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Formation Continue du Supérieur
23 février 2013

La POE intéresse petits industriels, distributeurs, hôteliers, artisans

Les EchosPar Matthieu Quiret, Philippe Legueltel et Pascal Ambrosi. Partout en France, des PME recourent à la formation pour recruter des compétences précises.
Lot-et-Garonne

Dans ce département dominé par l'agriculture, mais ayant par ailleurs un grand nombre de chômeurs peu qualifiés, l'industrie utilise fréquemment la préparation opérationnelle à l'emploi (POE). A l'image des sous-traitants de l'aéronautique qui, comme Asquini MGP, Creuzet Lisi et CSA Creuset, ont du mal à recruter et ont embauché une trentaine de personnes l'an dernier via la POE. La formation leurs ayant été apportée au lycée technique de Marmande. Suite...
Les Echos By Matthew Quiret, Legueltel Philippe and Pascal Ambrosi. Everywhere in France, SMEs employ recruit training for specific skills. More...
23 février 2013

L’Institut Humpty Dumpty étend l’offre de son programme pour l’enseignement supérieur en Europe

http://blog.educpros.fr/bfournier/wp-content/themes/terrafirma_fournier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Brigitte Fournier. L’Institut Humpty Dumpty (www.thehdi.org) décide d’étendre son programme d’Alliance pour l’Education Supérieure (Higher Education Alliance Program) en Europe.  Après les USA, le but est d’étendre le programme d’Alliance pour l’Education Supérieure aux universités et écoles européennes, dans la lignée de ses efforts permanents pour construire des ponts entre l’ONU et les instances éducatives supérieures du monde entier.
En 2011, l’institut Humpty Dumpty (HDI) a lancé son programme d’Alliance pour l’Education Supérieure (http://thehdi.org/higher_education_alliance.html). L’idée qui anime le programme et les institutions participantes, est de permettre à leurs étudiants d’interagir avec les Nations Unis ainsi que de gagner des connaissances de premier rang sur l’ONU et ses Agences Spécialisées réparties dans le monde. 25 écoles et universités réparties dans 13 Etats Américains, représentant une population de 500,000 étudiants ont déjà rejoint l’Alliance pour l’Education Supérieure. Suite...
http://blog.educpros.fr/bfournier/wp-content/themes/terrafirma_fournier/terrafirma/images/a10.jpg Educpros Blag de Brigitte Fournier. Institiúid Filimín Failimín agus (www.thehdi.org) chinn a leathnú a chlár Alliance don Ard-Oideachas (Ard Clár Alliance Oideachas) san Eoraip. Níos mó...
23 février 2013

Le serious game hisse la grand’voile!

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Quand participer à un serious game devient l’objet du mémoire de fin d’études d’étudiants en management… Retour avec Hélène Michel, professeur à Grenoble Ecole de Management, sur le suivi de Virtual Regatta (Vendée Globe Virtuel) qui a mobilisé pendant plus de trois mois une équipe de trois étudiants et leur enseignante.
Jean-François Fiorina: pourquoi ce projet et pourquoi jouer avec le Vendée globe?
Hélène Michel:
Dans le cadre de leur grand mémoire de recherche, ces trois étudiants intéressés par le web marketing ont voulu travailler sur l’un de mes thèmes de prédilection, les serious games. Suite...
http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpg The blog of Jean-François Fiorina. When participating in a serious game becomes the object of dissertation studies management students ... Back with Helen Michel, a professor at Grenoble Ecole de Management, the monitoring of Virtual Regatta (Virtual Vendee Globe) mobilized more than three months for a team of three students and their teacher. More...
23 février 2013

Apprentissage en baisse, professionnalisation en hausse

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. En janvier, apprentissage en baisse, professionnalisation en hausse. Dans un jeu assez fréquent de vases communicants, les chiffres de l’alternance qui viennent d’être rendus publics montrent, en janvier 2013, une forte progression de la professionnalisation et une tout aussi forte régression de l’apprentissage.
En effet les chiffres sont les suivants: pour la professionnalisation (jeunes), nous passons de 7 977 contrats en janvier 2012 à 11 117 en janvier 2013, soit une hausse de 39,4%. Pour l’apprentissage, nous passons de 23 810 contrats en janvier 2012 à 17 234 contrats en janvier 2013, soit une baisse de 27,6%, ce qui induit une baisse totale des contrats en alternance de l’ordre de 10%. Suite...
Blag Educpros Michel Abhervé. Coitianta go leor i gcluiche cumarsáide soithí, an líon na n-mhalartaithe atá déanta seó poiblí i mí Eanáir 2013, méadú géar i professionalization agus laghdú chomh géar i bhfoghlaim. Níos mó...
23 février 2013

2013, budget du SUP: crédits gelés

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Bruxelles a donc tranché: en 2013, la France aura un taux de croissance de 0,1%, connaîtra un déficit public de 3,7% et non de 3%, devra continuer à faire des efforts importants pour réduire sa dépense publique. Bercy a déjà annoncé la couleur pour l’enseignement supérieur et la recherche: 250 millions de crédits 2013 « gelés »; ceux-ci seront fort probablement « annulés » en cours d’année.
Quels programmes de la loi de finances 2013 pour l’ESR seront concernés (projets annuels de performance, annexe à la loi de finances, 595 pages). Le programme 150 (Formations supérieures et recherche universitaire)? Le programme 231 (Vie étudiante)? Ou un des 8 programmes dédiés à la recherche? Trop tôt pour le savoir.
D’ores et déjà, Geneviève Fioraso se doit de corriger la page 1 de l’exposé des motifs de son projet de loi. La phrase suivante est désormais un mensonge: "dans un contexte budgétaire tendu, le MESR a bénéficié de crédits en hausse significative, +2,2% en 2013, et de 5 000 créations d’emplois sur la durée du quinquennat, les premières dans l’enseignement supérieur depuis 2007″. 250 millions d’euros gelés, c’est à peu près la moitié de la hausse des crédits votés en décembre par le Parlement. Après « gel », la hausse n’est plus que de 1,1% environ. L’inflation ayant été de 2% en 2012, on assiste donc à une baisse du budget de l’ESR en euros constants. "Pour la première fois depuis 2007″? Chronique "Loi Fioraso: même pas une souris". Lire l'article entier...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Blog Educpros Pierre Dubois. Brussels has decided: in 2013, France will have a growth rate of 0.1% will experience a deficit of 3.7% instead of 3% will continue to make significant efforts to reduce public spending. More...
23 février 2013

L’université portugaise Fernando Pessoa récidive à Béziers

 Par Isabelle Rey-Lefebvre. Fin décembre 2012, l'ouverture à Toulon d'une antenne de l'université portugaise Fernando Pessoa avait soulevé un tollé. Cette université dePorto est l'une des dix universités privées du Portugal et envisage de dispenser en France, moyennant des frais d'inscription conséquents (7500 à 9500 euros par an) des études de pharmacie, dentaires ou d'orthophonie. Associations d'étudiants en chirurgie-dentaire, syndicats professionnels ont crié au contournement du numérus clausus, les pouvoirs publics s'inquiétaient de cette initiative. Geneviève Fioraso la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche a ainsi enjoint la rectrice de Marseille de porter plainte pour usage abusif du titre université et pour non-respect des déclarations préalables à la création d'établissement d'enseignement privé, ce qui fut fait le 4 décembre 2012. L'enquête de la police judicaire est en cours. Lire l'article entier...
De réir Isabelle Rey-Lefebvre. Nollaig Late 2012, bhí ardaithe a oscailt brainse de Toulon Ollscoil Fernando Pessoa An Phortaingéil outcry. Is é seo an dePorto ollscoil ar cheann de na deich ollscoileanna príobháideacha sa Phortaingéil agus pleananna a sheachadadh sa Fhrainc, clárú táille iarmhartach (7500-9500 euro in aghaidh na bliana) cógaisíochta staidéir, fiaclóireachta nó urlabhra. Níos mó...
23 février 2013

Bac 2013: la « galère » des oraux de langues vivantes

 Par Mattea Battaglia. C’est cette année que les conséquences de la réforme du lycée, arrivée en terminale en septembre 2012, vont se faire sentir sur le baccalauréat. Sujet sensible s’il en est, aussi bien pour les enseignants que pour les élèves et leurs parents. Parmi les nouvelles épreuves, les oraux de langues vivantes inquiètent particulièrement le SNES-FSU, syndicat majoritaire parmi les enseignants du second degré, qui, dans un communiqué daté du 21 février, n’a pas hésité à titrer: « bac 2013, une galère pour les élèves et les profs ». « On ne conteste pas le bienfondé d’une évaluation des langues à l’oral, c’est la désorganisation, la précipitation dans laquelle cela se fait qui pose problème », explique Valérie Sipahimalani, secrétaire nationale du SNES en charge du secteur lycée. Lire l'article entier...
By Mattea Battaglia. This is the year that the consequences of the reform school, arrival terminal in September 2012, will be felt on the degree. Sensitive subject if any, both for teachers and for students and their parents. More...
23 février 2013

Emplois, compétences et formation en Europe

Logo Groupe AlphaRédacteurs: Renaud Damesin, Jacky Fayolle, Nicolas Fleury, Mathieu Malaquin. Lettre du CEP n°12, Février 2013
Dans le cadre de la stratégie Europe 2020, la Commission européenne prend des initiatives visant à faire de la reconnaissance et du développement des compétences un levier pour l’amélioration des perspectives économiques et sociales dans l’ensemble de l’Union. Ces initiatives suscitent l’attention active du monde syndical. Cette lettre prend appui sur deux études récemment conduites par le Centre Etudes & Prospective du groupe ALPHA pour la Confédération Européenne des Syndicats: Pour une version syndicale de l’initiative New Skills for New Jobs et Acteurs, pratiques et défis de la Formation Non Formelle et Informelle (NFIL) et de sa validation en Europe. Elle expose les défis auxquels sont confrontés les acteurs impliqués dans la régulation des marchés du travail en Europe et les efforts, en cours, pour leur apporter des réponses dans un esprit de coopération entre pays membres, compte tenu des différences d’approche qui existent entre eux.
Extraits de la Lettre du CEP n°12, Février 2013.
Formation et emploi: de la matière pour le dialogue social et la négociation collective

Les Conseils Sectoriels pour l’Emploi et les Compétences, en cours d’installation dans plusieurs secteurs à l’échelle européenne, seront un lieu utile pour l’interaction du dialogue social et des politiques publiques. Dans un domaine où l’exercice de la responsabilité reste prioritairement national, ils ont vocation à mettre en réseau les acteurs nationaux et régionaux en vue de forger une communauté de pratiques. Les Conseils peuvent impulser des travaux prospectifs à vocation opérationnelle, en prise directe avec l’expérience de terrain. Des étu des ciblées sur des professions sensibles, soumises à des transformatio ns critiques seraient particulièrement utiles, en vue de contribuer à des programmes de formation pertinents. Les Conseils pourraient stimuler la diffusion des expériences positives, touchant notamment à la coop ération entre formations initiale et continue. Ils ont aussi vocation à clarifier le cadre institutionnel orientant l’action des prestataires de formation.
Dans nombre de pays européens, la validation et le développement des compétences occupent une place seulement embryonnaire dans la négociation collective de branche et d’entreprise. Il y a de bons exemples (cf. encadré sur le cas du Club Méditerranée), mais ils restent trop rares. Le manque de propositions précises pour incorporer franchement les employeurs dans les actions de validation des compétences est d’ailleurs le principal point faible de la récente proposition de la Commission de recommandation du Conseil. La négociation collective pourrait s’emparer davantage des questions conjointes de formation et de validation, si la mis e en œuvre des accords conclus entre employeurs et syndicats pouvait s’appuyer sur l’accès aisé à des protocoles de partenariat avec les organismes formateurs et certificateurs. La conjonction des ef forts privés et publics d’orientation, d’accompagnement et de suivi des personnes, dans des cadres décentralisés attentifs à la réalité des territoires, est, face aux incertitudes de l’heure, une exigence pour mieux sé curiser aussi bien les parcours professionnels des personnes que l’environnement dont bénéficient les employeurs: il y a matière à des c ompromis positifs.
Il convient cependant de ne pas mésestimer les obstacles qui s’opposent à ces évolutions, car ils sont ancrés da ns la nature complexe des compétences. Celles-ci sont incorporées, de manière privée, dans les individus et, sur un mode collectif, dans l’organisation du travail. Les entreprises traitent les compétences dont elles disposent comme un bien privé et un actif stratégique qu’elles n’entendent pas mettre à disposition de leurs concurrents. Les politiques publiques et le dialogue social doivent prendre en compte ces obstacles afin de définir des objectifs réalistes et de mettre en œuvre les incitations appropriées en direction des entreprises et des individus. Conférer une dimension de « bien public » aux compétences suppose d’assurer:
– l’équilibre entre compétences spécifiques (valables sur un poste de travail donné) et transversales (mobilisables dans une vaste gamme d’emplois) au sein du portefeuille personnel de co mpétences.
– la transférabilité des compétences personnelles e ntre firmes, secteurs, territoires, ce qui permet aux travailleurs d’élargir leur espace de mobilité et aux entreprises de bénéficier de compét ences formées ailleurs qu’en leur sein.
Plusieurs pays européens disposent d’expériences qui méritent d’être regardées de près: ils ont mis en œuvre de larges programmes publics de validation des compétences acquises par voie non formelle ou informelle et d’insertion de la validation dans les systèmes de formation au long de la vie. Les acteurs sociaux, spécialement syndicaux, sont activement impliqués. Au Danemark et en Finlande, ces programmes bénéficient d’une longue tradition de validation de l’expérience acquise, dans le cadre d’une gestion tripartite bien établie, et de relations étroites entre formations initiale et continue. Au Portugal, une initiative publique à grande échelle, Novas Opportunidades, a été lancée en 2006 en vue d’amener le maximum de personnes concernées à un ni veau de certification minimal et de les insérer dans une dy namique de formation. La poursuite de ce programme, succès inachevé, est aujourd’hui menacée par l’austérité budgétaire. En France, le bilan d’une décennie de Validation des Acquis de l’Expérience est honorable, mais les limites actuelles de l’exercice sont aussi tangibles, faute sans doute d’une incorporation suffisante à la négociation collective en matière de GPEC et de formation (il faut souhaiter l’essaimage des expériences comme celle du Club Méditerranée).
La Commission européenne et les organismes communautaires (comme le CEDEFOP) proposent des cadres cognitifs et normatifs de reconnaissance et de validation des compétences communs aux différents pays de l’Union. Ces cadres incitent utilement à l’évolution des dispositifs nationaux et favorisent l’exercice de la mobilité professionnelle sur le territoire européen. Il importe tout autant de se préoccuper des conditions pratiques d’accessibilité et d’appropriation des dispositifs institutionnels par les personnes en besoin de reconnaissance et d’amélioration de leurs compétences. La coordination partenariale entre les acteurs institutionnels et sociaux engagés dans ces dispositifs à une échelle territoriale suffisamment fine est nécessaire pour développer des services de proximité qui informent, orientent, conseillent et accompagnent ces personnes dans leurs parcours personnels et professionnels. La place, à renforcer, des enjeux de reconnaissance et de développement des compétences dans la négociation collective devrait s’appuyer sur l’affi rmation de la responsabilité publique dans la sécurisation de ces parcours.

Alfa Grúpa lógó Eagarthóirí: Renaud Damesin, Jacky Fayolle, Nicolas Fleury, Mathieu Malaquin. Litir Uimh CEP 12, Feabhra 2013
I gcomhthéacs na straitéise Eoraip 2020, a thógann an Coimisiún Eorpach tionscnaimh a dhéanamh ar an aitheantas agus na scileanna a fhorbairt mar luamhán chun feabhas a chur dheiseanna eacnamaíocha agus sóisialta ar fud an Aontais. Níos mó...

23 février 2013

Recent developments in EU – new funding frame and upcoming programmes

Hedda - Higher Education Development AssociationBy Marielk. About ten days ago, on 8th of February, the European Council (consisting of heads of state of EU countries) reached an agreement on the new multiannual framework (MFF) for  the budget cycle 2014-2020. This in itself is not a budget negotiation, but has three aims: (a) the limit of possible spending – the “ceiling”, (b) on what the money should be spent and (c) rules of where the expenditure is to come from.   (read more about what you need to know about the MFF here).
These decisions have important impacts on the policy focus of the EU, and the emphasis of EU activities during the cycle, and as such have also important consequences for education as a policy sector, especially as the role of EU as a supranational policy actor in education has often been linked to their capacity to provide funding and administrative capacity. As such, a more constrained funding environment can also have consequences for the opportunities of EU to take this role in an active manner.
For the first time, the overall available expenditure was less than during the previous budget year. The overall ceiling was set as  EUR 908.40 billion, compared to EUR 942.78 billion in the MFF 2007-2013, a reduction of 3,4% in real terms. However, in this context, education was clearly identified as a priority area, and the summary of the agreement provided by EU indicated that “EU leaders agreed on a substantial increase of the financial means for future geared expenditure such as research, innovation and education“. Furthermore, it is indicated that “the expenditure ceiling for sub-heading 1a (“competitiveness”) amounts to EUR 125.61 billion, which is an increase of more than 37% compared to the MFF 2007-2013“. Read more...
23 février 2013

Higher Education Reforms

Hedda - Higher Education Development AssociationBy Marielk. 10th International Workshop on Higher Education Reform (WHER) will be held between October 2–4, 2013 at the Faculty of Education in University of Ljubljana, Slovenia. The event is themed “Higher Education Reforms: Looking Back – Looking Forward“.
Call for papers: workshop on higher education reforms
The key theme of the event:  The 2013 Workshop theme gives an opportunity to look at the larger picture of these changes, the drivers of change, and their effects. At the same time, the theme invites contributions about the likely futures of HE over the next generation, suggesting (or speculating on) developments that will further change HE.
The factors highlighted include marketization and privatization of HE, rankings and excellence focus, changing governance, consumerism and tuition fees, as well as new initiatives such as MOOCs and online learning trends and their impact on traditional academic values and institutional autonomy. Read more about the theme, proposal requirements and application procedure here. More information on event website.
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