Journée pour l'emploi des docteurs. Quelles compétences pour quels métiers ?
JED SHS 4 avril 2013 - Journée organisée en collaboration avec l'université Lumière Lyon 2, l'université Jean Moulin Lyon 3 et les associations de doctorants "Les Têtes chercheuses" et "Enthèse", à l'Université Jean Moulin 3, 15 quai Claude Bernard, Lyon.
Tables-rondes, témoignages et ateliers pour répondre à la question: "Quelles compétences pour quels métiers?"
Ecoles doctorales présentes: Sciences sociales (ScSo) - Lettres, Linguistique, Arts (3LA) - Sciences de l'éducation, Psychologie, InfoCom (EPIC) - Sciences économiques et de Gestion (SEG) - Philosophie: histoire, représentation, création (Philo) - Droit.
Lire le compte-rendu des interventions de la JED 2012. Programme provisionnel de la journée 8H30 - Ouverture: Que sont devenus les docteurs de l'Université de Lyon de 2009 par Pr. Christelle Goutaudier, Directrice du Collège doctoral de l’Université de Lyon.
9H00 - Parcours de Docteurs
11H00 - Les métiers de la fonction publique non académique
13H40- Pourquoi nous recrutons des Docteurs?
Ateliers: de 10H30 à 12H30 et de 15H à 16H30.
Thèmes: Simulations d'entretiens de recrutement,
Déceler et valoriser ses compétences,
Créer son activité,
Jeunes chercheurs: soignez votre visibilité.
Etudes APEC/Deloitte ►
Les besoins en compétences dans les métiers de la recherche à l'horizon 2020.
►
Les besoins en compétences dans les métiers de la recherche à l'horizon 2020. Regards croisés entre employeurs et formateurs.
► Lire le compte-rendu des interventions de la JED 2012:
CONCLUSION De toutes ces interventions, émerge un large consensus sur les capacités des Docteurs en sciences humaines et sociales à tracer leur voie professionnelle hors des sentiers académiques.
► En premier lieu, une expérience doctorale n’apporte pas seulement les connaissances scientifiques que le doctorant a l’habitude et le devoir de mobiliser. Le doctorat est un parcours professionnel qui apporte des savoirs faire et des savoirs être, sans cesse rappelés par les intervenants de cette journée comme des atouts qu’il faut apprendre à valoriser.
Un jeune Docteur:
- maîtrise la langue française et peut formuler clairement des choses complexes,
- a de l’aisance dans la prise de parole en public,
- sait analyser un corpus de données, quelles que soient les données, collecter et classer des informations, les rendre exploitables,
- peut gérer un projet de A à Z et des tâches multiples,
- apporter un regard neuf et aiguisé sur une situation,
- être une force de proposition,
- est capable de s’adapter à un nouvel environnement et aux autres,
- d’être réactif et de rebondir.
► Ensuite, le diplôme de Doctorat possède une valeur en tant que tel. C’est une valeur ajoutée pour l’entreprise qui fait le choix du long terme et celui de se distinguer de ses concurrents en employant un Docteur.
► Enfin, les intervenants ont prodigué de nombreux conseils utiles, et vécus,
pour s’insérer et évoluer dans le marché du travail:
- Créer et entretenir son réseau: carte de visite et profil sur un (des) réseau(x) professionnel(s)
- Identifier et nommer ses compétences
- Adapter la formalisation des compétences à l’employeur visé
- Persévérer.
- Garder une cohérence de projet sur le long terme
- Etre sensible et à l’écoute de ce qui se passe autour de soi
- Créer et saisir des opportunités en rapport avec la thèse.
Les intervenants ont conseillé aux doctorants et aux jeunes Docteurs d’être fiers de leur parcours et du travail accompli, et d’oser les mettre en valeur auprès de futurs employeurs.
Ils ont rappelé que mener un doctorat, c’est aussi être capable d’envisager et de créer les métiers de demain!
Lá d'fhostú múinteoirí. Cad iad na scileanna a post?
JED SHS 4 Aibreán, 2013 - Lá eagraithe i gcomhar leis an Lumière Ollscoil Lyon 2 hOllscoile Jean Moulin Lyon 3 agus comhlachais PhD "The Minds" agus "enthesis", Ollscoil Jean Moulin 3, 15 quai Claude Bernard, Lyon.
Cruthúnais gCruinnithe Comhchéime, agus ceardlanna an cheist a fhreagairt: "scileanna gnó Cad haghaidh cad é?"
I láthair na Scoileanna Iarchéime:
HEolaíochtaí Sóisialta (SCSO) - Litreacha, Teangeolaíocht, Ealaíon (3LA) - Eolaíochtaí Oideachais, Síceolaíocht, Infocom (EPIC) - Eacnamaíocht agus Bainistíocht (NIV) - Fealsúnacht: stair, ionadaíocht, a chruthú (Philo) - Ceart. Níos mó...