préparations opérationnelles à l'emploi) individuelles et collectives, trois dispositifs mis en oeuvre pour la première fois en 2011.
Le FPSPP note une augmentation de 12,5% des contrats de professionnalisation, avec 168 887 contrats financés en 2011 contre 150 176 en 2010. Il constate que les bénéficiaires des contrats de professionnalisation sont majoritairement des jeunes (72,47% des bénéficiaires).
Près de 160 millions d'heures-stagiaires ont été financées en 2011 au titre de la professionnalisation. Les deux-tiers quasiment l'ont été dans le cadre du contrat de professionnalisation puis de la période de professionnalisation (38,9 millions d'heures-stagiaires). Suivent ensuite, le CTP, CRP et CSP (9,07 millions d'heures-stagiaires), du DIF prioritaire (7,16 millions d'heures-stagiaires), du DIF portable (1,5 million d'heures-stagiaires), de la POE (905 469 heures-stagiaires) et des CIPI (contrats d'insertion professionnelle intérimaire) et CDPI (Contrat de développement professionnel intérimaire) (1,8 million d'heures-stagiaires). Consulter l'enquête professionnalisation 2011 du FPSPP.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Tá an Ciste FPSPP (slándáil gairme Joint) díreach foilsithe torthaí a suirbhé cainníochtúil i 2011 maidir le húsáid professionalization feistí. Tríd is tríd, tá gach ceann de na feistí le feiceáil a gcuid gnó a fhás. Tá sé seo an cás go háirithe de soghluaiste dif (maoiníodh sé huaire níos mó i 2011 agus 2010) nó an tréimhse professionalization (2%). Níos mó...

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Recouvrement des cotisations Formation continue des artistes auteurs

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Deux cotisations annuelles ont été instituées par la loi de finances rectificative pour 2011 pour financer la formation professionnelle des artistes auteurs: une contribution de 0,35% de leurs revenus et une contribution des diffuseurs des œuvres (voir notre actualité du 4/01/12).
Ces cotisations sont gérées par l'Afdas au sein d'une section particulière. Elles sont recouvrées selon les modalités applicables au recouvrement des cotisations de sécurité sociale. Un arrêté fixe les modalités de reversement à l'Afdas de ces contributions.
Arrêté du 28 janvier 2013.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Two annual dues were introduced by the Amending Finance Law for 2011 to finance the training of artists and authors: a contribution of 0.35% of their income and contribution diffusers works (see our news 01/04/12). More...

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9ème Forum de contacts Etudiants/Entreprise CIFRE

http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/images/affiche-forum-2013.jpgMardi 12 mars 2013, CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE, 17, bd Jourdan, 75014 PARIS.
Comme l'an passé, le prochain Forum CIFRE conserve sa double vocation d'appui aux entreprises, d'une part pour recruter des doctorants dans le cadre d'une CIFRE, d'autre part pour contribuer au montage de stages au cours de l'année de l'obtention du niveau M, dans l'optique d'aider au "sourcing CIFRE". Des conférences de 45 min (programme ci-dessous) seront organisées tout au long de la journée.
Un atelier "Doctorat ou pas doctorat" (programme ci-dessous) aura lieu de 15h à17h30 sur le stand de l'ABG-L'intelli'agence (groupe de 12 étudiants Master 2 ou élèves ingénieurs maximum).
Pré-inscription obligatoire avant le 1er mars 2013 auprès de Thao Lang: thao.lang@abg.intelliagence.fr (merci de joindre un CV)
Depuis 30 ans, 13 000 "docteurs CIFRE" ont enrichi tous les milieux professionnels de leur double vision de recherche.
Le Forum CIFRE se tiendra le mardi 12 mars 2013 à la Cité internationale universitaire de Paris (17 bd Jourdan, 75014 Paris) de 9h00 à 17h30.
Lors de notre prochain forum 2013, nous pouvons déjà compter sur la présence de: AIR LIQUIDE, ASSOCIATION BERNARD GREGORY/INTELLI'AGENCE, ATILH, CENTRALE SUPELEC, GIE AIFOR, IFSTTAR, IRSTEA, LAFARGE, LE RIZE/Ville de Villeurbanne, NEXCIS, ORANGE, OXYLANE, PINETTE EMIDECAU INDUSTRIES, PSA PEUGEOT CITROËN, RENAULT, SAFRAN, SAINT GOBAIN, SIEMENS, STMicroelectronics, THALES, TOTAL, L'UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE, VALEO, VALOREM, VEOLIA, ZODIAC AEROSPACE...
Nous comptons sur une large participation des entreprises mais aussi des écoles et des laboratoires. En 2011, le Forum CIFRE a accueilli plus de 540 étudiants dont 52% cherchaient une entreprise pour effectuer leur thèse, 27% pour effectuer un stage de master et 23% pour assister aux conférences. Les exposants ont reçu en moyenne 40 CV par offre de CIFRE et 34 CV par stage de master.
Télécharger: programme des conférences, atelier: "Doctorat ou pas doctorat", Conseils aux étudiants et jeunes diplômés.

Les éditions précédentes
L'édition 2011
[08.12.2011 - PALAIS BRONGNIART, Paris]
Le 8è Forum CIFRE s'est tenu le 8 décembre 2011 - au PALAIS BRONGNIART, à Paris. Toutes les statistiques du forum.
L'édition 2010
[26.11.2010 - CENTQUATRE, Paris]
Le 7è Forum CIFRE s'est tenu le 26 novembre 2010 au CENTQUATRE, à Paris. Toutes les statistiques du forum.
L'édition 2009 [30.11.2009 - Palais Brongniart, Paris]
Le 6è Forum CIFRE qui s'est tenu le 30 novembre 2009 au Palais Brongniart, à Paris. Toutes les statistiques du forum.
L'édition 2008
[03.11.2009 - Palais Brongniart, Paris]
Le 5è Forum CIFRE qui s'est tenu le 03 novembre 2008 au Palais Brongniart, à Paris. Toutes les statistiques du forum.
http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/images/affiche-forum-2013.jpg DÉ MÁIRT, 12 Márta, 2013, IDIRNÁISIÚNTA OLLSCOIL CHATHAIR, 17 bd Jourdan, 75,014 PARIS.
Cosúil le bliain anuas, coimeádann an CIFRE Fóram eile a misean dé tacú le cuideachtaí ar an taobh amháin a earcú iarrthóirí dochtúireachta laistigh de CIFRE, sa dara háit chun cur le intéirneachta gléasta i rith na bhliain a fháil ar an leibhéal M, leis an aidhm cabhrú le "CIFRE a fhoinsiú". Beidh léachtaí de 45 nóiméad (sceideal thíos) a eagrú i rith an lae.
Ceardlann "Beidh PhD nó nach PhD" clár (thíos) ar siúl ó 17.30 go 15h Fág an ABG-An intelli'agence (grúpa de 12 mac léinn nó innealtóireachta mic léinn Máistir 2 uasmhéid). Níos mó...

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