Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. En France, les diplômes professionnels de l’Education Nationale dominent l’ensemble des modalités de certification professionnelle. Cette construction institutionnelle privilégie une représentation où l’essentiel du statut professionnel des personnes se joue au sein du système éducatif alors que la vie active n’est appréhendée que comme espace de stabilisation en lien avec le niveau d’études. Ainsi les diplômes sont de plus en plus conçus comme les étapes successives d’une poursuite des études en début de vie. Ainsi les BAC professionnels et les BTS sont désormais plus présentés comme des points d’appui pour la prolongation du parcours éducatif et moins comme un passeport d’entrée dans l’emploi. Quant aux autres certifications, elles sont plutôt construites comme attestations des compétences mobilisées dans un emploi spécifique (poste de travail). Dans les deux cas les acquis tirés des parcours et des expériences sont plutôt occultés.

Pourtant la France semble caractérisée par un grand éventail de certifications professionnelles qui s’organisent autour de plusieurs systèmes et initiatives:
   1. Les diplômes professionnels de l’Education nationale (CAP, BAC PRO, BTS, DUT, licences PRO), du Ministère de l’Agriculture et des autres Ministères.
   2. Les titres du Ministère de l’Emploi qui ont une histoire et une vocation spécifique liée à la qualification des chômeurs.
   3. Les certificats de qualification professionnelle (CQP) élaborés par les branches professionnelles (CPNE): plusieurs centaines.
   4. Les diplômes et titres inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui émanent de l’offre de formation: plusieurs milliers.
Mais la faible lisibilité sociale et économique générée par les milliers de titres RNCP et de CQP contribue à la pérennité de la domination des diplômes de l’Education Nationale. Cette situation conforte le schéma d’un surinvestissement formatif précoce (d’ailleurs inadapté à de nombreux jeunes) au détriment d’un effort de qualification mieux réparti tout au long de la vie professionnelle. Suite de l'article...
Le Paul Santelmann, Ceann Foresight ag an AFPA. Sa Fhrainc, tionchar an-mhór cáilíochtaí gairmiúla Oideachais Náisiúnta na téarmaí deimhniúcháin. Bhfabhar an struchtúr institiúideach léiriú nuair a imríonn an chuid is mó ar stádas gairmiúil na ndaoine sa chóras oideachais ionas go bhfuil an saol gníomhach gabhadh mar spás de chobhsú i gcomhar leis an leibhéal oideachais. Níos mó...