14 février 2013

Kinésithérapie et orthophonie: du nouveau dans la reconnaissance des diplômes

Site web Rhone-Alpes OrientationLe certificat de capacité d'orthophoniste est reconnu au grade de master et le diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute est reconnu au grade de licence.
Information indiquée par un communiqué de presse commun du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires sociales et de la Santé, publié le 25 janvier 2013.
S'agissant des études de kinésithérapie, le communiqué précise: "l'année précédant l'admission [en kinésithérapie] (année universitaire ou de classe préparatoire) est reconnue et créditée de 60 ECTS qui offriront, le cas échéant, aux étudiants un accès direct en seconde année de master". Ce nouveau schéma s'appliquera dès la rentrée 2013. Par cette reconnaissance, les deux ministres, Geneviève Fioraso et Marisol Touraine ont finalisé l'intégration dans le schéma Licence-master-doctorat (LMD) de la formation des orthophonistes et celle des masseurs-kinésithérapeutes.
Les deux Ministères reconnaissent le grade de master au diplôme d'orthophoniste et celui de licence au diplôme de kinésithérapie.
En savoir plus sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur.

Treoshuíomh láithreán gréasáin Rhone-Alpes Tá an deimhniú teiripeoir urlabhra aitheanta a bhfuil céim mháistir agus dioplóma fisiteiripeoir Stáit aitheanta ceadúnas grád.
Eolas le fios ag press release comhpháirteach as an Aireacht um Ard-Oideachas agus Taighde agus an Aireacht Gnóthaí Sóisialta agus Sláinte, a foilsíodh 25 Eanáir, 2013. Níos mó...

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6ème édition des rencontres régionales de l’orientation: « Du partenariat à la coopération »

Site web Rhone-Alpes OrientationRendez-vous biennal, les rencontres régionales de l’orientation sont préparées et réalisées avec et pour les professionnels des réseaux Accueil, Information, Orientation (AIO) de Rhône-Alpes.
La 6ème édition aura lieu le mardi 28 mai 2013 à l’Espace Ouest Lyonnais - Lyon 5ème. Près de 250 professionnels sont attendus pour échanger et débattre sur l'orientation tout au long de la vie, autour de conférences, de tables rondes et d'ateliers. « Du partenariat à la coopération » est le thème retenu pour cette année.
Programme prévisionnel et ouverture des inscriptions en ligne sur www.prao.org à partir du 4 mars 2013.
Les membres des réseaux partenaires du PRAO participant à la réflexion et à la mise en œuvre de cet événement:

Agnès BERJON (MIFE) / Michel BONNET (CIO) / Annie BOURRET (CIO) / Sandy DELORT (SITE DE PROXIMITE) / Philippe FAGOT (AGEFOS PME) / Christophe GICHTENAERE (CIBC) / Véronique MONTEFERRARIO (FONGECIF) / Pascale PONCIN (MISSION LOCALE) / Claude SERRETTA (POLE EMPLOI) / Jean Michel SOTTON (APECITA) / Isabelle VRAY ECHINARD (OPCALIA)
> Contacts PRAO:

Marilyne BONET – Chargée de mission AIO – 04 26 73 63 31
Nathalie BRESCIA – Chargée de mission AIO – 04 26 73 57 38.
Rhone-Alpes website Orientation Biennial meeting, regional meetings orientation are prepared and carried out with and for networking professionals Home, Information, Orientation (AIO) Rhône-Alpes.
The sixth edition will take place Tuesday, May 28, 2013 at Espace Lyonnais West - Lyon 5th. Nearly 250 professionals are expected to discuss and debate on guidance throughout life around lectures, roundtables and workshops. More...

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Formation: ce qu'achètent les entreprises en 2013

Merci de consacrer quelques minutes à répondre à ce questionnaire, en ligne jusqu'au 15 février 2013.
Les résultats de cette enquête seront exploités par Centre Inffo et rendus publics lors de la matinée d'actualité consacrée à l’achat de formation en entreprise, le 28 février 2013, à Paris Montparnasse.
Dès le lendemain de cette manifestation, la synthèse de l'enquête sera téléchargeable sur le site www.pratiques-de-la-formation.fr.
Offre découverte:

Vous recevrez gratuitement le Quotidien de la formation, chaque matin, pendant 15 jours sur votre messagerie et ce sur simple renseignement de vos coordonnées à la fin de ce questionnaire.
Go raibh maith agat as cúpla nóiméad chun an cheist seo ar líne ceistneoir go dtí 15 Feabhra, 2013.
Beidh torthaí an tsuirbhé seo a oibriú ag Ionad Inffo agus ar fáil go poiblí i rith an nuacht ar maidin a bheidh dírithe ar a cheannach oiliúint corparáideach, 28 Feabhra, 2013 i bPáras Montparnasse. Níos mó...

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New destinations for studies

By Natasha Chopra. Many countries across the world are investing heavily in their education sectors to attract international students, writes Natasha Chopra.
Many countries across the world are now investing heavily to attract international students. The benefits that have been garnered by the traditional education centres like US, UK, and Australia are aplenty and other countries too are looking forward to follow suit.
US, followed by UK, Australia, Canada, New Zealand, are still the preferred options. Other countries that are working on making themselves the next edcucation hubs are Singapore, Malaysia, and UAE.
Dubai’s knowledge village with a number of foreign universities is also attracting other International institutions. Singapore as an education destination is already well established and more universities are also likely to set up there over the coming years. Over the last 10 years, Chinese universities have achieved excellent infrastructure and rankings and are already currently attracting as many as 2,50,000 international students with the largest numbers coming from USA and Korea. However, other countries such as Hong Kong and Dubai have also entered the league to become an international hub. Read more...

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Will Moocs fail to give students help they need?

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/mastheads/mast_blank.gifBy Chris Parr. Massive open online courses’ lack of study support, for-profit aims may not be ethical, Online and Open-Access Learning in Higher Education conference hears. Educators question limited student support, tired approach and for-profit aims. Chris Parr writes. Massive open online courses (Moocs) fail to support students, offer outdated pedagogy and should not be run by for-profit companies, a conference has heard. Speaking at the Online and Open-access Learning in Higher Education: Moocs, New Pedagogies and Business Models event in London on 5 February, Josie Taylor, professor of learning technology and director of the Institute of Educational Technology at The Open University, said Mooc providers had not done enough to help struggling students. Read more...

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On learning online - On my mind - Online education

By Walter Baets. As the online education race heats up, African institutions of higher learning need to consider what  their legacy will be. Nowadays having an online  learning option if you are an institution of higher  learning is de rigueur.
And if part of that option is free to access, even better. On this continent, with its dire need for education and skills, it should be more than mere etiquette. It should be an imperative, and could well herald a new era for the way Africans engage with education - if it is done right.
The shift to empower people with accessible knowledge is well under way in Africa. A new report by eLearning Africa says that many educational institutions on the continent are embracing ICT in the dissemination of learning materials in some shape or form. Read more...

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Indexed tuition favoured: poll

Subscribe to The Gazette and stay connected your wayBy Paul Delean. With the thorny issue of university fees still unresolved in Quebec, a new Léger Marketing poll indicates a majority of Quebecers would favour seeing them indexed, not frozen or eliminated.
Asked which of four options they preferred, 50 per cent of respondents chose indexing fees by a percentage reflecting the annual increase in the cost of living.
Another 17 per cent advocated increases higher than the cost of living.
Eleven per cent preferred a freeze, and 18 per cent wanted no fees at all. The remaining four per cent abstained from answering. Read more...

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Le financement de la formation professionnelle continue: une refonte inaboutie du réseau de collecte

http://www.ccomptes.fr/var/cdc/storage/images/187-20-fre-FR/Accueil.pngLa Cour des comptes rend public, mardi 12 février 2013, son rapport public annuel (RPA). Ce rapport se compose de trois tomes. Le premier comporte les observations et recommandations de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC). Le deuxième est consacré aux suites données par les institutions et organismes contrôlés aux observations et recommandations formulées les années précédentes. Le dernier tome présente de façon synthétique les activités de la Cour et des CRTC en 2012.
Le financement de la formation professionnelle continue: une refonte inaboutie du réseau de collecte

Le financement de la formation professionnelle continue résulte dans notre pays d’un principe légal d’obligation de financement à la charge des entreprises. La loi prévoit qu’une partie des sommes correspondant à l’effort de formation doit être versée à des « organismes paritaires collecteurs agréés » (OPCA) qui redistribuent les contributions ainsi collectées. En 2011, ces organismes ont collecté un montant total de 6,5 Md€. La Cour a analysé ce dispositif dans un rapport public thématique d’octobre 2008 consacré à la « formation professionnelle tout au long de la vie ». Il y était notamment montré que:
- les OPCA, à l’époque au nombre d’une soixantaine, étaient trop émiettés, ce qui se traduisait par des coûts de fonctionnement élevés;
- l’encadrement réglementaire de leurs frais de gestion n’incitait pas suffisamment à la réalisation d’économies;
- la mutualisation des fonds de la formation professionnelle entre les entreprises restait à un niveau insuffisant, en raison notamment de la faible efficacité de l’action menée par le fonds unique de péréquation, censé organiser des transferts financiers entre OPCA.
En définitive, le système n’était pas en mesure d’orienter efficacement les fonds de la formation professionnelle vers ceux qui, demandeurs d’emploi, jeunes, ou salariés peu qualifiés, sont dans une situation fragile face aux évolutions du marché du travail. La Cour faisait donc des recommandations pour corriger ces dysfonctionnements: diminution drastique du nombre des OPCA, création de structures propres à mobiliser et à orienter l’effort de formation vers les salariés les moins qualifiés. Elle ajoutait qu’à défaut de progrès significatif dans ce sens, « la question se poserait de façon pressante de transférer la collecte des fonds de la formation professionnelle (…) à un organisme unique, voire aux URSSAF ».
La loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie s’est inscrite dans les orientations de la Cour. Elle a notamment abouti à une réforme du réseau des OPCA et a créé une nouvelle structure de mutualisation qui s’est substituée au fonds unique de péréquation sous l’appellation de « fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels ».
Trois ans après le vote de la loi du 24 novembre 2009, alors que les dispositions de cette dernière sont aujourd’hui pleinement entrées en vigueur, la Cour a effectué un contrôle de suivi sur la collecte des fonds de la formation professionnelle continue.
Il en ressort que les évolutions intervenues depuis 2009 sont généralement positives mais doivent encore être confortées. Si le nombre d’OPCA a été nettement réduit, leurs frais de gestion restent à un niveau élevé et la mutualisation des fonds, bien qu’en progrès, doit encore être améliorée. Télécharger le rapport sur Le financement de la formation professionnelle continue: une refonte inaboutie du réseau de collecte.

http://www.ccomptes.fr/var/cdc/storage/images/187-20-fre-FR/Accueil.png The Court of Auditors shall make public, Tuesday, February 12, 2013, its annual public report (RPP). This report consists of three volumes. The first contains the observations and recommendations of the Court and the regional chambers and territorial accounts (CRTC). More...

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Le CNED, un établissement public d’enseignement inadapté à la formation en ligne

http://www.ccomptes.fr/var/cdc/storage/images/187-20-fre-FR/Accueil.pngLa Cour des comptes rend public, mardi 12 février 2013, son rapport public annuel (RPA). Ce rapport se compose de trois tomes. Le premier comporte les observations et recommandations de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC). Le deuxième est consacré aux suites données par les institutions et organismes contrôlés aux observations et recommandations formulées les années précédentes. Le dernier tome présente de façon synthétique les activités de la Cour et des CRTC en 2012.
Le CNED, un établissement public d’enseignement inadapté à la formation en ligne.

Créé en 1939, le centre national d'enseignement à distance (CNED) dispense, en application du code de l’éducation, « un enseignement et des formations à distance dans le cadre de la formation initiale et de la formation professionnelle tout au long de la vie ».
Cet établissement public, opérateur du ministère de l'éducation nationale, intervient « à tous les niveaux de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur ». Il assure en particulier, pour le compte de l'État, le service public de l'enseignement à distance, destiné aux élèves qui ne peuvent être scolarisés dans les établissements scolaires.
Lors de son précédent contrôle, la Cour avait relevé une première et forte érosion des inscrits au CNED: l’établissement ne comptait plus que 322 000 usagers et clients en 2003, contre 402 000 en 1998. Un référé adressé par la Cour au ministre de l'éducation avait constaté ce déclin et souligné la faiblesse du cadre juridique définissant les activités du CNED.
Par la suite, dans son rapport public annuel de février 2007, la Cour avait noté « que les orientations annoncées par le ministère pour faire préciser par la voie réglementaire les missions de service public du CNED et pour établir dans la clarté ses modalités de financement [allaient] dans le sens qu’elle [avait] préconisé ».
Pourtant, cinq années plus tard, à l’issue d’un nouveau contrôle des comptes et de la gestion du CNED, la Cour constate que ces engagements n'ont en définitive pas été tenus, en dehors de quelques évolutions tardives et limitées. Télécharger le rapport Le CNED, un établissement public d’enseignement inadapté à la formation en ligne.
http://www.ccomptes.fr/var/cdc/storage/images/187-20-fre-FR/Accueil.png Cuirfidh an Chúirt Iniúchóirí a phoibliú, Dé Máirt, 12 Feabhra, 2013, a thuarascáil bhliantúil poiblí (RPP). Is éard atá sa tuarascáil trí imleabhar. An chéad Tá na tuairimí agus moltaí na Cúirte agus na seomraí réigiúnacha agus cuntais críche (CRTC). Níos mó...

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3èmes Rencontres Euroguidance: les actes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)3èmes Rencontres Euroguidance: les actes
A l’occasion des 20 ans du réseau Euroguidance, le Carif Auvergne a organisé en décembre 2012 à Paris une rencontre sur le thème « « Euroguidance: 20 ans! nouveaux outils, nouveaux usages » Étaient présents les acteurs de l’orientation tant initiale que continue ainsi que les promoteurs de la mobilité européenne.
La documentation présentée par les intervenants de cette journée est désormais en ligne et notamment:
Perspective du nouveau programme "Erasmus for all",
L’orientation au risque du numérique
Didacticiel d’auto-formation: entretien conseil en mobilité, (Cécile Reynaud, Carif Oref Auvergne) et Régis Roussel (Centre inffo - Euroguigance France)
Le Webclasseur Orientation, (ONISEP)
Consulter l'intégralité des documents.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) 3rd meeting Euroguidance: acts
On the occasion of 20 years of Euroguidance the Auvergne CARIF held in Paris in December 2012 a meeting on the theme "Euroguidance: 20 years! new tools, new uses" were present actors both initial orientation and promoters of European mobility. More...

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